Fusion Infinitis / CGPE – Bruno Dell’oste : “Les cabinets unipersonnels n’ont pas d’autre choix que celui de se regrouper”.

Patrimoine - Pour faire face aux contraintes du métier, de nombreux Conseillers en Gestion de Patrimoine optent pour le rapprochement. Ce mouvement de consolidation dépasse les cabinets unipersonnels et concerne désormais les groupements et associations de conseillers, à l’instar de CGP Entrepreneurs, qui a annoncé cette semaine l’acquisition du groupement Infinitis. Le Courrier Financier a interviewé Bruno Dell’oste pour en savoir plus sur cette opération.

Bruno Delpeut, Président d’Infinitis et Bruno Dell’oste, Directeur Général de CGP Entrepreneurs se rencontrent fin 2012. Les modèles de groupements de cabinets en gestion de patrimoine qu’ils dirigent se ressemblent mais chacun présente des forces et des faiblesses. CGP Entrepreneurs a massivement investi dans les services aux conseillers et la relation avec les fournisseurs du marché. Infinitis se démarque par son avance technologique : la mise à disposition d’outils informatiques et d’un extranet. “Nous avions la conviction que nous étions complémentaires, que conjuguer nos forces serait avantageux”, confie Bruno Dell’oste. “La grande différence entre nous réside dans le fait que CGP Entrepreneurs est filiale de l’UFF (Union Financière de France) et a négocié de meilleures rétrocessions avec les acteurs du marché”.

Fin 2015 débutent les discussions sur une éventuelle fusion. Les potentielles synergies sont mises au jour : “En élargissant le cercle de fournisseurs, nous allons améliorer les marges de part et d’autre ; nous allons pouvoir réduire les fonctions supports”, justifie Bruno Dell’oste. Les 70 cabinets de CGP Entrepreneurs rejoignent donc les 245 d’Infinitis, et forment ainsi un ensemble de 350 CGP au total. “Nous sommes numéro 1 en France sur le nombre de cabinets”, se targue le Directeur général de CGP Entrepreneurs.

Ce rapprochement ne justifie pas d’élaborer une nouvelle stratégie, ni de créer une nouvelle marque. “Les deux marques, CGP Entrepreneurs et Infinitis, sont connues et reconnues sur le marché, elles continueront d’exister. Les deux travaillent en architecture ouverte. Nous avons juste regroupé les équipes. Le staff est désormais composé d’une vingtaine de personnes.

Bruno Dell’oste a toujours promu la croissance externe, et avait déjà absorbé plus gros que lui en rachetant La Financière du Carrousel en 2014. Mais cette nouvelle association est de taille : pour pallier les appréhensions liées à la fusion, il mène une campagne de sensibilisation auprès de ses membres. “Nous avons préparé le terrain, car nous devions préserver l’esprit familial, les valeurs de CGP Entrepreneurs”. À la tête de cette nouvelle entité, Bruno Dell’oste prône la patience et ne veut pas forcer le mouvement. Les CGP qui le souhaitent pourront signer la convention de CGP Entrepreneurs, les autres resteront sous la marque Infinitis, “il n’y aura pas d’exclusion”, rassure-t-il. La question de la gouvernance a déjà été tranchée : Bruno Delpeut, anciennement Président non-salarié d’Infinitis, devient salarié de CGP Entrepreneurs et prend en charge la Direction du développement d’Infinitis.

Nous ne connaîtrons pas les modalités de l’acquisition, ni le montant de la transaction. Mais Bruno Dell’oste accepte de dévoiler ses ambitions : transformer ces entités en véritables plateformes de services financiers et patrimoniaux. “Cette acquisition va permettre d’avoir un poids stratégique dans l’univers des groupements, d’être mieux armé pour préparer le métier de CGP de demain. Nous allons accroître notre influence et nos marges de manoeuvre », promet-il. “Le marché rebat les cartes et les cabinets unipersonnels n’ont pas d’autre choix que de se regrouper, quelque soit la forme de regroupement. Ce mouvement de consolidation concerne les cabinets mais aussi les regroupements.”, conclut le Directeur Général de CGP Entrepreneurs.

Dans la recherche de synergies, il reste à savoir si les deux entités vont créer une culture d’entreprise commune et adopter une approche commerciale unifiée, ou conserver leurs différences.

 

 

Vous aimerez aussi 

Raise Investissement entre au capital du Groupe Artemis

Roxane Nojac - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (avril 2016 - janvier 2019)

Voir tous les articles de Roxane