CNCEF - Assises de la Gestion de Patrimoine : comment organiser son cash-out de la cinquantaine ?

La cinquantaine est une décennie propice pour le chef d'entreprise qui souhaite transformer son patrimoine professionnel en liquidités privées. Quelles sont les structures patrimoniales à privilégier ? Comment financer son « cash out » ? Comment le CGP peut-il conseiller son client ?
Voir (<5 min.)

Serge Harroch - Euclide Financement : appliquer des techniques de gestion de patrimoine à la dette

A l'occasion de la convention ANACOFI 2019, Serge Harroch, Gérant et Fondateur d'Euclide Financement, nous présente l'actualité de sa structure.

Voir (<3 min.)

Février 2019 : l’assurance vie accélère

Philippe Crevel
L'assurance vie affiche une belle santé depuis le début de l'année. Le produit d'épargne préféré des Français enregistre au mois de février sa meilleure collecte depuis janvier 2013. Le climat économique et social pousse les Français à mettre de l'argent de côté. Cette tendance va-t-elle se poursuivre en 2019 ? Philippe Crevel, Président du Cercle de l'Epargne, partage son analyse.
Lire (5 min.)

Michel Dinet - Richelieu Gestion : mettre la gestion sous mandat au service du suivi patrimonial

A l’occasion de la convention ANACOFI 2019, Michel Dinet, Directeur du Développement chez Richelieu Gestion, nous présente l’actualité de sa structure.

Voir (<3 min.)

Assurance vie : Althos Patrimoine lance une offre de droit luxembourgeois

Althos Patrimoine — spécialiste du conseil en gestion privée — annonce ce jeudi 18 avril le lancement d'une offre d’assurance vie luxembourgeoise. Ce produit destiné à une clientèle haut-de-gamme est accessible à partir de 100 000 euros sans frais d'entrée.

Cette offre permet aux investisseurs d’accéder à des véhicules réservés aux institutionnels et de bénéficier d’une sécurité renforcée sur leur capital, « tout en étant investis dans des actifs décorrélés et des actifs de rendement », précise Maxime Defasy, responsable des investissements chez Althos Patrimoine.

Diversification des actifs

Cette offre donne accès à la quasi-totalité des contrats d’assurance-vie du marché luxembourgeois. Les investisseurs choisissent parmi une douzaine de contrats, sélectionnés auprès des principaux acteurs du secteur : Allianz, Lombard International, Swiss Life, Generali, Bâloise Assurances ou encore AG2R La Mondiale.

Les épargnants ont accès aux parts institutionnelles des OPCVM traditionnels, ainsi qu'à des classes d’actifs de diversification réservées aux institutionnels. Ils peuvent investir une partie de leur capital en capital-investissement, en immobilier ou encore en dette privée.

Protection de l'épargne

Les investisseurs bénéficient d'une sécurité renforcée, connue sous l’appellation « triangle de sécurité ». Ce type de contrat offre des garanties supplémentaires en termes de protection de l’épargne. En France, en cas de faillite de la compagnie d’assurance, l’épargne est garantie dans la limite de 70 000 euros par assuré et par contrat.

Le Luxembourg n'impose pas ce type de limite. Les actifs sont conservés auprès d’une banque dépositaire. Enfin, l’épargnant bénéficie d’un statut de créancier de premier rang, ce qui le rend prioritaire en cas de faillite de la compagnie d’assurance.

Lire (2 min.)

Assurance vie : Quantam lance un outil dédié aux portefeuilles en Unités de Compte

Quantam — société de gestion d’actifs française indépendante — annonce ce mardi 26 mars le lancement de Quantam Pulsar, une plateforme dédiée aux contrats d’assurance vie investis en Unités de Compte (UC). Les épargnants pourront acheter auprès de leur compagnie d’assurance une protection financière logeable dans leur contrat d’assurance vie.

Ce dispositif compensera les éventuelles pertes subies à l’issue d’une période déterminée, moyennant le paiement d’une prime. L’utilisateur choisit sur Quantam Pulsar la durée et le niveau de franchise pour protéger son portefeuille. L’outil cote instantanément la prime correspondante, et l'utilisateur valide cette protection directement en ligne.

Protéger un investissement en UC de la volatilité des marchés

Quantam Pulsar a été conçu pour faire face à un contexte de volatilité accrue, et de baisse continue de la rémunération du fonds euro. L’outil propose une alternative pour continuer de sécuriser l’épargne investie sur des actifs en UC à l’espérance de rendement bien plus élevée. En cas de baisse des marchés, le contrat de protection individualisée couvre la perte constatée dans le portefeuille, déduction faite de d'une éventuelle franchise.

L’approche se distingue des produits structurés ou des fonds garantis, puisqu'elle permet à l’investisseur de couvrir son propre portefeuille, constitué à partir d'une grande partie des fonds disponibles. « Une couverture de courte durée permettra par exemple d’opérer une gestion plus tactique en réajustant le niveau de protection pour sécuriser ses gains, créant un « effet cliquet », là où une garantie plus longue sera privilégiée dans une optique plus patrimoniale », explique Maxime Dupont, Président de Quantam.

Une couverture sur-mesure pour portefeuille individuel

« Intégrer une protection au niveau d’un fonds commun de placement n’a pas forcément de sens, les investisseurs n’ayant pas les mêmes points d’entrée, les mêmes horizons, ni les mêmes besoins en termes de niveau de protection. Il est essentiel de leur offrir une solution de couverture sur-mesure, superposée globalement à leur portefeuille individuel, et non restreinte à tel ou tel fonds collectif couvert ou flexible. La couverture sur un portefeuille global coûte beaucoup moins cher que la somme des couvertures qui seraient inclues dans chacun des fonds du portefeuille », ajoute Maxime Dupont.

Depuis janvier 2019, la solution a été souscrite et activée chez Lombard International Assurance (Luxembourg), acteur européen de l’assurance vie en Unités de Compte avec 41,5 milliards d’euros d’encours. Quantam vise désormais le développement commercial de son outil et l’accélération de son déploiement à l’échelle industrielle. Quantam souhaite répondre à des enjeux de place aux incidences systémiques, tels que la résilience de l’épargne européenne en cas d’évolution défavorable des marchés.

Lire (3 min.)

Jonathan Benharrous - INTENCIAL : Être précurseur dans la proposition de solutions de rémunération

A l'occasion de la convention ANACOFI 2019, Jonathan Benharrous, Directeur des Réseaux Externes chez Intencial Patrimoine, nous présente l'actualité de sa structure.

Voir (<4 min.)

Le Livret A sur les rails

Philippe Crevel
La collecte du Livret A se porte bien depuis le début de l'année. Dans un contexte économique incertain, les ménages maintiennent leur effort d'épargne de précaution, malgré le rendement réel négatif du Livret A. Quelles perspectives pour ce produit au premier trimestre 2019 ? Philippe Crevel, Directeur du Cercle de l’Épargne, partage son analyse.
Lire (3 min.)

Thierry Scheur - Ageas Patrimoine : l'assurance-vie personnalisée pour les CGPI

À l'occasion de la Convention ANACOFI 2019, Thierry Scheur, Directeur Commercial & Marketing chez Ageas Patrimoine, présente au Courrier Financier l'actualité de sa structure.

Voir (<4 min.)

7e Assises de la gestion de patrimoine et du conseil aux entreprises : « Le cash-out de la cinquantaine »

Les 7e assises de la gestion de patrimoine et du conseil aux entreprises se dérouleront le 3 avril 2019 au Pavillon Dauphine à Paris, sous le thème “ Le cash-out de la cinquantaine”. Luc Ferry, philosophe et ancien Ministre, clôturera la journée par une conférence sur la révolution numérique des métiers.
Lire (2 min.)

Assurance vie : Binck Vie reçoit l’oscar du meilleur nouveau contrat 2019

Binck Vie a remporté ce jeudi 21 mars l’Oscar du Meilleur Nouveau Contrat d’Assurance Vie, décerné tous les ans par le magazine Gestion de Fortune à travers un jury de professionnels et de journalistes indépendants. Afin d'innover dans le secteur de l'assurance vie, les équipes de Binck.fr et Generali proposent une gestion sous mandat Horizon 100% personnalisée, ou une gestion libre nouvelle génération. Grâce à la signature électronique, le client peut choisir une souscription 100% digitale.

« Nous avons d’abord mis à disposition des particuliers une plateforme d’investissements boursiers aussi performante que pour les professionnels. Avec Binck Vie nous proposons à tous les Français un produit d’assurance vie réservé habituellement aux très grandes fortunes, et ce avec des frais dignes d’une néo-banque et à la souscription intégralement dématérialisée », assure Matthias Baccino, Directeur Général de Binck.fr.

Un contrat majoritairement souscrit en titres vifs et ETF

Le contrat Binck Vie permet d'investir dans plus d'une centaine d'actions, avec une approche d'analyse patrimoniale pour déterminer les meilleurs choix. La plateforme met en avant son « robo advisor » qui lui permet de remplir son devoir de vigilance, la qualité de sa relation clients et de sa plateforme de trading. Binck Vie compterait déjà plusieurs centaines de clients, avec devant lui un bel avenir de croissance.

Les titres vifs et les ETF représentent une part significative des souscriptions. Les clients plébiscitent également la Gestion de Mandat individualisée. Contrat d’assurance vie de groupe à adhésion individuelle et facultative, Binck Vie est libellé en euros et/ou en unités de compte (UC) et/ou en engagements donnant lieu à la constitution d’une provision de diversification assuré par Generali Vie. Pour rappel, cette entreprise est régie par le Code des assurances.

Lire (2 min.)

Gras Savoye Willis Towers Watson France nomme une responsable de l’activité Cinéma et audiovisuel

Gras Savoye Willis Towers Watson France, courtier en assurances créé à Lille en 1907, annonce ce jeudi 7 mars la nomination d'une responsable du pôle Cinéma et audiovisuel de Gras Savoye Willis Towers Watson France. A ce titre, elle est rattachée à Olivier Porte, Directeur adjoint de la Direction Affinitaire et des Marchés Spécialisés.

Focus sur le parcours de Donia Boucenna

Diplômée de l’Institut d'Etudes Politiques de Paris, Donia Boucenna a également étudié l’écriture et l’analyse de scénario à UCLA (University of California Los Angeles). Elle a réalisé une grande partie de sa carrière chez Axa Life Invest, en tant que responsable des partenariats avant de rejoindre Gras Savoye Willis Towers Watson France.

Donia Boucenna (38 ans) aura pour mission de conduire le développement de cette activité pour le groupe, spécialiste des assurances de niche et risques spéciaux, et qui poursuit ses investissements dans le domaine. Son objectif principal sera d’accélérer le développement de l’activité, notamment en renforçant la diffusion des offres de Gras Savoye vers les sociétés de production dans le cinéma, la télévision et la publicité. 

Lire (1 min.)

L’assurance vie démarre l’année du bon pied

Philippe Crevel
L'assurance vie reste le produit d'épargne préféré des Français en ce début d'année. La collecte brute progresse tandis que la part en unités de compte recule. Quelles perspectives se dessinent en 2019 ? Philippe Crevel, Président du Cercle de L'Epargne, passe au crible ce début d'année.
Lire (3 min.)