Formation : Fidroit et Harvest créent « un écosystème global » pour les professionnels du patrimoine

En 2020, la crise sanitaire a accéléré la digitalisation. Dans ce contexte, Fidroit et Harvest se réunissent au sein de la holding Winnipeg Participations. Quelle forme cette collaboration va-t-elle prendre ? Quels outils vont-ils développer pour les professionnels du patrimoine ?
Voir (<4 min.)

Novembre 2020 : l’assurance vie plie mais ne rompt pas

Philippe Crevel
En tant que placement à long terme, l'assurance vie est une victime collatérale de la crise économique et sanitaire du Covid-19. Les ménages français privilégient la liquidité absolue pour leur épargne. Cette année 2020 atypique aura-t-elle un impact durable ? Philippe Crevel, Président du Cercle de l'Epargne, partage son analyse.
Lire (3 min.)

Quel avenir pour la gestion privée ?

Albert d'Anthoüard
L’année 2020 pourrait bien porter un coup fatal au modèle traditionnel des banques privées. Comme le souligne la dernière étude annuelle du cabinet Mc Kinsey sur les banques privées européennes, la crise du coronavirus a fortement accéléré la conversion de leurs clients aux nouveaux canaux de distribution digitaux. Les explications d'Albert d’Anthoüard, Directeur de la clientèle privée chez Nalo.
Lire (5 min.)

Formation : l’Aurep et Fidroit lancent un parcours diplômant commun

Au terme d'une année de crise sanitaire, l’univers de la banque et de l’assurance connaît de grandes transformations. Fin 2020, l'Aurep et Fidroit lancent ensemble un parcours diplômant en conseil patrimonial banque et assurance, accessible à partir de bac+ 2 ou 3 ans d’expérience.
Voir (<4 min.)

Startups : Havas Blockchain lance Web3Network, une place de co-investissement

Havas Blockchain — offre d’accompagnement global pour les projets blockchain ou liés aux crypto-actifs — annonce ce mardi 24 novembre le lancement de Web3Network. Il s’agit d’une place de co-investissement pour les startups Blockchain, qui sélectionne des projets ambitieux et leur permet une introduction privilégiée auprès de chaque entité du board. Web3Network s’appuie sur un […]

Havas Blockchain — offre d'accompagnement global pour les projets blockchain ou liés aux crypto-actifs — annonce ce mardi 24 novembre le lancement de Web3Network. Il s'agit d'une place de co-investissement pour les startups Blockchain, qui sélectionne des projets ambitieux et leur permet une introduction privilégiée auprès de chaque entité du board.

Web3Network s’appuie sur un prestigieux réseau d’investisseurs en capital risque : Blockchain Valley Ventures, Blockwall Management, Fabric Ventures, First Bridge Ventures, LeadBlock Partners, Schema Capital, Signature Ventures et YGC. Web3Network permet également des mises en relation avec des entreprises, des acteurs publics et des startups.

Board et réseau d'investisseurs

Le board d’investisseurs en capital-risque pour les start-ups Web3 et Blockchain Web3Network est constitué d’investisseurs expérimentés, avec un riche portefeuille d'investissement et en commun la conviction que la technologie blockchain est le socle de l’économie numérique de demain.

Web3 et Blockchain cherchent à lever des fonds et à accélérer leur croissance. Après un audit en partenariat avec Estimeo, l’agence de notation et de valorisation des startups, les projets sélectionnés sont présentés à chaque membre du board et bénéficient de mises en relation avec un réseau s’acteurs privés et institutionnels.

Soutenir la croissance des startups

Web3Network cible les projets européens et mondiaux axés sur les technologies décentralisées. Web3Network s’adresse à des domaines aussi variés que la finance, l'énergie, l’industrie, la mobilité, etc. « De très nombreuses startups prometteuses cherchent actuellement des liquidités, et d’autres projets de qualité verront le jour très prochainement. Web3Network est l’outil parfait pour les identifier et les faire croître rapidement », commente Fabien Aufrechter, Directeur d’Havas Blockchain.

Le processus de Web3Network est rapide, collaboratif et transparent. Les entrepreneurs peuvent soumettre leur demande à l'adresse e-mail suivante : Web3@havas.com. « Web3Network est une plate-forme pour combler le fossé entre start-ups, investisseurs et entreprises. Ce réseau a vocation à grandir en intégrant d’autres investisseurs en capital-risque », ajoute Milan Orban, Analyste chez Havas Blockchain, en charge de Web3Network.

Lire (2 min.)

Assurance vie : Hedios Patrimoine lance H Performance 35

Hedios Patrimoine — courtier en assurance et conseiller en investissements financiers — lance ce samedi 31 octobre le placement H Performance 35. Ce produit inclut une possibilité de remboursement anticipé automatique, dès la première année avec un gain de 20 %. Les souscriptions sont ouvertes jusqu’au jeudi 31 décembre 2020, pour un montant minimal de 1 000 euros.

Les enveloppes étant limitées, la commercialisation peut cesser à tout moment et sans préavis. Chez Hedios, H Performance 35 est un support en unités de compte (UC) distribué au sein du contrat d’assurance vie Hedios Life Suravenir, proposé en ligne. H Performance 35 est accessible en architecture ouverte dans le cadre d'un compte-titres ou d'un contrat d'assurance vie ou de capitalisation.

Mécanisme full airbag

H Performance 30 comporte une possibilité de remboursement anticipé automatique tous les ans, sur la base de 117 % du capital initial, augmenté d'un gain de 3 % par année écoulée — avant prélèvements sociaux et fiscalité et hors frais de gestion ou droits de garde — dès lors que l'indice de référence S&P Euro 50 Equal Weight Synthetic 5 % Price est en hausse d'au moins 5 % par rapport à son niveau initial.

H Performance 35 est en outre équipé d’un mécanisme full airbag : s'il n'y a pas eu de remboursement anticipé, le capital initial est non seulement protégé à l’échéance des 12 ans, mais également augmenté d'un gain de 53 % (17 % + 36 % = 12 années x 3 %), jusqu'à 30 % de baisse de l'indice de référence.

Lire (1 min.)

Akcyl Bouchebbah – Optimize : une « approche transversale » de la gestion de patrimoine

Comment accompagner les clients CSP+ dans la gestion de leur patrimoine financier ? Le Family Office Optimize met à leur disposition un réseau d’intervenants, experts en conseil dans plusieurs domaines de la gestion de patrimoine. Focus sur cette « approche transversale » du conseil.
Voir (<4 min.)

Fiscalité : quand faut-il déclarer un don manuel ?

Marion Capèle
Qu’est-ce qu’un don manuel ? Et à quel moment doit-il être déclaré ? Les explications de Marion Capèle, directeur du pole Solutions Patrimoniales chez Natixis Wealth Management.
Lire (3 min.)

Epargne : remplir votre Livret A, un réflexe désastreux

Albert d'Anthoüard
Le plafond du Livret A a beau s’élever à 22 950 euros, y placer plus de 3 000 euros vous fait en réalité perdre de l’argent. Les conseils d’Albert d’Anthouärd, Directeur de la clientèle privée chez Nalo, pour reprendre en main son épargne.
Lire (5 min.)

La Parole aux Assos’ – CNCEF Crédit : immobilier, il faut « revisiter les recommandations du HCSF »

Dans ce nouvel épisode de « La Parole aux Assos' », Le Courrier Financier reçoit la CNCEF Crédit. En pleine crise sanitaire, les courtiers en crédit sont dans la tourmente. Comment les conditions d’exercice de leur activité se sont-elles durcies ? Comment la CNCEF Crédit les accompagne-t-elle ?
Voir (<5 min.)

Courtage : la CNCEF Assurance négocie une RCPro pour ses membres

La CNCEF assurance — branche de la Chambre Nationale des Conseils Experts Financiers (CNCEF) dédiée aux courtiers en assurances — annonce ce lundi 26 octobre mettre une assurance RCPro et une garantie financière à disposition de ses membres, courtiers et mandataires d’intermédiaires d’assurance, hors activité de Conseil en investissement financier (CIF).

Suite à une mise en concurrence conduite par le cabinet Konseï, l’association professionnelle a choisi la solution négociée par HYALiN, courtier spécialiste dans l’assurance des professions réglementées.

Détail du dispositif

Placé auprès de MS-AMLiN, ce programme-groupe à adhésion facultative a été développé spécifiquement et exclusivement pour les membres de la CNCEF assurance. Il se positionne une alternative aux contrats résiliés par certains des distributeurs d’assurance présents sur le marché. 

Outre une solide RC Exploitation, ce dispositif négocié par la CNCEF Assurance inclut — entre autres — une couverture RCPro IAS à hauteur de 2 500 000 euros par sinistre et 5 000 000 euros par an, ainsi qu’une garantie financière. Enfin, des solutions spécifiques s'adressent aux courtiers d’assurance qui n’entrent pas dans les critères d’acceptation standards. 

Lire (1 min.)

Cabinet de CGP : Altaprofits fusionne avec Cosevad

Altaprofits — cabinet de conseil en gestion de patrimoine — annonce ce mardi 20 octobre avoir fusionné avec sa filiale Cosevad (courtage d'assurance et de conseil en gestion de patrimoine) conformément à ce qui avait été annoncé en janvier 2020.

Ensemble — l'un devenu un spécialiste du marché de l'assurance vie digitale, l'autre spécialisé dans la vente directe en assurance vie et conseil en gestion de patrimoine — ils donnent naissance à un acteur majeur en gestion de patrimoine sur Internet ; il conserve la marque « Altaprofits ». 

Sensibiliser le public

Dans le contexte actuel de pandémie, « il y a un réel besoin de pédagogie ; parallèlement à la période de relance, l'AMF a d'ailleurs récemment commencé à organiser une série de conférences pédagogiques pour entre autres sensibiliser le grand public au rôle de l'épargne dans le financement de l'économie », déclare Stellane Cohen, Directrice Générale d'Altaprofits.

Aujourd'hui, « dans le cadre d'une épargne plus volontariste, par exemple pour préparer leur retraite ou bien un projet, les Français ont besoin de s'adresser à un expert qui leur apportera clarté, explications, conseils, ce qui me conforte dans le positionnement d'Altaprofits », ajoute-elle.

Un modèle « phygital »

L'investissement reste marqué par une forte volatilité des marchés actions, les taux bas, la nécessité de diversifier son épargne et d'allonger leur horizon d'investissement. Dans ce contexte, Altaprofits évolue vers un modèle « phygital » — c'est-à-dire l'alliance d'un interlocuteur physique dédié et des services digitaux. L'offre d'Altaprofits intègre ainsi :

  • l'assurance vie ;
  • l'épargne retraite ;
  • la prévoyance individuelle ;
  • l'immobilier au service d'une stratégie patrimoniale à court, à moyen et à long terme.

En termes de diversification, Altaprofits propose des parts de SCPI en direct accessibles aux investisseurs particuliers depuis septembre 2020. La marque propose, d'un côté, une plateforme internet qui permet de visualiser et même de gérer leur épargne en ligne ; et, de l'autre, une équipe de CGP pour les accompagner et les guider.

Large gamme de produits

Altaprofits travaille en architecture ouverte, c'est-à-dire avec diverses compagnies d'assurance de grande qualité, telles que SwissLife Assurance et Patrimoine, Allianz, Suravenir, Generali, etc. Elle loue également la diversité d'autres partenaires de renom — Lazard Frères Gestion, Pictet Asset Management, LYXOR Asset Management — afin de proposer des services démocratisés de gestion de fortune et/ou spécifiques.

Depuis janvier 2020, Altaprofits a lancé Titres@PER, un Plan Epargne Retraite (PER) en partenariat avec l'assureur SwissLife Assurance et Patrimoine ; ainsi qu'une gestion pilotée pour investir de façon responsable à travers des fonds thématiques avec Pictet Asset Management, ce qui constitue une première en France et sur Internet.

Altaprofits s'attache à perpétuer cette culture de la pluralité de choix. Elle continuera à intégrer des offres en marque blanche mises en place avec les acteurs du marché. Celles-ci s'inscriront dans l'ADN, la culture, qui ont fait le renom de la marque Altaprofits et qu'elle prend soin à poursuivre.

Lire (3 min.)

CGP : vers un avenir plus digital et responsable ?

Stéphane Fantuz
Quelle est la santé de l'activité des CGP ? L'institut Kantar vient d'établir son édition 2020 du Baromètre du marché des Conseillers en Gestion de Patrimoine (CGP) — 14e édition réalisée par Kantar pour BNP Paribas Cardif. Cette année, l'institut Kantar s'est particulièrement penché sur l'impact de la Covid-19 sur l'ensemble de la profession. Stéphane Fantuz, président de de la CNCEF Patrimoine, partage son analyse du Baromètre.
Lire (4 min.)