François Manenti - EXTENDAM : Un momentum idéal sur l'hôtellerie d'affaires européenne

Avec des flux de déplacement en croissance, une hausse du trafic aéroportuaire, et l'accueil des JO et de la Coupe du Monde de Rugby, le momentum est idéal pour investir dans le secteur de l'hôtellerie d'affaires européenne.
Voir (<3 min.)

Jonathan BENHARROUS - Intencial Patrimoine : 800 millions d'euros de collecte en 2018

Avec 800 millions d'euros de collecte cette année, Intencial Patrimoine confirme ses choix de développement. 2018 a été marquée par l'offre gestion de trésorerie d'entreprise, 2019 sera orientée sur DDA et le Private Equity. À l'occasion du sommet BFM Patrimoine, Jonathan BENHARROUS, nouveau Directeur du développement des réseaux externes, revient pour nous sur les grandes innovations mises en place pour accompagner les conseillers en gestion de patrimoine.
Voir (<3 min.)

La fin du pacte fiscal européen

Jean-Jacques Ohana
Lundi dernier, en une dizaine de minutes de discours, le Président de la République, Emmanuel Macron a enterré, sans le dire, le pacte fiscal européen.
Lire (3 min.)

Dépendance : vers une loi sur la perte d’autonomie

Philippe Crevel
Annoncée à maintes reprises au cours de ces dix dernières années, la « grande loi » sur la prise en charge de la perte d’autonomie devrait être discutée en 2019. La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a engagé, début octobre, une consultation publique en vue de recueillir les avis et idées de citoyens sur la prise en charge des personnes âgées.
Lire (3 min.)

Primonial propose une gamme complète de modes de gestion dans ses contrats d’assurance-vie

La gestion libre permet au client de choisir ses supports d’investissement sur les recommandations de son conseiller, alors qu’avec le mandat d’arbitrage (ou gestion pilotée), la gestion d’une partie -ou de la totalité- de ses supports d’investissement est confiée à une société de gestion.

Les contrats Sérénipierre Vie et Capi, conçus et gérés en partenariat avec Suravenir, ont ainsi récemment évolué en bi-compartiment, pour les nouvelles souscriptions comme pour les contrats existants, offrant la possibilité de choisir entre gestion libre et mandat d’arbitrage (gestion pilotée) ou les deux au sein du même contrat. Cette évolution bénéficie donc à l’ensemble des adhérents.

Investi à 100% en UC, exclusivement en fonds La Financière de l’Echiquier (LFDE), partenaire stratégique de Primonial, ce mandat se décline en 2 profils : Perspectives 50 - 100% UC, dont 50% maximum en actions et Perspectives 75 - 100% UC, dont 75% maximum en actions.

La gestion sous mandat est, quant à elle, accessible pour les contrats d’assurance-vie Luxembourgeois, tel que Target + Lux. Ici, la société de gestion, LFDE en l’espèce, exécute une stratégie d’investissement personnalisée selon les objectifs, profils et horizons de placement du client.

Lire (1 min.)

L’ACPR/AMF lancent une consultation sur les investisseurs vulnérables

Dans un contexte de vieillissement démographique et de mutation digitale du secteur financier, le Pôle commun présente un état des lieux général des pratiques de commercialisation des produits financiers aux personnes âgées : besoins et difficultés éventuelles, mécanismes de protection et usages du marché. Le rapport vise à constituer une première base de réflexion et à ouvrir le débat, par le biais d’un appel à contributions, sur une série de questions-clés.

L’objectif est de trouver, en collaboration avec les consommateurs, les professionnels et les acteurs du vieillissement, les moyens d’identifier les bonnes pratiques de commercialisation à l’égard des personnes vieillissantes et vulnérables, au regard notamment de difficultés cognitives. L’ambition de ces travaux est double : s’assurer qu’un conseil adapté est délivré par les professionnels et qu’un consentement éclairé est donné par cette clientèle lors de la souscription de produits financiers.

L’ACPR et l’AMF invitent toutes les personnes intéressées à envoyer leurs contributions, qui nourriront les réflexions du Pôle commun pour la suite des travaux en 2019.

 
Lire (1 min.)

L'invité - Pascal Desailly, GNIP : Promouvoir le métier de CGP auprès du grand public

Afin de pallier la méconnaissance du métier de CGP (Conseiller en Gestion de Patrimoine) par le grand public, Pascal Desailly, conseiller à Lille, a fait naître le GNIP, le Groupement National des Ingénieurs du Patrimoine.
Voir (<5 min.)

Rapprochement Magnacarta - Fiducée Gestion Privée : les premières réactions de Vincent Couroyer

Découvrez en exclusivité les réactions de Vincent Couroyer, Président de Magnacarta, suite à l'annonce du rapprochement avec Fiducée Gestion Privée.
Voir (<3 min.)

Rapprochement Fiducée Gestion Privée / Magnacarta : une nouvelle étape dans la consolidation du marché

Fiducée Gestion Privée, l’enseigne de gestion patrimoniale dédiée aux professionnels de santé, a annoncé cette semaine son rapprochement avec Magnacarta, groupement leader dans la gestion de patrimoine. Cet accord marque une nouvelle étape dans le mouvement de consolidation des opérateurs de la gestion privée observé depuis plusieurs années.
Lire (8 min.)

L’immobilier, indétrônable dans le patrimoine des français

Didier Kling
L'enquête de l'INSEE sur le patrimoine des français en 2018 indique que, si la tendance générale est à la baisse en termes de détention d'actifs, l'immobilier conserve toujours une place importante, notamment chez les jeunes.
Lire (1 min.)

Foncia Groupe renforce son pôle services

Philippe Calmon Direction services foncia groupe

Philippe Calmon, 53 ans, est diplômé d'HEC (1989). Il démarre sa carrière chez Mazars en tant qu’auditeur financier, et la poursuit dans de grands groupes de services immobiliers. Il rejoint la branche immobilière du groupe Caisse des Dépôts et Consignations, en 1995, en organisation et contrôle de gestion.

Chez Saggel Gestion, filiale d’Axa Immobilier dédiée au property management, Philippe Calmon occupe ensuite plusieurs fonctions opérationnelles avant d’en devenir le directeur général. Au sein du groupe Nexity, Saggel Gestion devient Nexity Property Management, que Philippe Calmon dirige jusqu’en 2007 avant de devenir secrétaire général puis DGA du pôle services de Nexity. En 2013, Philippe Calmon prend la direction générale de John Taylor France, spécialisé dans l'immobilier de prestige.

En 2017, il rejoint Foncia Groupe en tant que conseiller de la direction générale, puis devient directeur général de Foncia Suisse. Philippe Calmon est nommé directeur du pôle services de Foncia Groupe à compter du 1er décembre 2018. Il assurera en direct la direction de Foncia Institutional Property Management.

Lire (1 min.)

Horizon Service, la nouvelle filiale du Groupe Horizon

Composé d'Horizon AM, société de gestion agréée qui assure via ses fonds d’investissement le financement de projets immobiliers et d'Horizon EM, qui accompagne les opérateurs immobiliers dans le développement de leurs programmes, le Groupe Horizon se dote d'une nouvelle entité qui assurera le déploiement du pilotage commercial de ces programmes.

Horizon Service aura pour principales activités :

  • L’audit en amont des enjeux commerciaux afin de sécuriser le risque du promoteur et d’établir une stratégie spécifique à chaque opération immobilière.
  • L’analyse et l’optimisation des plans architecturaux afin de s’adapter au mieux à une captation de prospects cohérente.
  • La mise en place d’une stratégie de communication adéquate au produit qui va du plan media à la mise en place de la bulle de vente.
  • La commercialisation et le suivi du parcours client avec une équipe dédiée au back office.

Morhad Hadji, expert en commercialisation immobilière, dirigera cette nouvelle filiale. Auparavant, en tant que Responsable Bouygues Immobilier Services, Morhad Hadji a co-fondé en 2012 la société Inovefa, spécialiste de la commercialisation de programmes immobiliers en VEFA.

Lire (1 min.)

Le Sommet BFM Patrimoine, c’est la semaine prochaine !

La toute première édition du Sommet BFM Patrimoine, qui se veut la nouvelle rencontre incontournable des acteurs du patrimoine, aura lieu jeudi 6 décembre prochain au CESE (Conseil Economique, Social et Environnementale) à Paris. Organisé par BFM Business en partenariat avec la CNCGP (Chambre Nationale des CGP), articulé autour d'ateliers et de conférences plénières, le sommet ambitionne de répondre aux enjeux qui affectent les investisseurs, professionnels et particuliers.
Lire (6 min.)