Taux du Livret A : la formule de tous les dangers

Philippe Crevel
Si le taux du Livret A est gelé à 0,75 % jusqu'en 2019, le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire a décidé de s'attaquer à sa formule de fixation. La dernière en date, élaborée en 2016 par son prédécesseur, Michel Sapin, n'aura jamais été, dans les faits, appliquée.
Lire (2 min.)

Quel est le niveau de vie des retraités ?

Jean-Pierre Thomas
La hausse de la CSG de 1,7 point, au mois de janvier dernier, a été mal ressentie par les retraités. À la différence des actifs, salariés du privé, fonctionnaires et indépendants, les retraités n’ont pas bénéficié de baisse de cotisations sociales.
Lire (4 min.)

Le taux d’épargne des ménages en recul

Jean-Pierre Thomas
Selon l’INSEE, le taux d’épargne des ménages a été de 14,2 % en 2017 avec un taux d’épargne financière de 4,4 % du revenu disponible brut.
Lire (1 min.)

Clément LESCAT - Axa Thema : Réglementation et digital, les deux enjeux de 2018

Nouvelle offre prévoyance, crédit immobilier, nouvelle SCPI, ingénierie patrimoniale, digitalisation... les actualités d'Axa Théma sont nombreuses en ce début d'année. À l'occasion du Congrès de la CNCGP, Clément Lescat, le nouveau Directeur France d'Axa Théma, nous dévoile sa perception du métier et sa vision pour 2018.
Voir (<4 min.)

Banque Populaire et Bpifrance signent un partenariat autour de l’innovation

Banque Populaire et Bpifrance vont renforcer leur collaboration pour le financement et l’accompagnement des entreprises innovantes, lors d’opérations conjointes au niveau régional et via la promotion des dispositifs d’accompagnement dans les phases clés de la vie de ces entreprises (création et développement). Les deux banques vont analyser la complémentarité de leurs gammes de financement et mettre en place de nouveaux outils sur le thème de l’innovation.
   
Lire (<1 min.)

Intérêt croissant pour les fonds de Private Equity et d’immobilier non côté

Ce rapport, basé sur l’opinion de 337 investisseurs fortunés (High Net Worth Individuals) provenant de 9 pays d’Europe, d’Asie et du Golfe et détenant un minimum de 5 millions de dollars d’actifs investissables, met en évidence que : En moyenne, les fonds de Private Equity et d’immobilier non côté représentent la première classe d’actifs des investisseurs privés, soit 16,3 % de leur portefeuille, constitué ensuite de 15,8% en « Liquidités » et 15,3% en « Actions » ; 50 % des investisseurs fortunés indiquent qu’ils sont prêts à investir un minimum de 500 000 dollars en 2018 en fonds de Private Equity et/ou d‘immobilier non côté et 40 % des investisseurs potentiels sont susceptibles d’investir dans ces classes d’actifs dans un avenir proche ; Plus d’un tiers d’entre eux utilisent ces placements pour équilibrer leur portefeuille global ; une proportion similaire est orientée sur cette classe d’actifs par leur banquier privé. Les investisseurs privés sondés, qui sont à la fois des Millennials de moins de 35 ans, des membres de la génération X et Y et des baby-boomers expriment une confiance croissante dans les solutions de Private Equity et d’immobilier non côté et soulignent leur besoin d’être informés et conseillés : Plus de 60 % de ces particuliers fortunés indiquent qu’ils sont familiers ou extrêmement familiers avec les solutions de Private Equity et/ou d’immobilier non côté. Un investisseur potentiel fortuné sur trois n’a pas encore été sensibilisé à ces opportunités d’investissement et compte principalement sur son banquier privé ou son conseiller financier pour ce type de placement.
 
Lire (1 min.)

L’épargne salariale, un placement à gérer activement

Rémi Boeglin
Beaucoup de salariés bénéficient d’un plan d’épargne salariale (PEE et/ou PERCO). Dans ce cadre, ces épargnants restent nombreux à faire le choix d’investir dans des fonds monétaires malgré des rendements négatifs depuis plusieurs années. Ce réflexe doit évoluer et une démarche pédagogique s’impose afin que les salariés orientent leur épargne en fonction de leur profil.
Lire (5 min.)

Les Family offices misent sur les actions cotées et le private equity

Pour la 3ème année consécutive, avec la collaboration d’Opinion Way, le baromètre AFFO / Opinion Way se base sur les réponses fournies à un questionnaire proposé aux family officers.
Lire (2 min.)

Le Plan d’Épargne Logement supplanté par les livrets

Philippe Crevel
Au mois de février, les ménages ont privilégié les placements liquides et ont fait fi de la rémunération.
Lire (1 min.)

Consommation et taux de marge : vigilance pour la France

Philippe Crevel
L’année 2017 a été un bon cru pour l’économie française avec un taux de croissance de 2 %. Néanmoins, certains résultats pourraient avoir quelques incidences sur la croissance dans les prochains mois.
Lire (1 min.)

Equance renforce son service en Gestion privée

Dans le cadre de son développement, Equance renforce son service Gestion privée avec la nomination de Patrick Janel, responsable de la Gestion privée. Il est rejoint par Robin Poncet, ingénieur patrimonial, anciennement au service immobilier qui apporte à l’équipe son expertise en immobilier. Quant à Aurélien Auglans, auparavant ingénieur patrimonial au service Gestion privée, il est désormais en charge du développement du pôle Asset Management. Ils sont rejoints par Florent Issert, qui aura pour mission de développer une offre à destination des chefs d’entreprise.

Patrick Janel a débuté sa carrière en 1998 en tant que juriste d’entreprise, en France, puis aux Etats-Unis chez Genesys Conferencing. De retour en France, il fait le choix de s’orienter vers la gestion de patrimoine. Après plusieurs expériences en cabinet indépendant et dans le secteur bancaire, il intègre Equance, en 2017, en tant qu’ingénieur patrimonial.

Patrick Janel, 45 ans et titulaire d’un DESS DJCE en droit des affaires et d’un Master 2 en gestion de patrimoine de l’Université de Clermont-Ferrand.

Robin Poncet, conseiller en gestion de patrimoine pendant plusieurs années au sein de réseaux bancaires, rejoint le Groupe Equance, il y a 3 ans. Ingénieur patrimonial au service Gestion Privée, il apporte notamment à l‘équipe son expertise en immobilier.

Robin Poncet, 28 ans et diplômé d’un Master 2 Finance avec une spécialisation en Gestion de Patrimoine de l’Institut des Sciences de l’Entreprise et du Management de Montpellier.

  

Aurélien Auglans débute sa carrière dans l’univers bancaire où il se spécialise dans la gestion de patrimoine. En 2015, il rejoint le groupe Equance en tant qu’ingénieur patrimonial au service Gestion privée. Il intervient désormais aux côtés de Patrick Janel pour développer le pôle Asset Management.

Aurélien Auglans, 36 ans, est titulaire d’un Master 2 de Gestion de patrimoine de l’Université de Clermont-Ferrand. Il est aussi diplômé de l’Ecole supérieure de commerce de Clermont-Ferrand.

Florent Issert, fort d’une expérience de plus de quinze ans, au sein des cabinets d’expertise-comptable RSM-SOFIRA et EXCO, rejoint le groupe Equance pour contribuer au développement d’une offre de service à destination des dirigeants d’entreprises. Cette offre, développée en partenariat avec des experts-comptables, permet de faire un lien étroit entre le patrimoine privé et le patrimoine professionnel du dirigeant.

Florent Issert, 34 ans, est titulaire d’un diplôme d’expertise-comptable (Mémoire sur le thème de l’accompagnement patrimonial du chef d’entreprise) et d’un diplôme de conseil en gestion de patrimoine de l’Université de Clermont-Ferrand (AUREP).

Lire (3 min.)

Le Groupe Crystal Expert & Finance entre au capital de Largillière Finance

« Cette prise de participation marque une nouvelle étape dans notre développement. Elle s’inscrit dans la continuité de notre stratégie. Cette opération vise à nous renforcer sur des savoir-faire métier et ainsi continuer à proposer à nos clients un accompagnement sur-mesure à forte valeur ajoutée. La société Largillière Finance s’est naturellement imposée à nous. Experte dans son domaine et partageant les mêmes valeurs, nous sommes convaincus qu’il y a de belles opportunités de synergies, explique Bruno Narchal, Président du Groupe Crystal.

Avec cette prise de participation, le Groupe Crystal Expert & Finance enrichit son offre de services. Spécialisé dans le conseil et la distribution de solutions patrimoniales, le groupe renforce son expertise dans les domaines du conseil stratégique, cessions/acquisitions et en montage de financement (fonds propres et dettes). Une nouvelle étape dans le développement du groupe qui peut ainsi désormais proposer à ses clients, notamment aux experts comptables, une gamme complète de solutions efficientes.

Depuis douze ans, Largillière Finance a accompagné plus d’une centaine d’entreprises et de dirigeants sur leurs opérations de haut de bilan, notamment le Groupe Crystal lors de l'acquisition d'Expert & Finance et pour sa levée de fonds auprès d'Ofi AM. Lors des opérations en capital, Largillière Finance est un véritable architecte entre les différents experts (gestion de patrimoine, expertise comptable, droit, …). L’arrivée du Groupe Crystal Expert & Finance comme partenaire stratégique permet aux clients de Largillière Finance de bénéficier de compétences patrimoniales à haute valeur ajoutée.

Ce partenariat permettra également à Largillière Finance de renforcer la proximité avec ses clients, entreprises et dirigeants en région, à travers les 29 implantations Expert & Finance.

Lire (2 min.)

Le miracle français des SOFICA

Luigi Delmet
Contrairement à certains de ses voisins, la France a su préserver son cinéma national face à la déferlante de superproductions américaines. Cela n'aurait sans doute pas été possible sans l'appui des SOFICA, des instruments de financement créés en 1985 et vitaux pour ce secteur.
Lire (3 min.)