ESG : le rôle des actifs réels dans la construction d’un avenir durable

Laurence Monnier
Les actifs physiques — notamment les infrastructures et l’immobilier — ont un rôle essentiel à jouer dans la transition vers une économie plus durable et un monde plus écologique. Comment prendre en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) ? Laurence Monnier, Directrice de la Stratégie et de la Recherche, Solutions de Rendements Alternatifs, partage son analyse.
Lire (8 min.)

Le vote de BP démontre le pouvoir de l’engagement

Sora Utzinger
Alors que le changement climatique occupe une place de plus en plus prépondérante dans l’agenda politique occidental et même au-delà, les actionnaires ont un rôle important à jouer pour limiter la consommation mondiale de combustibles fossiles
Lire (10 min.)

Défi Amiral by Nortia : près de 8 000 euros pour la Fondation Sextant

Fin juin dernier, Amiral Gestion organisait en partenariat avec Nortia une course cycliste caritative destinée aux CGP, entre Compiègne et Roubaix. Objectif, lever des fonds pour l'éducation des enfants défavorisés. Retour sur les événements.
Lire (2 min.)

Données ESG : l’intelligence artificielle à la rescousse

Tegwen Le Berthe
L'analyse ESG devient incontournable dans la gestion de portefeuille. L'abondance de données extra-financières les pousse à se tourner vers l'IA pour maîtriser la surcharge. Comment garantir la cohérence des données ESG ? Quelles mesures appliquer pour éviter la manipulation des données ? Quels big data employer dans une stratégie d'atténuation des risques d'un portefeuille ? Tegwen Le Berthe, Responsable du développement de l'investissement responsable chez CPR AM, partage son analyse.
Lire (6 min.)

Obligations vertes : SNCF Réseau lance le premier Green Bond à 100 ans

SNCF Réseau — gestionnaire du réseau ferroviaire français, noté Aa2 chez Moody’s, AA chez S&P et AA chez Fitch — lance ce mercredi 14 août la première Obligation Verte (Green Bond) de maturité 100 ans jamais émise au niveau mondial, tous émetteurs confondus. Ce nouvel emprunt a été réalisé pour un montant de 100 millions d’euros avec un coupon historiquement bas de 1,425 % compte tenu de la maturité. La banque HSBC a été chef de file de cette transaction.

Suite à la première émission à 100 ans réalisée par SNCF Réseau en 2015, cette opération constitue sa deuxième émission sur cette maturité, et la première en format Green Bond. Le record de l’Obligation Verte la plus longue jamais émise était précédemment détenu par Energias de Portugal (EDP) et Energie Baden-Wuerttemberg (EnBW) sur une maturité de 60 ans.

5,4 milliards d'euros d'encours

Dans le cadre de la réorganisation du Groupe SNCF — prévue par la loi de réforme ferroviaire de juin 2018 — cette opération témoigne de la confiance que les investisseurs portent au groupe SNCF et de leur intérêt pour le programme Green Bond de SNCF Réseau lancé en 2016. Le programme Green Bond de SNCF Réseau affiche un encours de 5,4 Mds€, à la 2e place sur le marché français et à la 7e place au niveau mondial.

Sur la seule année 2019, SNCF Réseau a levé 2,8 Mds€. Ce résultat lui permet de s’élever sur la 3e marche du podium mondial. Les fonds levés seront alloués à des projets éligibles, comprenant : les investissements liés à la maintenance, l’amélioration et l’optimisation énergétique des voies ferroviaires ; et les investissements liés à la réalisation de nouvelles voies ou à l’extension des lignes existantes.

Lire (2 min.)

ESG et intelligence artificielle : DWS renforce sa position

DWS Group — gestionnaire d'actifs pour les institutionnels et clients privés — a annoncé le 18 juillet dernier l'acquisition d'une participation minoritaire de 2,68 % dans la plateforme de notation ESG Arabesque S-Ray GmbH, basée à Francfort. Les deux sociétés souhaitent également collaborer dans le futur. Les parties gardent confidentiels le prix et autres aspects financiers de la transaction, qui est déjà clôturée.

Développer la finance durable

Arabesque S-Ray propose une large gamme de produits et services dans le domaine de l’ESG. Son outil S-Ray — collecte et analyse de données — permet aux clients de suivre et d’évaluer les performances en matière de développement durable de plus de 7 000 sociétés cotées. Grâce au machine learning (apprentissage automatique) et au big data, S-Ray combine systématiquement plus de 200 indicateurs ESG avec des données qui proviennent de plus de 30 000 sources dans plus de 170 pays. À l’aide de ses algorithmes, l’outil peut ainsi calculer différents scores.

DWS prévoit d’utiliser les scores de S-Ray comme source de données complémentaire à son outil ESG existant. Le Groupe entend ainsi renforcer sa capacité à fournir des solutions sur-mesure à ses clients. Grâce à cette collaboration et à l’expertise d’Arabesque en matière de développement durable et de notation, DWS pourra s’appuyer sur la prochaine génération de systèmes de notation ESG. Objectif, face aux défis à venir dans le cadre de son engagement en faveur de l’investissement durable.

Miser sur l'intelligence artificielle

DWS entre également en négociations exclusives avec Arabesque pour une prise de participation minoritaire significative dans son moteur d’IA, afin de renforcer ses compétences en la matière. En combinant le big data, le machine learning et le high performance computing (calcul de haute performance), cette solution constitue un système intelligent d’analyse prédictive, notamment sur l’évolution du cours des actions.

En associant le savoir-faire d’Arabesque en matière de digital et de machine learning et l’expertise de DWS sur les marchés financiers, les deux partenaires entendent développer davantage le moteur d’IA d’Arabesque. Le secteur de la gestion d’actifs s’oriente chaque jour un peu plus vers l’automatisation et la digitalisation. La collaboration entre Arabesque et DWS pourrait aboutir à de nouvelles offres de stratégie d’investissement, notamment des solutions sophistiquées d’IA.

Lire (3 min.)

Frédéric Chassain - Ecofi Investissements : l'ISR en gestion sous mandat pour les particuliers

L'investissement ISR est devenu l'un des marchés les plus porteurs auprès des particuliers. Quelles thématiques d'investissement retenir ? Sur quels critères de sélection s'appuyer ? En 2019, Ecofi Investissements développe ce segment par le biais de la gestion sous mandat en multigestion.
Voir (<4 min.)

Raymond Leban - CGPC : la protection des personnes vulnérables, un défi pour les CGP

Depuis quelques années, le nombre de mesures juridiques de protection à l'égard des personnes vulnérables augmente en France. Quels défis cette clientèle représente-elle pour les CGP ? Raymond Leban, Président de la CGPC, nous présente le thème de la convention 2019 de l'association.
Voir (<4 min.)

Largo Winch, prof de finance

Cette semaine, le Club Frédéric Bastiat organisait une conférence sur le thème « Finance et BD, le cas Largo Winch ». Le Courrier Financier était au rendez-vous dans les locaux de la Maison de l'Epargne, à Paris.
Lire (6 min.)

DNCA - Beyond Day : Journée de l'Investissement Responsable

L'investissement socialement responsable (ISR), qu'est-ce que c'est ? Début juin 2019, DNCA Finance organisait l'événement « Beyond Day » pour échanger de manière concrète et décalée. Léa Dunand Chatellet, Directrice du Pôle Investissement Responsable, nous présente cette approche originale.
Voir (<5 min.)

PRI : NN Investment Partners récompensé par un A+

NN Investment Partners (NN IP) — gestionnaire d'actifs basé aux Pays-Bas — annonce ce jeudi 25 juillet avoir reçu les résultats 2019 de l'évaluation annuelle des Principes pour l'Investissement Responsable des Nations Unies (PRI ONU). PRI ONU a décerné à NN IP la note la plus élevée (A+) pour sa stratégie et son approche de gouvernance en matière d'investissement responsable et d'intégration des critères ESG.

L'importance de l'intégration ESG

Actif dans l'investissement responsable depuis la fin des années 1990, la société NN IP a signé les PRI en 2008. Valentijn van Nieuwenhuijzen, Chief Investment Officer chez NN IP : « Ce score maximum souligne l'importance stratégique de l'investissement responsable et de l'intégration ESG chez NN IP (...) C'est également un signal à nos clients que nous sommes non seulement engagés dans l'investissement responsable, mais que nous l'intégrons avec succès dans notre processus et nos portefeuilles d'investissement. »

NN IP a également obtenu la note A+ pour l'intégration ESG des actions cotées. Edith Siermann, Responsable Fixed Income Solutions & Responsible Investing chez NN IP : « Notre objectif est d'obtenir le meilleur score pour toutes les classes d'actifs dans lesquelles nous sommes présents (...) Nous avons récemment introduit un nouveau cadre ESG qui détermine la façon dont nous intégrons l'ESG dans toutes les catégories d'actifs ».

Lire (2 min.)

PRI : Meeschaert AM distingué en termes de stratégie et gouvernance

Meeschaert AM — société de gestion — annonce ce mercredi 24 juillet avoir reçu la note la plus élevée (A+) en termes de Stratégie et de Gouvernance, dans le cadre de la publication du rapport annuel des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) des Nations Unies. Ce résultat récompense l'intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans la gestion de Meeschaert AM, ainsi que son implication dans le domaine de la finance responsable.

L’initiative des Principes pour l’Investissement Responsable lancée par les Nations Unies coopère avec un réseau international de signataires, dans le but de favoriser un système financier mondial plus durable, à travers l’application de 6 préceptes pour l’investissement responsable. Ces derniers visent à aider les signataires à incorporer les questions ESG à leurs décisions en matière d’investissement et d’actionnariat.

Positionnement historique sur l'ISR

Le groupe Meeschaert s'est positionné dans le domaine de l’Investissement Socialement Responsable (ISR) dès 1983, avec le lancement du premier fonds collectif éthique français. La société de gestion a décliné une offre spécifique. Sa méthodologie de sélection responsable s'appuie sur une approche ESG hybride, qui inclut un processus d’exclusion ainsi qu'une sélection « best-in-class », thématique ou « best-in-universe ».

En 2018, Meeschaert AM a réalisé la première évaluation de l'empreinte sociale d’un portefeuille. Début 2019, elle annonçait le lancement de MAM Transition Durable, une gamme composée de deux fonds ISR et de partage — actions et obligations — pour accompagner la transition durable. « Notre adhésion aux PRI depuis 2009 s’inscrit dans la continuité de nos engagements pour une finance responsable », souligne Benoît Vesco, Directeur général et Directeur des investissements de Meeschaert AM.

Lire (2 min.)

ISR : BNP Paribas lance un ETF pour passer d’une économie linéaire à une économie circulaire

BNP Paribas Asset Management (BNPP AM) lance cette semaine le premier ETF consacré à l'économie circulaire, où le déchet devient une ressource. Ce fonds permet de s'exposer à 50 actions internationales de grande capitalisation boursière, sélectionnées pour leur implication dans un modèle économique basé sur la circularité des biens, des matériaux et des matières premières.
Lire (3 min.)