Données ESG : l’intelligence artificielle à la rescousse

Tegwen Le Berthe
L'analyse ESG devient incontournable dans la gestion de portefeuille. L'abondance de données extra-financières les pousse à se tourner vers l'IA pour maîtriser la surcharge. Comment garantir la cohérence des données ESG ? Quelles mesures appliquer pour éviter la manipulation des données ? Quels big data employer dans une stratégie d'atténuation des risques d'un portefeuille ? Tegwen Le Berthe, Responsable du développement de l'investissement responsable chez CPR AM, partage son analyse.
Lire (6 min.)

Frédéric Chassain - Ecofi Investissements : l'ISR en gestion sous mandat pour les particuliers

L'investissement ISR est devenu l'un des marchés les plus porteurs auprès des particuliers. Quelles thématiques d'investissement retenir ? Sur quels critères de sélection s'appuyer ? En 2019, Ecofi Investissements développe ce segment par le biais de la gestion sous mandat en multigestion.
Voir (<4 min.)

Raymond Leban - CGPC : la protection des personnes vulnérables, un défi pour les CGP

Depuis quelques années, le nombre de mesures juridiques de protection à l'égard des personnes vulnérables augmente en France. Quels défis cette clientèle représente-elle pour les CGP ? Raymond Leban, Président de la CGPC, nous présente le thème de la convention 2019 de l'association.
Voir (<4 min.)

Largo Winch, prof de finance

Cette semaine, le Club Frédéric Bastiat organisait une conférence sur le thème « Finance et BD, le cas Largo Winch ». Le Courrier Financier était au rendez-vous dans les locaux de la Maison de l'Epargne, à Paris.
Lire (6 min.)

RSE : la startup ABCSR obtient le label Finance Innovation 2019

ABCSR — startup française dédiée à la notation et la mesure de la contribution sociétale des PME — a obtenu le label Fintech de Finance Innovation lors de la 9e édition du Fin&Tech Community qui s’est tenue le 19 juin 2019. Le Label Fintech de Finance Innovation vise à promouvoir les startups, TPE et PME les plus innovantes du secteur financier.

Cette récompense s'adresse aux entreprises qui utilisent les nouvelles technologies pour concevoir des services alternatifs ou complémentaires à ceux de la finance traditionnelle. Grâce à ce label, ABCSR va bénéficier d’un accompagnement adapté tout au long de son développement de la part du pôle de compétitivité mondial Finance Innovation. La startup accédera à de nouveaux financements et à des mises en relation ciblées.

Un label qui récompense une initiative inédite en France

Portée par 4 associés, ABCSR délivre des indicateurs RSE et une notation extra-financière générés à partir des données économiques de l’entreprise, via une plateforme web. La startup entend ainsi faire émerger un nouveau modèle de création de valeur par la mesure de la performance RSE, qui concerne aujourd'hui près de 3 millions de PME-ETI en France. Fidèle à sa devise « Qui ne se mesure pas ne progresse pas », ABCSR souhaite faire de l’impact extra-financier un levier de performance globale pour les PME.

« Cela nous conforte dans notre engagement quotidien à faire bouger les lignes de la responsabilité sociétale des entreprises. En créant ABCSR nous avons l’ambition de démocratiser la mesure d’impact sociétal, social et environnemental pour les PME grâce au big data. Nous parions que notre labélisation Finance Innovation amplifiera le rayonnement de notre structure auprès de nos parties prenantes, investisseurs comme clients », déclare Marc Jacouton, cofondateur et Président de ABCSR.

Lire (2 min.)

Finance durable : SFIL rejoint le Cercle des Institutionnels de Novethic

La Société de Financement Local (SFIL) — banque publique de développement — annonce ce mardi 25 juin rejoindre le Cercle des Institutionnels de Novethic. Fondé et animé par Novethic et son réseau d’experts, le Cercle réunit les investisseurs de long-terme désireux de renforcer leur engagement sur la finance durable. L'organisme allie travaux de veille pédagogiques et ateliers consacrés aux bonnes pratiques. Il permet d’échanger entre pairs sur les meilleures stratégies de finance durable.

La SFIL s'implante ainsi dans l’écosystème de la finance responsable. « Notre banque joue un rôle clé dans le financement des projets verts et sociaux, dans les secteurs de la santé, des transports en commun propres, de l’assainissement et de la gestion des déchets. L'adhésion à Novethic marque notre détermination à participer activement aux grandes transformations de la société », déclare Philippe Mills, Directeur Général de la SFIL.

Miser sur la responsabilité sociale des entreprises

Aujourd'hui, la SFIL est le premier émetteur public après l’Etat. Elle incarne un acteur incontournable du développement de l'économie française et des territoires. La SFIL apportera son expertise et sa vision aux autres institutions déjà membres du Cercle, à savoir AG2R LA MONDIALE, la Caisse des Dépôts, CNP Assurances, le Crédit Agricole Assurances, le Fonds de Garantie, le FRR-Fonds de Réserve pour les retraites, Harmonie Mutuelle, l'Ircantec, la MAIF, Préfon et SCOR.

« En 2018, SFIL a adhéré au Pacte Mondial des Nations Unies. Aujourd’hui, nous rejoignons le Cercle des Institutionnels de Novethic. Ces adhésions illustrent notre volonté d’inscrire la Responsabilité sociétale des entreprises au cœur de notre stratégie (...) Nous venons également de lancer notre premier bilan Carbone et publierons cette année notre premier Rapport RSE », conclut François Laugier, Directeur Général Adjoint de la SFIL.

Lire (2 min.)

DNCA - Beyond Day : Journée de l'Investissement Responsable

L'investissement socialement responsable (ISR), qu'est-ce que c'est ? Début juin 2019, DNCA Finance organisait l'événement « Beyond Day » pour échanger de manière concrète et décalée. Léa Dunand Chatellet, Directrice du Pôle Investissement Responsable, nous présente cette approche originale.
Voir (<5 min.)

ISR : BNP Paribas lance un ETF pour passer d’une économie linéaire à une économie circulaire

BNP Paribas Asset Management (BNPP AM) lance cette semaine le premier ETF consacré à l'économie circulaire, où le déchet devient une ressource. Ce fonds permet de s'exposer à 50 actions internationales de grande capitalisation boursière, sélectionnées pour leur implication dans un modèle économique basé sur la circularité des biens, des matériaux et des matières premières.
Lire (3 min.)

Cyril Charlot - Sycomore AM : l'engagement des collaborateurs, un vecteur de création de valeur

Quels critères extra financiers prendre en compte dans une démarche ISR ? Au-delà d'une vision ESG classique, Sycomore AM applique son approche propriétaire SPICE. D'après Cyril Charlot, Président Fondateur de Sycomore Asset Management (AM), la valeur durable doit profiter de manière équilibrée à toutes les parties prenantes de l'entreprise.
Voir (<4 min.)

Arnaud Faller - CPR AM : « L'ISR est une lame de fond qui atteint l'ensemble des classes d'actifs »

Investissement Responsable (IR), intégration des critères ESG et information des épargnants sur les mesures d'impact... Arnaud Faller, Directeur Général Délégué en charge des Investissements chez CPR AM - Le Comptoir Amundi, nous présente l'actualité de sa structure.
Voir (<5 min.)

ISR : Carmignac nomme un Sustainability Manager

Carmignac — société de gestion d’actifs financiers indépendante — annonce ce lundi 24 juin le recrutement d'un Sustainability Manager dans le cadre d'une création de poste. Basé à Londres, Justin Kew — certifié CFA — sera rattaché à Sandra Crowl, Stewardship Manager et membre du comité d’investissement. Cette nomination s'inscrit dans la politique d'investissement responsable de Carmignac.

La société intègre les critères ESG dans le processus d’investissement de plus de 90 % de ses actifs sous gestion, dont trois fonds qui ont obtenu le label ISR. Carmignac vise à répondre aux attentes de ses clients en matière de développement durable. La société vise notamment la gestion de la transition énergétique en faveur d’une réduction des émissions carbone. Carmignac tient également compte de la création de valeur pour l’ensemble des parties prenantes des sociétés dans lesquelles elle investit.

Focus sur le parcours de Justin Kew

Précédemment, Justin Kew exerçait en tant qu'analyste ESG senior chez Fidelity International. Il était en charge de l’intégration des données ESG dans l’analyse d’investissement et le processus de gestion de portefeuille, ainsi que de la conception du processus d’investissement pour les clients. Auparavant, il a travaillé au sein de l’équipe Investissement durable et gestion de produits chez J.P. Morgan Asset Management.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Justin Kew devient responsable du développement du processus et du cadre d’investissement ESG, de la recherche thématique et de la conception de solutions d’investissement, y compris dans le domaine de l’investissement d’impact. Objectif, satisfaire les objectifs de long terme des clients de Carmignac. Justin Kew soutient par ailleurs l’engagement actif de Carmignac et son implication dans les initiatives du secteur actuellement en cours.

Lire (2 min.)

Finance durable : vers une régulation européenne de l’information extra-financière des entreprises ?

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, a reçu ce vendredi 21 juin le rapport établi par Patrick de Cambourg, président de l’Autorité des normes comptables, à l’issue de sa mission sur le développement de l’information extra-financière des entreprises. Le texte s'intitule Garantir la pertinence et la qualité de l’information extra-financière des entreprises : une ambition et un atout pour une Europe durable.

Le document analyse le développement de l’information extra-financière des entreprises — en complément de l’information comptable et financière — pour éclairer les parties prenantes sur leur performance sociale, environnementale et sociétale. Le rapport propose de structurer ce reporting extra-financier au niveau européen, afin de mieux garantir sa fiabilité et sa pertinence, et favoriser les comparaisons.

Développer la finance responsable

Bruno Le Maire déclare : « le développement d’un référentiel de reporting extra financier de haute qualité, fondée sur les meilleures pratiques, est désormais indispensable pour stimuler la performance sociale et environnementale des entreprises et engager notre économie dans un chemin de croissance durable. C’est également la clé du développement d’une finance responsable, pleinement mobilisée en faveur de la transition énergétique. Pour être fructueux, ce chantier doit être engagé au niveau européen. En s’appuyant sur les travaux de Patrick de Cambourg, la France portera des propositions fortes en ce sens en vue la prochaine mandature européenne ».

Lire (2 min.)

Changement climatique : identifier les risques financiers

Isabelle Mateos y Lago
Le changement climatique représente un facteur de risque supplémentaire pour les actifs physiques. Comment prendre en compte cette variable pour améliorer la résilience de son portefeuille ? Isabelle Mateos y Lago, Directrice Générale et Stratège en chef Gestion diversifiée chez BlackRock Investment Institute, partage son analyse.
Lire (6 min.)