Défi Amiral pour la Fondation Sextant : le Versailles-Chambord des CGP

Cette année, Amiral Gestion organise la 3e édition du Défi Amiral entre les châteaux de Versailles et Chambord. Cette course cycliste est organisée au profit de la fondation Sextant, qui soutient l'éducation des enfants en difficulté. L'événement est ouvert à tous les CGP et professionnels du patrimoine. Venez vous inscrire !
Lire (5 min.)

Gestion thématique : que je thème ?

Julie Lespinas
Face aux enjeux climatiques, les critères ESG prennent de plus en plus d'importance dans les portefeuilles. Le développement durable nourrit l'investissement thématique. Mais cette gestion combine-t-elle toujours performance et pertinence ? Julie Lespinas, responsable relations clientèle professionnelle chez Richelieu Gestion, partage son analyse.
Lire (6 min.)

Climat : identifier les entreprises qui conçoivent et développent des solutions

Marc Olivier
Dans le cadre de son approche d’investissement thématique « Climat & Environnement », Nordea Asset Management a bâti un portefeuille concentré dans des entreprises innovantes, dans les domaines de l’efficience des ressources, de la protection de l’environnement et des énergies alternatives.
Lire (5 min.)

Transition climatique : avant d’exclure, accompagnons les entreprises

Denis Lehman
Face au changement climatique, la transition vers un modèle plus durable s'impose comme une nécessité. Comment accompagner les entreprises désireuses de transformer leur modèle économique ? Comment faire des critères extra-financiers un levier de performance ? Quelques pistes de réflexion.
Lire (5 min.)

Investissement à impact : LFDE s’engage pour auprès du GIIN

La Financière de l’Échiquier (LFDE) — société de gestion rachetée à 100 % par Primonial — annonce ce vendredi 28 février son adhésion au Global Impact Investing Network (GIIN), première initiative mondiale consacrée à l'investissement à impact. Le GIIN cherche à renforcer la transparence, les méthodologies et l'échelle de l'investissement à impact.

Investissement à impact

Chaque année, le GIIN Investor Forum réunit des investisseurs du monde entier et les personnalités de l’écosystème de la finance de l’impact positif afin de développer ce marché et d’échanger les bonnes pratiques. En 2017, LFDE avait été l’une des premières sociétés de gestion françaises à lancer une solution d’impact.

Il s'agit du placement « Echiquier Positive Impact Europe », dont le processus de sélection des entreprises cotées est adossé aux Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU. LFDE publie chaque année le rapport d'impact de cette SICAV labellisée ISR, afin d'évaluer l'impact réel de l'investissement sur les Hommes et la planète.

La nouvelle frontière de l'ISR

« L’impact est à nos yeux la nouvelle frontière de l’ISR. C’est la raison pour laquelle nous avons lancé un fonds d’impact, qui démontre qu’investir de façon intentionnelle dans des entreprises ayant un impact social et/ou environnemental mesurable, génère aussi une performance financière », déclare Sonia Fasolo, gérante ISR chez LFDE

« L’adhésion de LFDE au GIIN est naturelle. Elle marque notre volonté de partager nos réflexions et de nourrir nos pratiques d'investissement à impact pour faire progresser l’impact positif des marchés cotés sur l’économie réelle », commente Olivier de Berranger, Directeur Général Délégué en charge de la Gestion d’actifs.

Lire (2 min.)

Label ISR : Fidelity l’obtient pour son fonds Sustainable Actions Zone Euro

Fidelity International — multinationale spécialisée dans la gestion d'actifs pour compte de tiers — annonce l'obtention du label investissement socialement responsable (ISR) pour son fonds « FF Sustainable Eurozone Equity Fund » issu de sa gamme de fonds d’investissement durable Sustainable Family.

Cette accréditation arrive 4 mois après la création du fonds. Elle valide l’intégration des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) tout au long du processus d’investissement du fonds. C’est le deuxième label de ce type accordé à ce fonds après le label « Applicant LuxFLAG ESG ».

Développement durable

Le fonds « FF - Sustainable Eurozone Equity Fund » est disponible à la clientèle française depuis le 30 octobre dernier. Ce fonds de conviction est géré depuis Paris par Vincent Durel. Il bénéficie de la plateforme de recherche extra financière ainsi que du nouveau système de notation des critères durables lancé par Fidelity en juin dernier. Le fonds cible en priorité les sociétés de la zone euro dotées des meilleurs modèles de développement durable, tant sur le plan financier qu’extra-financier.

Afin de promouvoir les sociétés qui génèrent les meilleures performances en termes de durabilité, le processus d’investissement s’applique sur un univers d’investissement restreint, fondé sur le « best-in-universe ». Il intègre uniquement les valeurs avec les meilleures notations ESG, et exclut celles qui affichent une empreinte carbone élevée ainsi que les secteurs difficilement accessibles à une stratégie d’investissement durable.

40 valeurs en portefeuille

Une analyse fondamentale — tant sur le plan financier qu’extra financier — permet de sélectionner les meilleurs modèles de développement. Cette approche très sélective mène à un fonds concentré (40 valeurs) avec un profil ESG élevé, une empreinte carbone faible et une contribution à 5 des 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU. L'approche d’impact investing du fonds repose sur 6 indicateurs d’impacts relatifs. Le niveau d’impact du fonds est élevé, comparé à son indice de référence.

Tout au long de son processus d’investissement, le gérant bénéficie du processus de recherche bottom-up de Fidelity International, qui bénéficie des connaissances de plus de 180 analystes de recherche financière et extra financière et de l'expertise de son équipe de spécialistes ESG. Cette recherche intègre le nouveau système propriétaire de notation des émetteurs sur les critères durables, qui décompose l'univers d’investissement en 99 sous-secteurs. Chacun comprend des facteurs spécifiques pour évaluer (de A à E) un émetteur par rapport à ses pairs.

Lire (3 min.)

Bilan ISR 2019, développement de la gestion à impact... Le 14 janvier 2020, DNCA Finance organisait sa réunion annuelle. Pourquoi un tel engouement des investisseurs pour l'ISR ? Quels sont les leviers pour générer de l'alpha en 2020 ? Comment mesurer la gestion d'impact pour réconcilier l'économie réelle et la finance traditionnelle ?
Voir (<1 min.)

Réactions en chaîne

Sonia Fasolo
Quel rapport entre un oignon, la pluie et la paix ? A priori aucun. Si les effets du changement climatique sont visibles dans notre quotidien, ses conséquences sociales le sont moins… ou presque ! La flambée du prix des oignons en Inde – plus 500% depuis le début de l’année ! – qui a fait la une du Financial Times, illustre bien la mécanique des réactions en chaîne.
Lire (3 min.)

La transition climatique, un enjeu majeur

Depuis les Accords de Paris en 2015, les scientifiques ne cessent de tirer la sonnette d’alarme avec, chaque année, des scénarios plus pessimistes sur la hausse des températures d’ici à 2100 si rien n’est fait pour inverser drastiquement la tendance des émissions de gaz à effet de serre (GES).
Lire (9 min.)

Performance, impact, pédagogie, labels... L'année 2019 s'est révélée chargée en matière d'ISR chez La Financière de l'Echiquier (LFDE). Quelles sont les caractéristiques de ses nouveaux fonds labellisés ISR ? Comment LFDE va-t-elle accompagner les CGP en 2020 ?
Voir (<1 min.)

ISR : l’assurance vie en ligne EasyVie se dote d’un mandat d’arbitrage citoyen

L'assurance vie en ligne EasyVie — contrat du courtier EasyBourse de La Banque Postale — annonce ce mardi 25 février l'intégration d'un mandat d’arbitrage 100 % ISR avec « Easy Actions Citoyen ». Lancé en 2018 en partenariat avec CNP Assurances, EasyBourse renforce son engagement en matière de RSE face aux enjeux environnementaux, sociaux et ceux relatifs à la gouvernance d’entreprise (ESG).

Ce mode de gestion s’inscrit dans la stratégie de La Banque Postale pour une finance citoyenne et responsable : « Donner du sens à son épargne, au-delà des mots, c’est offrir à nos clients la possibilité de visualiser l’empreinte environnementale et sociale de leur investissement. Le mandat Easy Actions Citoyen répond à cette exigence à travers un produit d’épargne simple, utile et responsable », explique Yves Rakotomalala, président d’EasyBourse.

Organismes de Placement Collectif ISR

La nouvelle orientation de gestion « Easy Actions Citoyen » a été conçue à partir d’OPC qualifiés d’Investissement Socialement Responsable (ISR), qui ont reçu le label ISR d’Etat. Cette démarche répond à de fortes exigences en matière de méthodologie et de moyens, de transparence, de politique de vote, et de mise en évidence des impacts extra-financiers.

EasyBourse s’est appuyée sur la Gestion sous Mandat de BPE, la banque privée de La Banque Postale, en charge des autres orientations de gestion qui seront toujours disponibles, en complément, sur le contrat EasyVie. Accessible dès 500 euros, l’offre Mandat Citoyen bénéficie des frais de gestion identiques aux autres mandats, à savoir 0,15 %. 

Favoriser les critères extra-financiers

Cette orientation de gestion 100 % ISR permet d'investir son épargne dans des OPC à impact positif. Les clients recevront chaque semestre un rapport de gestion extra financier sur les critères ESG. Ce document contiendra des indicateurs destinés à démontrer l’impact positif du placement au regard du marché : émissions de CO2, consommation d’eau, nombre d’heures de formation des salariés, évolution des effectifs (etc.).

« Notre volonté de placer l'engagement ISR au cœur de notre politique d'investissement a favorisé l'émergence d'une offre dédiée et adaptée aux exigences de nos clients qui souhaitent donner du sens à leurs placements. Notre approche garantit le respect d'une double exigence : favoriser les critères extra-financiers, avec un degré de sélectivité élevé, et mesurer, à travers une communication semestrielle transparente, les impacts de nos investissements en termes d'ESG », déclare Frédéric Montagne, Directeur de la gestion sous mandat de BPE. 

Lire (3 min.)

RSE : Dauge Fideliance lance l’audit de certification Qualiopi

Dans le cadre de la loi « Avenir professionnel », les organismes de développement de compétences — formation, bilan, valorisation des acquis et apprentissage — devront dès le 1er janvier 2021 passer cette certification afin d'accéder aux fonds publics ou mutualisés. Dauge Fideliance — cabinet d’audit, de commissariat aux comptes, et de reporting & stratégie RSE du groupe Fideliance — annonce ce mardi 18 février faire partie des 21 organismes certificateurs Qualiopi sélectionnés par le ministère du Travail.

Depuis sa création, Dauge Finance a développé une connaissance approfondie du monde de la formation professionnelle. Le cabinet est commissaire aux comptes depuis plus de 20 ans dans des organismes de formation et OPCA. Avec le lancement d’une activité de l’audit du référentiel qualité des organismes de formation dédiée, il confirme son statut de cabinet référent dans l’évaluation de la performance globale — financière comme extra-financière — de ces acteurs.

Seul acteur issu du monde financier

Dauge Fideliance propose une gamme de services pour la certification à destination des organismes de formation, qui repose sur un référentiel unique composé de 7 critères déclinés en 32 indicateurs. Dauge Fideliance recommande aux organismes de formation de se préparer en amont à cette certification, et propose un pré-audit afin d’identifier les non-conformités au référentiel.

« Dauge Fideliance est le seul organisme parmi les 21 habilités par le Ministère du Travail à être issu du domaine financier et à maîtriser ces aspects. Le contrôle des comptes et la gestion comptable sont de véritables leviers permettant de construire des relations de long terme », conclut Fabien Pourbaix, Associé et responsable offre de certification des organismes de formation.

Lire (2 min.)

Billet du Docteur Leber – décembre 2019 : quels critères de durabilité dans la finance ?

Hendrik Leber
Mi-décembre 2019, les États européens se sont enfin mis d'accord sur le projet de taxonomie des activités durables. De quels critères de durabilité parlons-nous ? Quels résultats pouvons-nous attendre de la stratégie ESG de l'UE ? Voici le billet mensuel du docteur Leber, fondateur d'Acatis, société de gestion indépendante allemande.
Lire (5 min.)