Assurance vie : 2020 sera l’année du capital-investissement

Bertrand Tourmente
Après une année 2019 marquée par des performances sur les marchés actions, les épargnants vont devoir se montrer plus sélectifs et optimiser la diversification de leurs placements. Le maintien des taux d’intérêts à des niveaux historiquement bas, voire négatifs, milite pour rester à l’écart des produits obligataires. A l’inverse, la récente Loi PACTE devrait permettre au non-coté de prendre une place croissante dans l’assurance vie des Français. Tour d’horizon des placements à privilégier et à éviter en 2020.
Lire (6 min.)

Placements : comment faciliter l’accès au non coté

Clément Francomme
Soutenu par une appétence des investisseurs de plus en plus forte, l’univers du non coté tend à ouvrir ses portes à toujours plus de particuliers. De nombreux chantiers restent pourtant à mener tant du côté des banques que des autorités réglementaires.
Lire (5 min.)

Investir en entreprise : 1 Français sur 3 serait prêt à y placer son épargne

Comment les épargnants actifs préparent-ils leur avenir ? Quelle place l'investissement en entreprise tient-il dans leurs plans ? Private Equity, entreprises cotées en bourse ou encore fonds d'investissement... Infopro Digital dévoile cette semaine une étude sur la diversification de l'épargne vers les entreprises et l'économie réelle.
Lire (5 min.)

Paul-Edouard Falck - NextStage AM : démocratiser le capital-investissement auprès des CGP

Loi PACTE, PER, apport-cession… Comment la législation contribue-t-elle à la démocratisation du capital-investissement ? Quels sont les avantages de ces dispositifs pour l'épargne long terme des Français ? Dans ce contexte, NextStage AM élargit sa gamme en capital-investissement et publie une note sur les différents dispositifs existants à destination des CGP.
Voir (<4 min.)

Capital-investissement : Vatel Capital primé par Gestion de Fortune

Vatel Capital — société de gestion indépendante — annonce ce mercredi 15 janvier avoir été récompensée lors du 27e Palmarès des Fournisseurs organisé par le magazine Gestion de Fortune. Agréée par l'AMF, Vatel Capital investit dans les PME cotées et non cotées. La société de gestion revendique plus de 450 M€ d’actifs sous encours.

Elle investit dans des entreprises de nombreux secteurs : santé, énergies renouvelables, services aux entreprises et internet notamment. Vatel Capital propose également une offre financière sur les actifs tangibles tels que la forêt, les terres agricoles et les énergies renouvelables.

Focus sur le palmarès de Vatel Capital

Vatel Capital a obtenu la 2e place dans la catégorie Capital-investissement, suite à une enquête quantitative et qualitative menée auprès de 4 500 conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) répartis sur toute la France. Le travail des gérants est régulièrement récompensé :

  • En mars 2017, Vatel Capital a été élu 3e société préférée des CGPI dans la catégorie « Capital-Investissement » du journal Investissements Conseils ;
  • En janvier 2016 et 2017, Vatel Capital a été noté 4 étoiles par Gestion de Fortune pour sa qualité de service ;
  • En 2015 et en 2018 le FCP Vatel Flexible a obtenu le Lipper Fund Award ;
  • En 2011, Vatel Capital a été élue société de gestion de portefeuille la plus dynamique, dans la catégorie « non coté » des Tremplins Morningstar.
Lire (2 min.)

Private Equity : Mirabaud AM lance son deuxième fonds Lifestyle Impact & Innovation

Mirabaud Asset Management (AM) — gestionnaire d’actifs suisse — annonce ce mardi 14 janvier élargir sa gamme de produits de capital-investissement. Cette deuxième solution permettra aux investisseurs d’investir dans des entreprises innovantes du secteur luxe et lifestyle, avec un intérêt pour la durabilité et la responsabilité sociale. Ce produit permet à Mirabaud AM — groupe fondé en 1819 — […]

Mirabaud Asset Management (AM) — gestionnaire d'actifs suisse — annonce ce mardi 14 janvier élargir sa gamme de produits de capital-investissement. Cette deuxième solution permettra aux investisseurs d'investir dans des entreprises innovantes du secteur luxe et lifestyle, avec un intérêt pour la durabilité et la responsabilité sociale.

Ce produit permet à Mirabaud AM — groupe fondé en 1819 — d'ancre son positionnement en innovant dans le secteur du Private Equity. Un premier fonds thématique consacré aux « Entreprises du Patrimoine Vivant » appartenant au secteur du luxe et du style de vie avait été clôturé avec succès à 155 M€ d’actifs en décembre 2018.

Développement durable

Cette stratégie conjugue capital-développement et capital-risque. Pour la mettre en œuvre, Mirabaud AM a recruté un nouveau partenaire pour le Private Equity. David Wertheimer est issu de la 5e génération d’une famille de l’industrie de la mode de renommée mondiale. Renaud Dutreil, ex ministre français des PME et ancien président de LVMH Amérique du Nord, et Luc-Alban Chermette joueront un rôle clé dans ce projet.

« L’entrepreneuriat étant l’une des valeurs fondamentales de Mirabaud, nous nous efforçons au quotidien d’aider les entreprises dans leur rayonnement international, de les soutenir dans la création d’emplois et de les sensibiliser davantage au développement durable », conclut Lionel Aeschlimann, Associé gérant du groupe Mirabaud et CEO de Mirabaud AM.

Lire (2 min.)

NextStage AM : quelles clés pour une stratégie gagnante en capital-investissement ?

Accélérer la croissance des PME, créer de l'emploi, performances historiques élevées sur 10 ans... En France, le capital-investissement accuse cependant un retard sur le marché des particuliers. Quels sont les bons réflexes avec cette classe d'actifs ? Quelle stratégie d'investissement adopter ?
Voir (<4 min.)

AngelSquare : 3 années de capital d’amorçage pour les startups françaises

La semaine dernière, AngelSquare fêtait à Paris ses 3 ans d'existence. Cette communauté d'investisseurs — Business Angels, Family Offices et autres fonds d'amorçage — finance des startups françaises en seed et en série A. Cette année, les Fintechs et les startups à impact étaient à l'honneur. Le Courrier Financier s'est glissé parmi les invités...
Lire (5 min.)

Bertrand Tourmente – Althos Patrimoine : « La demande en Private Equity va aller en augmentant »

Plus d’un an après son application, que pouvons-nous retenir de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) ? Quel a été son impact sur le patrimoine des Français les plus fortunés ? Quelles conséquences dans le monde des CGP ? Bertrand Tourmente, fondateur d’Althos Patrimoine — spécialiste de la gestion privée — répond en exclusivité au Courrier Financier.
Lire (6 min.)

Private Equity : vers les meilleures opportunités de placement du marché ?

Jelena Kucenko
Depuis 2008, le Private Equity se développe sur les marchés financiers. Ce type d'investissement offre désormais de meilleures perspectives que le secteur public, et s'oriente de plus en plus vers les marchés émergents. A quoi les investisseurs doivent-ils s'attendre sur le long terme ? Jelena Kucenko, Private Equity Strategy chez Crédit Suisse, partage son analyse.
Lire (5 min.)

Primonial renforce sa structure capitalistique

Le groupe Primonial — spécialiste de la gestion financière en architecture ouverte — annonce ce mercredi 18 décembre avoir finalisé la réorganisation de son capital. Objectif, accélérer l’élargissement de sa gamme de solutions et son internationalisation. Le capital du groupe se répartit désormais de la façon suivante :

  • Bridgepoint et Latour Capital — regroupés dans une holding commune — représentent 67,8 % du capital et garantissent l’indépendance du groupe. Bridgepoint continue d’accompagner le groupe dans son développement en réinvestissant à hauteur de 33,9% du capital. Latour Capital revient au capital à hauteur de 33,9 % également, au sein desquels il a fédéré à ses côtés un groupe de co-investisseurs internationaux, aux implantations et aux domaines d’expertise complémentaires à ceux du Groupe : Aberdeen Standard Investments, Grosvenor Capital Management et LGT Capital Partners.
  • Société Générale Assurances prend 17,9 % du capital au travers d’un investissement de l’actif général de Sogécap, compagnie d'assurance vie et de capitalisation du groupe Société Générale.
  • Le Management et les salariés du Groupe Primonial détiennent 13,9%.
  • La Fondation AlphaOmega, un des acteurs pionniers de la Venture Philanthropy en France, détient le solde du capital soit 0,4 %.

Le non-coté et l'international

Stéphane Vidal, Président du groupe Primonial, déclare : « Cette configuration capitalistique — majoritairement détenu par deux fonds — nous permet de garantir notre indépendance opérationnelle, valeur essentielle aux yeux de nos collaborateurs, partenaires et clients. Par ailleurs, le fait d’accueillir à notre capital Société Générale Assurances un partenaire opérationnel du Groupe depuis plusieurs années et des acteurs internationaux de premier plan tels que Aberdeen, Grosvenor et LGT nous permettra de mettre en œuvre des synergies industrielles afin de poursuivre le développement de nouvelles expertises et solutions d’investissement au service de nos clients, notamment dans le domaine du non-coté, et d’accélérer notre déploiement à l’international ».

Lire (2 min.)

Edmond de Rothschild et Trajan Capital lancent un fonds spécialisé sur la transmission des PME françaises

L’équipe Trajan Capital et Edmond de Rothschild Private Equity ont le
plaisir d’annoncer leur partenariat lors du lancement du Fonds
Transmission & Croissance 1 FPCI, une stratégie d’investissement dédiée aux PME françaises en transmission.Alors que plus de 20% des dirigeants de PME et d’ETI françaises ont plus de 60 ans, moins de 20% des successions d’entreprises sont réussies au sein de la famille du dirigeant.
Devant ce constat, il est apparu important aux deux entreprises de
mettre en commun leur expertise respective pour apporter une solution
complète aux dirigeants devant faire face au défi de la transmission
capitalistique et managériale de leur société.

En développant une stratégie d’investissement innovante en France
dédiée aux PME en transmission, Trajan Capital remet le capital humain au cœur de ces opérations de succession. L’équipe Trajan Capital devient le conseil en investissement exclusif pour le fonds Transmission &
Croissance 1 FPCI dont la société de gestion est Edmond de Rothschild
Private Equity. Trajan Capital pourra ainsi s’appuyer sur le réseau du
Groupe Edmond de Rothschild pour accompagner la mise en œuvre de
sa stratégie.

Avec plus de 2,5 milliards d’euros d’actifs sous gestion, 13 stratégies
d’investissement différenciantes et créatrices de valeur à long terme,
la plateforme de Private Equity du Groupe Edmond de Rothschild
apportera notamment son expertise reconnue dans l’accompagnement
des entreprises.
Thomas Duteil et Tanguy Tauzinat, co-fondateurs et associés de Trajan
Capital déclarent : « Nous sommes heureux de pouvoir nous appuyer sur
un partenaire aussi prestigieux que le Groupe Edmond de Rothschild dans
le déploiement de notre approche. Au-delà de la puissance de sa marque, le maillage fin du territoire et le réseau de leurs bureaux en France sont des
atouts inestimables pour notre stratégie qui se nourrit de la proximité avec
les écosystèmes régionaux d’entrepreneurs et de PME. »

Johnny El Hachem, CEO d’Edmond de Rothschild Private Equity indique : « La stratégie Transmission & Croissance complète notre offre d’investissement et réaffirme notre engagement dans l’accompagnement des entrepreneurs français et européens, dans toutes les phases de développement de leur société grâce à des solutions sur-mesure différenciantes. Cette stratégie s’inscrit au cœur de la démarche de notre plate-forme Private Equity en apportant une réponse à un enjeu sociétal fort qu’est celui de la pérennisation du
tissu économique français composé des PME en régions, tout en valorisant
le capital humain et les talents ».

Les équipes de Trajan Capital et d’Edmond de Rothschild Private Equity
visent ainsi à constituer un vivier d’une douzaine de managers candidats à la reprise d’entreprise qu’ils accompagneront dans la recherche
de cibles d’acquisition, l’analyse d’opportunités et la structuration
d’opérations. Le fonds Transmission & Croissance 1 FPCI, dont l’objectif
de levée est de 120 à 150 M€ apportera les fonds propres nécessaires à
une prise de participation majoritaire dans ces opérations et au
développement des sociétés en portefeuille.
Lire (3 min.)

L'invité - Dominique Gaillard, France Invest : Le capital-investissement signe un TRI 10% sur 15 ans

Comment trouver des ressources pour financer les PME du territoire ? Comment accroître les montants investis dans le capital-investissement ? Dominique Gaillard, Président de France Invest (ex-AFIC) est l'invité du Courrier Financier.
Voir (<6 min.)