L'invité - Dominique Gaillard, France Invest : Le capital-investissement signe un TRI 10% sur 15 ans

Comment trouver des ressources pour financer les PME du territoire ? Comment accroître les montants investis dans le capital-investissement ? Dominique Gaillard, Président de France Invest (ex-AFIC) est l'invité du Courrier Financier.
Voir (<6 min.)

123 IM - Xavier Anthonioz : Construire une plateforme d'opportunités dédiée aux CGP

Après avoir fondé son expertise sur le Private Equity et la co-promotion immobilière, 123 IM inaugure une nouvelle thématique : le sport, avec un fonds dédié aux infrastructures sportives, aux équipements, au e-sport et à la santé.
Voir (<5 min.)

CPR AM - Vincent Roynel : Miser sur les mégatendances, le private equity et la disruption

CPR AM continue de capitaliser sur ses récents succès : les technologies disruptives, qui ont drainé pas moins de 1,2 milliards d'euros de collecte en moins de deux ans, et les mégatendances.
Voir (<5 min.)

Extendam - Jean-Marc Palhon : L'hôtellerie d'affaires, un actif diversifiant et décorrélé

Dotée d'une population active considérable et très mobile, l'Europe offre de nombreuses opportunités dans le domaine de l'hôtellerie d'affaires. Et en dépit du foncier, cet actif différenciant n'est pas assujetti à l'IFI dans les véhicules d'Extendam.
Voir (<3 min.)

La Française et Finaveo Partenaires finalisent la cession de CD Partenaires

Le Groupe La Française et Finaveo Partenaires — qui réunit conjointement Apicil Prévoyance, OFI Advisers et Groupe Crystal — annoncent ce lundi 18 mars être entrés en discussions exclusives en vue de la cession de CD Partenaires. La plateforme patrimoniale en architecture ouverte — qui propose une large gamme de produits et de services financiers — représente un total d’encours d’environ 2,8 milliards d’euros.

CD Partenaires est issue du rapprochement de Cholet Dupont Partenaires et d’UFG Courtage. Sa vente à Finaveo Partenaires reste soumise à la réalisation de certaines conditions et au respect de procédures d’information et de consultation des salariés. EY Corporate Finance est intervenu comme conseil du Groupe La Française dans le cadre de la transaction.

Accélérer le développement de CD Partenaires

« Avec Finaveo Partenaires, dont nous connaissons très bien la direction et les actionnaires, nous avons trouvé le partenaire qui va permettre l’accélération des développements de la plateforme CD Partenaires », précise Patrick Rivière, Directeur Général du Groupe La Française.

« Cette opération confortera davantage encore la position d’acteur de référence de Finaveo Partenaires sur le marché des services aux professionnels du conseil en investissement, avec un volume d’environ 5 milliards d’euros administrés », ajoute Bruno Narchal, Président du Groupe Crystal.

Lire (2 min.)

Primonial annonce l’acquisition à 100% de La Financière de l’Echiquier

Le groupe Primonial et La Financière de l’Echiquier (« LFDE ») ont annoncé ce mercredi 13 mars la signature d'un protocole d’accord pour la prise de participation de LFDE à 100 % par le groupe Primonial. En mars 2018, Primonial avait déjà pris une participation de 40 % de LFDE, devenant ainsi l’un de ses actionnaires de référence. La nouvelle opération consiste à acquérir les 60 % restants auprès des deux fondateurs et actionnaires majoritaires de LFDE, Didier Le Menestrel et Christian Gueugnier, ainsi que des salariés de la société.

Les résultats des premières synergies développées par Primonial et LFDE depuis le 1er mars 2018 ont incité le management de Primonial et les actuels actionnaires majoritaires de LFDE à accélérer la montée au capital de Primonial, initialement prévue à horizon 2020. LFDE, acteur de l’Asset Management en développement constant sur le marché européen, compte s’ouvrir à de nouvelles classes d’actifs et continuer de grandir au sein du groupe Primonial, lui-même indépendant.

Une stratégie de développement au niveau européen

Cette montée en puissance souligne la place stratégique que tient LFDE au sein du groupe Primonial. Didier Le Menestrel et Christian Gueugnier, co fondateurs de LFDE, déclarent : « nous avons considéré qu’il était temps pour nous de transmettre les rênes opérationnelles et capitalistiques au groupe Primonial et à son équipe dirigeante. Nous nous félicitons du chemin parcouru, de cette formidable réussite entrepreneuriale qu’est LFDE. Arrimée au groupe Primonial, nous la savons entre de bonnes mains afin de poursuivre sa stratégie de développement au niveau européen. »

Pour Stéphane Vidal, Président du groupe Primonial : « Ensemble, nous sommes prêts à répondre aux enjeux de notre industrie en renforçant nos positions (...) En détenant à 100 % LFDE, le groupe de distribution intégré possède désormais une capacité inégalable de confection de nouvelles solutions innovantes et pérennes pour répondre aux enjeux du secteur de la gestion de patrimoine et gestion d’actifs, en France et en Europe. »

Closing de l'opération prévu à l'été 2019

Le Conseil d’administration de LFDE est désormais présidé par Stéphane Vidal, Président du groupe Primonial. Christophe Mianné demeure Directeur Général de LFDE. Didier Le Menestrel est nommé Senior Advisor au sein du groupe Primonial.

Cette opération a reçu le plein support des actionnaires de Primonial, Bridgepoint et Crédit Mutuel Arkéa, ainsi que des instances représentatives du personnel du groupe Primonial. Cette opération reste soumise aux conditions suspensives d′usage, notamment le visa de l′Autorité des Marchés Financiers et l′approbation de l’Autorité de la concurrence. Le closing de l’opération est prévu au cours de l’été 2019.

Lire (3 min.)

Extendam acquiert un portefeuille de 3 hôtels Mercure en Allemagne

Le propriétaire et exploitant suisse SomnOO s’est associé aux investisseurs Extendam, Rive PI et 123 IM pour l’acquisition d’un portefeuille de 3 hôtels Mercure situés à Hagen, Hamm et Lüdenscheid, en Allemagne. Extendam confirme ainsi ses ambitions de développement dans l’hôtellerie d’affaires européenne.
Lire (1 min.)

Private Equity, FCPR et PEA - Jean-Baptiste David, Widoowin

Profiter du rendement des TPE tout en bénéficiant des avantages liés au PEA, c'est la promesse du FCPR W PME Valorisation de Widoowin.
Voir (<5 min.)

Diversifiez vos placements avec le private equity

Bertrand Tourmente
Les particuliers ont tout intérêt à diversifier leurs placements en se tournant vers le private equity, dans un environnement où le risque de remontée des taux pourrait pénaliser simultanément les marchés obligataires et les marchés actions.
Lire (4 min.)

Financer les PME et accroître les rendements avec la loi PACTE (Grégoire Sentilhes - NextStage AM)

Malgré 15 à 17% de taux d'épargne dans l'hexagone, les entreprises peinent à trouver des relais de financement. L'ambition de la loi PACTE est de remédier à cette carence, en promettant un meilleur fléchage vers le capital-investissement, au moyen de quatre vecteurs : l'épargne retraite, l'épargne salariale, le PEA-PME et l'assurance-vie.
Voir (<5 min.)

Private Equity : comment la France finance sa transition énergétique et environnementale

La Commission Climat de France Invest, Association des Investisseurs pour la Croissance, publie ce vendredi 8 mars son baromètre des investissements réalisés par les acteurs français du capital-investissement dans le secteur des Cleantech en 2018, en collaboration avec le site GreenUnivers et EY.

« En 2018 les professionnels du capital-investissement français ont franchi pour la 1ère fois le cap du milliard d’euros de financement dans les cleantech, dont plus de la moitié dans les énergies renouvelables. Ils seront très certainement à nouveau au rendez-vous pour répondre aux besoins croissants induits par la transition écologique », estime Sophie Paturle, Présidente de la Commission Climat de France Invest.

Évolution des investissements

93 opérations de financement ont été réalisées en 2018 auprès d’entreprises actives dans le secteur de la transition énergétique et environnementale. C'est un record historique depuis le lancement du baromètre en 2009. Les montants connus pour 92 de ces opérations portent pour la première fois au-delà du milliard d’euros les capitaux propres apportés par les professionnels du capital-investissement français. Avec 1,226 milliard d’euros investis en 2018, ils doublent le record de 629 millions d'euros précédemment établi en 2016.

Private Equity : comment la France finance sa transition énergétique et environnementale

Investissements par secteur

Les énergies renouvelables concentrent à elles seules 53 % (646 millions d’euros) des investissements réalisés par le capital-investissement français dans les cleantech en 2018, avec 16 opérations. Ces énergies vertes ont atteint un palier de maturité que traduit l’amélioration très significative de leur coût de production. Il permet désormais de produire un kWh à un prix compétitif pour les plus matures, et qui rencontre une demande croissante de consommateurs. En 2018, les énergéticiens ainsi que les utilities nationaux et régionaux sont montés en puissance.

Private Equity : comment la France finance sa transition énergétique et environnementale

Les marchés boursiers deviennent, aux côtés du capital-investissement français, des sources de financement en capital pour les entreprises de ce secteur. De son côté, le jeune secteur de l’AgTech n’arrive qu’en 5e position en montants investis (91 millions d’euros) sur la même période. Il réalise cependant une très forte percée, avec des investissements multipliés par plus de 4 en un an (21 millions d’euros en 2017).

Private Equity : comment la France finance sa transition énergétique et environnementale

En 2018, les professionnels du capital-développement ont investi 728 millions d’euros, soit 59 % du montant total, au travers de 15 opérations. Ce résultat traduit la forte proportion du financement d’entreprises arrivées à un stade de maturité.


Lire (4 min.)

Ardian investit dans Celli, spécialiste de la distribution de boissons

Ardian, acteur mondial de l’investissement privé, annonce ce lundi 11 février la signature d’un accord concernant l’acquisition de 100 % de Celli S.p.A., spécialiste italien de la distribution de boissons. Cette société est actuellement détenue par Consilium, société de gestion spécialisée en private equity, et par la famille Celli. Le top management compte réinvestir aux côtés d’Ardian.

Une forte croissance organique et externe en 2018

Fondée à Rimini (Italie) en 1974, Celli s'est spécialisée dans la conception, la fabrication, les tests et l’installation de systèmes de distribution de boissons pour des marques de bière (notamment Heineken, Carlsberg, Asahi, Moslon Coors et Budweiser) et des marques de soda (notamment Coca-Cola et Pepsi). Le groupe commercialise aussi des distributeurs d’eau, dans l'optique écologique de réduire la consommation de bouteilles en plastique. Avec son large réseau d'assistance technique, Celli veille également à la maintenance courante et à la réparation de ses distributeurs de boissons.

Celli a récemment lancé une plateforme IT, développée en interne, pour gérer les distributeurs installés chez ses clients. Cette initiative vise à amener l’internet des objets dans le monde des distributeurs de boissons. La société compte actuellement plus de 400 employés répartis sur cinq sites de production en Italie et au Royaume Uni. Celli a déclaré un chiffre d’affaires d’environ 110 millions d’euros en 2018, avec une forte croissance organique et externe, grâce à une stratégie d’acquisition d’entreprises clés dans le secteur de la boisson.

Des solutions durables de consommation de boissons

L'investissement d'Ardian devrait permettre à Celli de poursuivre sa croissance, en renforçant sa dimension internationale. Le groupe exporte déjà ses produits dans plus de 100 pays. Mauro Gallavotti, Président Directeur Général du Groupe Celli, a déclaré : « Le chemin parcouru jusqu'à présent avec Consilium a permis de donner une approche managériale à l'entreprise et de dépasser le seuil des 100 millions d'euros de chiffre d'affaires. Ardian est le partenaire idéal pour les années à venir : nous avons l'opportunité de devenir le leader mondial de l'industrie, à un moment où le monde recherche des solutions durables pour la consommation de boissons. »

Lire (2 min.)

Les Family offices misent sur les actions cotées et le private equity

Pour la 3ème année consécutive, avec la collaboration d’Opinion Way, le baromètre AFFO / Opinion Way se base sur les réponses fournies à un questionnaire proposé aux family officers.
Lire (2 min.)