Bpifrance : un nouveau fonds pour démocratiser le capital-investissement auprès des Français

Bertrand Tourmente
Le lancement par Bpifrance d’un nouveau fonds de capital-investissement à destination des investisseurs particuliers constitue une excellente nouvelle pour démocratiser cette classe d’actifs auprès du grand public. Malgré la crise actuelle, le capital-investissement offre des rendements bien supérieurs aux autres classes d’actifs. Le point avec Bertrand Tourmente, fondateur d’Althos Patrimoine.
Lire (5 min.)

FCPI : Eiffel IG, soutenir les PME européennes avec ALTO Innovation 2020

Lancé en septembre 2020, le FCPI « ALTO Innovation 2020 » est ouvert à la souscription jusqu'au 31 décembre prochain. Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de placement ? Comment Eiffel IG soutient-elle les PME européennes ? Le point avec Le Courrier Financier.
Lire (2 min.)

Private Equity : un placement pour optimiser son épargne et relancer l’économie locale

Bertrand Tourmente
Dans un environnement de forte volatilité des marchés financiers et un secteur immobilier fragilisé, le Private Equity ou capital-investissement constitue une sérieuse opportunité d’investissement pour tout épargnant. Malgré la crise actuelle, le non-côté offre à la fois une source de diversification des placements et des rendements particulièrement attractifs. En investissant dans des PME locales, ce type d’investissement permet surtout de participer activement à la relance de l’économie française.
Lire (6 min.)

Investir dans les PME-ETI : Turenne Groupe lance la SLP Sélection & Opportunités

Cette semaine, Turenne Groupe annonce le lancement de la Société de Libre Partenariat (SLP) « Sélection & Opportunités » à destination de la clientèle privée. Plus d'explications sur ce véhicule de diversification patrimoniale avec Le Courrier Financier.
Lire (6 min.)

Capital-investissement : Reed Capital et Vista Investors fusionnent pour devenir EIM Capital

Reed Capital et Vista Investors annoncent ce lundi 19 avril leur fusion pour former EIM Capital — société de capital-investissement spécialisée dans l’accompagnement des entreprises. La nouvelle organisation bénéfice déjà d’un solide historique d’opérations notamment dans les secteurs de l’industrie, de la chimie et des biens de consommation. Elle s’appuie sur ses deux fondateurs, Renaud Delaage et Luigi Chiaraviglio, entourés d’une solide équipe de professionnels internationaux. 

EIM Capital, nouvel acteur européen 

Pression environnementale, digitalisation, ouverture des marchés, changements radicaux et imprévus… L’écosystème des entreprises est en évolution rapide et constante. Dans ce contexte, EIM Capital propose un accompagnement durable aux PME-ETI européennes, qui présentent un potentiel d'optimisation et de transformation. Au-delà de l'investissement financier, les équipes d’EIM Capital réalisent un diagnostic de l’entreprise afin de formaliser et de matérialiser une vision stratégique. 

« La pandémie de Covid-19 et les répercussions qu'elle a eues sur l'économie mondiale ont laissé les  entreprises dans l'incertitude quant à leur avenir. L’objectif d’EIM Capital est de faire croître la valeur financière et stratégique des entreprises que nous accompagnons. C’est pourquoi nous choisissons d’investir largement dans les entreprises de demain et leurs équipes de direction. Nous ambitionnions d’être l’élément de rupture dont elles ont besoin », déclare Renaud Delaage. 

Historique et expertises complémentaires

Les fondateurs Renaud Delaage (Reed Capital) et Luigi Chiaraviglio (Vista Investors) ont déjà investi plus d'1 milliard d'euros de capitaux propres. Ensemble, ils ont ainsi réalisé trois opérations depuis 2019. Spécialisé dans les secteurs de l'industrie, la chimie, et des biens  et services de consommations, le portefeuille d'entreprises d’EIM Capital comprend des PME et des  ETI : fournisseurs d'infrastructures spécialisés dans le matériel destiné à la gestion de l’eau, le mobilier  urbain et l’industrie automobile. 

EIM Capital réunit l’expertise de Reed Capital en matière de gestion opérationnelle des organisations  et la réputation internationale de Vista Investors en matière de rachat et d'acquisition. Renaud Delaage et Luigi Chiaraviglio ont collaboré au fil des ans sur plusieurs d'opérations. Ils  cumulent à eux deux 40 ans d'expérience dans les opérations de capital-investissement.

L'équipe d'EIM Capital opère depuis Paris et le Luxembourg. Elle est soutenue par un large réseau de professionnels et de gestionnaires aux profils internationaux. « Forts de nos expériences passées et de la complémentarité de nos  expertises, nous sommes en mesure d’investir et d’accompagner des PME-ETI européennes en quête d’une vision stratégique qui leur permettra d’atteindre leur plein potentiel », conclut Luigi  Chiaraviglio. 

Lire (3 min.)

Capital-risque : Cathay Innovation s’associe avec Seaya Ventures

Cathay Innovation — société internationale de capital-risque — annonce ce mercredi 14 avril signer un partenariat stratégique avec Seaya Ventures, société d'investissement espagnole. L’écosystème de Cathay Innovation rassemble investisseurs, startups et grandes entreprises. L'expertise de Seaya Ventures couvre l'Europe du Sud et l'Amérique latine. Ensemble, ils créent une plateforme pour soutenir la croissance des startups.

Stratégie de partenariat

Ce partenariat intervient après plusieurs années de collaboration et six co-investissements dans des sociétés espagnoles telles que Glovo, Savana, Housfy, Coverfy et Wallbox, ainsi que dans la fintech française Alma. Les deux partenaires s'engagent à financer les entreprises technologiques qui ont un impact positif, afin de créer des synergies naturelles.

Seaya comble le manque d'investissement en early stage (avant les Séries A et B ) en Europe du Sud et Cathay Innovation se spécialise dans l'accélération des start-ups en phase d’early growth à l'échelle mondiale. Dans le cadre de ce partenariat, Cathay Innovation prendra une participation minoritaire dans le capital de la société de gestion de Seaya.

Essor de la tech européenne

L'intérêt international des investisseurs et des startups pour l’écosystème technologique européen croît rapidement. Selon Pitchbook, 2020 a été une année record pour l’écosystème européen qui a généré un montant d’opérations de capital-risque de 43 milliards d'euros, dont les deux-tiers provenant d’investissements transfrontaliers.

L'objectif de cette collaboration consiste à renforcer une approche collaborative de l’investissement et de donner aux entrepreneurs un meilleur accès au financement mondial, au savoir-faire et aux partenaires potentiels afin de stimuler la croissance des startups. De plus, ce partenariat permettra à Seaya Ventures d'élargir sa stratégie au-delà de l'Europe du Sud, afin de devenir un investisseur européen de référence en early-stage.

Atouts du capital-risque

« Le paysage des startups en Espagne, comme dans de nombreux autres pays hispanophones, devient de plus en plus global. Comme nous l'avons vu au sein de notre portefeuille, à l’image de Glovo et Wallbox, la région attire davantage d'investissements transfrontaliers à mesure du développement rapide des entreprises sur les marchés mondiaux. Grâce à sa présence internationale et à son écosystème d'entreprises unique tous secteurs confondus, notre partenariat avec Cathay permettra aux startups d'accéder à des financements mondiaux et à des partenaires potentiels, de se développer à l'international et de devenir des leaders européens », déclare Beatriz Gonzalez, Fondatrice et Managing Partner de Seaya Ventures.

« Avec la mondialisation de la technologie, le capital-risque s'est développé partout dans le monde, mais il est encore largement cloisonné par région, ce qui limite le soutien et l'accès aux connaissances que les grandes entreprises peuvent apporter aux startups. C'est précisément la raison pour laquelle nous avons construit notre plateforme mondiale afin d’aider les entrepreneurs du monde entier à croître et à devenir des leaders, que ce soit sur leur marché domestique ou sur la scène mondiale », ajoute Jacky Abitbol, Managing Partner chez Cathay Innovation.

Lire (3 min.)

Le Tchat du Cofi – Paul-Edouard Falck, NextStage AM : Covid-19, le capital-investissement « prend toute son importance »

Pendant cette période de financement, retrouvez notre format vidéo « Le Tchat du Cofi ». Levées de fonds, accompagnement des entreprises et relance économique... Comment le capital-investissement peut-il aider les entreprises à traverser la crise du Covid-19 ?
Voir (<1 min.)

Coronavirus : comment s’en sortent les hedge funds sur les marchés émergents ?

L'équipe Lyxor Cross Asset Research
La crise sanitaire partie de Chine a pris une ampleur mondiale. Les actifs émergents connaissent désormais des rendements comparables à ceux des pays développés, mais avec de nombreuses disparités. Quels seront les impacts de la pandémie de coronavirus sur les marchés émergents ? Comment les hedge funds investis sur ce segment peuvent-ils adapter leurs stratégies ? Les équipes Lyxor Cross Asset Research partagent leur analyse hebdomadaire.
Lire (5 min.)

Abderahmane Fodil – ​idi Emerging Markets Partners : Private Equity et crise sanitaire, « ​certains secteurs seront les grands gagnants ​»

Le Private Equity permet-il de garder son capital à l’abri ? En pleine crise sanitaire, quels secteurs de croissance privilégier ? Abderahmane Fodil répond en exclusivité aux questions du ​Courrier Financier.
Lire (6 min.)

Crowdfunding : vers une harmonisation du financement participatif européen

David El Nouchi
En 2020, l'Union européenne (UE) devrait adopter un règlement unique concernant le secteur du financement participatif. Quels sont les enjeux de cette harmonisation pour les plateformes françaises de crowdfunding ? Comment ce règlement va-t-il organiser la protection du consommateur ?
Lire (5 min.)

Financière Arbevel annonce le closing de son fonds Arbevel Dette Privée PME

Financière Arbevel — société de gestion d'actifs indépendante et entrepreneuriale — annonce ce lundi 12 avril avoir conclu le closing de son fonds « Arbevel Dette Privée PME ». Au terme de la levée de fonds, l’équipe de gestion dispose de 82 millions d’euros provenant d’un large spectre d’investisseurs, notamment institutionnels et Family Offices.

Fonds européen d'investissement

La garantie du Fonds européen d’investissement sur une partie significative des financements octroyés par le fonds constitue un atout majeur — tant pour ses souscripteurs en termes de coût du risque que pour les sociétés qui en bénéficient pour financer un plan ambitieux de développement.

« Fidèles à notre ADN entrepreneurial et à nos convictions, notre ambition est de continuer à accompagner les entreprises dans leurs cycles de développement. Nous sommes fiers d’être soutenus dans cette démarche par le Fonds Européen d’Investissement », ajoute Jean-Baptiste Delabare, président de Financière Arbevel.

Jusqu'à 4 millions d'euros

« Arbevel Dette Privée PME » accompagne la croissance des PME européennes, au travers d’un financement obligataire senior moyen-long-terme — entièrement non dilutif — en complément des crédits bancaires classiques. « Avec Arbevel Dette Privée PME, nous souhaitons proposer un financement de la dette à coût attractif pour les entreprises, sans dilution pour les actionnaires, et qui soit complémentaire des dispositifs de soutien et plans de relance instaurés par les pouvoirs publics », ajoute-il.

Après ce closing, le déploiement des capitaux devrait s’accélérer avec pour cible une trentaine d’investissements à horizon 2023. La taille des financements proposés s'étend de 1 million d’euros à 4 millions d’euros. Les PME éligibles à l’investissement présentent généralement un chiffre d’affaires compris entre 5 et 30 millions d’euros. Au 9 avril 2021, l’équipe de gestion a déjà déployé 20 % du montant total engagé.

Compléter les prêts bancaires

« La tendance structurelle à la désintermédiation bancaire nécessite de rendre accessibles de nouvelles sources de refinancement aux entreprises. A fortiori sur le segment des petites et moyennes entreprises, dont les besoins de financement sont relativement peu couverts par les banques traditionnelles et les fonds de capital investissement », affirme Thibault Prebay, Responsable de la gestion obligataire et de la dette privée.

Pour Alain Godard, directeur général du FEI : « Cet accord avec Financière Arbevel démontre la réelle volonté du FEI de continuer d'améliorer l'accès au financement des PME innovantes en France en soutenant également les prêteurs alternatifs comme les fonds de dettes ou les plateformes de financement qui proposent une source de financement « sur-mesure » et complémentaire aux prêts bancaires ».

Lire (3 min.)

Transition énergétique : CNP Assurances et Tikehau Capital lancent une UC de capital-investissement

CNP Assurances et son partenaire Tikehau Capital — groupe de gestion d’actifs alternatifs — annoncent ce mercredi 7 avril le lancement de l'unité de compte (UC) « CNP Relance et Climat » sur le thème de la transition énergétique, en exclusivité pour les clients de CNP Patrimoine. Elle permet aux investisseurs individuels d'accéder à des actifs non cotés, dans le cadre d'un fonds de private equity labellisé « Relance ». Objectif, investir dans l’économie réelle pour répondre à l’urgence climatique.

À travers ce partenariat, CNP Assurances propose une alternative intéressante aux placements cotés, avec l’accès à un fonds de Private Equity réservé jusqu’ici aux investisseurs institutionnels. Ce fonds de conviction permet d'accompagner la croissance de sociétés sélectionnées avec rigueur par  Tikehau Capital, pour leur potentiel de croissance et leur contribution active à la lutte contre le changement climatique.

Fonds propres des PME-ETI

Tikehau Capital lance dès 2018 le premier fonds de Private Equity dédié à la transition énergétique, dans lequel il a lui-même réalisé un investissement de 100 millions d’euros au travers de son bilan, et dont CNP Assurances est un des investisseurs de référence. Cette plateforme vise à accélérer la croissance des PME-ETI européennes qui apportent une réponse à l’urgence climatique et contribuent à la transition vers une économie bas carbone.

Ce fonds de Tikehau Capital — souscrit à hauteur d’un milliard d’euros par des investisseurs institutionnels dont en particulier CNP Assurances — a été labellisé « Relance » fin 2020. Pour rappel, ce label est une initiative du Gouvernement français dans le cadre du plan de relance de l’économie française dans le contexte de crise sanitaire.

L’épargne française représente aujourd’hui un volume de 3 300 milliards d’euros. La crise de la Covid-19 a révélé le déficit en fonds propres des PME-ETI et la criante nécessité d’accélérer dans le domaine de la transition vers une économie moins carbonée. Il est ainsi primordial d’orienter cette épargne vers le financement d'entreprises qui favorisent un modèle de production moins dépendant des énergies fossiles.

Donner du sens à son épargne

« Cette UC de Private Equity permet, dans le cadre de l’assurance vie, de donner du sens à son épargne en participant au financement de la transition énergétique, qui représentera la plus grosse opportunité d’investissement des dix prochaines années. Cette UC que nous avons baptisée CNP Relance et Climat participe, par ailleurs, à l’engagement de CNP Assurances en faveur de la transition énergétique et pour la limitation du réchauffement climatique selon les termes de l’Accord de Paris », déclarent Cécile Blondeau-Dallet et François Guilgot, co-directeurs de la business unit ingénierie et clientèles patrimoniales de CNP Assurances.

« L’épargne mondiale représente 80 000 milliards de dollars. Selon l’Agence Internationale de l’Energie, 10 % de celle-ci permettrait de répondre aux besoins d’investissement des dix prochaines années pour la transition énergétique et ainsi respecter les Accords de Paris et les préconisations du GIEC, visant à limiter le réchauffement climatique sous deux degrés », ajoutent Emmanuel Laillier, responsable du Private Equity pour Tikehau Capital aux côtés de Mathieu Badjeck et Pierre Abadie, co-gérants du fonds de transition énergétique de Tikehau Capital.

« Nous pensons qu’il s’agit d’un objectif atteignable, et ce fonds s’inscrit dans cette ambition. À travers cette initiative avec CNP Assurances, nous souhaitons proposer aux investisseurs individuels de contribuer à la restauration de la capacité d’investissement des entreprises en sortie de crise répondant ainsi à leur demande croissante de donner du sens à leur épargne tout en leur procurant une revalorisation de leurs investissements », concluent-ils.

Lire (4 min.)

Private Equity : un secteur qui doit entamer sa mue digitale

Michel Ivanovsky
Dans un secteur du Private Equity en pleine mutation, les sociétés de gestion font face à des enjeux de taille. Parmi eux, la digitalisation apparaît comme un passage obligé pour parvenir à réinventer leur modèle en profondeur.
Lire (5 min.)