Les fusions-acquisitions résistent en Europe

Maud Mercier-Pain
Tandis que la volatilité du marché et les incertitudes économiques pèsent sur la performance en Amérique du Nord et en Asie, les acquéreurs européens surperforment de 1,8 pp dans un contexte mondial de sous-performance.
Lire (3 min.)

Que croire sans être crédule ?

Pascal Ordonneau
La politique et l’argent ont un point commun avec les religions : il faut de la conviction. Il faut y croire ou croire en quelque chose. Croire ? Croyance, créance, crédit… Crédule. Crédulité. Tous ces mots sont de la même veine.
Lire (2 min.)

C’est une histoire aviaire, une histoire de canard…

Pascal Ordonneau
La presse, c’est un pouvoir, expliquait, un brin rigolard, un représentant du Syndicat de la magistrature, le troisième pouvoir. Insaisissable quatrième pouvoir, la presse n’est pas de l’ordre du social ou même de l'humain. Elle ne tient pas non plus son pouvoir d’un droit divin et n’appartient pas à l’univers ancien des prêtres.
Lire (2 min.)

Marchés US : un record mais davantage de scepticisme…

Michel Douin
À chaque jour de la nouvelle administration américaine son ordonnance. Quoique de plus en plus décriée, la politique de Donald Trump a permis à Wall Street de signer un nouveau record avec un indice Dow Jones qui dépasse les 20 000 points !
Lire (2 min.)

L’humeur de la semaine : On est premier

Pascal Ordonneau
Pascal Ordonneau, notre économiste polémique, livre une nouvelle humeur. Aujourd'hui sur le billot : le French-bashing.
Lire (3 min.)

Sit lux. Et la lumière s’en fut

Pascal Ordonneau
Le malheureux Gavroche avant d’expirer, fauché par une balle antirévolutionnaire, poussait une curieuse comptine : « On est laid à Nanterre,  C'est la faute à Voltaire,  Et bête à Palaiseau,  C'est la faute à Rousseau ».
Lire (2 min.)

Tout est à l’envers

Pascal Ordonneau
Tout est à l’envers. On signale, ici et là, des désertions de britanniques à la nage, en bateau ou même en avion (mais en passant par les Etats-Unis pour ne pas attirer l’attention). Autrefois, patrie des audacieux, l’Angleterre est devenue un repoussoir. Tout est vraiment à l’envers : autrefois, un pays victime de la fraude fiscale […]
Lire (1 min.)

Entre le Clos et l’Ouvert

Pascal Ordonneau
On va débattre de civilisation au sens le plus élevé du terme. Pour se maintenir à des altitudes qui décourageront certains, on commencera par cette très belle notation de Kenneth Clark auteur d’un ouvrage iconique sur la représentation du « Nu ». Lucide, il constatait que « les femmes dont le corps évoque une pomme de terre sont plus nombreuses que les Venus de Clide ».
Lire (2 min.)