Géraldine Chaigne - Agarim : « Nous sommes spécialisés dans la nue-propriété en cœur de ville »

Proposer des montages en nue-propriété « innovants, sécurisés et performants ». C'est l'objectif d'Agarim, un nouvel acteur sur le marché de l'immobilier. Comment fonctionne le modèle économique de cette société ? Qui sont les épargnants investisseurs qui s'intéressent à ce type d'offres ? Géraldine Chaigne, Directrice Générale d'Agarim, répond à nos questions.
Voir (<4 min.)

Thibault Corvaisier - Turgot AM : « La SCI ViaGénérations a une autoroute devant elle »

Cette semaine, Turgot Asset Management (AM) annonce que la SCI ViaGénérations — son fonds de maintien à domicile — passe le cap des 60 millions d'euros sous gestion. Pourquoi un tel succès du viager occupé ? Quelle place la SCI ViaGénérations va-t-elle prendre dans le contexte de marché actuel ? Thibault Corvaisier, Directeur de la gestion immobilière chez Turgot AM, répond à nos questions.
Voir (<5 min.)

PTZ dans l’immobilier neuf : un dispositif à mort lente dès 2020 ?

Cette semaine, un rapport publié par l'IGF et le CGEDD préconise de ne pas reconduire le prêt à taux zéro (PTZ) en zones détendues, dans le cadre d'un achat immobilier dans le neuf. Que va devenir ce dispositif d'aide à moyen terme ? Dans un contexte de taux bas, le PTZ garde-t-il sa pertinence ? Tour d'horizon avec Le Courrier Financier.
Lire (6 min.)

Immobilier : vous avez dit sécurité ?

Guy Marty
Sait-on que la loi de 1948 fut une réforme intelligente, extraordinaire, inouïe à son époque ? Qu’elle a permis au marché immobilier de sortir d’une crise extrêmement grave ? Qu’elle a ouvert la voie à une fantastique hausse des prix ? Voici comment l’immobilier, pour beaucoup de Français, est devenu synonyme de sécurité.
Lire (2 min.)

OPPCI Impact Investing : Swiss Life AM France et Cedrus & Partners acquièrent une résidence étudiante

Swiss Life Asset Managers (AM) France — filiale du groupe Swiss Life — annonce ce mercredi 20 novembre avoir signé la vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) d’une résidence étudiant à Dijon (Côtes-d'Or) pour le compte de l’OPPCI Immobilier Impact Investing. Le gérant réalise ainsi la première acquisition pour ce fonds, créé en partenariat avec Cedrus & Partners.

Près du centre historique de Dijon

La résidence de 144 lots (T1) se situe au cœur du nouveau pôle de la Cité internationale de la gastronomie et du vin, qui se déploiera sur un terrain de 6,5 hectares sur le site de l'ancien hôpital général, aux portes du centre historique de Dijon. La résidence étudiante sera exploitée par le groupe Réside Etudes. Sa livraison est prévue pour la rentrée universitaire 2021. L’immeuble bénéficiera d’une performance énergétique RT 2012-10 %.

Conçu par l'agence d'architecture Anthony Béchu, cet ensemble développera plus de 70 000 m². Il sera notamment composé d’un pôle de culture et d’expositions, d’un espace de formation, de cinémas, commerces, d’un hôtel 4 étoiles, d’une résidence services senior, d’une résidence étudiants et de logements réhabilités. La société de gestion a réalisé cette acquisition auprès d’Eiffage Immobilier Est.

Premier fonds immobilier à impact social

Lancé en janvier dernier, l’OPPCI Immobilier Impact Investing est le premier fonds immobilier à impact lancé par Swiss Life AM France et Cedrus & Partners. Sa poche sociale rassemblera 20 % des actifs totaux du fonds. Dans ce cadre, les actifs résidentiels seront sélectionnés en accord avec les partenaires associatifs (Samusocial de Paris et Habitat & Humanis) à Paris et première couronne.

La même logique prévaudra dans les grandes métropoles françaises. Ces actifs seront mis à leur disposition pour un loyer nul. Parallèlement à la poche sociale du portefeuille, la poche à rendement représente 80 % de l’actif net cible du fonds. Elle est investie dans des actifs de bureaux et des résidences gérées : résidences seniors, étudiantes, etc.

Lire (2 min.)

Immobilier de l’État : Gérald Darmanin lance la nouvelle plateforme

Gérald Darmanin — ministre de l'action et des comptes publics — annonce ce mercredi 20 novembre le lancement d'un portail internet dédié à la politique immobilière de l'État (PIE) et animé par la Direction de l'Immobilier de l'État (DIE).

Cette nouvelle plateforme offre toutes les informations à jour sur la PIE, ses actualités comme ses objectifs ou ses résultats. Elle présente aussi les acteurs et les métiers de l’immobilier de l’Etat, et consacre une page spécifique aux offres d’emplois à pourvoir.

Regroupement de services en ligne

Le portail simplifie également le parcours usager en regroupant l’accès aux nombreux services en ligne offerts par la DIE. Désormais, seront accessibles sur cette même interface :

  • les sites concernant les cessions immobilières et les ventes mobilières, entièrement rénovés afin d’améliorer la valorisation des biens vendus par l’État et moderniser les prestations offertes en ligne aux usagers, notamment grâce à des moteurs de recherche plus précis. Le nouveau site des cessions immobilières offrira par ailleurs de nouvelles fonctionnalités, comme la géolocalisation des biens, la création d’un espace client ou la mise en place d’alertes ;
  • la plateforme des Ministères économiques et financiers, qui permet de diffuser en open data un grand nombre de données immobilières de l’État, comme l’inventaire du parc ou des cessions ;
  • la nouvelle plateforme des dons de biens mobiliers appartenant à l’État au profit d’associations, dans le cadre de la démarche d'exemplarité lancée par le Gouvernement en faveur de l'économie sociale et solidaire. Les administrations pourront y publier leurs offres de dons avec des descriptifs des biens et des photos, en renseignant le lieu de mise à disposition et la date limite de retrait.
Lire (2 min.)

Crowdfunding, blockchain & tokens : quel avenir pour l'investissement immobilier ?

Crowdfunding immobilier, blockchain & tokenisation... Quelles sont les innovations technologiques à l'œuvre dans le secteur de l'investissement immobilier ? Quelles opportunités représentent-elles pour les épargnants et les conseillers en gestion de patrimoine ? Tour d'horizon avec Le Courrier Financier.
Voir (<5 min.)

François Manenti - Extendam : PER et loi PACTE, « Oblig et Foncier va trouver pleinement sa place »

Compte-titres, assurance vie... Six mois après son lancement, le FCPR Sunny Extend Oblig et Foncier a trouvé sa place au sein des produits immobiliers que propose la société Extendam. Quelles sont les caractéristiques de ce fonds ? Quels avantages peut-il tirer de la loi PACTE ? François Manenti, Directeur commercial chez Extendam, répond aux questions du Courrier Financier.
Voir (<4 min.)

Roadshow Intergestion – La Française : SCPI 2019, comment investir et défiscaliser ?

En 2019, le marché des SCPI s'est révélé très dynamique. Face à l'intérêt des investisseurs, les CGP-CIF doivent renforcer leurs connaissances. Pour aider ces professionnels du patrimoine, Intergestion et La Française organisent d'octobre à novembre prochains un roadshow à travers la France sur le thème « SCPI en 2019, Quelles opportunités d'investissements et de défiscalisation ? ».
Lire (3 min.)

Investissement immobilier : comment rassurer l'épargnant sur ce placement à long terme ?

Dans un contexte de taux bas, l'épargne rapporte peu d'intérêts. Comment trouver du rendement sur le long terme ? Quelles stratégies propose le secteur de l'immobilier ? Le Courrier Financier s’est rendu début octobre au Salon de l’Immobilier et de l’Investissement 2019, au Carrousel du Louvre à Paris.
Voir (<5 min.)

Crédit immobilier : la Compagnie Européenne de Crédit lance la plateforme Idilimmo

La Compagnie Européenne de Crédit — spécialiste du courtage en crédit en France — lance ce mercredi 20 novembre la plateforme Idilimmo. Cet espace connecté 100 % gratuit vise à rapprocher professionnels de l’immobilier, clients et courtiers en crédit. C'est un espace digital personnalisé, sécurisé et dédié aux professionnels de l'immobilier.

Idilimmo permet notamment de recommander un client en temps réel, et d'interagir en un clic avec l'ensemble des 300 agences Immoprêt, ACE Crédit et Empruntis l’Agence du Groupe Compagnie Européenne de Crédit. La plateforme donne aussi accès à l'agenda des 1 200 courtiers du Groupe pour chacun de leurs acquéreurs.

Faciliter l'accès au crédit

Cette plateforme permet également le pilotage complet du processus de financement, depuis l'optimisation du budget jusqu’au déblocage du prêt lors de la signature de l'acte authentique. L'avancement des dossiers de financement, la gestion des flux de prescription et l’automatisation de la facturation y sont intégrés. Objectif, fluidifier, sécuriser et accélérer une transaction immobilière en facilitant l'accès au crédit.

La plateforme répond aux besoins du professionnel de l'immobilier sur la chaîne de financement a été intégré. Elle inclut des simulateurs de calculs de capacité d’achat mis à jour en temps réel avec les barèmes taux du moment, ainsi que des simulateurs spécifiques comme le prêt à taux zéro (PTZ). La plateforme Idilimmo s'adresse à l'ensemble des acteurs immobiliers dans l'ancien, le neuf et l'investissement locatif.

Lire (2 min.)

SCPI PFO : Perial AM acquiert un hôtel à Stuttgart

Perial Asset Management (AM) — spécialiste de l’épargne immobilière — annonce ce lundi 18 novembre l'acquisition d'un hôtel Star Inn Comfort à Stuttgart en Allemagne, pour le compte de sa SCPI PFO. Cet hôtel est loué dans le cadre d’un bail double net, d’une durée ferme de 25 ans. Perial a été conseillé par le cabinet d’avocat LPA. Cette opération a été réalisée par l’intermédiaire de Horizon Consulting Immobilien GmbH.

« Grâce à cette acquisition en Allemagne, Perial Asset Management — pour le compte de la SCPI qu’elle gère — poursuit sa stratégie de diversification en zone euro et renforce son développement dans l’hôtellerie. Cette classe d’actif bénéficie d’une conjoncture très favorable, et offre des flux long terme sur des durées supérieures à 20 ans », précise Yann Guivarc’h, Directeur Général de Perial AM. 

Un emplacement de choix

Cet immeuble récent, construit en 2015, développe une surface de 4 861 m² pour 159 chambres. L'hôtel trois étoiles est exploité par le groupe Star Inn Hotels GmbH master, franchisé du Groupe Choice Hotels, 7e groupe hôtelier mondial en nombre de chambres (près de 8000 chambres). Le groupe Star Inn exploite 20 hôtels en Allemagne et en Autriche.

L'actif jouit d’un emplacement privilégié dans le land du Bade-Wurtemberg, 3e région la plus riche d’Allemagne. Il est proche de l’aéroport international de Stuttgart (7e aéroport Allemand avec 12 millions de passagers en 2018), du centre des congrès et conventions « Messe Stuttgart », et à 13 kilomètres du centre-ville. Il est notamment relié à la gare centrale via le S-Bahn.

Lire (2 min.)

Les Français et l’immobilier

Guy Marty
Les Français consacrent près de la moitié de leur épargne à l’immobilier, sous une forme ou une autre : achat de la résidence principale, investissement locatif, travaux d’amélioration, pierre papier. Les dirigeants politiques français s’en plaignent. L’appétence des français pour la pierre aurait pour résultat d’emmener l’épargne vers une « rente » bien inutile économiquement, et non vers les « investissements productifs ». Qui a raison ?
Lire (2 min.)