Il faut créer un PLAN D’EPARGNE – salarial – URBAIN !

Joachim Azan
Il faut redonner du sens à l’investissement. Alors, oui, c’est vrai, les défis environnementaux et sociaux auxquels nous devons faire face dans les prochaines décennies sont nombreux : changement climatique, transition énergétique, accroissement des inégalités, épuisement des ressources ou encore transformation des villes. De nombreuses incertitudes subsistent, mais de multiples opportunités sont à saisir et c’est sur elles que je me concentre.
Lire (2 min.)

Immobilier commercial anglais : le Brexit ne détourne pas les investisseurs

Le dernier baromètre trimestriel de l’immobilier commercial de la plateforme d’investissement BrickVest révèle que l'immobilier commercial anglais a conservé sa place de choix dans le coeur des investisseurs.
Lire (3 min.)

Taux immobiliers : la stabilité prévaut

En ce début d'année, les taux des crédits immobiliers aux particuliers affichés par les banques restent stables, en dehors de quelques rares mouvements : des baisses de 0,10% dans certains établissements et de très légères hausses dans quelques caisses régionales (+0,05%). Les taux se situent donc toujours à environ 1,40% sur 15 ans, 1,60% sur 20 ans et 1,80% sur 25 ans. Il s'agit des taux moyens et les meilleurs dossiers restent largement sous la barre des 1,50%.
Lire (1 min.)

PERIAL AM acquiert Village 2 à la Défense

PERIAL Asset Management a acquis l’immeuble Village 2 pour le compte de ses SCPI PF Grand Paris et PFO2, auprès d’un fonds de JP Morgan Asset Management. Situé dans le quartier Valmy, à quelques pas de la Grande Arche, l’actif fait partie de l’ensemble immobilier « Les Villages de l’Arche », composé de sept immeubles. Conçu par Roland Castro, cet ensemble immobilier a fait l’objet ces dernières années de plusieurs rénovations.
Lire (1 min.)

Crystal Partenaires devient Finaveo Partenaires

Cette opération marque l’ambition de ce nouvel ensemble de renforcer sa position d’acteur de référence sur le marché des services aux professionnels du conseil en investissement d’exercice libéral.

C’est aussi l’entrée de Finaveo dans une nouvelle phase de son développement avec une offre de services élargie et de nouvelles fonctionnalités pour ses utilisateurs. Dès ce mois-ci, les partenaires et clients de Finaveo auront accès à de nouveaux services.

Une accélération du développement digital

Le développement digital, qui est au cœur du succès de Finaveo, connaîtra une accélération significative dès les prochains mois. A titre d’exemple, la souscription de produits structurés en 100 % digital viendra très prochainement enrichir l’offre de services actuelle.

Sisouphan Tran, professionnel bien connu des conseillers en gestion de patrimoine, prend en charge dès à présent la direction opérationnelle de Finaveo Partenaires en qualité de Directeur Général Délégué.

Lire (1 min.)

BNP Paribas annonce le recrutement d’un stratégiste senior multi-actifs

Maximilian Moldaschl a rejoint l'équipe MAQS en septembre 2018 . Il supervise l’ensemble des communications et des publications réalisées sur les sujets multi-actifs, et s'occupe également de l’amélioration de la qualité de la recherche stratégique et thématique sur toutes les classes d’actifs et de l’intégration des recherches fondamentales, techniques et quantitatives au processus décisionnel.

De nationalité autrichienne, Maximilian Moldaschl est diplômé d’un Master en Ingénierie Aéronautique de l’Imperial College de Londres

Une expérience reconnue dans la recherche multi-actifs

Maximilian Moldaschl a contribué à de nombreuses recherches académiques dans ce domaine. Avant de rejoindre l’équipe Recherche et Stratégie de BNPP AM, il occupait le poste de directeur de la Stratégie Global Macro & Allocation d’actifs au sein de Citygroup Global Markets à Londres, société qu’il a intégrée en 2009. Dans ce rôle, il était notamment chargé d’études de marché sur toutes les classes d’actifs, d’identification d’idées commerciales, de l’allocation d’actifs et de la modélisation de portefeuille.

Guillermo Felices, responsable Recherche et Stratégie au sein du pôle de gestion MAQS de BNP Paribas Asset Management, a indiqué : « Maximilian Moldaschl possède une expérience éprouvée en matière d’études de marché sur plusieurs classes d’actifs et vient ainsi renforcer notre expertise et nos capacités de recherche au sein de l’équipe Multi-Actifs de MAQS. Nous sommes très heureux de l'accueillir au sein de BNP Paribas Asset Management. »

Lire (2 min.)

Pouvoir d’achat immobilier : une pièce en moins !

Malgré les prévisions moroses qui fleurissaient en début d'année, 2018 restera un excellent cru pour les transactions immobilières avec plus de 900 000 transactions dans l'ancien. La faiblesse des taux et les importants efforts des banques expliquent le dynamisme de cette seconde année record. Meilleurtaux.com dévoile son bilan annuel du pouvoir d'achat immobilier dans les 20 plus grandes villes de France entre décembre 2017 et décembre 2018 et présente les prévisions pour 2019.
Lire (3 min.)

Construction de logements : léger fléchissement

La Chambre Nationale des Conseils-Experts en Immobilier Patrimonial analyse les résultats de l'Observatoire de la Statistique Publique sur de la construction de logements et du secteur de l'immobilier en France.
Lire (2 min.)

La hausse des prix de l’immobilier ancien se poursuit

PAP analyse chaque mois la conjoncture du marché des prix de l'immobilier ancien dans vingt-deux grandes villes de France. La tendance : les prix augmentent et les volumes de transaction restent élevés.
Lire (3 min.)

Redéfinir sa stratégie patrimoniale à l’heure de l’IFI

Cédric Forman
Depuis presque un an, l’instauration de l’IFI interroge les détenteurs de patrimoine immobilier, tentés pour certains de vendre une partie de leurs biens pour privilégier l’investissement sur les marchés financiers. Pourtant, cette réforme doit être l’occasion d’une redéfinition plus subtile de sa stratégie patrimoniale qui prend en compte chacun des éléments d’un patrimoine diversifié et équilibré.
Lire (4 min.)

Démarrage en force pour la SCPI « Cœur de Régions »

La SCPI « Cœur de Régions » investie en bureaux, commerces et locaux d’activités 100% en France, verse moins d’un mois après l’ouverture au public de la souscription son premier dividende de 6,25%.

Aujourd’hui, Cœur de Régions a déjà acquis 3 actifs avec 5 locataires (80% bureaux, 20% activités) pour des loyers annuels de 295 324 € avec des baux d’une durée ferme moyenne de 6 ans : Lieusaint (77) dans la zone Carré Sénart (1.145 m2 loués à Geoparts, Grenke et Locked up), et Caudebec-les Elbeuf (76) proche de Rouen : 880 m2, avec un bâtiment loué à Rexel et un bâtiment acquis en VEFA, loué à Solmur.

Ces premiers investissements ancrent le positionnement de la SCPI : régionale opportuniste, investissant dans des actifs de qualité, loués à des locataires solides avec des baux sécurisés. Ces choix affirmés de l’équipe de gestion et la qualité des investissements se reflètent également dans la politique ambitieuse de distribution de dividendes.

Jean-Marie Souclier, Président de SoGenial, commente : "Le succès de ce lancement réside d'abord dans le travail des équipes de SoGenial, la conjugaison des talents sur les aspects réglementaires, commerciaux et d'investissement. Les régions françaises sont une zone d'investissement de plus en plus prisée, elles offrent un relais de croissance remarquable hors de Paris. En effet, la capitale, saturée et composée de biens premium, présente des prix en hausse et des rendements en baisse. Nous souhaitons développer cette expertise et continuer à trouver de belles opportunités, afin d'appuyer le développement de nos SCPI phares, Cœur de ville et Cœur de régions."

Lire (1 min.)

Grand Paris : Horizon AM annonce trois nouvelles prises de participations

« Ces trois projets ont pour particularité commune de créer des résidences à taille humaine en transformant d’ancien pavillons et en optimisant leur capacité de constructibilité. Dans une période où la raréfaction du foncier est l’une des causes principales du déficit de logements, cette mutation de l’individuel vers le collectif contribue à développer de nouvelles offres à prix accessibles tout en évitant l’étalement foncier », rappelle Arnaud Monnet, Directeur général.

Outre l’attractivité économique qu’engendrera ce chantier titanesque, c’est aussi une occasion unique d’accélérer la mutation des villes afin de répondre au besoin de logements toujours plus important dans les villes périphériques. Le Grand Paris, considéré comme le plus grand chantier du siècle français, va aussi significativement améliorer la qualité de vie des habitants en rapprochant le lieu de vie du lieu de travail.  Il représente 35 milliards d’investissement, 800 000 emplois créés, 68 nouvelles gares et 200 km de lignes de métro supplémentaires (4 nouvelles lignes et 2 lignes prolongées). Côté immobilier, cela représente un besoin de 70 000 logements à construire par an d’ici 2030.

La résidence « Le Domaine du Moulin » est composée de 23 logements, du studio au 4 pièces, qui seront répartis sur 3 immeubles de seulement 2 étages, nichée en plein cœur de la ville verte et dynamique de Montfermeil. Dans le cadre du Grand Paris Express, la ville verra son offre de transports en commun s'enrichir de la ligne 4 du Tramway (prévue pour 2019)et de la ligne 16 du métro (prévue pour 2024)

La résidence « Cœur Chanzy » comporte seulement 5 logements, du studio au 4 pièces, répartis sur 3 étages ainsi qu’une maison individuelle. Intimiste et élégant, l’ensemble immobilier proposera de larges balcons ainsi que d’une place de parking privative et sécurisée.

La résidence « Terrasses Pavillons » est une nouvelle opération à taille humaine, seulement 10 logements seront disponibles allant du 2 pièces au 4 pièces duplex. Une nouvelle fois les appartements disposeront de prestations de qualité avec de belles pièces à vivre pour l’intérieur et de balcons ou terrasses pour l’extérieur. Une place de parking privée et sécurisée viendra compléter l’offre.

Les deux résidences s’intègrent parfaitement dans leur environnement pavillonnaire et sont éligibles au prêt à taux Zéro (PTZ) et au dispositif Pinel favorisant ainsi l’accession sociale aux futurs résidents.

Lire (3 min.)

Foncia Pierre Gestion - Danielle Francois-Brazier : Diversifier et sécuriser avec l'hôtellerie

Miser sur l'hôtellerie comme actif de diversification et de sécurisation en ces temps difficiles, c'est l'objectif défendu par Foncia Pierre Gestion. Défensive, variée, performante, l'hôtellerie européenne a tenu ses promesses de rendement.
Voir (<4 min.)