L’immobilier face à la relance

Didier Kling
Digitalisation, reprise des chantiers, retour de la confiance des investisseurs...En cette période estivale, les professionnels du BTP et de l’immobilier accentuent leurs efforts pour accompagner la reprise. Si les équilibres sont encore fragiles, le plan de relance de l’Etat et l’amélioration progressive du climat des affaires devraient marquer un retournement positif de situation. Il est en tout cas très attendu. Explications de Didier Kling, Président du Groupe CNCEF et de la CNCEF Immobilier.
Lire (5 min.)

Résidence principale : une jurisprudence en perpétuelle évolution

Audrey Texier-Godet et Benjamin Spivac
La crise sanitaire liée au coronavirus a remis la question du logement en pleine lumière. Quelle jurisprudence s'applique dans le cadre de la vente d'une résidence principale ? Comment bénéficier de l'exonération de plus-value immobilière ? Les explications d'Audrey Texier-Godet et Benjamin Spivac, ingénieurs patrimoniaux chez Amplegest.
Lire (3 min.)

LIVRE BLANC / Loi Malraux, défiscaliser dans les meilleures conditions

Ce mois-ci, le cabinet de gestion de patrimoine Jedefiscalise.com publie un livre blanc sur la Loi Malraux. Quels sont les enjeux de ce dispositif ? Quels avantages la loi Malraux offre-t-elle aux investisseurs ? Quelles précautions nécessite-elle ? Le Courrier Financier vous propose une fiche de lecture.
Lire (3 min.)

Le Pinel optimisé au déficit foncier : l’alliance de deux dispositifs fiscaux attractifs

Estelle Billi
Le Pinel optimisé au déficit foncier, ou parfois appelé « Pinel ancien », est la combinaison de deux régimes fiscaux très attractifs lors d’un même investissement. Il est recommandé pour les investisseurs soumis à une tranche marginale d’imposition de 30% ou plus. Éclairage sur ce dispositif souvent méconnu des investisseurs, par Estelle Billi, ingénieur patrimonial chez Advenis Gestion Privée.
Lire (6 min.)

SCPI : Alderan annonce la cinquième acquisition d’Activimmo

Alderan — société de gestion, spécialiste de l’investissement immobilier tertiaire, notamment les locaux d’activités et la logistique — annonce ce jeudi 30 juillet l’acquisition du cinquième actif de la SCPI ActivImmo, un bâtiment d’activités restructuré en 2007 et situé en Seine-et-Marne, à Noisiel (Seine-et-Marne). Pour cette transaction, BNP Paribas Real Estate accompagnait le Vendeur.

6 % de rendement pour la SCPI

L’ensemble représente une surface locative totale de 4 792 m2 et dispose de bons fondamentaux techniques. Le site est entièrement loué par une société spécialisée dans le traitement et l’hébergement de données, et activités connexes. Dans la stratégie de la SCPI ActivImmo, cet actif permet d’atteindre les objectifs de rendement du véhicule à hauteur de 6 %, ce qui est très intéressant compte tenu de la localisation en Ile-de-France.

Une réserve foncière à l'arrière du bâtiment permet d'envisager une extension de la partie activités, un réel levier de création de valeur du bien. L’ensemble est localisé au sein du bassin économique de Marne-la-Vallée. Il bénéficie d’une bonne accessibilité routière et par transport en commun, avec les autoroutes A104 et A4 ainsi que la Gare RER de Noisiel. Il s'agit d'une situation stratégique au sud-est de Paris dans une zone établie.

Lire (1 min.)

Hôtel de Grenelle : l’Etat lance une consultation pour la conclusion d’un bail emphytéotique

La politique immobilière de l'Etat s'inscrit dans une nouvelle démarche de valorisation de son parc : trouver des alternatives à la cession, pour certains biens dont l’Etat n’a plus l’usage. C’est pourquoi la Direction de l’Immobilier de l’État a organisé un appel à candidatures en vue d’un bail emphytéotique concernant l'Hôtel de Grenelle à Paris (VIIe).

Pour rappel, le bail emphytéotique sera conclu pour une durée de 99 ans moyennant une redevance entièrement capitalisée payable par l'emphytéote en une fois à la signature de l'acte authentique. La date limite de réception des offres est fixée au 20 octobre 2020. Les visites sont prévues du 22 juin au 31 juillet 2020 et du 24 août au 11 septembre 2020, sur à l'adresse suivante : 113grenelle@bluebird-immobilier.com.

A proximité des Invalides

L’Hôtel de Grenelle est un ensemble immobilier de caractère construit au XIXe siècle au cœur du septième arrondissement de Paris, situé aux numéros 111-113 rue de Grenelle et 2 Cité Martignac. Il se compose de 2 bâtiments reliés entre eux :

  • le bâtiment en façade sur la rue de Grenelle, avec passage cocher et aile droite en retour d'équerre sur deux niveaux, élevé sur sous-sol, d’un rez-de-chaussée et de quatre étages ;
  • le bâtiment sur cour à l’arrière, parallèle au premier bâtiment avec aile en retour d'équerre sur un niveau, élevé sur sous-sol, d’un rez-de-chaussée et de trois étages.

Les deux constructions d'une surface de plancher totale de 2 774,39 m² sont ordonnées autour d’une cour pavée et d’un jardin arboré en fond de parcelle. L'hôtel de Grenelle se situe dans le quartier des Invalides, un emplacement idéal à proximité de l’Assemblée nationale et de différents ministères et ambassades.

Lire (2 min.)

3 Minutes Avec… Jean-Baptiste Odin – Amundi AM : la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine s’ouvre à l’Europe

Dans le cadre de nos Tables Rondes, retrouvez l'actualité du marché des SCPI. La société de gestion Atland Voisin nous présente le fonctionnement de sa SCPI Epargne Pierre. Quels types d'actifs privilégie-elle en 2020 ? Quels rendements offre-elle aux épargnants, et comment investir ?
Voir (<3 min.)

3 Minutes Avec… Romain Calbert – Atland Voisin : quelle stratégie pour la SCPI Epargne Pierre ?

Dans le cadre de nos Tables Rondes, retrouvez l'actualité du marché des SCPI. La société de gestion Atland Voisin nous présente le fonctionnement de sa SCPI Epargne Pierre. Quels types d'actifs privilégie-elle en 2020 ? Quels rendements offre-elle aux épargnants, et comment investir ?
Voir (<4 min.)

Gilles Grenouilleau – France Valley : crise du Covid, « la logique de décorrélation a joué à plein »

France Valley investit dans le secteur foncier, une classe d'actifs décorrélée des marchés financiers. Quel impact la crise sanitaire du Covid-19 a-t-elle eu sur la forêt et le viticole en champagne ? Comment la société de gestion va-t-elle déployer sa gamme d'ici la fin de l'année 2020 ?
Voir (<6 min.)

Les Tables Rondes du Courrier Financier – Episode #3 Spéciale SCPI, présenté par Jonathan Dhiver

La 3e édition des Tables Rondes du Courrier Financier a réuni le 24 juin 2020 Philippe Delhotel, Directeur Commercial pour La Française AM , Jean-Baptiste Odin , Directeur du Développement pour Amundi Immobilier et Romain Calbert, Directeur des Partenariats pour Atland-Voisin. Présenté par Jonathan Dhiver.
Voir (<35 min.)

Taxonomie européenne : Foncière INEA structure avec LCL le premier Green loan du secteur immobilier

Foncière INEA — société d’investissement immobilier cotée (SIIC), spécialiste de l’immobilier de bureaux neufs en régions — annonce ce mardi 28 juillet la signature du premier « Green Loan » dans le secteur de l’immobilier, qui porte les ambitions de la taxonomie européenne.

Ce crédit syndiqué de 105 M€ a été arrangé par LCL et souscrit par un pool de 7 banques (LCL, Crédit Agricole Nord de France, Crédit Agricole Centre Est, Caisse d’Epargne Rhône Alpes, Arkea, Banque Populaire Rives de Paris et Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire). Sur le plan juridique, le pool bancaire a été conseillé par le cabinet Cards Avocats.

Respecter la taxonomie européenne

Il s’agit d’une structuration innovante comprenant :

  • un Green loan (conforme aux Green Loan Principles) dédié au financement de l’acquisition d’immeubles de bureaux neufs en régions ayant un impact positif en termes énergétiques et d’émission carbone ;
  • un mécanisme de réduction de la marge appliquée par les banques dans le cas d’atteinte de performances énergétiques et carbone en ligne avec les ambitions de la taxonomie européenne. Foncière INEA a d’ores et déjà ciblé dans son portefeuille d’opérations en cours de construction plusieurs immeubles de bureaux qui seront livrés sur les deux prochaines années et qui pourraient atteindre ces critères, notamment le respect du label E+C-.

Ces deux éléments sont certifiés par Vigeo Eiris à la mise en place du financement. Grâce à cette opération, Foncière INEA renforce ses ressources financières dans le cadre de sa stratégie de croissance, et marque son engagement pour limiter les effets du changement climatique.

Lutter contre le réchauffement climatique

« Cette opération d’un montant significatif va nous permettre de financer un pipeline d’acquisitions de bureaux neufs situés en régions et répondant aux meilleurs standards en termes de performance environnementale et de neutralité carbone. Il nous paraît essentiel de nous inscrire dans la lignée de la taxonomie européenne, qui vise à créer le nouveau cadre de référence en matière de lutte contre le réchauffement climatique », déclare Philippe Rosio, Président-Directeur général de Foncière INEA.

« Après avoir accompagné Foncière INEA dans l’émission de son premier Green Bond il y a deux ans, nous sommes aujourd’hui très heureux, au travers de ce Green Loan, de faire preuve de nos engagements renforcés dans la lutte contre le réchauffement climatique. Avec Foncière INEA, nous partagerons pleinement la conviction que l’immobilier et la finance peuvent agir ensemble pour le climat au travers d’une action responsable, innovante et exigeante », ajoute Olivier Nicolas, Directeur Entreprises, Institutionnels et Gestion de Fortune de LCL.

Lire (3 min.)

Direction de l’immobilier : l’Etat publie son rapport d’activité 2019

Le ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance publie ce mardi 28 juillet le rapport d'activité 2019 de la Direction de l'immobilier de l'Etat. Le patrimoine immobilier de l'Etat est exceptionnel par son ampleur — 97 millions de m2 bâtis, 191 000 bâtiments, 30 500 terrains — et sa diversité. Il comporte des bureaux, locaux d'enseignements, logements, casernes, monuments historiques, campus, espaces naturels, etc.

Sa gestion s’incarne dans la politique immobilière de l’Etat (PIE) pilotée par la direction de l'immobilier de l'Etat (DIE). Son objectif consiste à valoriser, entretenir et adapter ce parc immobilier aux besoins des services publics : maîtrise des dépenses publiques, transition énergétique et performance environnementale du parc, préservation et valorisation du patrimoine immobilier public, aménagement urbain, nouvelle organisation du travail.

Quatre éléments à retenir

Ce rapport d’activité a pour ambition de mieux faire connaître les objectifs de la politique immobilière de l’État (PIE) et de présenter les principales réalisations 2019 de la DIE en collaboration avec les autres ministères. L’année qui vient de s’écouler a été ainsi marquée par plusieurs événements :

  • l’orientation très forte de la PIE en faveur de la transition énergétique qui se matérialise en particulier, par le lancement de 39 projets de rénovation de cités administratives au titre d’un programme d’investissement doté d’un milliard d’euros sur cinq ans ;
  • la création du site internet dédié à la politique immobilière de l’Etat (PIE) et la rénovation du site des cessions de biens immobiliers ;
  • et nombre de chantiers immobiliers et de modernisation de la politique immobilière de l’Etat qui sont présentés dans ce rapport.

La politique immobilière de l’Etat s’inscrit désormais pleinement au cœur de la transformation publique et de la modernisation de l’administration, notamment au travers des réflexions et des expérimentations sur la transformation de l’immobilier face aux  évolutions des modes de travail.

Lire (2 min.)

Résidences étudiantes : un placement sûr et rentable pour préparer sa retraite

Jean-Michel Naigeon et Pascal Ollive
Investir dans les résidences étudiantes offre l’opportunité de se constituer un patrimoine immobilier et de percevoir des revenus pérennes. Profitant d’un marché mature et d’avantages fiscaux non négligeables, cette classe d’actifs alternative constitue une réelle opportunité en termes de rendement et de sécurité du capital investi. Un investissement de long terme qui représente aussi un excellent moyen de préparer sa retraite.
Lire (5 min.)