Digitalisation de l'allocation, investissement et épargne immobilière... Entre janvier et mars 2020, ManyMore organise le roadshow « SCPI Digital Tour » à destination des CGP. Pourquoi s'intéresser au secteur des SCPI ? Quelles opportunités présente le secteur de l'immobilier logistique ?
Voir (<1 min.)

Crowdfunding : une croissance record portée par l’immobilier

David El Nouchi et David Peronnin
Jeudi 20 février 2020, l'association sectorielle Financement Participatif France et le cabinet Mazars ont dévoilé le baromètre du crowdfunding pour 2019, une année record en termes de montants collectés et de projets financés. Deux tendances de fond se confirment : la force de frappe du produit obligataire mais aussi l'attractivité du secteur immobilier.
Lire (3 min.)

Location meublée ou nue : analysez bien les modalités fiscales et juridiques

Audrey Texier-Godet et Benjamin Spivac
Avec la loi de finances pour 2020, la qualité de loueur en meublé professionnel (LMP) évolue. Quels sont les avantages de ce statut ? Vaut-il mieux louer meublé ou non meublé ? Audrey Texier-Godet et Benjamin Spivac, ingénieurs patrimoniaux chez Amplegest, reviennent sur le sujet.
Lire (4 min.)

Au premier semestre 2020, la plateforme iSelection Patrimoine propose à ses partenaires CGP des formations validantes en investissement immobilier locatif. Dans quelles villes la société donne-t-elle rendez-vous aux professionnels du patrimoine ? Petit point sur l'agenda des mois à venir.
Voir (<1 min.)

Convention ANACOFI 2020 : Sogenial Immobilier annonce sa présence

Sogenial Immobilier — spécialiste de l'épargne immobilière — sera présente à la Convention Annuelle de l'ANACOFI qui aura lieu le 19 mars prochain au Carrousel du Louvre, dans le premier arrondissement de Paris. Tous les ans, l'événement est un rendez-vous incontournable pour les conseillers en gestion de patrimoine (CGP).

Présenter sa gamme en SCPI

La société de gestion recevra au stand E8 à partir de 09H00. Les visiteurs auront également l'occasion d'y déguster les créations sucrées de Carl Marletti lors du cocktail de clôture. « Nous ne manquons jamais une occasion de rencontrer nos partenaires », déclare Jean-Luc Bel, Directeur du Développement et Partenariat chez Sogenial Immobilier. Objectif, leur présenter sa gamme de produit d'investissement.

La SCPI Cœur de Ville affiche ainsi un rendement annuel de 5,30 % en 2019. Elle se hisse dans le top 3 des SCPI Commerce. La SCPI diversifiée Cœur de Régions affiche un DVM 2019 de 6,25 % et a vu sa part être revalorisée + 0,40 % pour le 3e trimestre consécutif. Ces résultats permettent de doter le report à nouveau pour protéger les distributions des années à venir. Les performances passées ne préjugent pas les performances futures.

Lire (2 min.)

SCPI Fair Invest : Norma Capital annonce une augmentation de capital

Norma Capital — société de gestion indépendante — annonce ce mardi 25 février que les associés ont accepté d’augmenter le capital statutaire plafond pour le faire passer de 6 à 20 millions d’euros. La capitalisation de la SCPI Fair Invest devrait passer le cap des 10 millions d’euros durant le 1er trimestre 2020.  

Cette SCPI se distingue des autres produits de ce type par l’originalité de son positionnement et son triple parti-pris : acquérir uniquement des biens immobiliers tertiaires destinés à héberger des activités socialement utiles et exclure certaines activités ; rendre les bâtiments moins consommateurs en énergie et en eau ; et accompagner les locataires dans l’amélioration de leurs pratiques écologiques.

Investissement et gestion responsable

Les actifs sont achetés sans recours à l’emprunt. La politique d’investissement déployée par Fair Invest consiste à investir uniquement dans des bâtiments tertiaires pouvant accueillir des sociétés ayant des activités socialement utiles. La SCPI privilégie des locataires dont les activités sont en lien avec :

  • les réseaux associatifs à but de promotion de la cohésion sociale ;
  • l’insertion à l’emploi ;
  • la promotion d’énergies renouvelables ;
  • l’entraide sociale ;
  • la santé, le bien-être et la petite enfance ;
  • l’éducation.

Parallèlement Fair Invest exclue de son parc locatif certaines activités. Ainsi, ne feront pas partie du portefeuille de la SCPI, des bâtiments hébergeant certaines activités, comme celles liées :

  • à la pétrochimie ;
  • à l’exploitation de matières fossiles ;
  • au commerce du tabac et de l’alcool ;
  • à la spéculation financière ;
  • aux jeux de hasard ;
  • aux activités ayant un impact direct sur la dégradation des forêts et espaces verts ;
  • ou à l’exploitation animale pour leurs matières premières.

La politique de gestion a pour objectif de réduire les consommations de fluides (eau, électricité, gaz, fioul) : d’une part en agissant structurellement sur les immeubles, et, d’autre part, en sensibilisant les locataires à l’influence de leurs comportements sur les consommations et par voie de conséquence sur le coût global de la location. Norma Capital espère ainsi positionner Fair Invest parmi les premières SCPI à obtenir le label ISR Immobilier.

Montée en puissance de la SCPI

Les quatre premières acquisitions de Fair Invest ont été :

  • une clinique occupée par le leader mondial de dialyse située à Suresnes ;
  • des bureaux nantais occupés par l’association Réseau Sécurité Naissance. Cette dernière regroupe les 23 maternités des Pays de la Loire et l’ensemble des professionnels intervenant dans le champ de la périnatalité ;
  • une crèche à Noisy le Grand ;
  • des bureaux occupés par un des leaders français des services médicaux à domicile.

La SCPI qui monte en puissance offre pour l’heure aux investisseurs une performance annuelle moyenne de 4,35 % et la satisfaction d’investir vraiment utile. Il s’agit d’une alternative aux produits boursiers peu risqués dans un contexte de marchés obligataires aléatoires. « Les épargnants à la recherche de produits d’épargne relativement sécurisés et avec un minimum de rémunération sont actuellement désorientés », note Frédéric Haven, Président de la société de gestion Norma Capital.

« La fin programmée des fonds en euros garantis et la difficulté des fonds flexibles prudents (majoritairement investis sur des marchés obligataires) à procurer de la performance à moindre risque, doit inciter à regarder les SCPI comme une alternative. Ce produit, limitant les risques à travers un portefeuille d’actif diversifié et peu volatile offre des rendements attractifs dans la conjoncture actuelle », conclut-il.

Lire (4 min.)

Crowdfunding immobilier : investir autrement à la montagne

Quentin Romet
L'intérêt des Français pour l'immobilier locatif reste vivace. En termes de financement, le crowdfunding permet d'investir sans gestion ni frais. Quels sont les avantages de ce système pour investir à la montagne ? Quels investissements séduisent les particuliers ? Quentin Romet, président d’Homunity, partage son analyse.
Lire (4 min.)

Centres-villes : l’urgence de rénover pour redynamiser nos territoires

Cédric Nicard
Lutter contre la perte d’attractivité des centres-villes représente à la fois un enjeu économique, social et urbain. Promoteurs immobiliers et investisseurs doivent redoubler d’efforts pour rénover les immeubles existants. Cette ambition doit permettre de freiner l’étalement urbain, source de problèmes environnementaux majeurs, et de ramener la vie dans nos centres-villes.
Lire (6 min.)

Marché de l’immobilier : quelles prévisions en 2020 ?

Jean-David Boukris
Après avoir connu une nouvelle année record, la plupart des professionnels de l’immobilier se montrent optimistes concernant l’avenir du secteur en France dont les évolutions à long terme devraient commencer à émerger.
Lire (5 min.)

Foncier viticole : La Française lance la première SCPI qui investit dans la vigne

Ce mois-ci, La Française Real Estate Managers annonce le lancement de la première SCPI viticole du marché français. Quelles sont les caractéristiques de ce placement ? Quels avantages et quels inconvénients ? Petit tour d'horizon avec Le Courrier Financier.
Lire (6 min.)

Hauts-de-France : Keys REIM acquiert 5 547 m² en immobilier de bureaux

Keys REIM — société française de gestion de portefeuille — annonce ce mardi 25 janvier l'acquisition d’un ensemble immobilier de bureaux de 5 547 m². L'opération a été menée pour le compte de l'un des fonds de Keys REIM, auprès de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) gérées par La Française Real Estate Managers (REM).

Dans cette opération, Keys REIM était assistée par l’Etude Fontaine, Roussel & Associés (Me Jacobsoone) et le vendeur par Graf Notaires, (Me Cartier). La transaction a été réalisée par Arrow Immobilier dans le cadre d’un mandat co-exclusif Arthur Loyd. Le financement de l’opération a été assuré par la Caisse d’Epargne Haut de France.

Vers quatre immeubles neufs

L'actif se situe dans le secteur de la Pilaterie à Wasquehal, dans l’agglomération lilloise (Nord). Il fera l’objet d’un nouveau développement, qui devrait aboutir à la construction de plus de 15 500 m² de surface utile. Proche du Business Pôle Les Prés, l'ensemble bénéficie d’une bonne accessibilité en transports en commun (métro, bus) et d’une bonne desserte routière, à proximité immédiate de l’autoroute A22.

L’ensemble immobilier présente une surface locative de 5 547 m², répartis sur trois immeubles en RDC, R+1 ou R+2, avec des plateaux traversants, allant de 450 à plus de 1 000 m². Cette acquisition permet d’envisager le redéveloppement de l’ensemble immobilier, en partenariat avec le promoteur Nacarat, aboutissant à la construction de plus de 15 500 m² de surface utile, répartis sur 4 immeubles neufs.

Une opération en deux phases

Cette acquisition permet à Keys REIM de prendre position au sein d’une zone en cours de tertiarisation avec tous les fondamentaux nécessaires. Le redéveloppement envisagé confirme la capacité de Keys REIM de se positionner sur des opérations d’envergure à forte valeur ajoutée. L'opération se déroulera en deux phases :

  • une première phase portera sur les parties actuellement vacantes, dont les travaux devraient démarrer d'ici 18 mois, permettant de développer environ 10 000 m² de bureaux ;
  • une seconde phase, après la libération du bâtiment actuellement loué à 100%, permettra de développer une offre d’environ 5 500 m² de bureaux, adaptés aux nouvelles exigences en matière d'organisation de l'environnement de travail.
Lire (2 min.)

Immobilier de bureaux : Norma Capital acquiert un portefeuille de 3 immeubles

Norma Capital — société de gestion de portefeuille — annonce ce jeudi 20 février l’acquisition pour le compte de la SCPI Vendôme Régions, d’un portefeuille de 3 immeubles de bureaux, situés à Montpellier (Hérault), Poitiers (Vienne) et Nantes (Loire-Atlantique). Les 3 actifs immobiliers développent une superficie totale d’environ 12 300 m².

Mutualisation du risque

Les bâtiments se situent au cœur d’agglomérations dynamiques. Ce sont des constructions modernes et qui répondent à une forte demande locale. L’ensemble est entièrement loué à une quinzaine de locataires, ce qui offre une mutualisation du risque importante. L’investissement global s’élève à environ 23,5 M€ acte-en-mains.

La transaction a été réalisée par Arthur Loyd Investissement dans le cadre d’un mandat exclusif.  L’acquéreur a été conseillé par l’étude Notaire du Louvre, Maître Charles Massuelle et le vendeur par l’étude Philippe Groeninck, Maître Sonia Zantour.

Lire (1 min.)

Crowdfunding, blockchain et autres tokens... Que représente l'investissement alternatif dans le secteur de l'immobilier ? Quels sont les nouveaux outils à disposition des conseillers en gestion de patrimoine (CGP) ? Etat des lieux d'un secteur en plein développement. Céline Mahinc, Gérante Fondatrice d'Eden Finances, nous présente la dernière étude FintechImmo « Investir dans l’immobilier, autrement ? Le financement alternatif de l’immobilier ».
Voir (<1 min.)