Le marché immobilier en France : des écarts qui se creusent

Depuis quelques mois, tout semble indiquer que le marché de l'immobilier français se porte au mieux. Les acheteurs profitent notamment de taux de prêt historiquement bas, avec une moyenne nationale de 1 % pour un prêt de 10 ans et de 1,69 % pour un prêt de 25 ans, selon le dernier baromètre de la Centrale de Financement (au 1er septembre 2018). Pourtant, le marché est loin de connaître le même essor dans toutes les régions et il existe bien une France à deux vitesses en matière d'immobilier.
Lire (4 min.)

Les professionnels de l’immobilier restent positifs

52 % des professionnels de l'immobilier estiment que le marché s’est stabilisé ces derniers mois, contre 42% en mai dernier.
Lire (1 min.)

L’article 68 et son projet de décret​ : la mise en danger de l’écosystème

Philippe Rochereau
L’article 68 et son projet de décret​ font débat. L'AFIL (Association Française de l'Immobilier Locatif) réagit.
Lire (2 min.)

Hospitality & résidences services, l'ADN de GENERIM - Guillaume Bremens

La philosophie du promoteur Generim est de concentrer son expertise autour de l'Hospitality, soit dans le développement des résidences de services, dédiées aux étudiants, aux seniors ou aux corps armés.
Voir (<4 min.)

Les A-Notations, par Anacofi Services : CERENICIMO

 

A-Notations Anacofi Serrvices Cerenicimo

Depuis sa création en 1995, le volume d’actifs immobiliers commercialisé représente plus de 7,8 milliards d’euros (chiffres 2017).

Une offre différenciée est proposée : elle concerne des programmes de résidences médicalisées, de résidences de tourisme, de résidences seniors, de résidences étudiantes ou encore locatives. CERENICIMO propose également via une filiale-LB2S- une formule de gestion sous mandat.

Des équipes fortes de 70 collaborateurs contribuent au développement depuis la phase de sourcing jusqu’à la commercialisation. Celles-ci s’appuient sur le renfort opérationnel d’un pôle juridique, d’un pôle actabilité, ainsi que d’un pôle financement et d’un pôle après-vente, constitués au sein du Groupe.

Basée en Loire Atlantique, CERENICIMO a structuré une organisation bâtie autour de représentations régionales au nombre de 8. Une importante logistique commerciale (25 collaborateurs) permet un maillage territorial auprès des CGP. Les fonctions logistiques ont été renforcées par le développement de CRM et logiciels propriétaires.

Lire (1 min.)

CREDIXIA développe sa franchise

Créée en 1999, CREDIXIA était initialement courtier en crédits immobiliers et a progressivement élargi son offre : assurance emprunteur, rachat de crédit, restructuration de prêts, prêt professionnel, placements, etc.... Entre 2014 et 2017, le chiffre d’affaires de l’entreprise a ainsi progressé de + 130%.

Le réseau de Franchisés CREDIXIA met l’ensemble des outils nécessaires au développement de l’activité et une formation complète à disposition des entrepreneurs, qui bénéficieront également du réseau de banques partenaires.

Lire (<1 min.)

Performance Pierre 4, la promotion immobilière démocratisée – Arnaud Monnet & Mehdi Gaïji

Le Fonds d’Investissement Alternatif (FIA) Performance Pierre 4 (PP4), 4ème véhicule de la gamme à voir le jour, s’inscrit dans l’ADN développé par le groupe Horizon depuis 2010, et ambitionne de répondre au déficit de logements en Ile-de-France. Entretien avec les co-fondateurs d'Horizon AM.
Lire (6 min.)

La hausse des prix de l’immobilier marque le pas

La hausse de prix est bien réelle mais faiblit dans la plupart des métropoles françaises, selon le baromètre de l'ancien publié par PAP, le leader de la transaction de Particulier à Particulier.
Lire (1 min.)

Immobilier locatif : du plafonnement des honoraires à l’ingérence dans la politique commerciale des promoteurs

Philippe Rochereau
Pourquoi rédiger un décret visant à plafonner la rémunération des distributeurs ? Deux raisons à cela : limiter les abus et rechercher la baisse des prix dans l’immobilier. Si l'objectif est louable et partagé par tous les acteurs du secteur, un plafonnement, quelque soit le taux, aura un impact inverse au but recherché.
Lire (4 min.)

Quelques baisses de taux en août, pas de risque de surchauffe sur le crédit

En août, quelques banques ont envoyé de nouveaux barèmes, orientés à la baisse ou stables… Alors que l’inflation remonte, les taux restent à des niveaux historiquement bas et les durées de prêts s’allongent. Mais jusqu’à quand ?
Lire (4 min.)

Un premier fonds aux Etats-Unis pour Brickvest

Dernier né de la gamme de fonds d'investissement alternatifs (AIF) mono-stratégie proposée par Brickvest, HV8 est le premier à offrir aux investisseurs européens une exposition au marché américain en se concentrant sur les immeubles de prestige.

Le premier actif sélectionné par HV8 est le futur hôtel Hilton, estimé à 134,4 millions de dollars, et situé sur l'emblématique Navy Pier de Chicago.  Cette opportunité découle du partenariat établi entre BrickVest et ACRON AG, l'un des principaux gestionnaires de biens immobiliers basés en Suisse, avec un volume de transactions d'environ 1,7 milliard de francs suisses.

L'hôtel, actuellement en construction et dont l'ouverture est prévue pour l'été 2019, comptera 222 chambres offrant une vue sur la ville, le lac Michigan et la jetée. Il abritera le plus grand bar et « roof-top » restaurant d'Amérique, d'une superficie 2800 mètres carrés. Il s’agira du le seul hôtel à être construit sur le Navy Pier de Chicago, qui attire plus de neuf millions de touristes par an.

HV8 est proposé aux membres de la plateforme BrickVest « Access », sa plateforme de liquidité AIFM, dédiée aux investisseurs professionnels individuels et family offices.

Il s'agit du deuxième partenariat avec ACRON.  En juin 2018, BrickVest avait réalisé le premier closing de Harvest Investment 5 (HV5), un fonds d'investissement alternatifs (AIF) gérée par BrickVest et dont la stratégie de rendement dédiée au marché immobilier Suisse avait été développée en partenariat avec la firme Suisse.

Emmanuel Lumineau, PDG de BrickVest, commente : « La stratégie de HV8 répond à une demande croissante de nos investisseurs pour des opportunités d'investissement aux Etats-Unis, afin de profiter de la croissance et de la vigueur de l'économie Outre-Atlantique. Nous avons sélectionné cet actif parce qu’il offre un niveau élevé de liquidité aux investisseurs qui cherchent à diversifier géographiquement leur portefeuille.»

Lire (2 min.)

Construction : tassement au deuxième trimestre

Les logements individuels poursuivent leur baisse (- 8,8 % après -0,9 %) quand les logements collectifs (y compris en résidence) continuent d'augmenter (+5,1 % après +2,5 %). Toujours en données trimestrielles CVS-CJO, les mises en chantier sont en baisse (-2,8 % après - 3,6 %) aussi bien dans l'individuel (-4,9 % après +1,4 %) que dans le collectif, y compris en résidence (-1,3 % après -7,0 %).

Selon le Ministère de la transition écologique et solidaire, sur douze mois, de juillet 2017 à juin 2018, le nombre de logements autorisés à la construction (486 600 unités) baisse de 0,7 % quand celui des mises en chantier (422 700 unités) augmente de 5,2 % par rapport à la même période, un an plus tôt (de juillet 2016 à juin 2017).

  (Source : Le Cercle de l'Epargne)
Lire (1 min.)

Novaxia et JO&JOE conçoivent une Open House à Paris

Novaxia signe l’acquisition définitive du 61 rue Buzenval et démarre la construction d’un nouveau concept hôtelier, la première Open House JO&JOE dans Paris intra-muros. Ce projet, qui fait partie des 8 chantiers de « Réinventer Paris » déjà débutés, défend un objectif : favoriser la mixité des lieux urbains pour répondre aux évolutions des usages en matière de voyage, associés à des espaces d’accueil ouverts à tous les Parisiens.
Lire (2 min.)