Immobilier locatif : un Français sur deux prêt à investir

Cette semaine, la proptech Maestos publie une étude sur l'investissement locatif en France en ce début 2021. En pleine crise sanitaire, comment les Français envisagent-ils ce type de placement ?
Lire (4 min.)

Jérémie Benmoussa – Fundimmo : crowdfunding immobilier, « un seul conseil, diversifiez l’investissement »

La crise sanitaire n'a pas ralenti la croissance du crowdfunding immobilier en France. Quels sont les risques et les avantages de ce type de placement pour les épargnants ? Pourquoi devient-il un outil digital incontournable pour les promoteurs et marchands de biens ? Jérémie Benmoussa, Président du Directoire de Fundimmo, répond en exclusivité au Courrier Financier.
Lire (7 min.)

Baromètre — Les Français et l’immobilier : investir malgré la crise sanitaire

Dans un sondage OpinionWay pour Artémis courtage publié cette semaine, les Français se montrent confiants sur la situation du marché de l'immobilier. Comment perçoivent-ils l'accès au crédit ? Quel impact la Covid-19 a-t-elle eu sur leurs projets immobiliers ?
Lire (4 min.)

Alexandre Bruney et Gaëtan Lefebvre – construire-sa-retraite.com : immobilier professionnel, « lui tourner le dos serait une erreur »

En 2020, la crise sanitaire a frappé de plein fouet le secteur de l'immobilier. Où trouver des opportunités d'investissement en 2021 ? L'immobilier reste-il un sous-jacent pertinent pour préparer sa retraite ? Alexandre Bruney et Gaëtan Lefebvre — fondateurs de construire-sa-retraite.com — répondent en exclusivité aux questions du Courrier Financier.
Lire (8 min.)

Partenariat : le groupe Horizon et Urba Select créent Horizon Etudes

Le groupe Horizon — spécialiste du financement, de la conception, de la réalisation et de la commercialisation de projets immobiliers — annonce ce lundi 19 avril s'associer avec Urba Select, expert de la collecte et du traitement de datas immobilières. Ensemble, ces deux acteurs annoncent la création d’Horizon Etudes.

Stratégie de développement

Objectif de ce partenariat, réaliser l’étude de marché la plus précise possible, afin d’évaluer au mieux le chiffre d’affaires potentiel d’une opération immobilière. Le groupe Horizon et Urba Select associent leurs expertises afin de proposer des études fiables grâce à des données démographiques, sociologiques, urbaines et immobilières de qualité.

« Forts de nos différentes expériences et de notre connaissance du marché, nous avons additionné nos expertises afin de proposer aux professionnels de l’immobilier des études complètes et novatrices, indispensables à une prise de décision aviséeNotre objectif est de devenir un acteur de référence de l’étude de marché sur le territoire national », explique Morhad Hadji, dirigeant du groupe Horizon.

L'apport des data-sciences

Horizon Études se démarque avec un espace client qui simplifie la recherche. Sa cartographie dynamique qui regroupe l’ensemble des études commandées. Une analyse exhaustive de la captation de prospects — intégrant les flux des populations et les flux d’acheteurs — est fournie dans l’étude. Elle est livrée en moins d’une semaine avec des données analysées et vérifiées par une équipe d’experts formés à l’immobilier résidentiel.

« Horizon Études associe les datas-sciences à l’expertise métier de la commercialisation et nous permet ainsi de proposer les stratégies de positionnement les plus pertinentes en combinant les deux niveaux d’analyse? Nous réfléchissons sans cesse à trouver des indicateurs intelligents et donner du sens à nos données », déclare Clément Vanderperre, fondateur et CTO d’Urba Select. Le Groupe Horizon étoffe ainsi son offre de services.

Lire (2 min.)

Fonds de capitalisation : Theoreim lance FPS Newton

Theoreim — société de gestion d’actifs immobiliers — annonce ce mercredi 14 avril le lancement du FPS Newton, un fonds de capitalisation à destination d’une clientèle haut-de-gamme souhaitant investir à long terme dans l’immobilier. Ce fonds de long terme sera diversifié en termes de classes d’actifs, de géographie et de stratégies d’investissements.

« FPS Newton est le deuxième véhicule de notre gamme. Il propose à une clientèle haut-de-gamme un outil d’investissement patrimonial en immobilier, au travers d’une structure de capitalisation, de long terme soumis à la fiscalité des revenus de capitaux mobiliers. Le tout, en étant fidèle à l’ADN de Theoreim : la multigestion en immobilier », déclare Romain Welsch, Président de la société.

3 stratégies d'investissement

Avec ce fonds d’investissement alternatif (FIA), Theoreim investit dans des immeubles, des fonds d’investissement immobiliers, des « clubs deals » ou encore des OPCVM immobiliers. Sa stratégie vise à constituer un portefeuille immobilier au travers de 3 stratégies principales, afin de diversifier les moteurs de performance et réduire le risque global :

  • une poche dite « actifs core » avec un objectif de revenu régulier ;
  • une poche « haut rendement » avec un objectif de valorisation ;
  • une poche « value add » avec un objectif de développement et de création de valeur. 

Alternative aux SCPI

Il cible des actifs diversifiés (bureau, logistique, santé et résidentiel principalement) majoritairement basés en Europe, même si aucune zone géographique n’est exclue. La société de gestion applique une approche de multigestion pour adapter le portefeuille en fonction des évolutions de marché. FPS Newton cible un taux de rendement interne (TRI) entre 5 % et 7 % par an sur la durée minimum de placement recommandée de 8 ans.

FPS Newton est accessible à partir de 100 000 euros, en direct ou au sein des contrats d’assurance vie de droit luxembourgeois (disponible chez deux compagnies). Il constitue une alternative aux SCPI en se positionnant comme une source de diversification à long terme pour une clientèle qui souhaite accéder à de l’immobilier selon une approche de capitalisation des revenus mais propose également un mécanisme annuel de rachat. Ce fonds bénéficie également du cadre fiscal avantageux des revenus de capitaux mobiliers puisqu’en cas de retrait, il est soumis à la flat tax (30 %).

Lire (2 min.)

Franck Inghels – Inter Gestion : SCPI Cristal Rente, « nous avons une vraie confiance en 2021 »

Depuis la crise sanitaire de 2020, les SCPI de commerce sont à la peine. Comment la SCPI Cristal Rente a-t-elle traversé cette période en termes de performances ? Quelles perspectives ce fonds d'investissement en immobilier de commerce présente-il pour l'année 2021 ?
Voir (<4 min.)

Inès Dias – Sogenial Immobilier : « Nous lançons l’OPPCI France Régions Opportunités »

Début 2021, Sogenial Immobilier annonce la commercialisation de son OPPCI France Régions Opportunités. Il s'agit d'un fonds diversifié, avec un objectif de capitalisation de 6 %. Sur quels piliers repose sa stratégie immobilière ? Quels mécanismes d'ingénierie patrimoniale entrent en jeu ?
Voir (<3 min.)

SCPI de rendement : la collecte enregistre une forte reprise fin 2020

Cette semaine, MeilleureSCPI.com dévoile son bilan des performances des SCPI de rendement en 2020. Quels segments s'en sortent le mieux, malgré la crise sanitaire ? Faut-il tirer un trait sur les SCPI de bureaux ?
Lire (5 min.)

Investir en E-immobilier : la SCPI sur le podium

La Centrale des SCPI
PUBLI-RÉDACTIONNEL / Après le E-commerce, l’E-immobilier est devenu très tendance. Concrètement, l’E-immobilier consiste à recourir sur Internet à un ensemble de techniques et d’outils immobiliers utilisés par les internautes. Ce marché est donc très vaste et permet d’acheter notamment des parts de sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI.
Lire (6 min.)

Opérateurs immobiliers : SOCFIM et Fundimmo lancent une offre de co-financement

SOCFIM — filiale de BPCE et première banque française de financement des professionnels de l'immobilier — annonce ce jeudi 15 avril s'associer avec Fundimmo, filiale de Foncière ATLAND et acteur de premier plan du financement participatif immobilier en France, pour proposer aux opérateurs immobiliers une offre de financement commune.

Aux termes de ce partenariat, les deux sociétés proposeront une solution de financement « clé-en-main » sur l'ensemble du territoire en combinant, financement bancaire par le biais de SOCFIM et financement des fonds propres via la plateforme Fundimmo.

Financement alternatif

SOCFIM et Fundimmo associent financement bancaire et crowdfunding immobilier pour proposer un financement alternatif et simplifier les démarches des professionnels de l'immobilier. Ces derniers pourront directement solliciter un financement global avec un seul dossier et une porte d'entrée unique. SOCFIM et Fundimmo procéderont à un contrôle et une analyse commune de chaque dossier. Objectif, assurer un traitement rapide pour les opérateurs et pour les investisseurs.

Avec plus de 505 millions d'euros collectés en 2020 (+35 % sur un an) pour financer 589 opérations (+8 %), le crowdfunding immobilier poursuit son développement et s'impose en France comme une solution de financement à part entière pour la profession. Avec le rallongement des durées de chantiers en raison de la crise sanitaire et un blocage plus long des fonds propres engagés dans les opérations, le crowdfunding devient l'un des principaux leviers d'ajustement et d'arbitrage des fonds propres.

Démocratiser le crowdfunding

Ce partenariat « apporte à nos clients une offre de co-financement unique et inédite en leur faisant bénéficier du professionnalisme reconnu d'une banque de premier plan et l'expérience digitale et novatrice de notre plateforme. C'est un nouveau signe de la démocratisation du crowdfunding immobilier et une belle reconnaissance du travail effectué par les équipes de Fundimmo », souligne Jérémie Benmoussa, Président du Directoire de Fundimmo.

« En tant que premier financeur des professionnels de l'immobilier, nous avons à cœur de mettre en place des solutions de financement innovantes pour accompagner nos clients et élargir leurs possibilités tout en simplifiant leurs démarches. Le crowdfunding immobilier fait désormais partie intégrante du modèle de financement des professionnels », ajoute Olivier Colonna d'Istria, Président du Directoire de SOCFIM.

Lire (3 min.)

Homunity Patrimoine lance la commercialisation de biens immobiliers neufs

Homunity — plateforme spécialisée dans l’investissement immobilier — annonce ce lundi 12 avril lancer son activité de commercialisation de biens immobiliers neufs. Après le crowdfunding immobilier et plus récemment les SCPI, il s'agit de diversifier et compléter son offre par la vente digitalisée de logements neufs.

Afin de répondre aux attentes des 50 000 inscrits de la plateforme, Homunity Patrimoine annonce le lancement de sa nouvelle activité de commercialisation immobilière au travers d’Homunity.com. Ce nouveau placement permet d’élargir le catalogue d’opportunités d’investissement immobilier à la vente de logements neufs à des fins de défiscalisation, de placement financier ou encore de constitution d’un patrimoine.

Investir dans la pierre

« Nous sommes heureux de pouvoir offrir la possibilité à nos investisseurs de toujours plus diversifier leurs portefeuilles tout en bénéficiant d’un conseil personnalisé de A à Z », commente Quentin Romet, co-fondateur d’Homunity.com. Par ailleurs, Homunity Patrimoine a élargi ses effectifs avec une équipe spécialisée dans la vente immobilière pour accompagner au mieux les acheteurs dans leur démarche d’acquisition.

Les programmes immobiliers sont classés en fonction de l’effort d’épargne mensuel pour aider les futurs acquéreurs à trouver un bien qui correspond à leur capacité d’achat. « Dans le contexte actuel, la pierre — sous toutes ses formes d’investissement — demeure un actif tangible qui doit être accessible au plus grand nombre. Parmi les appartements que nous proposons, certains ont un effort d’épargne inférieur à 200 € par mois », explique Quentin Romet.

Sélection rigoureuse

Homunity Patrimoine sélectionne des programmes immobiliers en France métropolitaine au travers de critères précis : la qualité du promoteur, l’emplacement, le dynamisme de la ville ainsi que le prix sont scrupuleusement analysés afin « de s’assurer de la mise en location rapide du bien, du potentiel de revalorisation ainsi que de la rentabilité du projet », précise Quentin Romet.

Avec cette nouvelle offre d’investissement dans la pierre, Homunity.com est le premier acteur à offrir à ses investisseurs — depuis une seule et unique plateforme — trois types de placements immobiliers : crowdfunding, SCPI et acquisition de logements neufs. En s’entourant de partenaires nationaux, référencés pour leur solidité financière et leur qualité de construction, la plateforme vient répondre à la demande des investisseurs.

Lire (2 min.)

Sogenial Immobilier – Bilan Trimestriel Live SCPI Cœur de Ville : janvier 2021

Sogenial Immobilier, spécialiste de l'épargne immobilière, présente le Bilan Trimestriel de sa SCPI Cœur de Ville à fin 2020. Rendement, accompagnement des locataires en 2020, acquisitions et perspectives... Retrouvez toutes les caractéristiques de cette SCPI de commerce !
Voir (<5 min.)