Crowdfunding immobilier : quels sont les profils des investisseurs ?

Quentin Romet
2018 a encore été une année faste pour la finance participative, avec une collecte de 402 millions d’euros, en croissance de 20 % par rapport à 2017. Dans l’univers du crowdfunding, l’immobilier participatif tire son épingle du jeu, en devenant le placement privilégié des Français. Mais quels sont les types de profil qui s’intéressent à ce secteur de niche ? Quentin Romet, président d’Homunity, partage son analyse.
Lire (6 min.)

Marché immobilier : comment évaluer les évolutions des prix par ville ?

Estimer la valeur d'un bien immobilier peut sembler délicat, en particulier dans un contexte de hausse des prix. Clément Goude, Directeur Marketing chez Bondevisite, dresse la liste des éléments à prendre en compte pour bien mener cette opération.
Lire (5 min.)

Michaël Aguilar & Sébastien Bareau : Conseiller et vendre à l'heure du numérique

Après avoir transformé le secteur de la vente et de la distribution, le numérique provoque la mutation du métier de Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP). Comment accompagner des clients sur-informés grâce à internet ? Quelle plus-value le CGP peut-il apporter ? Quel avenir pour le Conseil en Gestion de Patrimoine à l'heure du digital ?

Nous nous sommes rendus le 19 février dernier dans les locaux de l'ISC Paris, école de commerce et de management, pour assister à la conférence de Michaël Aguilar, Expert en vente et motivation, sur le thème "Conseiller et vendre à l'heure du numérique".

Prochaine conférence en octobre 2019

L'événement organisé par Sébastien Bareau, Président de Patrimo Portage, a réuni 400 professionnels du Conseiller en Gestion de Patrimoine, venus débattre de l'avenir de la profession. Les participants se donnent rendez-vous du 12 au 14 octobre 2019 au prochain Salon de l'Immobilier de Paris, pour un autre cycle de conférence sur le thème de l'immobilier dans un monde incertain.

Voir (<5 min.)

Foncia Pierre Gestion - Inauguration de l'Hôtel Roi Soleil Prestige à Strasbourg

Foncia Pierre Gestion investit dans l'hôtellerie d'affaires entre la France et l'Allemagne. Sa dernière acquisition, l'Hôtel Roi Soleil Prestige, se trouve à Schiltigheim, dans la périphérie de Strasbourg. À l'occasion de l'inauguration de cet actif, les équipes de Foncia Pierre Gestion et du groupe Neho reviennent sur leur stratégie d'investissement dans cette zone paneuropéenne.
Voir (<5 min.)

Keys REIM renforce ses équipes immobilières avec l’arrivée de deux nouveaux collaborateurs

Dans le cadre de son développement, le groupe Keys Asset Management a annoncé le 15 mars dernier la nomination de deux nouveaux collaborateurs. Ils rejoignent la filiale française Keys REIM, afin de contribuer à la mise en œuvre des stratégies Core et Core+. « Ces renforts s’insèrent dans le cadre d’une évolution de notre organisation, afin de nous adapter au cycle de marché et répondre aux besoins grandissants de nos clients », explique Pierre Mattei, Président de Keys REIM.

Focus sur les parcours de Vincent Evenou et de Simon Gauchot

Keys REIM renforce ses équipes immobilières avec l’arrivée de deux nouveaux collaborateurs

Vincent Evenou (36 ans) est diplômé de Kedge Business School Bordeaux, membre de la RICS et certifié AMF. Il bénéficie de 13 ans d'expérience acquises successivement chez CBRE Investors comme Asset manager commerce, Ciloger comme responsable des investissements, puis Groupama Immobilier comme Asset manager senior en charge de plusieurs restructurations immobilières, notamment le projet du 150 Avenue des Champs Elysées.

Keys REIM renforce ses équipes immobilières avec l’arrivée de deux nouveaux collaborateurs

Simon Gauchot (41 ans) est diplômé de l’ISG. Il bénéficie de plus de 15 années d’expérience dans les métiers de l’immobilier. Simon Gauchot a notamment travaillé chez BNP, JLL et Eurosic. Son parcours lui a permis d'acquérir une culture de la transaction, notamment sur des opérations à création de valeur.

Lire (2 min.)

Horizon AM annonce une prise de participation dans un projet immobilier à Saint-Witz réalisé par ELGEA

La société de gestion Horizon AM — spécialisée dans le financement projets de réhabilitation, de transformation et de promotion immobilière — a annoncé ce vendredi 15 mars sa prise de participation dans une nouvelle opération située à Saint-Witz (Val-d'Oise) en partenariat avec ELGEA.

Il s'agit du premier projet immobilier dans lequel le fonds Performance Pierre 4 est investi. Ce fonds d’investissement alternatif (FIA) est ouvert à la souscription jusqu'au 13 juin prochain. Avec un objectif de collecte de 20 millions d’euros, le fonds sera prochainement investi sur d’autres projets semblables, en Ile-de-France et en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

33 appartements livrés à un bailleur social

Le nouvel investissement se situe dans un quartier résidentiel du centre-ville. Proche de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, du centre commercial Aéroville et du Parc Astérix, Saint-Witz est accessible depuis Paris en 20 minutes via le RER D.

L’opération inclut 33 appartements livrés à un bailleur social du groupe Action Logement. Le bâtiment sera construit selon les dernières normes environnementales et de construction, en privilégiant des matériaux durables, afin de réduire les coûts énergétiques.

Ce projet est réalisé en partenariat avec ELGEA, spécialiste de la construction et de la promotion. Son offre s'adresse aux primo-accédants dont les revenus sont trop faibles pour acquérir un bien immobilier aux prix du marché, mais trop élevés pour bénéficier d'un logement social. ELGEA vise surtout les jeunes couples qui travaillent à Paris ou sa périphérie, et qui désirent fonder une famille.

Un objectif de marge brute de 10 % à 15 %

Le fonds Performance Pierre 4 — qui vise à délivrer pour les investisseurs un rendement annuel de 6 % net de frais de gestion — participe au financement de ce projet. Ce véhicule participera également dans les prochaines semaines au financement de 8 opérations similaires, en partenariat avec ELGEA.

Ces programmes de construction de logements neufs et de réhabilitation, à forte dimension socialement responsable, seront situés en Île-de-France (Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Val-d'Oise) et dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Marseille, Aix-en-Provence).

Au total, les neufs projets financés par le fonds Performance Pierre 4 permettront la construction de 250 lots pour une surface totale de 14 358 m2. Dans le détail, 85 % des lots ont déjà été commercialisés auprès des acheteurs finaux. L’objectif de marge brute pour le fonds se situe entre 10 % et 15 %.

Lire (3 min.)

Immobilier coté : la surperformance du secteur devrait se poursuivre

Laurent Saint Aubin
Le fort rebond en janvier des foncières cotées (+10,2 % pour l’indice de référence) qui ont largement surperformé le marché des Actions (hausse de +5,5 % de l’eurostoxx 50) ne constitue pas un signal de sortie. Laurent Saint Aubin, Gérant Actions, Immobilier Europe et Gérant du fonds Sofidy Sélection 1, explique pourquoi la surperformance du secteur va se poursuivre dans les mois à venir.
Lire (2 min.)

Devenir propriétaire de sa résidence principale, bilan 2018

Près de 6 ménages français sur 10 sont propriétaires de leur résidence principale. Quel type de logement ont-ils acheté en 2018 ? Combien de temps cela leur a-t-il pris ? Quel budget moyen ont-ils consacré à cette opération ? La rédaction du Courrier Financier vous propose une nouvelle infographie informative.
Voir

Marché immobilier : l’ancien s’en sort bien en 2018

Didier Kling
Didier Kling, Président de la Chambre nationale des conseils experts en immobilier patrimonial, analyse le marché 2018 de l'immobilier ancien. Dans cette perspective, il passe au crible les dernières statistiques publiées par les Notaires de France.
Lire (3 min.)

Le crowdfunding immobilier : bilan 2018

Pour mieux comprendre le secteur du crowdfunding immobilier (financement participatif), la rédaction vous propose une infographie vidéo.
Voir

Swiss Life AM lance un nouveau fonds hôtelier européen pour les investisseurs institutionnels internationaux

Swiss Life Asset Managers (AM) a annoncé le 12 mars dernier le lancement d'un nouveau fonds, baptisé « Swiss Life REF (LUX) European Hotel Fund S.A., SICAF-SIF ». Destiné aux investisseurs institutionnels internationaux, ce véhicule vise un encours d'1 milliard d'euros. Il a obtenu l'agrément de l'autorité luxembourgeoise du marché (CSSF) et des autorités de tutelle locales, dont l'AMF en France.

Le fonds est géré par Swiss Life Fund Management (LUX) SA et conseillé par le centre de compétences hôtellerie de Swiss Life AM à Paris (Swiss Life REIM France). Il sera dédié à l'hôtellerie de 3 et 4 étoiles dans les métropoles européennes dynamiques, avec un endettement cible de 40 %.

Constituer un portefeuille hôtelier européen

Le fonds prévoit de constituer un portefeuille européen. Il ciblera les principaux marchés hôteliers du Vieux Continent comme la France, l'Allemagne et les Pays-Bas, ainsi que le sud de l'Europe, qui offre un fort potentiel de croissance du revenu moyen par chambre disponible (RevPAR). Objectif, sélectionner les actifs qui répondent à la demande des voyageurs soucieux de leur budget, avec des attentes élevées en termes de rapport qualité-prix.

Swiss Life AM dispose d'un total de 79 hôtels, soit plus de 1,4 milliard d'euros d'actifs sous gestion au 31 décembre 2018. Le groupe a acheté 17 hôtels ces 18 derniers mois. « C'est le quatrième fonds que nous avons lancé sur cette typologie d'actifs très appréciée de nos investisseurs. Ce fonds bénéficiera de l'expertise de Swiss Life Asset Managers en matière d'investissement hôtelier, de gestion d'actifs, de structuration et de recherche », précise Frédéric Bôl, CEO de Swiss Life AM France.

D'autres investissements devraient suivre en 2019

« Les modèles d'allocations d'actifs montrent l'intérêt d'une exposition sur le secteur hôtelier en Europe, notamment la diversification géographique et sectorielle, qui sont des éléments clés pour minimiser les risques. La France reste la première destination touristique en nombre de visiteurs, l'Espagne la plus populaire en termes de nuitées de loisir devant l'Italie. L'Allemagne offre un large spectre de villes où le tourisme d'affaires est synonyme de stabilité des revenus », détaille Béatrice Guedj, Directrice de la Recherche et de l'Innovation de Swiss Life REIM France.

« Ce fonds bénéficie déjà du soutien de Swiss Life en tant qu'investisseur puisque deux hôtels situés à Munich et Düsseldorf devraient être apportés courant 2019. Par ailleurs, un sourcing très actif en Europe nous a permis de nous positionner, à la fin de l'année dernière, sur l'acquisition de deux hôtels situés dans le centre-ville de Lisbonne. D'autres investissements devraient suivre en 2019 car nous continuons à chercher des actifs de grande qualité », conclut Johanna Capoani, Responsable du Pôle Hôtels.

Lire (3 min.)

Pyramides de la Gestion 2019 : Norma Capital reçoit le prix de l’innovation pour sa SCPI Fair Invest

Dans le cadre de l'édition 2019 des « Pyramides de la Gestion » — organisée par la rédaction d’Investissement Conseils — Norma Capital a reçu ce mardi 12 mars le Prix de l’Innovation, dans la catégorie Pierre Papier pour sa SCPI Fair Invest. Lancé en novembre 2018, ce véhicule favorise les activités socialement utiles, sans effet de levier.

Fair Invest se fixe deux objectifs principaux : favoriser les activités socialement utiles et réduire les consommations de fluides. Pour y parvenir, la SCPI améliore la qualité des immeubles et mène des opérations de sensibilisation auprès des locataires. Par ailleurs, Fair Invest n’a pas recours à la dette. La SCPI place l'usage des locaux qu'elle acquiert et gère au cœur de ses préoccupations patrimoniales.

Valoriser l'immobilier avec l'investissement socialement utile

La SCPI Fair Invest favorise les locataires dont les activités sont en lien avec des secteurs socialement utiles :

  • Le réseau associatif à but de promotion de la cohésion sociale ;
  • L'insertion à l'emploi ;
  • La promotion des énergies renouvelables ;
  • L'entraide sociale ;
  • La santé, le bien-être et la petite enfance ;

Fair Invest investit sur l’ensemble du territoire français dans des immeubles de bureaux, de commerces, ou d’activités tertiaires. L’objectif financier consiste à assurer du rendement tout en revalorisant les actifs immobiliers. « L’investissement socialement utile reste pour nous une priorité générationnelle fondée sur des critères environnementaux et sociaux, qui sont totalement applicables à l’immobilier tertiaire », explique Thibault Feuillet, Directeur Commercial et Associé chez Norma Capital.

Lire (2 min.)

David Charlet - L'Anacofi devient co-régulateur des courtiers et IOB

L'Anacofi élargit son spectre : outre l'accompagnement de ses membres et le suivi compliance, l'association représentante s'attaque à la co-régulation du courtage d'assurances et de l'intermédiation en opération de banque. Aux côtés de l'EFPA, l'Anacofi sera également organisateur d'un nouveau grand événement dédié aux professionnels du patrimoine, qui se tiendra à Paris au mois de juin.
Voir (<5 min.)