Quelques baisses de taux en août, pas de risque de surchauffe sur le crédit

En août, quelques banques ont envoyé de nouveaux barèmes, orientés à la baisse ou stables… Alors que l’inflation remonte, les taux restent à des niveaux historiquement bas et les durées de prêts s’allongent. Mais jusqu’à quand ?
Lire (4 min.)

Novaxia et JO&JOE conçoivent une Open House à Paris

Novaxia signe l’acquisition définitive du 61 rue Buzenval et démarre la construction d’un nouveau concept hôtelier, la première Open House JO&JOE dans Paris intra-muros. Ce projet, qui fait partie des 8 chantiers de « Réinventer Paris » déjà débutés, défend un objectif : favoriser la mixité des lieux urbains pour répondre aux évolutions des usages en matière de voyage, associés à des espaces d’accueil ouverts à tous les Parisiens.
Lire (2 min.)

Novaxia réhabilite 5000 m2 de bureaux à Nanterre

Avec l'acquisition de l'ancien siège de l'INPI, Novaxia se dote d'un immeuble de 8 étages au cœur de Nanterre, pour transformer ce lieu obsolète en bureaux conçus selon une approche responsable. Livraison prévue fin 2020.
Lire (1 min.)

Immobilier tertiaire : une classe d’actifs attractive ?

Jean Pitois
Des loyers qui augmentent plus vite que l’inflation, des taux d’occupations élevés et une bonne visibilité conjoncturelle assurent un intérêt certain à l’investissement dans l’immobilier tertiaire. A condition de diversifier son placement via un véhicule adapté.
Lire (3 min.)

Un premier fonds aux Etats-Unis pour Brickvest

Dernier né de la gamme de fonds d'investissement alternatifs (AIF) mono-stratégie proposée par Brickvest, HV8 est le premier à offrir aux investisseurs européens une exposition au marché américain en se concentrant sur les immeubles de prestige.

Le premier actif sélectionné par HV8 est le futur hôtel Hilton, estimé à 134,4 millions de dollars, et situé sur l'emblématique Navy Pier de Chicago.  Cette opportunité découle du partenariat établi entre BrickVest et ACRON AG, l'un des principaux gestionnaires de biens immobiliers basés en Suisse, avec un volume de transactions d'environ 1,7 milliard de francs suisses.

L'hôtel, actuellement en construction et dont l'ouverture est prévue pour l'été 2019, comptera 222 chambres offrant une vue sur la ville, le lac Michigan et la jetée. Il abritera le plus grand bar et « roof-top » restaurant d'Amérique, d'une superficie 2800 mètres carrés. Il s’agira du le seul hôtel à être construit sur le Navy Pier de Chicago, qui attire plus de neuf millions de touristes par an.

HV8 est proposé aux membres de la plateforme BrickVest « Access », sa plateforme de liquidité AIFM, dédiée aux investisseurs professionnels individuels et family offices.

Il s'agit du deuxième partenariat avec ACRON.  En juin 2018, BrickVest avait réalisé le premier closing de Harvest Investment 5 (HV5), un fonds d'investissement alternatifs (AIF) gérée par BrickVest et dont la stratégie de rendement dédiée au marché immobilier Suisse avait été développée en partenariat avec la firme Suisse.

Emmanuel Lumineau, PDG de BrickVest, commente : « La stratégie de HV8 répond à une demande croissante de nos investisseurs pour des opportunités d'investissement aux Etats-Unis, afin de profiter de la croissance et de la vigueur de l'économie Outre-Atlantique. Nous avons sélectionné cet actif parce qu’il offre un niveau élevé de liquidité aux investisseurs qui cherchent à diversifier géographiquement leur portefeuille.»

Lire (2 min.)

Construction : tassement au deuxième trimestre

Les logements individuels poursuivent leur baisse (- 8,8 % après -0,9 %) quand les logements collectifs (y compris en résidence) continuent d'augmenter (+5,1 % après +2,5 %). Toujours en données trimestrielles CVS-CJO, les mises en chantier sont en baisse (-2,8 % après - 3,6 %) aussi bien dans l'individuel (-4,9 % après +1,4 %) que dans le collectif, y compris en résidence (-1,3 % après -7,0 %).

Selon le Ministère de la transition écologique et solidaire, sur douze mois, de juillet 2017 à juin 2018, le nombre de logements autorisés à la construction (486 600 unités) baisse de 0,7 % quand celui des mises en chantier (422 700 unités) augmente de 5,2 % par rapport à la même période, un an plus tôt (de juillet 2016 à juin 2017).

  (Source : Le Cercle de l'Epargne)
Lire (1 min.)

Où les prix du neuf sont-ils en hausse au premier semestre ?

Trouver-un-logement-neuf.com a dressé le bilan de l’évolution des prix des logements neufs au terme du premier semestre 2018. Depuis le début de l’année, les prix sont restés plutôt sages avec une hausse dans 130 villes sur 200 mais parfois, les compteurs s’affolent dans certaines localités. Tour d'horizon.
Lire (3 min.)

La réactivité au service des collectivités territoriales, Pierre David - GENERIM

Au-delà de l'aménagement et la promotion de projets urbains d'envergure, Generim a développé un savoir-faire dans l'accompagnement des pouvoirs publics sur les problématiques de logements et de création de lieux de vie. Grand Avignon, Grasse ou encore Allauch, Pierre david, Directeur régional PACA de Generim, nous dévoile les projets en cours dans sa région, et comment ils répondent à la philosophie défendue par le promoteur.
Voir (<5 min.)

Diversifier notre coeur d'activité - Adrien Baude - GENERIM

Si l'expertise de Generim s'exprime principalement autour des projets hôteliers, le promoteur développe également son savoir-faire sur les résidences gérées, des services à la santé. A l'occasion de l'ouverture de la région Ile-de-France, Adrien Baude, directeur régional, nous dévoile les nouveaux projets du promoteur dans cette région.
Voir (<2 min.)

Notre marque de fabrique : les produits gérés ! Jacques Chassany - GENERIM

Qu'elle s'exprime au travers d'aménagements d'hôtels, de constructions de résidences seniors ou d'élaborations de projets touristiques originaux, la marque de fabrique de Generim réside dans la maîtrise des produits gérés. À Annecy, Combloux, Evian, ou Chatel, découvrez les projets en cours en Savoie et Haute-Savoie avec Jacques Chassany, Directeur régional de Generim.
Voir (<2 min.)

CBRE annonce l’arrivée d’un Associate Director Investissement à Nantes

CBRE Nantes poursuit son développement depuis son ouverture en janvier 2018 avec l’arrivée de Damien Hasard, qui rejoint une équipe de 4 collaborateurs spécialistes de l’immobilier nantais. D’autres recrutements sont en cours, notamment en locaux d’activité, retail et expertise. Il renforce également une équipe Investissement Régions de 13 personnes réparties dans les grands marchés de régions.

Damien, 32 ans, est titulaire d’un Master en Finance option Management de l’Immobilier de l’Université Paris Dauphine. Après une carrière de cycliste professionnel, Damien s’est orienté vers l’immobilier. Avec plus de 7 ans d’expérience, il a notamment travaillé pour Foncière des Régions - COVIVIO, Crédit Agricole Immobilier, AXA REIM et plus récemment ATREAM.

 
Lire (1 min.)

Amundi Immobilier acquiert un immeuble de 15000 m2 à Nantes

Lazard Group Real Estate, acteur majeur de la promotion immobilière de bureaux en France a fait appel aux compétences des équipes Investissement de CBRE pour être conseillé dans la cession du Berlingot, situé au cœur d’Euronantes, quartier tertiaire au pied de la Gare TGV.

Avant-même leur livraison début 2018, la totalité des deux immeubles, lancés en blanc par Lazard Group Real Estate, ont été intégralement loués à des locataires de référence : CAPGEMINI, SNCF, PRIMAGAZ et IADVIZE, une start-up nantaise. Cette transaction a été réalisée avec le concours de Maître Nicolas Masseline de l’étude Wargny Katz pour l’acquéreur et de Maître Claudine Lotz de l’étude Lotz pour le vendeur, et conseillée par CBRE, spécialiste du conseil en immobilier d’entreprise.
Lire (1 min.)

La pierre parisienne fait la course en tête

Philippe Crevel
Au 1er trimestre 2018, les prix des logements pour la France métropolitaine ont progressé de 1,5 % contre une hausse de 0,3 % au dernier 2017.
Lire (1 min.)