Wendy Latchimy, iSelection Patrimoine : Immobilier locatif, Pack web, accompagnement des CGP, 2020..

A l'occasion du Grand Débat de l'Anacofi qui avait lieu le 12 décembre 2019 au Cercle de l'Union Interalliée à Paris, Wendy Latchimy, Responsable Développement Prescription chez iSelection Patrimoine répond aux questions du Courrier Financier et revient sur le succès du déploiement du pack web lancé à l'occasion de Patrimonia et des nouveaux services qui seront proposés aux CGP par iSelection patrimoine en 2020.
Voir (<3 min.)

SCPI ou immobilier en direct : quel choix pour bien préparer sa retraite ?

Eric Cosserat
A l’heure de la réforme des retraites, la plupart des Français, surtout ceux qui sont encore loin de cette échéance, ont bien conscience qu’ils risquent de devoir réaliser un effort d’épargne significatif. Dans cette optique de long terme, l’épargne immobilière peut être une solution pertinente et les SCPI offrent d’autres possibilités que l’achat immobilier en direct.
Lire (6 min.)

Immobilier : la France compte 36,6 millions de logements

Didier Kling
Cette semaine, l'INSEE publie sa dernière enquête sur l'habitat en France. Cette étude a pour objet de décrire les conditions de logement des ménages et leurs dépenses en la matière. Quel est l'état du marché de l'immobilier résidentiel en France ? Où se situent les besoins en construction de logement ?
Lire (4 min.)

Saïd Belbachir - Aviva Investors France : « On vient de lancer le fonds Aviva Investors Experimmo »

Malgré les risques géopolitiques qui persistent, les marchés enregistrent un fort rebond fin 2019. Comment analyser cette situation macroéconomique ? Dans un contexte de taux bas durable, où aller chercher de la performance ? Aviva Investors France mise notamment sur l'immobilier.
Voir (<4 min.)

Immobilier logistique : Norma Capital investit près du Mans avec sa SCPI Vendôme Régions

Norma Capital — société de gestion de portefeuille — annonce ce mardi 21 janvier l'acquisition pour le compte de sa SCPI Vendôme Régions d'un ensemble immobilier d’environ 17 300 m². Cet actif se situe dans la première zone d’activités du Mans (Sarthe). Il a été racheté auprès de trois SCI. L'ensemble est loué à 100 % par la société GPdis, détenue depuis 2017 par le groupe MDA Company, spécialiste du discount électroménager et TV.

Immobilier logistique

Ce site est marqué par la très grande visibilité et la présence historique de son locataire dans la zone d'activité (ZA) Sud du Mans. Il accueille l’une des plus importantes plateformes logistiques de distribution du groupe GPdis, ainsi qu’une partie composée d’un magasin de vente d’appareils électroménagers sous enseigne LEGER-Pix’Hall.

Le cabinet Tourny Meyer Bretagne Pays de Loire — conseil en immobilier d'entreprise — a accompagné Norma Capital dans le cadre de cette acquisition, en partenariat avec les Agences Century 21, Harmony Le Mans, et Starimo72 en tant que conseils des vendeurs. L’acquéreur a été conseillé par Maître Charles Massuelle de l’étude Lacotte Massuelle à Paris.

Lire (1 min.)

Bureaux : Keys REIM acquiert un immeuble en VEFA sur l’île de Nantes

Keys REIM — société française de gestion de portefeuille — annonce ce mardi 21 janvier l’acquisition en VEFA de l’immeuble de bureaux dénommé « Skyhome », auprès du promoteur Groupe Arc. L'actif se situe dans le secteur Est de l’Ile de Nantes. Le financement de l’opération a été assuré par CIC Ouest, accompagné par Me Bonneau de l’office notarial Victoires.

Dans cette opération, le groupe Keys Asset Management était assisté par l’Etude Rochelois (Me Paoli) et Delpha Conseil pour les aspects techniques. Groupe Arc était conseillé par l’Office Notarial de l’Estuaire (Me Taburet). Blot Immobilier a conseillé les deux parties. La région nantaise constitue l'un des marchés immobiliers régionaux les plus dynamiques — avec une vacance locative inférieure à 3 %.

Livraison prévue pour 2022

Conçu par l’agence internationale d’architecture Xaveer De Geyter, l’immeuble de 8 étages présentera une surface locative de 4 671 m². Il disposera de plateaux traversants, divisibles de 400 à 600 m², adaptés à la demande du marché avec des prestations haut de gamme. Le bâtiment vise la certification BREEAM niveau « Good ». La livraison est prévue pour le deuxième trimestre 2022.

L'immeuble « Skyhome » bénéficiera d’une excellente accessibilité en transports en commun (tramway, gare TGV, ligne de bus, stations de vélo) et d’une bonne desserte routière, à 10 minutes du centre-ville de Nantes et du périphérique. Dans le cadre du développement de l’île de Nantes, plusieurs projets de transports complèteront l’offre existante, notamment deux nouvelles lignes de tramway prévues pour 2026.

Lire (2 min.)

Franck Inghels - Inter Gestion : « Les SCPI sont un très bon levier de défiscalisation »

Taux bas, faibles rendements de l'assurance vie... En 2019, les SCPI s'imposent comme un produit d'épargne mais également comme un levier de défiscalisation. Où trouver des opportunités dans ce secteur en cette fin d'année ? Quelles perspectives pour la collecte en 2020 ?
Voir (<3 min.)

Danielle François-Brazier - Foncia Pierre Gestion : « En 2020, nous allons investir en Europe »

Le marché des SCPI de rendement a connu une année faste en 2019. Capital variable, arbitrages, investissements sur le Grand Paris... Quelles plus-values Foncia Pierre Gestion réalise-t-elle en 2019 ? Quels sont les projets d'investissement de la société de gestion en 2020 ?
Voir (<4 min.)

Investissement : comment optimiser sa fiscalité dans l’immobilier ?

Quentin Romet
Placement favori des Français, encore plus dans cette conjoncture de taux bas, l’investissement immobilier est également un moyen d’optimisation fiscale efficace. Quelles sont les composantes de ce type de placement ? Comment tirer parti des différents dispositifs légaux existants ? Les explications de Quentin Romet, Président d’Homunity.
Lire (5 min.)

Roadshow Inter Gestion - la Française : SCPI 2019, quelles opportunités d'investissement ?

SCPI fiscale, SCPI de rendement... Comment investir sur ce marché en 2019 ? Quelles sont les perspectives à long termes de ce type d'épargne immobilière ? Afin de répondre aux questions des CGP-CIF, les sociétés Inter Gestion et La Française se sont lancés dans leur roadshows d'automne. Franck Inghels, Directeur commercial chez Inter Gestion, répond à nos questions.
Voir (<5 min.)

Foncia Pierre Gestion est rachetée par BlackFin Capital Partners

Foncia Pierre Gestion — spécialiste de la gestion des SCPI — annonce ce jeudi 16 janvier prendre son indépendance du groupe Foncia. La société de gestion accélère sa stratégie de croissance avec le soutien du fonds de capital-développement BlackFin Capital Partners. Le groupe Foncia détenait 100 % de la société jusqu'à l'acquisition par BlackFin. Basée à Paris, l'équipe de Foncia Pierre Gestion compte 28 professionnels expérimentés.

Créée en 1964, Foncia Pierre Gestion dispose d'une expertise reconnue en asset management et property management. Elle détient le record de la plus ancienne société de gestion de SCPI. Foncia Pierre Gestion gère 5 SCPI pour une capitalisation de près de 1,2 Md€. Ces fonds sont détenus par près de 19 000 associés, avec près de 500 actifs immobiliers sous gestion (bureaux, commerces, hôtels) qui représentant une surface de près de 450 000 m2.

Renforcement des équipes

Ce changement d’actionnaire permet à Foncia Pierre Gestion d’accéder à un portefeuille de clients institutionnels plus large, de développer son réseau de distribution — conseillers en gestion de patrimoine, banques privées, sites Internet spécialisés — et de renforcer la visibilité de son offre. Foncia Pierre Gestion souhaite fortement accélérer son développement.

Dans ce but, la taille des équipes notamment commerciales et marketing seront renforcées. « Proximité, réactivité, ces principes que nous partageons avec BlackFin Capital Partners sont les piliers de la relation de confiance que nous avons su créer avec nos investisseurs depuis plus de 30 ans », déclare Danielle François Brazier, directrice générale de Foncia Pierre Gestion.

Lire (2 min.)

Immobilier commercial : Swiss Life Asset Managers France acquiert une boutique à Lille

Swiss Life Asset Managers (AM) France — filiale du groupe Swiss Life — annonce ce lundi 13 janvier l’acquisition à Lille (Nord) d’un nouvel actif immobilier de commerce. Cette boutique classée du vieux Lille se situe au pied d'un immeuble de la « Grand’Place ». L'actif de 136,7 m2 est entièrement loué par la marque de prêt-à-porter Caroll.

En détail, la boutique bénéficie d’une double vitrine en linéaire de façade. Ce nouvel actif immobilier vient compléter le portefeuille de Swiss Life Asset Managers France dans le cadre du fonds « SL REF (LUX) European Retail ». Ce fonds d’investissement paneuropéen est spécialisé en commerces de pied d’immeubles.

Moyennes et grandes villes européennes

La stratégie du fonds consiste à « identifier des biens essentiellement localisés sur des emplacements n°1 de moyennes et grandes villes européennes. Grâce à ses atouts, situation, linéaire de façade, état locatif, la boutique de la Grand’Place est en parfaite adéquation avec le positionnement du fonds », affirme Julien Ganier, Directeur adjoint gestion de portefeuilles pour compte de tiers, Real Estate.

Le fonds « SL REF (LUX) European Retail » s’adresse aux investisseurs institutionnels. Pour réaliser cette opération, Swiss Life Asset Managers France a travaillé avec plusieurs partenaires : les Notaires du Trocadéro, Storee Retail sur le volet conseil à l’acquisition et, enfin, Sedri concernant la due diligence technique.   

Lire (2 min.)

Gilles Grenouilleau - France Valley : « Le visa AMF de notre GFI vient sécuriser la distribution »

En novembre 2019, France Valley lance le premier groupement forestier d'investissement (GFI) agréé par l'Autorité des marchés financiers (AMF). Quels sont les avantages de ce placement pour les clients investisseurs ? Quels bénéfices pour les partenaires CGP ? Gilles Grenouilleau, Directeur Associé chez France Valley, répond à nos questions.
Voir (<4 min.)