Marchés actions : Les 4 risques du Brésil

Michel Audeban
Taux d’intérêts, BRL, révision à la baisse des bénéfices, éléctions... Quels sont les principaux risques au Brésil ?
Lire (4 min.)

Les fonds de pension privilégient les solutions passives

Selon une enquête sponsorisée par DWS, la majorité des fonds de pension considèrent désormais les investissements passifs comme une part importante de leur portefeuille.
Lire (1 min.)

Guerre commerciale : bravades américaines et réalités chinoises

Hervé Goulletquer
Les investisseurs et les opérateurs s’interrogent sur la politique commerciale du Président Trump.
Lire (4 min.)

General Electric : clap de fin

Fin du bal pour General Electric : le 26 juin prochain, la plus ancienne valeur du Dow Jones devra laisser sa place à Walgreens Boots Alliance, un distributeur pharmaceutique. En grande difficulté depuis deux ans, l'industriel n'est pas parvenu à endiguer la dégringolade de son cours de bourse, qui a perdu plus de la moitié de sa valeur en un an.
Lire (<1 min.)

Mandarine Gestion recrute un nouveau gérant actions

Il prend la responsabilité du fonds Mandarine Opportunités et de la co-gestion du fonds Mandarine Active. Thierry Le Clercq, 42 ans, a démarré sa carrière en 1999 chez Exane en tant qu’analyste financier actions françaises Small & Mid cap. En 2001, il rejoint Fideuram Wargny en qualité d’analyste spécialiste du secteur financier. Il est recruté en 2005 par Allianz Global Investors pour assurer le suivi des valeurs européennes, avant d’être promu gérant de portefeuille actions européennes en 2007. Il occupera ce poste pendant 10 ans avant de rejoindre Mandarine Gestion en tant que gérant actions senior. Thierry Le Clercq est titulaire d’un Troisième cycle en finance de l’Université Aix-Marseille et d’un Master en Finance de l’Université Paris-Dauphine. Il est chargé de conférence de méthode à Sciences-Po Paris.
Lire (1 min.)

BlackRock nomme un CIO

Ce nouveau poste contribuera à renforcer la présence de BlackRock sur l’un des marchés européens les plus importants, en étroite collaboration avec les équipes commerciales françaises, les équipes de spécialistes produits ainsi qu’avec le BlackRock Investment Institute dont Isabelle Mateos y Lago est Directrice Générale et Cheffe de la stratégie d’investissement. Avant de rejoindre BlackRock, Henri Chabadel était responsable Multi-Asset et Ingénierie Financière chez Groupama Asset Management. Il a rejoint Groupama AM en 2008, où il a occupé différentes fonctions dont celles de Responsable Solutions d’Investissement et Responsable de Sigma Management (Absolute et Total Return). De 2002 à 2008, Henri Chabadel a travaillé chez HSBC Banque Privée, où il était Responsable de la Gestion des Risques, puis gestionnaire de portefeuille Multi-Asset. Il a débuté sa carrière à l’Inspection Générale de la Société Générale en 1998. Henri Chabadel est diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris.
Lire (1 min.)

Le Brésil se transforme-t-il en un marché émergent fragile ?

Michel Audeban
Les événements brésiliens vont dans la continuité des effondrements économiques et financiers en Argentine et en Turquie.
Lire (2 min.)

Momentum - Les marges de manoeuvre de Mme Merkel

Face à Donald Trump, l'Union européenne affiche un front dispersé, même si elle dispose de certaines cartes dans son jeu. Mme Merkel reste le leader de l'Union, tant qu'elle demeure leader de son pays. Notre expert Waldemar Brun-Theremin vous livre son analyse dans ce nouveau Momentum, votre incontournable rendez-vous financier !
Voir (<3 min.)

Banques centrales : de Powell en Draghi

Didier Le Menestrel
C’est incontestablement l’action des banques centrales qui a alimenté les mouvements des marchés au cours de la semaine dernière.
Lire (2 min.)

La faiblesse de l’inflation aux États-Unis n’est pas surprenante

Michael J. Bazdarich
Plusieurs décideurs de la Réserve fédérale (Fed) s’attendent à ce que l’inflation aux États-Unis accélère en 2018, en ligne avec le consensus des analystes. Au cours des années précédentes, ces mêmes personnes avaient également prédit une hausse de l’inflation qui ne s’est jamais matérialisée et nous pensons qu’il est peu probable que cela soit le cas en 2018.
Lire (3 min.)

Le Groupe Duval annonce la nomination d’un nouveau directeur des opérations

Il sera rattaché au Directeur Général Adjoint du Groupe Duval, Richard Falquerho. Il a débuté sa carrière comme Contrôleur budgétaire Europe chez Vinci Concessions en 1997. En 2000, il intègre TESAM en tant que Contrôleur financier Amérique du Sud/Europe du Sud. De 2011 à 2018, il est Directeur du Réseau associé et Membre du Codir de La Pataterie Restaurant. Yann Thoz est titulaire d’une Maîtrise Finance d’entreprise de la Lincoln International Business School en 1994, d’un Diplôme d’Etudes Comptables et Financière du Conservatoire des Arts et Métiers en 1995, d’une certification d’Analyste Financier en 2005 et du CIWM-Gestion de Fortune (Certified International Wealth Management) de la Société Française des Analystes Financiers.
Lire (1 min.)

Muzinich & Co recrute un expert de la politique et des marchés de capitaux

Basé à Paris et à Londres, Fabrizio Pagani interviendra dans le développement de nouvelles stratégies et de nouveaux programmes d’investissement afin d’étendre les expertises de Muzinich à l’échelle mondiale. Avant de rejoindre Muzinich, Fabrizio Pagani a occupé plusieurs fonctions dans le secteur public. Il était dernièrement Chef de cabinet du Ministre italien des Finances, en charge des politiques macroéconomiques, fiscales, financières et bancaires. Auparavant, il a officié comme Sherpa (représentant du chef d’État) au sein du G20 et Conseiller économique senior du Premier Ministre italien. Fabrizio Pagani a également travaillé à l’OCDE à Paris, en tant que Chef de cabinet du Sherpa et Conseiller spécial du Secrétaire Général en charge de la coordination des contributions de l’OCDE au G20 et au G8, pendant et après la crise financière.
Lire (1 min.)

La politique monétaire américaine reste assez accommodante

Les taux réels de la Fed ont peu évolué malgré 7 hausses de taux.
Lire (1 min.)