La Chine s’adapte de manière proactive aux changements économiques

Thomas Rutz
La Chine cherche à contrôler son ralentissement économique. Dans cette optique, le pays adopte une série de mesures pour soutenir la consommation des ménages. Cette adaptation chinoise suffira-t-elle à assurer une croissance économique modérée dans les années à venir ? Thomas Rutz, gérant et expert des marchés émergents chez Mainfirst Asset Management, partage son analyse.
Lire (2 min.)

Allemagne : vers la fusion entre Deutsche Bank et Commerzbank ?

Berlin encourage la fusion entre Deutsche Bank et Commerzbank. Cette union pourrait sortir les deux premières banques privées d'Allemagne de l'ornière économique où elles se trouvent. Avant de conclure ce mariage de raison, les deux entreprises doivent encore lever certains obstacles.
Lire (2 min.)

Brexit : l’hypothèse d’un report gagne en probabilité

Véronique Riches-Flores
L'issue du Brexit se joue cette semaine. Ce mardi, les députés britanniques doivent se prononcer sur l'accord négocié par Theresa May avec l'Union Européenne. La fin programmée du « backstop » irlandais suffira-t-elle à les convaincre ? Véronique Riches-Flores, Fondatrice et Présidente de RichesFlores Research, partage son analyse.
Lire (2 min.)

Olivier Rozenfeld - FIDROIT : "Démocratiser le conseil patrimonial auprès du plus grand nombre"

Comment offrir à ses clients un conseil objectif et à forte valeur ajoutée ? Le Groupe Fidroit assure l'accompagnement opérationnel des professionnels du patrimoine. Olivier Rozenfeld, Président du Groupe Fidroit, nous présente une nouvelle plateforme lancée en 2019 pour les particuliers.

Voir (<5 min.)

La Française et Finaveo Partenaires finalisent la cession de CD Partenaires

Le Groupe La Française et Finaveo Partenaires — qui réunit conjointement Apicil Prévoyance, OFI Advisers et Groupe Crystal — annoncent ce lundi 18 mars être entrés en discussions exclusives en vue de la cession de CD Partenaires. La plateforme patrimoniale en architecture ouverte — qui propose une large gamme de produits et de services financiers — représente un total d’encours d’environ 2,8 milliards d’euros.

CD Partenaires est issue du rapprochement de Cholet Dupont Partenaires et d’UFG Courtage. Sa vente à Finaveo Partenaires reste soumise à la réalisation de certaines conditions et au respect de procédures d’information et de consultation des salariés. EY Corporate Finance est intervenu comme conseil du Groupe La Française dans le cadre de la transaction.

Accélérer le développement de CD Partenaires

« Avec Finaveo Partenaires, dont nous connaissons très bien la direction et les actionnaires, nous avons trouvé le partenaire qui va permettre l’accélération des développements de la plateforme CD Partenaires », précise Patrick Rivière, Directeur Général du Groupe La Française.

« Cette opération confortera davantage encore la position d’acteur de référence de Finaveo Partenaires sur le marché des services aux professionnels du conseil en investissement, avec un volume d’environ 5 milliards d’euros administrés », ajoute Bruno Narchal, Président du Groupe Crystal.

Lire (2 min.)

Primonial annonce l’acquisition à 100% de La Financière de l’Echiquier

Le groupe Primonial et La Financière de l’Echiquier (« LFDE ») ont annoncé ce mercredi 13 mars la signature d'un protocole d’accord pour la prise de participation de LFDE à 100 % par le groupe Primonial. En mars 2018, Primonial avait déjà pris une participation de 40 % de LFDE, devenant ainsi l’un de ses actionnaires de référence. La nouvelle opération consiste à acquérir les 60 % restants auprès des deux fondateurs et actionnaires majoritaires de LFDE, Didier Le Menestrel et Christian Gueugnier, ainsi que des salariés de la société.

Les résultats des premières synergies développées par Primonial et LFDE depuis le 1er mars 2018 ont incité le management de Primonial et les actuels actionnaires majoritaires de LFDE à accélérer la montée au capital de Primonial, initialement prévue à horizon 2020. LFDE, acteur de l’Asset Management en développement constant sur le marché européen, compte s’ouvrir à de nouvelles classes d’actifs et continuer de grandir au sein du groupe Primonial, lui-même indépendant.

Une stratégie de développement au niveau européen

Cette montée en puissance souligne la place stratégique que tient LFDE au sein du groupe Primonial. Didier Le Menestrel et Christian Gueugnier, co fondateurs de LFDE, déclarent : « nous avons considéré qu’il était temps pour nous de transmettre les rênes opérationnelles et capitalistiques au groupe Primonial et à son équipe dirigeante. Nous nous félicitons du chemin parcouru, de cette formidable réussite entrepreneuriale qu’est LFDE. Arrimée au groupe Primonial, nous la savons entre de bonnes mains afin de poursuivre sa stratégie de développement au niveau européen. »

Pour Stéphane Vidal, Président du groupe Primonial : « Ensemble, nous sommes prêts à répondre aux enjeux de notre industrie en renforçant nos positions (...) En détenant à 100 % LFDE, le groupe de distribution intégré possède désormais une capacité inégalable de confection de nouvelles solutions innovantes et pérennes pour répondre aux enjeux du secteur de la gestion de patrimoine et gestion d’actifs, en France et en Europe. »

Closing de l'opération prévu à l'été 2019

Le Conseil d’administration de LFDE est désormais présidé par Stéphane Vidal, Président du groupe Primonial. Christophe Mianné demeure Directeur Général de LFDE. Didier Le Menestrel est nommé Senior Advisor au sein du groupe Primonial.

Cette opération a reçu le plein support des actionnaires de Primonial, Bridgepoint et Crédit Mutuel Arkéa, ainsi que des instances représentatives du personnel du groupe Primonial. Cette opération reste soumise aux conditions suspensives d′usage, notamment le visa de l′Autorité des Marchés Financiers et l′approbation de l’Autorité de la concurrence. Le closing de l’opération est prévu au cours de l’été 2019.

Lire (3 min.)

La CNCGP invite les CGP à participer à son 22e congrès

La CNCGP organise son 22e congrès le 28 mars prochain à Paris. L'événement est ouvert à tous les CGP, quelle que soit leur association d'affiliation. Venez vous inscrire !
Lire (2 min.)

Chine/Etats-Unis : prolongation des négociations commerciales, quelles conséquences ?

Anthony Chan
Les négociations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis vont se prolonger au-delà du 1er mars. En l'absence d'accord, Donald Trump avait menacé d’augmenter à 25%, contre 10% actuellement, les droits de douane américains sur les importations de produits chinois d’une valeur marchande de 200 milliards de dollars. Anthony CHAN, Responsable de la stratégie d'investissement Asie à l'Union Bancaire Privée (UBP), livre ses premières réflexions.
Lire (6 min.)

Brexit : la stratégie de Theresa May pour éviter le « no deal »

Les négociations sur le Brexit se poursuivent entre le Royaume-Uni et l'Union Européenne. La première ministre Theresa May compte différer le vote des députés au 12 mars prochain, le temps d'obtenir des concessions de l'Union Européenne. Pour éviter d'arriver à un « no deal » le 29 mars prochain, les parties en présence n'excluent pas de s'accorder un nouveau délai.
Lire (3 min.)

Virginie Tricoit - CNCGP : La digitalisation du pôle formation

En partenariat avec JurisCampus, la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP) développe une plateforme digitale dédiée à la formation des CGP. Tous leurs secteurs d'activité sont représentés : conseil en investissement financier (CIF), agent immobilier, intermédiaire opérations de banque et en services de paiement (IOBSP) ou encore courtier en assurances.

Virginie Tricoit, CGP & Présidente de la commission Formation de la CNCGP, nous présente ce nouvel outil. En 2019, la CNCGP met notamment en place un socle commun, pour ramener le nombre d'heures de formation obligatoire de 43 à 28 heures par an. De quoi préserver du temps pour le travail de terrain.

Voir (<3 min.)

CBRE recrute un Directeur Debt & Structured Finance pour renforcer son activité Capital Advisors

CBRE, acteur mondial du conseil en immobilier d’entreprise, annonce ce mercredi 13 mars le renforcement de son équipe Capital Advisors – spécialisée en structuration financière – avec le recrutement d'un Directeur Debt & Structured Finance. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Grégoire Challe devra conseiller et accompagner les clients dans leurs problématiques de structuration et de levée de dette.

Renforcer l'activité Capital Advisors

Capital Advisors met à disposition des propriétaires — investisseurs, asset et fund managers, promoteurs, entreprises — une offre complète de structuration financière, qui intègre notamment la levée d’equity et la mise en place de partenariats stratégiques — joint-ventures, club-deals — sous la responsabilité de Jad Badr, au poste de Directeur Corporate Finance. L'offre inclut aussi la levée de dette, dorénavant dirigée par Grégoire Challe.

L’équipe CBRE Capital Advisors propose « une approche à 360° double expertise immobilière et financière afin de maximiser leurs retours sur investissement », souligne Abdallah Ould Brahim, Senior Director Capital Advisors. Les 5 spécialistes de Capital Advisors France s’appuient sur le réseau international CBRE — plus de 180 professionnels en Europe, en Asie et aux Etats-Unis — pour donner accès à leurs clients aux produits immobiliers et aux sources de capitaux français et étrangers.

Focus sur le parcours de Grégoire Challe

Grégoire Challe est diplômé d’Economie à Paris Dauphine, ainsi que d’un Master en Finance à la Nicholls State University. Il débute sa carrière en corporate finance au sein du Groupe Saint-Gobain, avant d'intégrer en 2005 GE Capital Real Estate à Paris en tant que Finance Manager. Grégoire Challe rejoint ensuite l’équipe de Londres en tant que Directeur Activité des Financements Immobiliers.

En 2015, il rejoint le fonds souverain singapourien GIC Real Estate, où il développe l’activité des financements immobiliers au niveau européen. Grégoire Challe travaille alors sur des opérations de prêts senior et mezzanine. Il rejoint en 2018 le Groupe Galia pour couvrir les sujets de financement Groupe et les opérations de promotion, avant de rejoindre CBRE Capital Avdisors.

Lire (3 min.)

European Funds Trophy : EGAMO reçoit le prix de la meilleure société de gestion française

EGAMO, filiale du Groupe VYV, a été primée le 7 mars dernier à Paris pendant l'édition 2019 de l’European Funds Trophy, dans la catégorie des sociétés gérant moins de 7 fonds. EGAMO est spécialisée dans la gestion sous mandat et la gestion de fonds dédiés pour le compte des mutuelles et des acteurs institutionnels de l’économie sociale. Le Groupe VYV a racheté EGAMO en novembre 2018, afin d'en faire sa filiale centralisant la gestion des actifs du groupe.

Parmi 190 sociétés de gestion gérant entre 4 et 7 fonds en Europe, EGAMO a été identifiée comme la plus performante en France. La filiale du Groupe VYV est aussi classée 5e en Europe. L’European Funds Trophy est organisé depuis 2007 par un groupe de médias européens. Ce concours récompense les meilleurs fonds et sociétés de gestion en Europe pour la constance de leurs performances.

Une offre d'assurance vie à partir de septembre 2019

« L’European Funds Trophy met en valeur la régularité et la robustesse des performances dans la durée, ce qui correspond tout à fait à la philosophie de gestion d’EGAMO» réagit Nicolas Demont, Directeur Général d’EGAMO. Au sein du Groupe VYV, EGAMO gère les unités de compte de l’offre d’assurance vie qui sera proposée dès septembre 2019.

Les Organismes de Placements Collectifs (OPC) — instruments financiers mis au point par EGAMO pour gérer les actifs liés à cette nouvelle offre — sont les mêmes qui lui ont valu la distinction de la 13e édition de l’European Funds Trophy.

Lire (2 min.)

Crise italienne : l’Europe s’abstient d’arbitrer

Cette semaine, la France et l'Italie penchent vers une résolution de leur crise diplomatique. Dans le contexte électoral des européennes le 26 mai prochain, les tensions s'étaient exacerbées entre europhobes et europhiles.
Lire (1 min.)