France : face au Covid, un déconfinement partiel juste avant Noël

Cette semaine, Emmanuel Macron annonce un allègement en trois étapes des mesures de confinement. Les commerces réouvriront dès ce samedi en France. L'espoir d'un vaccin contre la Covid-19 continue de porter les marchés. La tendance haussière va-t-elle se poursuivre après les fêtes ? Le point avec Le Courrier Financier.
Lire (4 min.)

SCPI : Comment profiter de la dynamique du marché européen ?

La Centrale des SCPI
PUBLI-RÉDACTIONNEL / La dynamique du marché immobilier européen ne cesse d’attirer chaque année de plus en plus d’investisseurs français. Pour accompagner ce penchant, de nombreux fonds grand public tels que les SCPI de rendement, axent leurs stratégies d’investissements immobiliers sur l’Europe. Diversification de portefeuille, opportunités immobilières, rendements attractifs, découvrons ensemble les raisons multiples de cet engouement pour les SCPI européennes.
Lire (9 min.)

Brexit : l’UE va-t-elle obtenir un deal avec Boris Johnson ?

Cette semaine, les discussions sur l'accord post-Brexit sont au point mort, après l'annonce d'un nouveau cas de Covid-19 dans l'équipe des négociateurs. Quelles sont les chances de parvenir à un accord avant l'échéance du 31 décembre ?
Lire (5 min.)

Femmes à la Une – épisode 6 : Pascale Baussant, portrait d’une financière engagée

Dans ce 6e épisode de « Femmes à la Une », l’émission de radio co-présentée par Le Courrier Financier et Radio Patrimoine, nous recevons Pascale Baussant, dirigeante et fondatrice de Baussant Conseil. Portrait d'une financière engagée.
Lire (3 min.)

M&G crée une nouvelle équipe Gérance & Durabilité

M&G — entreprise internationale opérant dans les domaines de l’épargne et de la gestion d’actifs — annonce ce vendredi 27 novembre la création d’une nouvelle équipe Gérance & Durabilité (« Stewardship and Sustainability Team »). M&G hisse ainsi les enjeux ESG au cœur même de sa philosophie d’investissement et de gestion des actifs pour le compte de ses clients.

La nouvelle équipe sera dirigée par Rob Marshall. Il a dirigé l’équipe de recherche crédit de M&G et dirige depuis 2017 l’équipe de recherche mondiale actions et crédit. Il sera secondé par :

  • Rupert Krefting, Responsable Finance d’entreprise et Gérance (« Corporate Finance and Stewardship ») ;
  • Annabel Nelson, Responsable Politique et Communication ESG (« Head of ESG Policy and Disclosure ») ;
  • Michael Posnansky, Responsable Recherche et Intégration ESG (« Head of ESG Research and Integration ») ;
  • Ben Constable-Maxwell, Responsable de l’investissement d’impact (« Head of Impact »).

Développement durable

Cette nouvelle étape va ainsi permettre de répondre à la demande aujourd’hui accrue des clients en faveur de produits intégrant les critères ESG, durables et à impact, ainsi que d’élaborer la feuille de route pour respecter l’engagement pris par M&G d’atteindre la neutralité carbone au sein de l’ensemble de ses portefeuilles d’investissements d’ici 2050.

Composée de 13 professionnels, la nouvelle équipe Gérance & Durabilité va renforcer davantage les ressources et compétences de M&G en matière de recherche, de politique, d’évaluation, d’intégration et de reporting des risques et opportunités propres aux problématiques environnementales, sociales et de gouvernance dans l’ensemble de ses processus d’investissement et au sein de toutes les classes d’actifs.

L’équipe va s’engager auprès des entreprises dans lesquelles M&G est investie en vue d’encourager la transition vers des modèles économiques durables — notamment dans le cadre d’un nouveau Programme de dialogue autour des sujets climatiques axé sur les entreprises fortement exposées aux émissions de carbone.

Neutralité carbone

L’équipe interviendra pour la gamme de produits d’impact novatrices pour les clients qui souhaitent agir de manière tangible pour l’environnement et la société grâce à leurs investissements — à l’instar du nouveau fonds M&G (Lux) Climate Solutions Fund, dont le double objectif est d’investir dans des entreprises s’emploient à agir à l’égard de l’urgence climatique tout en cherchant à générer des performances financières attractives.

« Pour nous, la durabilité à long terme de notre entreprise, de notre environnement et de nos communautés passe par l’intégration des enjeux ESG dans tout ce que nous faisons. Notre nouvelle équipe Gérance & Durabilité va jouer un rôle central en vue de faire en sorte que les problématiques ESG figurent au cœur de la façon dont nous investissons en tant que gestionnaire et propriétaire d’actifs international de premier plan », déclare Jack Daniels, Directeur des investissements (CIO) de M&G.

Plus tôt cette année, M&G a annoncé un nouvel engagement visant à ramener à zéro ses propres émissions nettes de carbone opérationnelles d’ici 2030, ainsi qu’une série d’engagements ayant pour objectif d’améliorer la diversité et l’inclusion au sein de l’entreprise, notamment en portant à 40 % la représentation des femmes et à 20 % celle des ethnies/nationalités au sein de sa direction d’ici 2025.

Focus sur le parcours de Rob Marshall

En plus d’assumer sa nouvelle fonction à la tête de l’équipe Gérance & Durabilité de M&G, Rob Marshall dirige l’équipe mondiale de recherche crédit et actions de M&G. Il était auparavant responsable de la recherche crédit, dirigeant ainsi nos trois groupes de spécialistes répartis entre les institutions financières, les entreprises non financières et les titres adossés à des actifs (« ABS »).

En tant qu’analyste, il a lui-même couvert les secteurs des ABS et de l’immobilier pendant de nombreuses années. Avant de rejoindre M&G en 2000, il était analyste senior en charge du secteur européen du financement structuré au sein de l’agence de notation de crédit DCR, puis de Fitch Ratings. Rob Marshall est diplômé en lettres classiques du Christ’s College de l’Université de Cambridge.

Lire (4 min.)

Allianz Global Corporate & Specialty France recrute une Responsable Souscription Dommage aux Biens

Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS) annonce l'arrivée d'une Responsable Souscription Dommage aux Biens pour la France. Cette prise de fonction sera effective au 1er janvier 2021. Anne-Charlotte Baudesson (44 ans) rapportera directement à Jean-Baptiste Regnier, Directeur de la souscription Dommage aux Biens d’AGCS pour la région Méditerranée et Afrique (France, Italie, Belgique, Pays-Bas et Afrique).

Focus sur le parcours d'Anne-Charlotte Baudesson

Allianz Global Corporate & Specialty France recrute une Responsable Souscription Dommage aux Biens
Anne-Charlotte Baudesson

Anne-Charlotte Baudesson est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l'École Supérieure de Chimie Physique Electronique de Lyon (CPE Lyon). Elle débute sa carrière professionnelle chez 3M France en tant qu’Ingénieur Service Technique.

Anne-Charlotte Baudesson rejoint AGCS France en 2003 en tant qu’Ingénieur Préventionniste, puis est devient chargée de Chargée de Comptes et a lancé Allianz Risk Consulting en Chine. En 2012 elle évolue sur un poste de Souscriptrice Dommages aux Biens avant d'être promue Souscriptrice Sénior pour cette même ligne d’activité en 2016.

Lire (1 min.)

Coronavirus : le vaccin Pfizer déclenche un rallye boursier

Cette semaine, l'annonce par Pfizer d'un vaccin efficace à 90 % contre la Covid-19 a fait flamber les bourses mondiales. Le rallye boursier peut-il se poursuivre ? Comment les marchés anticipent-ils la fin de l'année ?
Lire (5 min.)

Etats-Unis : élections présidentielles, le compte est-il bon ?

Cette semaine, les Etats-Unis vivent au rythme de l'élection présidentielle 2020. Les électeurs se sont rendus aux urnes ce mardi 3 novembre, mais le dépouillement risque de prendre encore quelques jours. Face à l'avance prise par son adversaire, Donald Trump conteste déjà les résultats du vote. Le point avec Le Courrier Financier.
Lire (5 min.)

Coronavirus : la France, en confinement jusqu’à Noël ?

Cette semaine, la France annonce un deuxième confinement afin de lutter contre la deuxième vague du coronavirus. Le dispositif s'accompagne de 15 milliards d'euros pour les entreprises. Comment le Gouvernement va-t-il soutenir l'économie ?
Lire (4 min.)

Femmes à la Une – épisode 5 : Jeanne Massa, startupeuse et cofondatrice d’Habiteo

Dans ce 5e épisode de « Femmes à la Une », l’émission de radio co-présentée par Le Courrier Financier et Radio Patrimoine, nous recevons Jeanne Massa, Co-fondatrice d'Habiteo. Portrait d'une startupeuse amoureuse des voyages, de la musique cubaine et des rencontres.
Lire (2 min.)

Formation : la CGPC signe un partenariat avec l’IFPASS

L'Association des Conseils en Gestion de Patrimoine Certifiés (CGPC) annonce ce jeudi 26 novembre la signature d'un partenariat avec l'Institut de Formation de la Profession de l'Assurance (IFPASS). Objectif, proposer un parcours de formation permettant aux candidats d'obtenir la certification de « Conseiller en gestion de patrimoine » (CGP), enregistré au RNCP au niveau 7 (celui du master), et devenir membres de CGPC.

Formation à distance

Cette formation sera proposée en alternance, ainsi qu'en formation continue à des salariés du secteur de l'assurance. Le lancement de la promotion effectuée, les cours se déroulent en distanciel. La formation vise à mettre en capacité d'exercer le métier de CGP, à travers une approche globale des clients et de leur patrimoine, afin d'émettre des recommandations personnalisées au mieux de leurs intrérêts.

Les candidats détenant des titres ou diplômes de niveau 6 ou 7 autres établissements seront aussi en mesure de suivre, et de passer l'examen de certification CGPC. En cas de réussite, ils pourront obtenir les agréments nécessaires pour exercer l'activité de gestionnaire de patrimoine.

Lire (1 min.)

Compagnie Européenne de Crédit (CEC) recrute une Directrice Marketing et Communication

Compagnie Européenne de Crédit (CEC) — spécialiste du courtage en crédit et assurance, filiale du Groupe CEP — annonce ce mercredi 25 novembre le recrutement d'une Directrice Marketing et Communication. Cécile Roquelaure (45 ans) apporte sa connaissance du monde bancaire et assuranciel, son expertise du financement et son savoir-faire en marketing communication. Elle assurera la communication corporate du Groupe CEP.

Collaboratrice directe de Frank Roullier, Président de Compagnie Européenne de Crédit, Cécile Roquelaure a pour mission d’accroître la notoriété et valoriser l’image des marques du groupe, au service du développement commercial, avec le soutien d’une équipe marketing et communication déjà opérationnelle.Elle sera également en charge des études, afin d’éclairer l’écosystème du groupe et les médias sur les comportements des emprunteurs et des partenaires.

Focus sur le parcours de Cécile Roquelaure

Compagnie Européenne de Crédit (CEC) recrute une Directrice Marketing et Communication
Cécile Roquelaure

Cécile Roquelaure est diplômée en Marketing et Communication. Jusqu’en 2012, elle œuvre dans le secteur financier au sein du groupe BPCE. Entrée en 2001, elle officie successivement au sein de la Caisse d’Epargne Ile-de-France Ouest, de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur puis à l’organe central. Elle est successivement en charge des produits de bancarisation, de crédit, d’épargne-Gestion Privée et enfin d’assurance non vie (assurance de biens et de personnes, prévoyance) ainsi que responsable de la communication.

En 2020, Cécile Roquelaure occupe les fonctions de Directrice Marketing et Communication au sein d’Harvest Groupe, éditeur de logiciels pour le secteur financier. De 2014 à 2019, elle exerce comme Directrice Communication et Etudes du courtier en crédit Empruntis. Elle est alors en charge du développement de la notoriété et de l’image de son site internet, du réseau d’agences, des études clients et porte-parole de la marque.

Lire (2 min.)

Antitrust : Google poursuivi par la justice aux Etats-Unis

Cette semaine, la justice américaine lance une offensive antitrust contre Google. Le moteur de recherche est accusé de fausser la concurrence sur les marchés de la recherche et de la publicité en ligne. Qu'est-ce qui attend le géant américain de la tech ? Le point avec Le Courrier Financier.
Lire (4 min.)