Brexit : la City de Londres prépare sa riposte financière

Depuis le Brexit, Londres a perdu sa position de porte d'entrée financière vers l'Union européenne (UE). Actions à droit de vote multiple, IPO, SPACs... Un rapport britannique, dévoilé cette semaine, préconise une série de mesures radicales. La City va-t-elle déréguler massivement pour retrouver son attractivité ? Le point avec Le Courrier Financier.
Lire (4 min.)

Chahine Capital – Conférence Annuelle 09/03/2021 : « Digital funds, le Momentum renforcé par l’IA »

Le mardi 9 juin prochain, Chahine Capital — spécialiste de la gestion quantitative — organise sa Conférence Annuelle 2021. L'occasion d'interagir directement avec l'équipe de gestion, et d'en savoir plus sur ce modèle générateur d'alpha. Venez vous inscrire !
Lire (3 min.)

Métaux industriels : la Chine, le cuivre et le buffle

L'année 2021 sera-t-elle celle de la flambée des cours des métaux industriels ? Entre la croissance chinoise, la digitalisation et le verdissement de l'économie, la demande ne fait que croître à l'heure de la reprise post Covid.
Lire (3 min.)

URBAN PREMIUM – Webinaire le 4 mars 2021 : SCPI, une demande qui se déplace vers l’immobilier résidentiel ?

Le jeudi 4 mars prochain, Urban Premium organise un webinaire pour les CGPI sur le thème « Vers un déplacement de la demande en direction de l'immobilier résidentiel ? ». Venez vous inscrire !
Lire (3 min.)

Advenis recrute un Directeur Property Management Île-de-France

Le groupe Advenis — spécialiste de l’investissement immobilier, le conseil en gestion de patrimoine et la gestion d’actifs immobiliers — annonce ce lundi 8 mars le recrutement d'un Directeur Property Management Île-de-France. Objectif, poursuivre le développement de ses services de property et facility management du groupe. Advenis souhaite ainsi renforcer ses compétences sur les enjeux de la transition énergétique et la transformation digitale en lien avec les nouveaux usages immobiliers.

Dans ce cadre, Smaïn Hamza prendra en charge les activités de Property et Facility Management rattachées à la Région Île-de-France. Il contribuera notamment à la mise en place des procédures pour harmoniser les pratiques des différents services. En relation directe avec les clients du Groupe — notamment les Grands Comptes —, il veillera à la gestion de leurs biens en France et les accompagnera sur les enjeux ESG et ISR.

Focus sur le parcours de Smaïn Hamza

Advenis recrute un Directeur Property Management Île-de-France
Smaïn Hamza

Smaïn Hamza est ingénieur en Génie Civil et titulaire d’un DEA en mécanique des sols. Il bénéficie de plus de 15 ans d’expérience dans le secteur de la gestion immobilière. Après une première expérience dans le logement social, il intègre en 2003 la direction technique d’Icade Patrimoine en tant qu’expert technique puis en tant que responsable d'exploitation.

En 2007, il rejoint les équipes du Crédit Agricole Immobilier, en qualité de responsable technique immobilier. De 2011 à 2020, il exerce en tant que Directeur d’exploitation chez Poste Immo. De 2016 à 2019, Smaïn Hamza a également créé et dirigé Sobre, la société commune de la Caisse des Dépôts, Poste Immo et Egis, spécialisée dans le management de l’énergie des bâtiments tertiaires.

Lire (2 min.)

Gras Savoye Willis Towers Watson recrute une Directrice Adjointe du Pôle Dommages – Corporate Risk Management

Gras Savoye Willis Towers Watson — société de courtage d’assurance et de réassurance française — annonce ce mercredi 3 mars l'arrivée d'une Directrice Adjointe du Pôle Dommages - Corporate Risk Management. Patricia Naudan a pris ses fonctions le 22 février dernier

Avec David Gierski à sa tête, le Groupe se dote d’une équipe de direction Dommages capable d’accéder à l’ensemble des marchés internationaux, afin de construire des programmes de transfert de risques pour ses clients. Dans un contexte de marché tendu, Patricia Naudan aura pour mission d’accompagner les clients de Gras Savoye Willis Towers Watson dans la négociation de leurs assurances Dommages aux Biens.

Focus sur le parcours de Patricia Naudan

Gras Savoye Willis Towers Watson recrute une Directrice Adjointe du Pôle Dommages - Corporate Risk Management
Patricia Naudan

Patricia Naudan est diplômée de l’Ecole Supérieure de Chimie Physique Electronique de Lyon. Elle débute sa carrière en tant qu’ingénieur préventionniste en 1992 à l’UAP pour ensuite rejoindre AGF Allianz en tant que Souscripteur Dommages aux Biens, puis Responsable de la souscription Risques Non standards sur le marché des Particuliers et professionnels.

En 2007, Patricia Naudan rejoint AXA Corporate Solutions en tant que Souscripteur Expert Dommages aux Biens puis développe l’activité Captives/ Alternative Risk Transfer pendant trois ans au sein de la Direction Commerciale.

En 2017, elle devient Directrice Générale France de AXA Art où elle développe l’activité Fine Art et Clientèle privée avant la fusion AXA/ XL où elle devient la Responsable Souscription Niche Specialty (Fine art & Specie, Protection des personnes et Crisis management).

Lire (2 min.)

Pétrole : la vague de froid au Texas gèle les puits, pas le prix du baril

Cette semaine, le Texas fait face à une vague de froid inédite. Le gel a mis à l'arrêt la production de pétrole, faisant temporairement flamber le cours du baril. Quelles conséquences sur le secteur de l'énergie aux Etats-Unis ?
Lire (4 min.)

La Parole aux Assos’ – CNCEF Patrimoine : bilan 2020, révision MIF2 et réforme du courtage

Dans ce nouvel épisode de « La Parole aux Assos’ », Le Courrier Financier reçoit la CNCEF. Après une année de crise sanitaire, l'association a du pain sur la planche en 2021. Quels sont les enjeux de la révision de la directive MIF2 ? Comment la réforme du courtage va-t-elle se mettre en place ? Stéphane Fantuz, Président fondateur de la CNCEF Patrimoine et de la CNCEF Assurance, répond à nos questions.
Voir (<5 min.)

Tesla : vers une envolée durable du bitcoin ?

Cette semaine, Tesla a déclenché un rallye sur le bitcoin. Le constructeur automobile américain a acheté pour 1,5 milliard de dollars de bitcoins en janvier dernier. Quid de volatilité de la cryptomonnaie ? Jusqu'où le bitcoin poursuivra-t-il sa course ?
Lire (4 min.)

Femmes à la Une – épisode 8 : Anne-Catherine Hellmann, portrait d’une jeune Gérante Associée

Dans ce 8e épisode de « Femmes à la Une », l’émission de radio co-présentée par Le Courrier Financier et Radio Patrimoine, nous recevons Anne-Catherine Hellmann, Gérante Associée de Serris REIM. Portrait d'une jeune scientifique reconvertie dans l'immobilier.
Lire (3 min.)

Allianz Global Corporate & Specialty nomme un directeur mondial Risk Consulting

Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS) — assureur mondial, spécialiste des grands risques industriels, filiale du groupe Allianz — annonce ce mercredi 3 mars l'arrivée d'un directeur mondial pour Allianz Risk Consulting (ARC). Dès le 8 mars prochain, ce poste sera occupé par Thierry Portevin, actuel directeur mondial de l’assurance dommages chez AGCS.

Il sera en lien direct avec Tony Buckle, directeur de la souscription Entreprises. Thierry Portevin succède à Tina Baacke, qui a quitté AGCS fin 2020. Ses anciennes fonctions seront assurées en intérim par Elizaveta Krieg. Basée à Munich (Allemagne), elle occupe le poste de practice group leader mondiale pour les industries de base au sein de cette équipe.

Focus sur le parcours de Thierry Portevin

Allianz Global Corporate & Specialty nomme un directeur mondial Risk Consulting
Thierry Portevin

Thierry Portevin est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’École Centrale de Marseille, spécialité Ingénierie marine et offshore, et d’un certificat en gestion d’entreprise de l’ESSEC Business School de Paris. Il débute sa carrière en tant que chef de projet en risques techniques et construction pour plusieurs organisations, dont l’Ifremer et Jacobs.

En 2000, il rejoint Allianz France en tant que directeur de la souscription des risques techniques France. Il occupe ensuite cette fonction au sein d’AGCS à partir de 2007. De mai 2012 à août 2016, il travaille en tant que directeur mondial des risques techniques chez AGCS. En 2016, il accède au poste de directeur mondial de l’assurance dommages chez AGCS.

Lire (2 min.)

LFDE nomme un Patron Pays pour l’Espagne et le Portugal

La Financière de l’Echiquier (LFDE) — sociétés de gestion entrepreneuriale française, filiale à 100 % de Primonial — annonce ce mardi 2 mars l’arrivée d'un Patron Pays pour l’Espagne et le Portugal. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Gonzalo Azcoitia sera épaulé par Mathias Blandin, Directeur du développement commercial pour la péninsule ibérique.

Sous la responsabilité de Bettina Ducat, Directrice Générale, il devra piloter un plan stratégique qui vise notamment à accélérer le développement des encours de LFDE dans la zone. Gonzalo Azcoitia sera aussi chargé de renforcer le rayonnement et la visibilité de la marque LFDE, notamment auprès de la clientèle des réseaux bancaires et banques privées.

Stratégie européenne de LFDE 

« Son expertise de la gestion d’actifs et du marché ibérique sera un atout pour accompagner notre développement sur ces marchés à fort potentiel et répondre à notre priorité : faire de LFDE un acteur européen de référence », réagit Bettina Ducat, Directrice Générale de LFDE. Le gérant a ouvert un bureau à Madrid (Espagne) en janvier 2019. Il commercialise une gamme essentiellement en actions et multi-actifs — en Espagne, au Portugal, et en Amérique latine. 

« Je suis très heureux de m’associer à cette nouvelle étape de développement d’une entreprise à fort potentiel comme La Financière de l’Echiquier. Selon moi, son approche de conviction et son engagement en faveur de l'investissement Responsable — près de 45 % des actifs gérés par la société sont détenteurs du label ISR de l'État français — feront de La Financière de l'Echiquier un acteur d’importance sur les marchés ibériques », commente Gonzalo Azcoitia, Patron Pays pour l’Espagne et le Portugal.

Focus sur le parcours de Gonzalo Azcoitia

LFDE nomme un Patron Pays pour l’Espagne et le Portugal
Gonzalo Azcoitia

Diplômé en économie de l’Université Complutense de Madrid, Gonzalo Azcoitia bénéficie d’une expertise de plus de 25 ans de la gestion d’actifs. Il commence son parcours chez Safei en 1989, puis intègre Herrero Gestión comme Directeur Général Adjoint. De 1994 à 2007, il est Country Head de Mercury Asset Management, devenu ensuite Merrill Lynch Investment Managers et finalement BlackRock.

En 2014, il rejoint Jupiter Asset Management pour prendre en charge le développement des investisseurs professionnels et institutionnels, avant d’être nommé Country Head de la zone Espagne, Portugal, Andorre (1,8 milliard d’euros d’encours sous gestion en janvier 2021). Il est également depuis 2008 coach professionnel auprès de nombreuses entreprises. Gonzalo Azcoitia rejoint en février 2021 La Financière de l’Echiquier (LFDE) en qualité de Patron Pays pour l’Espagne et le Portugal. 

Lire (3 min.)

La Parole aux Assos’ – CNCGP : réforme du courtage, une entrée en vigueur complète d’ici 2023

Dans ce nouvel épisode de « La Parole aux Assos’ », Le Courrier Financier reçoit la CNCGP. Dès 2021, l'association accompagne la réforme de l'autorégulation du courtage — notamment auprès des professionnels de l'assurance-vie. Quelles sont les prochaines étapes du calendrier ? Julien Seraqui, Président de la CNCGP, répond à nos questions.
Voir (<4 min.)