Hong Kong : le casse-tête chinois

Cette semaine, Le Courrier Financier revient sur la situation à Hong Kong. Le territoire a connu une escalade de violences, sans que cela perturbe particulièrement les marchés financiers. Pékin maintiendra-t-il son slogan « un pays, deux systèmes » ? Quel avenir politique et financier pour le territoire de Hong Kong ?
Lire (4 min.)

La Parole aux Assos' - CNCGP (3/3) : associations de courtiers et réforme du 3e usage du courtage

Dans « La Parole aux Assos' », Le Courrier Financier vous présente l'actualité de la CNCGP en novembre 2019. Associations de courtiers, DDA et réforme du 3e usage du courtage… Dans ce 3e épisode, nous parlons du métier de courtier. Quel avenir pour le courtage en assurances ? Julien Séraqui, Président de la CNCGP, répond à nos questions.
Voir (<3 min.)

La Parole aux Assos' - CNCGP (2/3) : Sommet BFM Patrimoine, loi PACTE et PER, fonds en euros

Dans « La Parole aux Assos' », Le Courrier Financier vous présente l'actualité de la CNCGP en novembre 2019. Sommet BFM Patrimoine, loi PACTE et PER, fonds en euros... Dans ce 2e épisode, nous parlons événements et débats d'actualité. Où trouver des opportunités commerciales en 2020 ? Julien Séraqui, Président de la CNCGP, répond à nos questions.
Voir (<5 min.)

La parole aux Assos' - CNCGP (1/3) : « La formation CIF est la priorité de cette fin d'année »

Dans « La Parole aux Assos' », Le Courrier Financier vous présente l'actualité de la CNCGP en novembre 2019. Dans cet épisode, nous parlons de formation réglementaire. Quelles sont les obligations de formation des CIF pour 2020 ? Quels sont les prochains événements à ne pas rater ? Julien Séraqui, Président de la CNCGP, répond à nos questions.
Voir (<3 min.)

AGCS nomme un Directeur Mondial des Lignes Financières

Allianz Global Corporate & Specialty SE (AGCS) — assureur en risques industriels et risques de spécialité du groupe Allianz — annonce ce vendredi 22 novembre la nomination Directeur mondial des Lignes Financières. Shanil Williams (39 ans) a pris ses fonctions le 15 novembre 2019. Il succède à Bernard Poncin, qui quitte le groupe.

Dans ce cadre, Shanil Williams est basé à Munich en Allemagne. Il reporte directement à Thomas Sepp, Directeur de la souscription des risques industriels (CUO -Chief Underwriting Officer) au sein du Conseil d’administration d'AGCS SE.

Focus sur le parcours de Shanil Williams

AGCS nomme un Directeur Mondial des Lignes Financières
Shanil Williams

De nationalité néo-zélandaise, Williams Shanil est diplômé en commerce et en finance de l'Université de Canterbury. Au cours de sa carrière, il passe 14 ans chez AIG. Il occupe un certain nombre de postes de direction régionale de Souscription Lignes Financières de plus en plus importants, à Londres, Paris, Johannesburg (Afrique du Sud) et Auckland (Nouvelle-Zélande).

Shanil Williams rejoint AGCS en 2016 en tant que Directeur Général pour la Nouvelle Zélande. En 2018, il s'installe à Munich où il occupe à partir du mois d'août le poste de Directeur mondial de la branche commerciale en assurance Lignes Financières. En novembre 2019, il devient Directeur mondial des Lignes Financières.

Lire (2 min.)

Audacia nomme une Directrice de la Communication

Audacia — société de gestion indépendante fondée en 2006, spécialiste de l’investissement en Private Equity — annonce ce mercredi 20 novembre la nomination d'une nouvelle Directrice de la Communication. Dans ce cadre, Eléonore de Rose (40 ans) est en poste depuis début novembre 2019.

Elle doit promouvoir les trois métiers d’investissement d’Audacia : capital développement (financement des PME-ETI), capital innovation (funds venture dédié aux technologies quantiques), et capital élévation (fonds immobilier dédié au financement de résidences de Coliving).

Focus sur le parcours d'Eléonore de Rose

Eléonore de Rose

Diplômée de droit à Paris II - Assas et de l’Institut Français de Presse, c’est aux relations presse de Benetton France, puis en tant que Responsable de l’information économique du Medef auprès de Laurence Parisot, que cette communicante fait ses classes.

En 2011, elle part pour Madrid où elle met sa plume notamment au service de l’agence Nota Bene avant de revenir à Paris en 2016 en tant que Concepteur-Rédacteur. Son arrivée chez Audacia est un retour à son cœur de métier : la stratégie de communication.

Lire (2 min.)

FDJ : une entrée en bourse façon Roue de la fortune ?

Cette semaine, tous les regards de la place de Paris sont tournés vers la Française des Jeux. L'entrée en bourse de l’opérateur de jeux d’argent et de paris sportifs en ligne devrait être effective dès le 21 novembre. En cette période charnière, l'AMF met les investisseurs en garde contre le risque d'escroquerie.
Lire (3 min.)

La Parole aux Assos' - ANACOFI (4/4) : rémunérations, ANACOFI Anciens et projet de fondation...

Dans « La Parole aux Assos' », Le Courrier Financier vous présente l'actualité de l'ANACOFI en novembre 2019. Dans ce 4e épisode : débat sur les rémunérations, ANACOFI Anciens et projet de fondation... Comment l'ANACOFI défend-elle les intérêts de ses membres ? Quels sont ses projets pour se développer ? David Charlet répond à nos questions.
Voir (<4 min.)

La Parole aux Assos' - ANACOFI (3/4) : Loi PACTE, épargne retraite, réforme du courtage...

Dans « La Parole aux Assos' », Le Courrier Financier vous présente l'actualité de l'ANACOFI en novembre 2019. Dans ce 3e épisode : Loi PACTE, lancement du PER et réforme du courtage... Quelles sont les transformations réglementaires de cette fin d'année ? Comment accompagner CGP et courtiers ? David Charlet, Président de l'ANACOFI, répond à nos questions.
Voir (<4 min.)

La Parole aux Assos' - ANACOFI (2/4) : Observatoire du Digital, étude Girardin, fiches métier...

Dans son émission « La Parole aux Assos' », Le Courrier Financier vous présente l'actualité de l'ANACOFI pour novembre 2019. Dans ce 2e épisode : observatoires, guides pratiques et fiches métiers... Quels outils l'ANACOFI met-elle à disposition de ses membres ? Comment s'informer et approfondir ses connaissances ? David Charlet, Président de l'ANACOFI, répond à nos questions.
Voir (<4 min.)

CPR AM nomme un Responsable de la Trésorerie et du Crédit Cash

CPR Asset Management (AM) — société de gestion d'actifs, filiale du Groupe Amundi — annonce ce jeudi 21 novembre une nouvelle arrivée dans l’équipe Taux & Crédit. Julien Levy affiche 15 ans d'expérience dans la gestion d'actifs. Il rejoint CPR AM en tant que Responsable de la Trésorerie et du Crédit Cash.

Focus sur le parcours de Julien Levy

Julien Levy

Julien Levy est diplômé d’un Master en Méthodes Mathématiques et Modélisation de l’Economie de l’université de la Sorbonne. Il débute sa carrière en 2004 chez Dexia Asset Management (AM) en tant qu'Assistant Hedge Fund Manager. Après trois ans dans une compagnie d’assurance en tant que gérant de portefeuilles obligataires, il rejoint BFT Gestion en 2007 en tant que gérant de fonds monétaires et de crédit court terme.

En septembre 2015, Julien Levy accède au poste de responsable de l'équipe des fonds monétaires et de trésorerie longue de Société Générale Gestion (Groupe Amundi). Il occupe cette fonction jusqu'en octobre 2019, avant de rejoindre CPR AM au poste de Responsable de la Trésorerie et du Crédit Cash.

Lire (1 min.)

Robeco France nomme le Président de son bureau parisien

Robeco France — filiale de Robeco, spécialiste de l’investissement durable et quantitatif — nomme ce jeudi 21 novembre le nouveau Président de son bureau parisien. Robeco France propose des solutions d’investissement dédiés aux investisseurs institutionnels, groupes d’assurance et partenaires de distribution. Le poste revient à Karim Carmoun (44 ans), qui affiche 20 ans d’expérience dans l’industrie de la gestion d’actifs.

« Avec plus de 5,5 milliards d’euros d’encours sous gestion, notre objectif est de nous concentrer sur notre fort potentiel de croissance en France, en nous appuyant sur la bonne dynamique en place auprès de nos clients institutionnels et partenaires de distribution, et en développant de nouveaux partenariats stratégiques », déclare Christoph von Reiche, Head of Global Distribution & Marketing et membre du Comité de Direction.

Focus sur le parcours de Karim Carmoun

Karim Carmoun est diplômé d’un Master Business and Management engineering de l’IAE de Saint-Etienne et d’un BA Management & Business de la Business School de Cardiff au Pays-de-Galles. Il débute sa carrière en 1999 chez BNP Paribas Securities Services, dans l’équipe clearing et tenue de comptes puis il devient Responsable de l’équipe opérations sur titres. En 2002, Karim Carmoun rejoint Crédit Agricole comme Conseiller Patrimonial en banque privé.

En 2004, il est recruté par Fidelity, d’abord comme key relationships manager au Luxembourg, puis comme commercial à Paris. En charge de la clientèle distribution à compter de 2007, il est chargé ensuite de la clientèle assurancielle à partir de 2009, avant d’être promu commercial senior grands comptes en 2010. En 2014, il rejoint le bureau parisien de Robeco France au poste de directeur et responsable de la distribution pour la France et Monaco. Il est nommé dirigeant responsable au mois de novembre de la même année.

Lire (2 min.)

Pétrole : Saudi Aramco s’apprête à entrer en bourse

Cette semaine, les marchés financiers observent les préparatifs de l'entrée en bourse (IPO) de Saudi Aramco. La compagnie nationale saoudienne d'hydrocarbures pourrait être valorisée 1 500 milliards de dollars, d'après plusieurs sources. Quels sont les scénarios qui s'offrent aux investisseurs ? Quel agenda économique et politique Ryad poursuit-il ?
Lire (4 min.)