Royaume-Uni : Rishi Sunak, la grande évasion fiscale ?

Cette semaine, le Royaume-Uni se rebiffe contre l'accord du G7 sur la réforme de la fiscalité mondiale. Londres fait pression pour que les services financiers de la City soit exemptés du futur impôt. Qu'est-ce qui motive ce choix économique et politique ? Le point avec Le Courrier Financier.
Lire (4 min.)

CPR AM – Webconférence 08/06/2021 : Marchés, bilan et analyse du premier semestre

Ce mardi 8 juin, CPR Asset Management (CPR AM) organise son prochain petit-déjeuner investisseurs sur la thématique « Marchés : bilan et analyse du premier semestre — Quelles perspectives pour les prochains mois ? ». Venez vous inscrire !
Lire (2 min.)

Chine : trois enfants par couple pour lutter contre le vieillissement

Cette semaine, la Chine autorise les couples à avoir un troisième enfant. Objectif, limiter le vieillissement démographique et préserver la croissance économique. La Chine réussira-t-elle à éviter la « décennie perdue » ? Le point avec Le Courrier Financier.
Lire (4 min.)

CPR AM – Webconférence 09/06/2021 : « Le 9.30 du Club Comptoir » – Education

Le mercredi 9 juin prochain, CPR AM organise son prochain « 9.30 du Club Comptoir » sur la thématique de l'éducation. L'occasion de revenir sur les enjeux et les performances du fonds actions internationales « CPR - Invest Education ». Venez vous inscrire !
Lire (3 min.)

GAM Investments recrute un gérant Global Credit

GAM Investments — société de gestion d’actifs indépendante — annonce ce lundi 14 juin l'arrivée d'un nouveau gérant au sein de son équipe Global Credit. Dans ce cadre, Walid Bellaha sera notamment en charge des fonds « Asian Income Bond » et « Diversified Income Bond ». Il mettra à profit son expérience de l’analyse et de la sélection de crédits des marchés émergents.

Walid Bellaha intégrera GAM Investments dès le 1er juillet 2021. Il sera basé à Zurich (Suisse). Il a précédemment travaillé chez Moody’s, Barclays et, en dernier lieu, à la Banque Safra Sarasin, où il occupait le poste de Directeur Crédit, Marchés émergents.

L'évolution d'Asian Income Bond

Cette nomination s’inscrit dans le cadre des changements opérés par GAM Investments au sein de la gestion du fonds « Asian Income Bond » — qui sera désormais assurée par l’équipe Global Credit suite au départ d’Amy Kam pour de nouveaux horizons professionnels.

« Je suis ravi que Walid Bellaha rejoigne GAM et nous avons hâte de perpétuer le succès du fonds Asian Income dans le cadre de la nouvelle structure de gestion », déclare Greg Clerkson, Global Head of Discretionary Investment Management de GAM.

Lire (1 min.)

DPAM nomme deux CIO pour ses stratégies Fundamental Equity et Global Balanced

Degroof Petercam Asset Management (DPAM) — société indépendante de gestion active — annonce ce lundi 14 juin la nomination en interne de Johan Van Geeteruyen, actuellement CIO des stratégies Global Balanced, au poste de Chief Investment Officer (CIO) Fundamental Equity. En parallèle, Yves Ceelen, aujourd’hui Responsable de la gestion des portefeuilles institutionnels, reprendra en outre le rôle de CIO de Johan sur les stratégies Global Balanced.

Focus sur les profils des deux CIO

Johan Van Geeteruyen est membre du comité de direction et compte plus de 30 ans d’expérience dans le métier. Il a commencé sa carrière chez DPAM en 1998 en tant que  gérant actions, pour ensuite devenir  Responsable des mandats institutionnels, avant d'être nommé CIO Global Balanced en 2016. D’autre part, Johan est analyste financier certifié par l'ABAF| BVFA (Association belge des analystes financiers).

Yves Ceelen, également membre du comité de direction de DPAM, exerce le métier  depuis plus de 20 ans. Il a rejoint DPAM en 2011 en tant que Gérant de portefeuilles institutionnels pour être nommé au poste de responsable des mandats institutionnels en 2016. Ces nouvelles nominations font suite à la décision d’Alexander Roose, précédent CIO Fundamental Equities, et de Quirien Lemey, co-gérant des stratégies multithématiques durables, de poursuivre des opportunités professionnelles en dehors de DPAM.

Continuité dans la gestion

« Je tiens à remercier Johan et Yves d'avoir accepté ces nouvelles responsabilités. Je remercie également très sincèrement Alexander et Quirien pour leur contribution au développement de la franchise’actions fondamentales de conviction chez DPAM. La continuité dans la gestion des actions fondamentales de DPAM sera assurée par l'équipe expérimentée déjà en place, qui sera dorénavant dirigée par Johan tout en continuant à appliquer le même processus d'investissement, alimenté par une solide équipe de recherche de conviction », commente Hugo Lasat, PDG de DPAM.

« La stratégie Fundamental Equity est l'un des principaux domaines d'expertise de DPAM qui a pu se développer au fil des ans grâce à un processus d'investissement éprouvé, et au dynamisme d'une équipe de professionnels dévoués. Notre ambition est bien évidemment de poursuivre ce développement, avec Johan à la tête de l’équipe qui cogère, depuis de nombreuses années déjà, les stratégies durables d’actions fondamentales globales et thématiques », ajoute-il.

Filtre ESG pour générer de la valeur

La continuité est également assurée par Tom Demaecker et Dries Dury, Gérants Fundamental Equity Seniors, déjà  cogérants sur ces stratégies. Ils peuvent en outre se rabattre sur notre centre de compétence en matière d’investissement responsable (RICC) dirigé par Ophélie Mortier, et sur l'équipe de recherche actions buy-side, dirigée par Ivo Dierick.

Fort de 27 ans d'expérience, Ivo Dierick dirige une équipe de 17 analystes actions buy-side, renforcée au cours de ces trois dernières années, pour lui permettre de couvrir un plus grand nombre de secteurs et de zones géographiques. Le filtre ESG exclusif de DPAM — qui utilise des fiches d'évaluation combinées à une approche de la chaîne de valeur pour la sélection des titres — restera en place et continuera à générer de la valeur ajoutée pour nos clients et partenaires.

Lire (3 min.)

La Parole aux Assos’ – ANACOFI : en route vers l’Université d’été du 2 septembre 2021

Dans ce nouvel épisode de « La Parole aux Assos’ », Le Courrier Financier reçoit l'ANACOFI. L'occasion de revenir sur la situation des professionnels du patrimoine à l'heure de la reprise économique post crise sanitaire. Digitalisation, finance verte, réforme du courtage... Comment l'association va-t-elle accompagner ses membres dans les mois à venir ?
Voir (<11 min.)

Generali Investments & Generali Real Estate 09/06/2021 : « La pierre-papier à l’épreuve de la crise sanitaire »

Le 9 juin prochain, Generali Investment & Generali Real Estate organisent un webinaire sur le thème « La pierre-papier à l’épreuve de la crise sanitaire ». Venez vous inscrire !
Lire (3 min.)

Action AMC : USA, les investisseurs particuliers surfent sur la vague

Cette semaine, les marchés actions américains enregistrent un nouveau rallye sur l'action AMC. Pourquoi ce titre remporte-il un tel succès ? Quel rôle le forum WallStreetBets Reddit joue-t-il dans ce rallye ?
Lire (4 min.)

Urban Premium – Tour De France juin 2021 : « Immobilier résidentiel & SCPI, comment concilier performance, résilience et simplicité ? »

Du 8 au 24 juin prochains, Urban Premium organise son prochain Tour de France à destination des CGP. L'occasion de se retrouver pour échanger sur la thématique : « Immobilier résidentiel & SCPI : comment concilier performance, résilience et simplicité ? ». Venez vous inscrire !
Lire (3 min.)

Impôts de production : quels acomptes en juin pour la CFE et la CVAE ?

Le Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance (Bercy) publie une note à l’occasion de l’échéance de ce mardi 15 juin pour le paiement des acomptes de cotisation foncière des entreprises (CFE) et de cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE).

Bruno Le Maire, Ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, et Olivier Dussopt, Ministre délégué chargé des Comptes publics, rappellent à cette occasion que la réforme des impôts de production portée par France Relance permet aux entreprises de bénéficier dès 2021 d’une baisse d’impôt pérenne.

Allègement d'impôt

Les acomptes de juin sont la première occasion pour plus de 530 000 entreprises et 86 000 établissements industriels de constater l’allègement d’impôt associé à la réforme :

  • tout d'abord, les locaux industriels bénéficient d’une diminution de 50 % de leur base imposable à la taxe foncière et à la CFE. Les entreprises concernées peuvent ainsi moduler le montant de leur acompte de CFE pour anticiper cette baisse, avec une marge d’erreur de 20 % exceptionnellement tolérée ;
  • et en ce qui concerne la CVAE, la réforme consiste en une diminution de moitié du taux applicable. Ainsi, dès l’acompte de juin 2021, le taux maximal de la CVAE est-il ramené de 1,5 % à 0,75 %.

Procédure en ligne

Les taux de chacune des tranches du barème progressif sont également diminués de moitié. Ces nouveaux taux sont intégrés dans la procédure en ligne communément utilisée par les redevables de la CVAE. Leur mise en œuvre ne requiert pas de démarche particulière de la part des entreprises.

Corrélativement à la diminution de ces impôts, le taux du plafonnement en fonction de la valeur ajoutée de la contribution économique territoriale, composée de la CFE et de la CVAE, est abaissé de 3 % à 2 %.

Lire (2 min.)

AllianzGI nomme sa nouvelle Global CIO Equity

Allianz Global Investors (AllianzGI) — gérant d'actifs mondial — annonce ce vendredi 11 juin la nomination de sa nouvelle Global CIO Equity. Virginie Maisonneuve succède dans ce cadre à Steve Berexa, qui part en retraite à la fin de l'année. Il était Global CIO Equity depuis 2015.

Remplacer Steve Berexa

Dans le cadre du plan de succession, Steve Berexa restera chez AllianzGI jusqu'à fin 2021. Il prend sa retraite après 24 ans passés au sein de la société. Sous la direction de Steve, AllianzGI a développé des outils de collaboration de pointe pour la recherche fondamentale, ainsi que parrainé le développement d’un outil d'aide à la décision basé sur l'IA.

De son côté, Virginie Maisonneuve rejoint AllianzGI dès cette semaine. Elle sera basée à Londres (Royaume-Uni), après son retour de Singapour à l'automne. En tant que Responsable de la gestion actions et CIO, elle rapportera à Deborah Zurkow, Responsable mondiale des investissements chez AllianzGI.

Focus sur le parcours de Virginie Maisonneuve

AllianzGI nomme sa nouvelle Global CIO Equity
Virginie Maisonneuve

Virginie Maisonneuve apporte plus de 30 ans d'expérience en matière de performance, de direction d'équipe et d'innovation dans le domaine des investissements. Elle a précédemment occupé des postes de gestion de portefeuille et de CIO dans des sociétés telles que Eastspring, Pimco, Schroders, Clay Finlay, Batterymarch, State Street Research et Martin Currie.

Dans ce cadre, Virginie Maisonneuve a travaillé dans différentes parties du monde — notamment à Singapour, New York, Boston, San Francisco (Etats-Unis) et Londres (Royaume-Uni). Durant cette période, elle a été pionnière en matière d'investissement dans des domaines tels que la Chine, les thématiques, l'ESG et la lutte contre le changement climatique.

160 milliards d'euros d'actifs

« Pour remplacer Steve Berexa, nous avons cherché un excellent professionnel afin de garantir que notre capacité d'investissement et notre offre aient toujours une longueur d’avance sur le marché. Virginie Maisonneuve répond parfaitement à nos critères : son expérience, son sens de l'innovation et son regard tourné vers l'avenir la placent dans une position privilégiée pour nous aider à développer notre offre client — dans le domaine des actions mais aussi au sein de l'équipe de direction de la société », réagit Deborah Zurkow, Responsable mondiale des investissements.

AllianzGI gère 160 Mds€ d’encours en actions pour des clients particuliers et institutionnels du monde entier. La plateforme actions d'AllianzGI comprend des franchises importantes dans les secteurs de croissance mondiale et européenne, des actions chinoises, de la technologie — y compris l'intelligence artificielle (IA), de l'investissement thématique, avec notamment une gamme de fonds alignés sur les ODD de l’ONU en croissance, et des stratégies systématiques très bien établies. Tous les investissements sont gérés activement, avec évaluation des risques ESG.

Lire (3 min.)

CPR AM – Webconférence 08/06/2021 : marchés au premier semestre — bilan, analyse et perspectives

Le 8 juin prochain, CPR Asset Management (CPR AM) organise en ligne son prochain « Petit-déjeuner investisseurs ». Bilan du premier semestre 2021 sur les marchés, analyse macroéconomique et perspectives pour les mois à venir... Venez vous inscrire !
Lire (3 min.)