Alexandre Blein – CPR AM : CPR Invest – Climate Action, investir dans la transition bas-carbone

Responsabilité sociale - Comment investir dans la transition bas-carbone ? Comment le fonds « CPR Invest - Climate Action » lutte-il contre le réchauffement climatique ? CPR Asset Management (CPR AM) revient sur les deux ans d'existence de ce fonds d'investissement conçu en partenariat avec le CDP.

« Le monde de demain ne sera pas fait uniquement d’éolien et de panneaux solaires ! » En quelques mots bien sentis, Alexandre Blein donne toute son ampleur au fonds « CPR Invest – Climate Action » — dont il est le co-gérant depuis son lancement en 2019 par CPR Asset Management (CPR AM). Ce jeudi 7 juillet, Alexandre Blein répond en exclusivité aux questions du Courrier Financier. « CPR Invest – Climate Action est un fonds qui investit dans les entreprises qui intègrent le risque climatique, qui vont être acteur d’une transition vers l’économie bas-carbone », résume-il. Ce fonds actions internationales a été créé en partenariat avec l’ONG CDP.

Partenariat avec le CDP

Le CDP (ex Carbone Disclosure Project jusqu’en 2012) est une plateforme de reporting d’impact environnemental pour les entreprises. Aujourd’hui, 10 000 sociétés répondent au questionnaire annuel de l’organisation. Cette gigantesque base de données permet à l’ONG d’établir un classement d’impact pour plus de 20 000 fonds d’investissement, qui détiennent ces entreprises en portefeuille — avec son outil Climetrics, à disposition des gestionnaires d’actifs et des conseillers en gestion de patrimoine (CGP). D’après le site officiel du CDP, cela représente près d’un tiers (32 %) du marché des fonds ouverts au public.

Lutte contre le réchauffement climatique, gestion des ressources en eau, engagement contre la déforestation… Les objectifs du CDP n’ont jamais été aussi actuels, à l’heure où l’Ouest de l’Amérique du Nord connaît des vagues de chaleur exceptionnelles depuis la fin du mois de juin. Pour Alexandre Blein, c’est le moment d’agir. « 2021 est une année importante à bien des égards. C’est l’année de la COP-26 qui aura lieu à Glasgow [Ouest de l’Ecosse, NDLR] C’est l’année où nombre de pays ont fixé l’objectif ambitieux d’être zéro émissions carbone d’ici 2050. C’est l’année qui a vu le retour des Etats-Unis dans la lutte contre le changement climatique », insiste-il.

Trois filtres pour l’ESG

Comment réduire l’empreinte carbone des entreprises ? « CPR Invest – Climate Action » passe son univers d’investissement initial au tamis de trois filtres successifs. Au commencement, il y a l’indice de référence MSCI World All Countries — qui compte environ 2 800 valeurs. Le premier filtre s’appuie sur les notes du CDP. Il permet de se concentrer sur les entreprises les plus vertueuses (notées A et B) et celle en passe de le devenir (notées C mais disposant d’un label Science Based Target). Le deuxième filtre utilise les notations du bureau d’analyse extra-financière d’Amundi. Pour rappel, CPR AM est une filiale indépendante à 100 % d’Amundi.

Au terme de ces deux étapes, vient le troisième filtre. Objectif, écarter les entreprises ayant fait l’objet de controverses sévères sur les thématiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Ce processus permet de garder 700 valeurs, qui subissent ensuite une analyse fondamentale approfondie et de gestion du risque. Le portefeuille final comporte 60 à 90 valeurs. « La stratégie a eu une empreinte carbone inférieure à son indice de référence depuis le lancement. En relatif mais aussi en absolu, nous avons diminué le volume des émissions carbone — tout en conservant une performance financière » se félicite notre invité. Une démarche promise à un bel avenir. « L’activisme climatique est en marche », conclut-il.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde