Economie circulaire : des opportunités croissantes

Responsabilité sociale - La crise sanitaire a joué un rôle d'accélérateur, notamment en ce qui concerne la durabilité des entreprises. Quels sont les ressorts de l'économie circulaire ? Où trouver des opportunités d'investissement ? Les explications de Joe Wallace, Analyste sur l'environnement et de l'investissement responsable chez Jupiter AM.

L’attention croissante portée à la durabilité entraîne des changements chez les consommateurs, les régulateurs et les entreprises qui perturbent les chaînes de valeur et créent de nouvelles opportunités d’investissement.

L’essor de l’économie circulaire

Nous considérerons que le concept « d’économie circulaire » est en plein essor. Il vise à renverser le modèle linéaire de production « prendre, faire, gaspiller » et à créer des boucles où les produits sont conçus et fabriqués avec des matériaux entièrement recyclables, qui sont maintenus dans l’économie.

Les déchets plastiques constituent un problème particulièrement urgent qui englobe les principaux défis de notre époque en matière de durabilité :

  • le changement climatique, car la production de plastique entraîne une importante émission de carbone ;
  • les déchets et la destruction du monde naturel, car plus de 90 % des plastiques finissent dans l’environnement naturel ;
  • et la santé, car les plastiques sont entrés dans la chaîne alimentaire, y compris la nôtre à cause des microplastiques.

Réglementation, le véritable moteur

Ce sont des défis immenses. Mais il y a des solutions. Soulignons comment la réglementation européenne visant à lutter contre les plastiques à usage unique a inversé la relation de longue date entre les plastiques PET neufs (ou « vierges ») et les plastiques PET recyclés. En fait, il est désormais moins cher et plus compétitif d’utiliser du plastique recyclé.

Le moteur spécifique derrière tout cela est la réglementation qui exige que les plastiques PET soient composés d’un minimum d’un quart de contenu recyclé d’ici 2025. Auparavant, seules quelques poches de l’industrie des boissons s’approvisionnaient en plastique recyclé.

Mais aujourd’hui, c’est toute l’industrie qui doit le faire. Cela a donné un nouveau souffle à certaines industries autrefois stagnantes, comme les entreprises de traitement des déchets, qui disposent désormais d’une ressource plus précieuse et d’acheteurs à long terme consentants.

L’innovation en cœur de cible

Enfin, il y a des innovations passionnantes qui sortent des laboratoires et entrent dans des opérations commerciales.

Nous mettons en avant une entreprise européenne dont le procédé de recyclage chimique permet d’obtenir un plastique de qualité alimentaire vierge, recyclable à l’infini et sans décoloration.

Cette entreprise, dont l’usine devrait être achevée en milieu d’année 2021, devrait permettre à d’autres entreprises d’atteindre leurs propres objectifs en matière de contenu recyclé.

Joe Wallace - Jupiter AM

Analyste sur l'environnement et de l'investissement responsable

Voir tous les articles de Joe