VIA AM lance des classes d’actions Carbon Neutral dédiées pour son fonds VIA Smart Equity Europe

Responsabilité sociale - Cette semaine, VIA AM annonce proposer des classes d'actions Carbon Neutral dans le cadre son fonds VIA Smart Equity Europe. Objectif, répondre à la demande grandissante des investisseurs pour des produits ESG qui réduisent l'empreinte carbone de l'épargne.

VIA AM — société de gestion d’actifs créée en 2015 — annonce ce mardi 30 mars le lancement de nouvelles classes d’actions Carbon Neutral dédiées pour son fonds VIA Smart Equity Europe. La demande pour des produits financiers ESG ne se tarit pas. L’offre de fonds intégrant des critères extra-financiers s’est étendue de façon exponentielle, en France et dans le monde.

Stratégie d’intégration ESG

« Notre volonté est de combiner épargne long terme et compensation carbone, sans dénaturer notre stratégie d’investissement ni notre gestion », déclare Laurent Pla, co-fondateur de VIA AM et gérant. La société de gestion inclut les performances environnementales, sociales et de gouvernance d’entreprise (ESG) des émetteurs dans le processus de gestion de ses fonds.

D’abord grâce à la technologie de normalisation comptable développée par l’équipe de recherche. Elle permet de réintégrer dans les mesures d’évaluation et de rentabilité un certain nombre de passifs hors bilan, comme des provisions pour risque environnemental. Ensuite, par l’inclusion des notes ESG produites par Sustainalytics, l’un des spécialistes mondiaux de la recherche et de la notation extra-financières.

Parts neutres en carbone

VIA AM a décidé de proposer des parts neutres en carbone de son fonds VIA Smart Equity Europe, préservant ainsi le potentiel de performance. La neutralité en carbone est obtenue par un mécanisme de compensation des émissions de CO2 des sociétés sélectionnées dans le portefeuille. Par l’intermédiaire du marché des crédits carbone, le fonds va financer des projets de capture des gaz à effet de serre.

Nombre de ces projets offrent en outre des co-bénéfices, puisqu’ils luttent également contre la pauvreté ou favorisent la biodiversité. L’effort de compensation sera partagé : l’investisseur paiera des frais de gestion légèrement majorés (de 0,05 %), tandis que VIA AM diminuera sa marge d’un montant au moins équivalent.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction