Transition durable : TurboCereal lance le 1er livret d’épargne par tokenisation d’actifs

Responsabilité sociale - Cette semaine, la néobanque TurboCereal lance un livret d'épargne de transition en faveur de la filière agricole. Cet outil financier repose sur la blockchain, gage de sécurité et de traçabilité. Cette technologie permet aux épargnants de suivre en temps réel leurs investissements responsables.

TurboCereal — première néobanque agricole et citoyenne — annonce ce jeudi 5 septembre le lancement d’un nouvel outil financier : le livret d’épargne de transition en faveur de la filière agricole. Il fournit de nouveaux moyens de financement et de paiement aux agriculteurs, en y associant des épargnants qui s’engagent dans des investissements responsables. Ce livret repose sur la technologie Blockchain, qui garantit la sécurité et la traçabilité des échanges.

Pour ce lancement, TurboCereal initie la première Security Token Offering (STO) française, une levée de fonds sous forme de tokens. « Nous souhaitons collecter 8 millions d’euros pour soutenir la transition écologique », déclare Marcel Turbaux, PDG et co-fondateur de TurboCereal. Le livret s’appuie sur une nouvelle cryptomonnaie — le « Cereal » — qui vaut 1 euro. « Il est temps de construire un pont entre l’investissement responsable et le monde agricole, face à la sous-tension financière du secteur agricole et l’urgence d’une transition climatique », affirme Marcel Turbaux.

L’investissement du grain jusqu’au pain

Les épargnants peuvent suivre en temps réel leurs investissements du grain jusqu’au pain. « L’épargne citoyenne est ainsi tangible et dirigée vers l’agriculture française pour une transition globale »résume Marcel Turbaux. Ce livret d’épargne fonctionne en plusieurs étapes :

  • Collecte de l’épargne : les investisseurs abondent sur un compte bancaire, d’un montant de 5 000 euros minimum, qui seront transformés en « Cereal ». Ils obtiennent une récompense annuelle à hauteur de 2 % plus les dividendes ;
  • Financement des céréaliers : grâce à son agrément de négoce, TurboCereal finance 70 % de la récolte un an à l’avance. C’est une avance de trésorerie cruciale pour les céréaliers. Ils peuvent payer instantanément leurs fournisseurs. « La trésorerie des agriculteurs ne couvre que 30 % de leurs besoins d’exploitation selon le CESE, ce qui altérait la confiance. Grâce à cette capacité de paiement retrouvée, nous leur redonnons une capacité d’innovation technologique en faveur de la transition écologique », explique Marcel Turbaux ;
  • Place de marché : les « Cereal » acquis lors de la vente de la récolte permettent de payer directement les fournisseurs via la Marketplace ou sont reversés en euros ;
  •  Retour d’expérience : les données acquises par TurboCereal sur les pratiques culturales servent de retour d’expérience aux agriculteurs pour une amélioration des pratiques. Le taux d’intérêt proposé à l’exploitation passe de 4 % à 8 % selon l’implication en faveur d’une agriculture raisonnée.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction