Transition climatique : LFDE lance son 2e fonds à impact, Echiquier Climate Impact Europe

Responsabilité sociale - Cette semaine, La Financière de l'Echiquier (LFDE) annonce le lancement de son deuxième fonds à impact, « Echiquier Climate Impact Europe ». Il investit en actions européennes selon la méthodologie-ESG de LFDE, et selon une nouvelle méthodologie propriétaire qui établit un score « Maturité Climat » des entreprises.

La Financière de l’Echiquier (LFDE) — société de gestion entrepreneuriale, filiale à 100 % de Primonial — annonce ce mardi 1er décembre le lancement de son deuxième fonds à impact, « Echiquier Climate Impact Europe ». Le lancement aura lieu avant le 20 décembre 2020. Ce fonds d’investissement vise à contribuer à la transition climatique en Europe en investissant dans des entreprises responsables et engagées.

Adrien Bommelaer, Luc Olivier et Paul Merle assurent la gestion du fonds « Echiquier Climate Impact Europe ». Les principaux risques de la SICAV sont la perte en capital, le risque actions et le risque de change, ainsi que le risque de gestion discrétionnaire. Le fonds investit en actions européennes selon la méthodologie-propriétaire environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) de LFDE, et selon une nouvelle méthodologie propriétaire qui établit un score « Maturité Climat » des entreprises.

Méthodologie propriétaire

Conçue en partenariat avec I Care & Consult, expert indépendant, cette nouvelle méthodologie-propriétaire est à la fois rétrospective (relative aux actions déjà mises en oeuvre) et prospective (potentiel d’amélioration), quantitative et qualitative. Elle intègre 3 critères d’évaluation :

  • la gouvernance climatique (30 % du score) qui prend en compte le niveau de la hiérarchie qui impulse la stratégie climatique, l’intégration des critères climatiques dans le schéma de rémunération des dirigeants et la prise en compte des risques physiques ou de transition ;
  • l’engagement climat (60 % du score) qui évalue la qualité de la feuille de route climatique, l’intégration de la biodiversité et de la chaîne d’approvisionnement ou encore la trajectoire carbone passée et future de l’entreprise. « L’engagement est dans l’ADN de ce fonds à impact. Il l’est aussi à La Financière de l’Echiquier dans notre stratégie à impact climatique qui va désormais prendre une dimension primordiale », commente Adrien Bommelaer.
  • la transition juste (10 % du score) qui prend en compte les conséquences de la trajectoire climatique de l’entreprise sur l’emploi et l’accessibilité des produits.

3 profils d’entreprises visés

Très exigeant, le processus d’investissement du fonds intègre les enjeux climatiques à chacune de ses étapes de sélection. Il se distingue par une approche diversifiée puisqu’il vise 3 profils d’entreprises complémentaires et représentatives de l’économie européenne, tous secteurs confondus, avec des capitalisations boursières supérieures à 100 millions d’euros :

  • « Solutions » : entreprises qui fournissent des produits et services contribuant à réduire les émissions de CO2 de leurs clients ;
  • « Pionniers » : entreprises qui ont les politiques climatiques les plus ambitieuses. Ayant un impact systémique, elles sont essentielles pour embarquer tous leurs écosystèmes vers de meilleures pratiques ;
  • « Transition » : entreprises qui amorcent leur transition et l’intégration des enjeux climatiques dans leur stratégie même si la trajectoire reste encore à améliorer. Cette catégorie est essentielle car on ne peut contribuer à la transition climatique sans intégrer tous les acteurs de l’économie.

Le lancement de ce fonds s’inscrit dans le cadre de la formalisation de la stratégie climat de LFDE dont le déploiement opérationnel est en cours. Cette stratégie impliquera notamment la formation de ses dirigeants et de l’ensemble des équipes au climat ainsi qu’une intégration approfondie du climat dans la politique de gestion des risques de LFDE.

« Nous sommes convaincus que l’investissement à impact peut efficacement contribuer au défi climatique en permettant de diriger les capitaux vers des entreprises responsables et engagées dans leur transition climatique. Si le défi climatique est un risque, il peut également être un territoire d’investissement attractif, source de performance pour les entreprises, les investisseurs et pour l’économie européenne », conclut Olivier de Berranger, Directeur Général Délégué en charge de la Gestion d’actifs de LFDE.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction