SCPI Epargne Pierre : Atland Voisin obtient le label ISR Immobilier

Responsabilité sociale - Cette semaine, Atland Voisin annonce l'obtention du label ISR Immobilier pour sa SCPI Epargne Pierre. Plus de 200 actifs et 550 locataires sont concernés par cette labellisation.

Atland Voisin — spécialiste du placement immobilier collectif — annonce ce mardi 18 mai avoir obtenu le label ISR Immobilier pour sa SCPI Epargne Pierre. A l’issue d’un travail de fond de 18 mois, Atland Voisin confirme sa volonté de poursuivre le développement de sa SCPI phare. La société de gestion affirme également son engagement social et environnemental.

Croissance et performance

Dès l’été 2019, sous l’impulsion de son Président Jean-Christophe Antoine, ATLAND Voisin décidait de préparer Épargne Pierre à obtenir ce qui deviendrait le label « Investissement Socialement Responsable Immobilier » (ISR Immobilier) en juillet 2020.

La crise de la Covid-19 n’a pas fait dévier la société de gestion de son objectif. C’est une question à la fois stratégique pour le développement de la SCPI — notamment pour renforcer la résilience de son patrimoine — et de l’ordre de l’évidence sur le plan éthique. Ce label répond aussi à la demande des investisseurs, en quête des placements plus responsables.

« La performance à long terme découlera de la capacité des gérants à mieux piloter leur patrimoine et la relation avec leurs locataires. Or la démarche ISR permettra justement de s’en donner les moyens. Elle rejoint donc pleinement les intérêts des associés de SCPI à long terme (…) Je vous donne rendez-vous dans trois ans pour mesurer les progrès », déclare Jean-Christophe Antoine, Président d’Atland Voisin.

Marge d’amélioration continue

Pour la SCPI Épargne Pierre, le label couvrira plus de 220 actifs de bureaux, commerces, locaux d’activités — loués à plus de 550 entreprises dans les principales métropoles régionales. Le travail de préparation de la grille d’évaluation et la collecte de données ont nécessité un investissement important, avec l’expertise des cabinets de conseil Ethiket et Aegilim.

C’est la première étape d’un travail d’amélioration continue. L’immobilier d’entreprise répond à une logique dite de « Best-in-Progress ». Le neuf a sa part à jouer, forts des progrès environnementaux réalisés depuis 20 ans. Mais le renouvellement du parc immobilier reste de l’ordre de 1% par an environ. Les enjeux se concentrent donc sur le parc existant. Atland Voisin dispose donc de marge d’amélioration réelles.

« Ce travail de fond traduit l’engagement de toutes les équipes, leur bonne coordination autour d’un objectif partagé, et cela est le facteur clé du succès d’une démarche d’Investissement Socialement Responsable dans l’immobilier. Nous avons pour mission d’accompagner dans cette démarche les acteurs du secteur comme Atland Voisin, avec qui nous partageons la même détermination », déclare Thomas Rochefort, Associé fondateur d’Ethiket.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction