Pollution : AGCS lance ses services d’urgence en assurance responsabilité civile

Responsabilité sociale - Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS) annonce cette semaine le lancement d'une nouvelle gamme de services d'urgence, dans le cadre de son assurance en responsabilité civile, pour traiter les incidents de pollution ou de contamination. Dans cette optique, AGCS a noué plusieurs partenariats stratégiques.

Allianz Global Corporate & Specialty SE (AGCS) annonce ce mardi 21 mai 2019 le lancement d’une gamme de services d’urgence pour atteinte à l’environnement dans le cadre de l’assurance en responsabilité civile, en cas d’incident de pollution ou de contamination. AGCS a établi des partenariats stratégiques avec GM Consultant (monde) et HETI (États-Unis et Canada) pour garantir une assistance immédiate et gérer l’indemnisation de ses clients dans le monde entier.

Une gestion de crise 24 heures sur 24

Donner une réponse rapide et efficace à un incident de pollution ou de contamination permet d’en maîtriser l’impact environnemental, tout en réduisant les effets négatifs sur la santé humaine, la biodiversité et les biens. En partenariat avec GM Consultant et de HETI, AGCS veut garantir une gestion 24 heures sur 24 des urgences environnementales. Son contrat d’assurance inclut la prise en charge de la pollution, ainsi qu’une indemnisation pour interruption d’activité. Cette dernière couvre la perte d’exploitation et les dépenses supplémentaires.

« En partenariat avec HETI en Amérique du Nord, nous pouvons aujourd’hui offrir une réponse rapide et efficace dans le monde entier. La réponse aux urgences environnementales exige la coordination de nombreuses parties, dont les autorités chargées de la réglementation et de son application (…) Nos partenaires peuvent aider efficacement à la mise en œuvre de l’intervention, à la communication réglementaire, aux opérations de dépollution et de mise au rebut, ainsi qu’à l’étude des demandes d’indemnisation », indique Peter Oenning, Directeur mondial de l’indemnisation RC chez AGCS.

Des scénarios de crise très variés

Les scénarios d’urgence environnementale — qui entraînent une pollution de l’eau, de l’air ou du sol — sont légion. Il peut s’agir de dommages liés à des émissions, des rejets de déchets ou des déversements, mais aussi à des fuites de substances toxiques dans l’environnement. Les ruissellements agricoles chargés en pesticides ou en fertilisants — dans les sols ou les nappes phréatiques — peuvent également provoquer des atteintes à l’environnement et à la santé publique. La pollution provient parfois de causes naturelles, comme dans les cas de moisissures apparues après le passage de l’ouragan Harvey.

Pour les entreprises, les conséquences des incidents environnementaux peuvent mettre en jeu leur responsabilité civile. Elles entraînent le paiement de sanctions ou d’amendes infligées par les régulateurs, mais aussi des frais de mise au rebut, de dépollution ou de réhabilitation après la contamination ou les déversements en cause. « Coordonner efficacement la réponse à une crise ou à une urgence est devenu un élément essentiel dans toute la gamme d’assurances en responsabilité civile d’AGCS », conclut Ciara Brady, Directrice mondiale de l’assurance RC chez AGCS.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction