Obligations vertes : l’AFL réussit sa première émission

Responsabilité sociale - Cette semaine, l'Agence France Locale (AFL) annonce avoir réussi sa première émission obligataire durable. La banque des collectivités locales a ainsi levé 500 millions d’euros qui lui serviront à financer ou refinancer des investissements consacrés à des projets environnementaux et sociaux de ses collectivités membres.

L’Agence France Locale (AFL) — banque des collectivités locales — annonce ce mercredi 15 juillet avoir levé 500 millions d’euros sur les marchés financiers, en lançant sa première émission obligataire durable. Grâce à ce succès, l’AFL est en mesure de financer ou refinancer des investissements durables éligibles de l’ensemble de ses collectivités membres. 

« Nous sommes très fiers de constater que la qualité de notre dispositif a été reconnue par les investisseurs qui ont démontré leur intérêt et leur confiance envers l’AFL. La qualité de la signature des collectivités locales françaises a également joué un rôle majeur dans la réussite de cette grande première », confirme Yves Millardet, Président du Directoire.

Premier « sustainable bond »

Le lundi 6 juillet, l’AFL a émis sa première obligation durable (« sustainability bond ») qui lui a permis de lever 500 millions d’euros sur les marchés avec une maturité de 7 ans. Cette sixième émission benchmark — depuis la création de l’AFL — a rencontré un vif intérêt de la part des investisseurs avec plus de 45 comptes de diverses provenances pour une demande supérieure à 750 millions d’euros.

Le montant nominal de chaque obligation a été fixé à 100 000 euros. Le placement des titres de l’opération a été réalisé avec une marge de 35 points de base contre la courbe des obligations de l’Etat (Obligations Assimilables au Trésor – OAT). Cette opération a été menée grâce au concours de trois banques françaises : Société Générale, Natixis et CACIB.

Financer les collectivités locales

Ces 500 millions d’euros vont permettre à l’AFL de financer ou refinancer des investissements consacrés à des projets environnementaux et sociaux de ses collectivités membres. « Les dernières échéances électorales ont permis de montrer que les attentes sont fortes à l’égard du monde local en matière de transition écologique, il est donc logique que l’AFL, la banque des collectivités, s’inscrive dans cette dynamique », conclut Olivier Landel, Directeur général de l’AFL-ST.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction