Obligations vertes : Groupama AM lance G Fund Global Green Bonds

Responsabilité sociale - Cette semaine, Groupama Asset Management lance son nouveau fonds obligataire « G Fund Global Green Bonds ». Ce véhicule repose sur une gestion active, et investira principalement sur des obligations vertes dans un univers mondial.

Après le lancement du fonds thématique G Fund Future for Generations, Groupama Asset Management (AM) annonce ce jeudi 10 octobre le lancement de « G Fund Global Green Bonds ». Construit sur une gestion obligataire active avec une sélectivité rigoureuse des émetteurs, ce fonds investira principalement sur des titres obligataires « Green Bonds » (« obligations vertes ») — 80 % à 100 % de l’actif net du fonds —  de toutes zones géographiques.

« G Fund Global Green Bonds » vise l’accompagnement des émetteurs dans leur transition énergétique et écologique — énergies renouvelables, contrôle de la pollution, transports propres, gestions des déchets, préservation de l’eau, etc. — tout en générant de performances financières. L’équipe de gestion analyse chaque émission, en combinant critères financiers et extra-financiers. L’allocation active des différents moteurs de performance aboutit à une stratégie obligataire diversifiée.

Critères extra-financiers et performance

En détails, la sélection des titres s’appuie sur les principes d’éligibilité définis par Groupama AM, appliqués aux caractéristiques du titre et de l’émetteur. L’équipe de recherche interne analyse ainsi les critères extra-financiers portant sur :

  • L’émission, à l’aune de la traçabilité et de la gestion des capitaux, du processus de sélection des projets et du respect des critères définis par les « Green Bond Principles » ;
  • L’émetteur, à l’aune de sa performance ESG ;
  • La qualité environnementale des projets ;
  • La transparence de l’émetteur et des projets.

Le processus de gestion combine approches directionnelle — de valeur relative et assurantielle — en capitalisant sur 6 moteurs de performance : « allocation géographique », « allocation directionnelle taux et courbe de taux », « allocation classes d’actifs taux et crédit », « bond-picking », « stratégies swap / inflation » et « exposition aux devises ».

Une approche d’investissement dynamique

« Nous avons conçu G Fund Global Green Bonds comme une stratégie multi classes au sein des actifs obligataires — par exemple corporate, crédit, état, etc. — ancrée dans un univers d’investissement mondial. A travers notre approche d’investissement dynamique et les moteurs de performance du fonds, notre objectif est de générer des performances quels que soient les cycles de marché », explique Julien Moutier, Responsable gestion de taux –directionnelle et Aggregate.

L’équipe de gestion s’engage à publier un rapport mensuel détaillé auprès des investisseurs. Ce document indiquera entre autres l’évolution de l’empreinte carbone du fonds, de la part d’obligations vertes en portefeuille et des caractéristiques extra-financières des principales lignes d’exposition. Une demande pour l’obtention du label GreenFin est prévue début 2020.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction