Obligations vertes : AIIB et Amundi lancent un fonds de 500 millions de dollars US

Responsabilité sociale - Cette semaine, AIIB et Amundi lancent ensemble un programme d'investissement en obligations vertes. Il comporte un portefeuille de 500 millions de dollars US, et prévoit de mobiliser une somme équivalente en supplément auprès d'investisseurs institutionnels sensibles à la lutte contre le réchauffement climatique.

La Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (AIIB), l’une des principales institutions financières internationales en Asie, et Amundi — première société de gestion européenne — annoncent ce mardi 10 septembre la création de l’Asia Climate Bond Portfolio. Ce programme d’investissement se compose d’un portefeuille obligataire d’un montant de 500 millions de dollars US. L’initiative vise à accélérer l’action en faveur du climat dans les pays membres de l’AIIB et participer au développement du marché des obligations liées au climat.

Le programme prévoit également de mobiliser 500 millions de dollars US supplémentaires auprès d’investisseurs institutionnels soucieux de la lutte contre le changement climatique. Le partenariat intègre un volet éducatif et un accompagnement spécifique des émetteurs sur ce marché. Amundi et AIIB déploient le Climate Change Investment Framework, qui prend en considération trois variables — financement vert, limitation des risques climatiques et résistance aux changements climatiques — afin d’analyser la capacité des émetteurs à faire face aux changements climatiques.

Prendre en compte l’Accord de Paris

L’Asia Climate Bond Portfolio investira ainsi dans des obligations vertes à impact et des obligations conventionnelles. « Ce portefeuille illustre la manière dont AIIB travaille avec des partenaires de premier plan pour construire des produits financiers innovants et participer au développement des marchés de capitaux pour les infrastructures », commente D.J. Pandian, Vice President d’AIIB et Directeur de la Gestion. Il y voit un exemple « que les institutions financières internationales peuvent envisager pour financer différemment le développement en soutenant l’accord de Paris via l’adoption de principes de financement pour le climat ».

« Le soutien des champions du climat et la prise en compte de l’Accord de Paris en Asie est en adéquation avec l’engagement d’Amundi en matière d’investissement responsable et reflète notre fort engagement dans la région. Nous sommes ravis de lancer cette initiative en matière de finance climat. » Yves Perrier, Directeur général d’Amundi. Cette « nouvelle innovation financière contribuera à l’émergence de leaders verts en Asie », déclare le professeur Lord Nicholas Stern, économiste et responsable des politiques, qui siège également au comité consultatif international d’AIIB.

Vers un écosystème ESG pérenne en Asie

Cette stratégie de dette d’entreprises sur les marchés émergents sera gérée par l’équipe de gestion obligataire pays Emergents d’Amundi, basée à Londres. Ses membres possèdent en moyenne 17 ans d’expérience professionnelle. L’équipe fait partie de la plate-forme d’investissement Marchés émergents, qui gère plus de 50,5 milliards de dollars US investis en actions et obligations émergentes. Elle totalise 69 professionnels de l’investissement, gestionnaires de portefeuille et analystes.

En juillet, AIIB a annoncé la création d’un portefeuille de 500 millions de dollars US. Il vise à développer le marché obligataire pour les infrastructures, développer l’investissement responsable sur le marché obligataire, et créer un écosystème ESG pérenne sur les marchés émergents d’Asie. L’Asia Climate Bond Portfolio commencera à investir en janvier 2020 et déploiera peu à peu le capital dans les actifs éligibles sélectionnés.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction