Obligations solidaires : 5 investisseurs à impact financent l’association L’Union pour l’Enfance

Responsabilité sociale - Cette semaine, L’Union pour l’Enfance — association de protection de l’enfance — réalise une émission obligataire pour financer sa mission. Cinq investisseurs à impact ont souscrit à hauteur d’1 million d’euros. Objectif, que l’association développe finance 5 projets concrets, malgré le contexte de ressources publiques contraintes à cause de la crise sanitaire.

L’UFSE (dite Union pour l’Enfance) est la première association de protection de l’enfance à réaliser une émission obligataire. Cinq financeurs annoncent ce jeudi 4 mars avoir souscrit à hauteur d’1 million d’euros afin que l’Union pour l’Enfance développe sa mission solidaire, dans un contexte de ressources publiques contraintes. Les 5 financeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui ont souscrit à l’émission sont :

  • InvESS Ile-de-France, société d’investissement coopérative gérée par Esfin Gestion, et fruit d’un projet porté par la Région Ile-de-France en partenariat avec des acteurs privés ;
  • France Active Investissement ;
  • le fonds LBPAM ISR Actions Solidaire géré par la Banque Postale Asset Management (LBPAM).

Cinq nouveaux projets

L’Union pour l’Enfance assure l’hébergement d’enfants et de jeunes majeurs dans des foyers, des familles d’accueil et des lieux de vie, et apporte aux familles un soutien social, médico-social, éducatif ou thérapeutique. La levée de fonds — arrangée et placée par le Crédit Coopératif — financera cinq nouveaux projets de l’association :

  • la création d’une préparation à la sortie de l’aide sociale à l’enfance avant la majorité ;
  • l’accompagnement de 80 mineurs isolés logés à l’hôtel ;
  • la création d’un institut de formation professionnel ;
  • le renforcement des équipes du siège ;
  • et la recherche de fonds auprès de grands comptes.

Faire face à la crise sanitaire

Les financeurs ont été convaincus par l’impact positif de la mission de l’Union pour l’Enfance et par la bonne gestion de l’association. « La crise sanitaire actuelle a aggravé la pauvreté et les violences familiales. L’action de solidarité de l’Union pour l’Enfance est plus que jamais primordiale et les nouveaux projets de l’association répondent aux défis les plus pressants de la protection de l’enfance », souligne Pierre Valentin, Président du Directoire d’Esfin Gestion et d’Ecofi, les deux principaux financeurs de l’opération.

« L’Union pour l’Enfance s’enthousiasme de cette première émission d’obligations associatives dans le secteur de la protection de l’enfance. L’accueil fait par les fonds d’investissement solidaire nous réjouit car il montre combien la société civile veut s’associer à l’enjeu de développement durable qu’est la protection de notre jeunesse. Les fonds mis à disposition permettront le renouvellement nécessaire des pratiques professionnelles pour que les jeunes les plus fragilisés de notre société deviennent les citoyens actifs de demain », réagit Thierry Rombout, DG de l’Union pour l’Enfance.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction