Obligation verte : La Banque Postale lance son offre BPE Green France 2031

Responsabilité sociale - Cette semaine, La Banque Postale annonce le lancement de son offre obligataire verte BPE Green France 2031. La commercialisation s’étendra jusqu’au 12 mars 2021, avec un montant minimal de 1 000 euros. La durée d’investissement conseillée est de 10 ans.

La Banque Privée BPE — filiale de La Banque Postale — annonce ce mercredi 20 janvier la commercialisation de son premier titre de créance à thématique « verte », BPE Green France 2031, émis par sa maison mère La Banque Postale. Les fonds levés seront alloués au financement de projets à caractère environnemental. La commercialisation s’étendra jusqu’au 12 mars 2021 pour une durée d’investissement conseillée de 10 ans.

Diversification patrimoniale

Dans un objectif de diversification patrimoniale de ses clients, la Banque Privée BPE propose ce produit d’investissement responsable à ses clients désireux de donner plus de sens à leur épargne. Créée par la banque de financement et d’investissement de La Banque Postale pour BPE, BPE Green France 2031 affecte l’épargne au financement de projets qui contribuant à la baisse des émissions de CO2, notamment ceux de mobilité durable.

Le client pourra investir un capital minimum de 1 000 euros dans le titre de créance qui suivra l’indice « Euronext Green Planet France Decrement 5 % » composé des 35 plus grandes entreprises françaises qui obtiennent les meilleurs résultats en matière de responsabilité environnementale — en partenariat avec Vigeo Eiris. Les fonds collectés par BPE seront destinés à financer ou refinancer le portefeuille de prêts verts / mobilité durable.

Investir dans la mobilité durable

Cette émission s’inscrit dans le dispositif de La Banque Postale qui vise à offrir la traçabilité de l’épargne investie dans trois thématiques — à savoir les émissions vertes, sociales et durables. « BPE Green France 2031, conçue conjointement avec la Banque de financement et d’investissement de La Banque Postale, illustre notre modèle de développement toujours plus vertueux et confirme notre positionnement de banque privée «positive» », déclare Aurélie Tristant, membre du directoire de la Banque Privée BPE.

« Les sommes collectées sur ce titre de créance à thématique « verte » serviront au financement de projets à caractère environnemental sur le thème de la mobilité durable. Il a pour sous-jacent un indice composé de 35 valeurs françaises sélectionnées et pondérées en fonction de leur notation en matière de responsabilité environnementale », précise Stéphane Magnan, directeur de la Banque de financement et d’investissement à La Banque Postale.

Zéro émission d’ici 2040

Engagée en faveur d’une finance durable, La Banque Postale soutient les projets de transition écologique des particuliers, des entreprises et des collectivités. Dans ce cadre, La Banque Postale a initié une démarche de refinancement par émissions d’obligations vertes. Elle s’est fixé un objectif de zéro émission nette à horizon 2040 sur l’ensemble de ses activités bancaires.

La Banque Postale finance exclusivement des projets d’énergies renouvelables et exclut de financer tout projet d’énergie fossile. Dans ce cadre, La Banque Postale a pris l’engagement de doubler d’ici 2023 ses encours dans le financement de projet énergie renouvelable en les portant à 3 milliards d’euros.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction