APICIL obtient les Labels Diversité et Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Responsabilité sociale - Cette semaine, APICIL obtient les Labels Diversité et Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Le le Groupe déclare ainsi poursuivre « son engagement en faveur d’un monde professionnel plus inclusif ».

Le Groupe APICIL — troisième groupe français de Protection Sociale avec 2,9 Md€ de chiffre d’affaires — annonce ce jeudi 16 septembre avoir obtenu les labels Diversité et Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes, au terme d’une procédure d’audit et d’évaluation mise en œuvre par AFNOR Certification (Association française de normalisation).

Ces labels consacrent l’engagement du groupe dans la prévention des discriminations, le respect de l’égalité des chances et la promotion de la diversité dans sa gestion des ressources humaines.

De quels labels parlons-nous ?

Crées en 2018, les labellisations Diversité et Egalité professionnelle sont indépendantes et paritaires. Elles attestent que les processus de recrutement, d’intégration et de déroulement de carrière des collaborateurs ne provoquent pas de discriminations. Ces certifications sont délivrées pour 4 ans par la Commission Nationale de Labellisation, composée de représentants de l’Etat, des organisations patronales et syndicales.

Tous les 2 ans, un réexamen a lieu lors d’un audit mené par un expert indépendant. Les labels Diversité et Egalité professionnelle reconnaissent la pertinence des nombreuses actions mises en place en matière de diversité et de parité par le Groupe APICIL dans le cadre de sa politique de recrutement, de gestion de carrière et de rémunération.

Engagement pour la diversité

Concrètement, le Groupe s’engage à être une entreprise attractive et exemplaire grâce à un recrutement focalisé sur les compétences dans l’optique d’accueillir des collaborateurs qui soient le reflet de la société dans toutes ses diversités. Il s’assure que chacun et chacune puisse évoluer et développer ses compétences, quel que soit son profil, et met tout en œuvre pour réduire les plafonds de verre. APICIL a ainsi mis en place un programme de formation dédié au leadership « Potentiel.le.s » afin de révéler les potentiels féminins au sein de l’organisation.

En outre, le Groupe développe « une culture d’entreprise inclusive et multiculturelle grâce à un management bienveillant qui favorise l’engagement, la reconnaissance, le bien-être au travail, et la prévention des stéréotypes et des comportements inappropriés tels que le sexisme, le racisme, la LGBT-phobie ». Apicil est aussi signataire de la charte de L’Autre Cercle pour favoriser l’inclusion des personnes LGBTQ++ dans le monde du travail.

L’inclusion portée par APICIL


L’obtention de ces labels marque la volonté du Groupe APICIL d’ancrer durablement ses bonnes pratiques dans sa culture d’entreprise et de permettre à chacune de ses parties prenantes d’être sensibilisée et engagée sur ces sujets. L’objectif étant de favoriser des collectifs de travail plus ouverts, plus justes, plus solidaires et plus performants. C’est dans cette optique que de nouvelles feuilles de route ont été définies et mises en œuvre dans le cadre du plan stratégique H24.

Objectif, réaffirmer les engagements d’APICIL dans la prévention des discriminations, le respect de l’égalité des chances et la promotion de la diversité au travers de la gestion de son Capital Humain (recrutement, intégration, gestion des carrières) en prenant en compte l’évolution de son contexte et environnement sociétal (ancrage territorial, relations et engagements auprès de ses clients, fournisseurs, partenaires, administrateurs, etc.). Ce plan prévoit de former les collaborateurs sur la diversité et l’inclusion sur les quatre prochaines années.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction