Label Relance : le fonds Tocqueville PME l’obtient en avril 2021

Responsabilité sociale - Cette semaine, Tocqueville Finance annonce avoir reçu le label Relance pour son fonds « Tocqueville PME » pour 4 ans à compter d'avril 2021. Eligible au PEA et au PEA-PME, le fonds « Tocqueville PME » est principalement investi dans des sociétés en France et en zone euro. Il cible un minimum de 75 % de PME-ETI.

Tocqueville Finance — spécialiste de la gestion Small & Mid-Cap, filiale de LBP AM — annonce ce jeudi 29 avril avoir reçu le label Relance pour son fonds « Tocqueville PME » en avril 2021. Ce label est valable 4 ans. Depuis son lancement en 2013, le fonds « Tocqueville PME » est un véhicule d’épargne, spécialement conçu pour favoriser le financement de l’économie locale et contribuer ainsi au développement des PME et ETI françaises.

Créé le 19 octobre 2020 par la Direction Générale du Trésor, le label Relance permet aux investisseurs d’identifier les OPC qui investissent dans des entreprises françaises — en particulier PME-ETI — afin de mobiliser l’épargne pour la relance post crise sanitaire. Avec le fonds « Assureurs – Caisse des Dépôts Relance Durable France – LBP AM », co-géré par Tocqueville Finance, il s’agit du 2e fonds de la société à recevoir ce label.

Minimum de 75 % PME-ETI

Eligible au PEA et au PEA-PME, le fonds « Tocqueville PME » est principalement investi dans des sociétés en France et en zone euro. Il se concentre sur les petites et moyennes capitalisations — en ciblant un minimum de 75 % de PME-ETI. Fondé sur une approche de pur stock-picking, ce fonds n’investit que dans des dossiers qui ont fait l’objet d’une rencontre avec les dirigeants, en prise direct avec le monde de l’entreprise.

Tocqueville PME sélectionne des valeurs dont la capitalisation boursière est inférieure à 800 millions d’euros. Sa philosophie de gestion repose sur la recherche des meilleures opportunités d’investissement parmi les sociétés identifiées comme les potentiels leaders de demain ; celles qui surfent sur une mégatendance et bénéficiant d’une forte croissance ; et celles disposant d’un potentiel d’amélioration de leur rentabilité (valeurs plus cycliques, axées actuellement sur le thème de la réouverture suite à la crise sanitaire).

Intégration de critères ESG

Pierre Shang et Matthieu Tassy, deux spécialistes de la gestion des actions de petites et moyennes capitalisations, assurent la gestion du fonds. En date du 22 mars 2021, le fonds « Tocqueville PME » se compose à 66 % d’actions françaises et à 50 % de PME et ETI françaises. Le fonds intègre également des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), qui guident sa politique d’investissement et d’engagement actionnarial.

Le fonds « Tocqueville PME » s’appuie ainsi sur l’expertise développée par la société dans le cadre de sa démarche ISR. « Cette labellisation témoigne de la reconnaissance de l’expertise de Tocqueville Finance sur les small & mid cap, et confirme notre engagement d’acteur citoyen et de long terme, mobilisé dans l’accompagnement de la relance de notre tissu économique », explique Michel Saugné, Directeur de la Gestion de Tocqueville Finance.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction