Label ISR : Janus Henderson Investors l’obtient pour son fonds Global Sustainable Equity

Responsabilité sociale - Cette semaine, Janus Henderson Investors (JHI) annonce l'obtention du label ISR pour l'un de ses fonds de droit luxembourgeois. L'équipe d'investissement cherche à construire un portefeuille avec un profil de risque avantageux, en intégrant des facteurs sociaux et de gouvernance dans son analyse.

Janus Henderson Investors (JHI) — spécialiste de la gestion active — annonce ce lundi 21 octobre avoir obtenu le Label Investissement Socialement Responsable (ISR) pour son fonds « Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity » de droit luxembourgeois, géré par Hamish Chamberlayne. L’obtention de ce label souligne la volonté de Janus Henderson de compter parmi les acteurs financiers de l’investissement socialement responsable de la place financière française.

« L’approche d’investissement de l’équipe cherche en incorporant les facteurs sociaux et de gouvernance dans son analyse à construire un portefeuille offrant un profil de risque avantageux. L’obtention du Label ISR, pour le fonds Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity renforce et crédibilise notre démarche », déclare Charles-Henri Herrmann, Directeur du Développement France, Genève et Monaco. Installée en France depuis 2001, JHI a été la première société de gestion étrangère à bénéficier en septembre 2017 du label ISR pour le fonds « Henderson Global Care Growth ».

Focus sur la stratégie du fonds

Depuis 1991, l’approche ISR de la société repose sur la conviction que les meilleurs rendements d’investissement sont générés par les sociétés qui répondent aux défis environnementaux et sociaux. Les attributs financiers de ces sociétés doivent être attractifs, tels qu’une croissance continue des revenus et des flux de trésorerie durables. Lancé en mai 2019 pour satisfaire les besoins de la clientèle continentale par rapport aux questions liées au Brexit sur le fonds de droit anglais, le fonds « Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity » gère aujourd’hui plus de 200 M$ d’encours, et plus d’1 Md$ pour la stratégie au global.

La stratégie vise à surperformer le marché à long-terme en créant un portefeuille d’actions internationales, tout d’abord à travers des critères stricts d’exclusion comme les armes, le tabac ou les énergies fossiles. Dans un deuxième temps, le fonds investit dans 50 à 70 sociétés selon cinq thèmes environnementaux (efficience, énergie verte, gestion de l’eau, services environnementaux et transports écologiques) et cinq thèmes sociaux (accès à la propriété et aux services financiers, sécurité, qualité de vie, éducation et technologie, puis santé).

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction