Label ISR immobilier : l’arrêté a été publié au Journal Officiel

Responsabilité sociale - Cette semaine, le nouveau référentiel du label ISR applicable aux fonds immobiliers a été publié au Journal Officiel. Ce label va permettre aux épargnants d'investir plus facilement dans des véhicules respectueux des critères environnementaux, sociétaux et de gouvernance (ESG).

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, a publié ce jeudi 23 juillet au Journal Officiel (JO) l’arrêté portant sur la création du label investissement socialement responsable (ISR) en immobilier. Le cahier des charges entrera en vigueur le 23 octobre 2020.

Ce label s’adresse aux fonds d’investissement alternatifs (FIA) en immobilier commercialisés en France et en Europe — relevant de la Directive AIFM ou équivalent pour les fonds commercialisés hors Union européenne — ainsi qu’aux mandats de gestion sur les actifs immobiliers.

Marché immobilier et critères ESG

L’Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) s’est réjouie de ce résultat dans un communiqué publié ce vendredi 24 juillet. Après plus de 3 ans de travaux avec les pouvoirs publics, « ce label (…) sera un gage de fiabilité et de transparence pour les épargnants désireux d’investir dans des véhicules vertueux sur les questions environnementales, sociétales et de gouvernance (ESG) », réagit Frédéric Bôl, Président de l’ASPIM.

« La création de ce label offrira une reconnaissance et contribuera à amplifier le travail entrepris depuis des années par les sociétés de gestion pour améliorer l’impact de leur portefeuille immobilier sur l’environnement et la société. Il permettra également à la France de s’affirmer comme une référence européenne en matière d’immobilier responsable avec un label aux meilleurs standards du marché », conclut Frédéric Bôl.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction