Label ISR : Foncière Magellan l’obtient pour la SCPI Foncière des Praticiens

Responsabilité sociale - Cette semaine, Foncière Magellan annonce avoir obtenu le label ISR Immobilier pour sa SCPI Foncière des Praticiens. Ce fonds est spécialisé dans l'immobilier de santé.

Foncière Magellan — société de gestion indépendante, spécialiste de l’investissement immobilier tertiaire en région — annonce ce lundi 12 juillet avoir obtenu son premier label Investissement Socialement Responsable (ISR) pour la SCPI Foncière des Praticiens, spécialisée dans l’immobilier de santé. C’est une première pour cette classe de SCPI.

Vocation sociale dès sa création

Les enjeux sociétaux de vieillissement de la population et d’allongement de la durée de vie font de l’immobilier de santé un enjeu de taille pour les territoires. Depuis sa création en 2017, la SCPI Foncière des Praticiens a vocation à :

  • défendre un parcours de santé fluide et performant en région ;
  • apporter une réponse au manque d’infrastructures de santé publiques ;
  • accompagner les territoires face aux enjeux sociétaux forts à venir.

Ouverte au grand public depuis fin 2019, la SCPI Foncière des Praticiens avait déjà fait parler d’elle en novembre dernier en adoptant le statut de fonds de partage. Un statut permet aux investisseurs de donner une dimension philanthropique à leur investissement, en choisissant librement de reverser une partie de leurs dividendes à trois associations et fondations.

L’obtention de ce label vient donc renforcer la forte vocation sociale donnée à cette SCPI.  l’engage désormais dans un processus d’amélioration continue « Best-in-progress » déclinée autour des trois piliers qui composent les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

 Autour des trois piliers ESG

Cette labellisation ISR engage désormais la SCPI dans un processus de renforcement et d’amélioration continue de sa stratégie ESG, en contribuant notamment pour le volet social à améliorer le maillage territorial en matière d’infrastructures de santé publiques — développement de maisons médicales, etc.

Par ailleurs, la SCPI fluidifie le parcours de santé et d’accompagnement grâce au développement de locaux multi-praticiens permettant une complémentarité des soins. La SCPI Foncière des Praticiens cherchera par ailleurs à privilégier les locataires d’utilité sociale ou médicale — d’intérêt général, service public, etc.

Concernant le pilier environnemental, l’accent est mis sur le suivi et l’atténuation dans le temps de la contribution au changement climatique  des actifs sous gestion du fonds. Enfin en matière de gouvernance, l’amélioration continue sera de mise afin d’adapter toujours mieux les actifs aux besoins et attentes des praticiens.

Critères de suivi et performance

Une grille d’évaluation de 44 critères permet aujourd’hui de suivre la performance extra financière de l’ensemble des actifs immobiliers gérés de la SCPI. « L’approche ESG est aujourd’hui intégrée au cœur de nos pratiques métiers afin que les équipes puissent identifier et gérer les risques et opportunités qui y sont liés à chaque étape du processus décisionnel » confirme Estelle Vitt, Responsable RSE et innovation.

« Une implication portée par l’ensemble des expertises, du funds management à l’asset, en passant par le property et l’acquisition, et qui se révèle fondamentale pour la réussite d’un tel projet »  poursuit-elle. C’est grâce à l’ensemble des indicateurs et des outils utilisés que la société a pu bâtir une stratégie cohérente et de long terme — par exemple permis en élaborant un plan d’amélioration réaliste et transparent du centre médico-sportif Vivalto Santé à Saint-Grégoire (Ile-et-Vilaine), sur une durée de trois ans.

Le plan d’amélioration de ce centre acquis en décembre 2019 illustre concrètement l’approche « best in progress » adoptée par la société. L’amélioration de la performance énergétique du centre, la mise en place de dispositifs en faveur de la biodiversité et du lien social, ainsi que la recherche du bien-être des usagers en sont les principaux enjeux. La société compte labelliser d’autres de ses fonds prochainement.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction