ISR : Pictet Asset Management obtient le label pour le fonds Pictet Water

Responsabilité sociale - Cette semaine, Pictet Asset Management (AM) annonce avoir obtenu le label investissement socialement responsable (ISR) pour son fonds Pictet AM. Le fonds a été audité sur six thèmes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) par les équipes d’Ernst and Young.

Pictet Asset Management (Pictet AM) — gestion institutionnelle et gestion de fonds de placement du Groupe — annonce ce mercredi 18 décembre avoir obtenu le label ISR pour son fonds Pictet Water. Cette nouvelle certification s’ajoute aux Labels obtenus en 2018 pour les fonds Global Environmental Opportunities, Timber, Clean Energy, Emerging Markets Sustainable Equities et European Sustainable Equities.

Six thèmes d’analyse

Créé et soutenu par le ministère des Finances, le label Investissement socialement responsable (ISR) vise à donner une meilleure visibilité aux produits ISR pour les épargnants. Les investisseurs — particuliers et professionnels — peuvent ainsi identifier les fonds qui excluent certains secteurs et intègrent des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leur stratégie d’investissement. Les fonds de Pictet AM ont été audités par l’agence d’Ernst and Young. L’analyse s’est concentrée sur six thèmes :

1) les objectifs généraux des fonds ;

2) la méthode d’analyse et de notation des critères ESG de Pictet AM ;

3) l’intégration des critères ESG dans la construction de portefeuilles ;

4) la politique de promotion des critères ESG ;

5) la transparence de gestion du fonds ;

6) l’évaluation des impacts du fonds sur le développement d’une économie durable.

ESG et performance financière

« La certification de nos fonds s’inscrit naturellement dans notre processus global d’intégration des critères ESG dans l’ensemble de nos stratégies d’investissement. L’enjeu n’est pas seulement la question de la durabilité, mais aussi la performance financière. En prenant en compte les critères ESG, Pictet AM cherche en effet à réduire les risques et augmenter les rendements. L’intégration ESG devient source de performance et de valeur », précise Hervé Thiard, directeur général de Pictet Asset Management à Paris.

Cette démarche répond à un besoin des investisseurs de donner un sens à leurs investissements. Les grands distributeurs proposent des solutions de placements durables, mandats de conseil et mandat de gestion, dont les composants doivent se conformer aux critères ESG. Pictet AM fait figure de pionnier avec le lancement dès 1990 de ses stratégies thématiques qui — comme Water, Timber ou Clean Energy — reposent sur des tendances de transformations économiques, sociétales et environnementales.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction