ISR : Portzamparc PME et Portzamparc Entrepreneurs obtiennent le label

Responsabilité sociale - Ce mois-ci, Portzamparc Gestion annonce la labellisation ISR de ses fonds Portzamparc PME et Portzamparc Entrepreneurs. Portzamparc Gestion poursuit ainsi sa stratégie d’investisseur responsable sur l’univers des PME-ETI cotées.

Portzamparc Gestion — société de gestion, spécialiste des petites et moyennes valeurs — a annoncé le 14 janvier dernier l’obtention du label Investissement Socialement Responsable (ISR) pour le compte de ses fonds Portzamparc PME et Portzamparc Entrepreneurs.

Finance durable des PME-ETI

« Les investisseurs particuliers et institutionnels sont et seront de plus en plus sensibles aux enjeux sociaux et environnementaux. Dans ce contexte, Portzamparc Gestion poursuit sa démarche d’investisseur responsable sur l’univers des PME-ETI cotées », indique la société dans un communiqué.

Lancés respectivement en 1998 et 2016, Portzamparc PME (éligible PEA-PME) et Portzamparc Entrepreneurs sont deux fonds ambassadeurs de l’ADN de Portzamparc Gestion à savoir investir sur les petites et moyennes capitalisations et promouvoir le dynamisme des PME-ETI cotées.

Label ISR, quels objectifs ?

Créé avec le soutien du Ministère de l’Economie et des Finances, Le label ISR vise à offrir aux épargnants une meilleure visibilité sur leurs investissements. Il s’assure de la transparence des processus des fonds labellisés et de l’intégration effective des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG), dans ces derniers.

Le label ISR fait l’objet d’un audit annuel et est attribué pour une période de 3 ans au terme d’un processus strict de labellisation. Les six thématiques exigées par le Label ISR portent sur :

  • les objectifs ESG du fonds ;
  • la méthodologie d’analyse et de notation des entreprises mise en œuvre par la société de gestion ;
  • la prise en compte de ces derniers dans la construction et la vie du portefeuille ;
  • la politique d’engagement ESG avec les sociétés cotées ;
  • la transparence renforcée ;
  • et enfin la mesure des impacts de la gestion ESG.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction