ISR : le groupe OFI place la finance responsable au cœur de sa stratégie

Responsabilité sociale - Le Groupe OFI renforce son positionnement dans la finance responsable. Dans son bilan 2018 publié cette semaine, la société revient sur sa stratégie ISR, et dévoile son nouveau plan stratégique 2021-2023, qui sera mis en place dès cette année.

Ce jeudi 14 mars, le Groupe OFI publie le bilan 2018 de son positionnement dans le secteur de la finance responsable. Le Groupe annonce une collecte nette de 2,9 milliards d’euros, essentiellement sur le non coté. Spécialiste français de la gestion ISR, OFI AM déploie un process de suivi du risque climatique sur l’ensemble des gestions cotées. Le Groupe met aussi en place une politique charbon pour l’ensemble de ses fonds ouverts.

Les 3/4 des encours gérés au sein du Groupe OFI intègrent les enjeux de la finance responsable. Cette thématique constitue un axe stratégique prioritaire et transverse. A ce titre, OFI AM a reçu la note « A+ » décernée par les Principles for Responsible Investment (PRI) des Nations Unies. Les performances de l’offre dédiée OFI Responsible Solutions (OFI RS) ont su résister dans un contexte difficile. La quasi-totalité des fonds OFI AM ouverts classés 1er quartile sur l’année 2018 entrent dans la gamme OFI RS.

Institutionnels et clientèle individuelle intermédiée

En 2018, les investisseurs institutionnels restent le socle de la clientèle historique du Groupe, qui témoigne aussi d’un fort dynamisme dans le développement de son activité destinée à la clientèle individuelle intermédiée. Dans le déploiement de sa stratégie multicanale à destination de ce segment, le Groupe OFI a ainsi pris une participation dans Finaveo Partenaires à hauteur de 33 %. Elle vient s’ajouter à sa prise de participation dans le Groupe Crystal en 2017.

Pour répondre aux enjeux réglementaires, OFI AM a déployé auprès de plusieurs partenaires assureurs une offre de gestion pilotée. La collecte 2018 en gestion collective sur les actifs cotés bénéficie d’une forte contribution de ce segment de clientèle. Ce dynamisme se traduit par une hausse des encours, qui s’élèvent à 2,1 milliards d’euros à fin 2018.

Vers un nouveau plan stratégique à horizon 2021-2023

Le Groupe OFI se tourne aussi vers l’international. Le développement commercial en Europe figure parmi les priorités d’OFI AM. Le Groupe est déjà présent dans 5 pays : l’Allemagne, l’Autriche, le Portugal, l’Italie et l’Espagne. Des partenariats ont été noués en Allemagne et Autriche avec OLB, et au Portugal avec Bluemint. Le Groupe OFI développe ainsi une offre locale adaptée à chaque pays, et capitalise sur son savoir-faire dans la finance responsable et en gestion assurantielle sous contraintes.

« En 2019, nous allons engager le Groupe OFI dans l’élaboration d’un nouveau plan stratégique 2021-2023 autour de trois volets : l’entrée dans une nouvelle ère de la finance responsable, plus que jamais incontournable, une accélération du développement sur les nouvelles cibles de clientèles et un développement de nos services », explique Jean-Pierre Grimaud, Directeur Général du Groupe OFI.

La Rédaction - Le Courrier Financier

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