ISR : le fonds Harmonie Mutuelle Emplois France obtient le label

Responsabilité sociale - Cette semaine, Eiffel Investment Group (EIG) annonce avoir obtenu le label investissement socialement responsable (ISR) pour son FCP « Harmonie Mutuelle Emplois France ». A l'occasion de cette labellisation, le gestionnaire d'actifs ouvre ce fonds à de nouveaux investisseurs, institutionnels et particuliers.

Eiffel Investment Group (EIG) — gérant d’actifs spécialisé dans le financement des entreprises — annonce ce mardi 21 juillet l’obtention du label investissement socialement responsable (ISR) pour « Harmonie Mutuelle Emplois France », un fonds commun de placement (FCP) diversifié qui investit dans les entreprises créatrices d’emplois durables en France.

« L’identité de Harmonie Mutuelle est fortement ancrée dans les territoires et très liée aux 63 000 entreprises qui sont nos clientes : nous sommes un acteur inscrit dans le temps long et l’impact sociétal fait partie de nos choix d’investissement. Nous mettons nos actifs au service de l’économie réelle et de l’emploi. Nous investissons dans des entreprises créatrices d’emploi, de toutes tailles, en fonction de critères d’investissement socialement responsable (ISR) », indique Stéphane Junique, Président d’Harmonie Mutuelle.

Labellisation ISR et ouverture

En France, le label ISR — lancé en 2016 à l’initiative du ministère de l’Economie et des Finances — permet de flécher les investissements qui concilient des critères de performance économique et d’impact social et/ou environnemental, à travers le financement d’entreprises qui contribuent au développement durable.

A l’occasion de cette labellisation, EIG et Harmonie Mutuelle ont décidé d’ouvrir ce FCP — jusqu’alors géré exclusivement pour le compte d’Harmonie Mutuelle — à la souscription auprès de nouveaux investisseurs. Objectif, permettre aux investisseurs — institutionnels ou particuliers — d’allouer une partie de leurs actifs à une thématique vertueuse basée sur les créations d’emplois.

Actions et obligations d’entreprises

Le FCP « Harmonie Mutuelle Emplois France » est un fonds créé à l’initiative d’Harmonie Mutuelle (Groupe VYV) afin de soutenir l’économie réelle en France et d’avoir un impact social positif sur la création et la sauvegarde d’emplois de qualité. Depuis le 1er décembre 2019, la gestion a été confiée à EIG, spécialiste français de l’investissement d’impact. Ce FCP est investi en priorité dans les entreprises françaises en obligations cotées.

Son exposition actions, toutes capitalisations confondues, peut aller jusqu’à 50 %. « Harmonie Mutuelle Emplois France » bénéficie d’une sélection rigoureuse de titres d’entreprises conjuguant potentiel de croissance et création (ou préservation) d’emplois en France. Harmonie Mutuelle réaffirme ainsi sa volonté de financer les entreprises créatrices d’emplois. 40 des 70 millions prévus dans l’investissement pour les entreprises dans nos régions sont déjà alloués pour soutenir au plus près les entreprises.

Focus sur la création d’emplois

Pour sélectionner des entreprises, EIG s’appuie sur une analyse financière et extra-financière approfondie, fondée sur la méthodologie d’évaluation de Gaïa Rating, agence de notation extra-financière spécialisée dans la notation des performances ESG des PME et ETI cotées. Ce référentiel compte 149 critères répartis entre quatre thèmes : politique environnementale, sociale, gouvernance et relations avec les parties prenantes externes.

Il permet d’exclure de l’univers d’investissement les émetteurs les plus en retard dans la gestion des enjeux environnementaux, sociaux ou de gouvernance (ESG). Il permet également de sélectionner les entreprises du fonds sur la base de critères relatifs à la qualité de l’emploi : formation, taux de rotation, santé et sécurité, égalité femmes-hommes, etc.

De nouveaux investisseurs

Jusqu’alors exclusivement réservé à Harmonie Mutuelle, ce fonds s’ouvre à de nouveaux investisseurs, institutionnels et particuliers. A travers cette démarche, EIG et Harmonie Mutuelle offrent ainsi l’opportunité à de nouveaux souscripteurs de s’associer à un produit d’investissement qui permet d’accompagner des entreprises performantes préservant ou créant des emplois dans les territoires.

« Les investisseurs sont de plus en attentifs au respect de critères environnementaux et sociaux par les entreprises. Ils souhaitent avoir un impact concret sur la société et participer au déploiement d’une économie plus vertueuse. Le fonds Harmonie Mutuelle Emplois France s’inscrit parfaitement dans cette démarche (…) La taille accrue du fonds permettra d’en maximiser l’impact et d’en renforcer l’influence. C’est un enjeu majeur alors que la préservation et le développement de l’emploi constituent des défis cruciaux pour la France, en particulier dans le contexte actuel », conclut Fabrice Dumonteil, Président d’EIG.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction