ISR : l’assurance vie en ligne EasyVie se dote d’un mandat d’arbitrage citoyen

Responsabilité sociale - Cette semaine, le courtier EasyBourse de La Banque Postale annonce doter son contrat d'assurance vie EasyVie d'un mandat d'arbitrage 100 % ISR. Cette nouvelle orientation de gestion s'appuie sur des OPC à impact positif.

L’assurance vie en ligne EasyVie — contrat du courtier EasyBourse de La Banque Postale — annonce ce mardi 25 février l’intégration d’un mandat d’arbitrage 100 % ISR avec « Easy Actions Citoyen ». Lancé en 2018 en partenariat avec CNP Assurances, EasyBourse renforce son engagement en matière de RSE face aux enjeux environnementaux, sociaux et ceux relatifs à la gouvernance d’entreprise (ESG).

Ce mode de gestion s’inscrit dans la stratégie de La Banque Postale pour une finance citoyenne et responsable : « Donner du sens à son épargne, au-delà des mots, c’est offrir à nos clients la possibilité de visualiser l’empreinte environnementale et sociale de leur investissement. Le mandat Easy Actions Citoyen répond à cette exigence à travers un produit d’épargne simple, utile et responsable », explique Yves Rakotomalala, président d’EasyBourse.

Organismes de Placement Collectif ISR

La nouvelle orientation de gestion « Easy Actions Citoyen » a été conçue à partir d’OPC qualifiés d’Investissement Socialement Responsable (ISR), qui ont reçu le label ISR d’Etat. Cette démarche répond à de fortes exigences en matière de méthodologie et de moyens, de transparence, de politique de vote, et de mise en évidence des impacts extra-financiers.

EasyBourse s’est appuyée sur la Gestion sous Mandat de BPE, la banque privée de La Banque Postale, en charge des autres orientations de gestion qui seront toujours disponibles, en complément, sur le contrat EasyVie. Accessible dès 500 euros, l’offre Mandat Citoyen bénéficie des frais de gestion identiques aux autres mandats, à savoir 0,15 %. 

Favoriser les critères extra-financiers

Cette orientation de gestion 100 % ISR permet d’investir son épargne dans des OPC à impact positif. Les clients recevront chaque semestre un rapport de gestion extra financier sur les critères ESG. Ce document contiendra des indicateurs destinés à démontrer l’impact positif du placement au regard du marché : émissions de CO2, consommation d’eau, nombre d’heures de formation des salariés, évolution des effectifs (etc.).

« Notre volonté de placer l’engagement ISR au cœur de notre politique d’investissement a favorisé l’émergence d’une offre dédiée et adaptée aux exigences de nos clients qui souhaitent donner du sens à leurs placements. Notre approche garantit le respect d’une double exigence : favoriser les critères extra-financiers, avec un degré de sélectivité élevé, et mesurer, à travers une communication semestrielle transparente, les impacts de nos investissements en termes d’ESG », déclare Frédéric Montagne, Directeur de la gestion sous mandat de BPE. 

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction