ISR : l’Association Finance Durable et Investissement Responsable élit une nouvelle Directrice

Responsabilité sociale - L'association FDIR annonce cette semaine l'élection d'une nouvelle Présidente. Elle succède ainsi à Hubert Challe pour la période 2019-2022. Dans le cadre de ses fonctions, elle travaillera au rapprochement entre les chercheurs et les professionnels de la gestion.

L’Association Finance Durable et Investissement Responsable (FDIR) annonce ce jeudi 11 avril l’élection d’une nouvelle Présidente pour la période 2019-2022. Luisa Florez, Directrice de la Gestion et Recherche Thématiques Durables de La Banque Postale Asset Management (AM), succède ainsi à Hubert Challe.

Rapprocher chercheurs et professionnels de la gestion

L’association FDIR finance et pilote les travaux de la Chaire FDIR, créée au printemps 2007 à l’initiative de l’Association Française de la Gestion financière (AFG), qui joue un rôle actif dans son organisation et son développement. Elle favorise la collaboration entre professionnels de la gestion d’actifs et chercheurs dont les travaux contribuent au rayonnement international de la Place de Paris.

La chaire FDIR favorise la recherche en faveur du développement de la finance durable et de l’investissement responsable. Elle développe des méthodologies de recherche qui permettent de mieux identifier et d’intégrer dans les analyses des critères extra-financiers créateurs de valeur. Ses principaux axes de travail concernent l’évaluation des risques de long-terme, les critères d’impact de l’investissement responsable, et la gouvernance responsable.

Un comité de direction international

Pour piloter ses travaux, la Chaire est dotée d’un Comité d’orientation, présidé par Claude Jouven (ancien président de la Fondation HEC), largement ouvert à des chercheurs de renommée internationale, dont Rob Bauer (Université de Maastricht), Marcel Boyer (Université de Montréal), Jean-Pascal Gond (City University of London) et Henri Tulkens (Université Catholique de Louvain).

Première dans son genre au niveau international, la Chaire est codirigée par Patricia Crifo (Ecole polytechnique), Catherine Casamatta (Université Toulouse 1 Capitole, TSE et TSM), Sébastien Pouget (Université Toulouse 1 Capitole, TSE et TSM) et Edouard Challe (Ecole polytechnique). Elle s’appuie sur les compétences d’équipes de chercheurs hautement qualifiés et jouissant d’une réputation internationale.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction