ISR : la SCPI Iroko ZEN obtient le label immobilier

Responsabilité sociale - Cette semaine, la fintech Iroko annonce avoir obtenu le label ISR immobilier pour sa SCPI Iroko ZEN. Une fois l'objectif de performance de 5,50 % atteint, la SCPI réinvestit 20 % de l’excédent dans des actions d’amélioration de son parc immobilier.

Iroko — fintech de l’épargne, agréée en tant que société de gestion — annonce ce mardi 4 mai avoir obtenu le label Investissement Socialement Responsable (ISR) pour l’immobilier au bénéfice de sa SCPI Iroko ZEN, six mois après son lancement en novembre 2020. Iroko ZEN est une SCPI digitale et sans commission de souscription.

Le label ISR pour l’immobilier a été créé par décret en 2020. Objectif, rendre plus visible les produits d’Investissement Socialement Responsables pour les épargnants en France et en Europe. Le label ISR récompense les fonds qui respectent des critères stricts, en utilisant une méthodologie basée sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Audit énergétique des actifs

La SCPI Iroko ZEN vise à constituer un portefeuille immobilier dont l’impact carbone diminue et tend vers zéro sur l’ensemble du parc immobilier. Et ce, en intégrant les trois dimensions de l’ESG :

  • Environnement : diminuer au maximum l’impact carbone des bâtiments sur le plan technique ;
  • Social : favoriser les déplacements vertueux et les bâtiments efficients pour le confort des occupants ;
  • Gouvernance : s’engager à sensibiliser au maximum les parties prenantes et privilégier des locataires dont l’activité est contributrice au développement sociétal.

Iroko a mené des audits, notamment énergétiques sur ces premiers actifs. Les pistes d’amélioration intègrent par exemple l’installation de destratificateurs (optimisation du chauffage dans les entrepôts), des changements du système d’éclairage en LED, l’installation de panneaux photovoltaïques, la végétalisation de parcelles / toits en intégrant les problématiques de biodiversité, l’instauration du tri des déchets, etc.

Modèle de développement

Iroko visera à mettre en œuvre des mesures dont l’impact sera rapidement mesurable et priorisera celles à forte valeur ajoutée. Iroko ZEN est la 7e SCPI à recevoir ce label et la plus jeune. Non content d’obtenir le label ISR, Iroko ZEN — pour Zéro Émission Nette, l’objectif à long terme de la SCPI — va plus loin afin de concrétiser cette ambition. La société de gestion a validé avec l’AMF un dispositif unique de partage de valeur. 

Une fois l’objectif de performance de 5,50 % atteint, la SCPI réinvestit 20 % de l’excédent dans des actions d’amélioration de son parc immobilier. Et ce, en plus des investissements ESG prévus à chaque acquisition. L’enjeu est de construire un produit d’épargne qui bénéficie à l’ensemble des parties-prenantes à long terme et qui assume sa part dans la transition écologique.

« Personne n’ignore aujourd’hui les enjeux climatiques et sociaux, l’immobilier est un secteur souvent pointé du doigt et il ne serait pas raisonnable aujourd’hui d’investir autrement qu’avec une démarche environnementale et sociale forte », soutient Gautier Delabrousse-Mayoux, CEO et co-fondateur d’Iroko.

Eviter le Green washing

« Couplée aux évolutions réglementaires (décret tertiaire et loi ELAN), il nous a semblé impératif d’adhérer au label ISR qui assure aux épargnants la pérennité de leurs investissements dans une démarche responsable. Pour éviter tout Green washing, Iroko Zen s’engage à communiquer le plus régulièrement possible des améliorations apportées à son patrimoine avec des résultats concrets en termes chiffrés », déclare Phong Hua, Directeur Associé chez Iroko.

« Les premiers audits que nous avons menés sur les premières acquisitions d’Iroko Zen ont permis d’identifier des pistes d’amélioration significatives pour la baisse de consommation énergétiques des bâtiments. Il s’agit de solutions faciles à mettre en place, efficaces à court terme (…) Le label ISR est un outil nous aidant dans notre politique d’investissement engagée mais nous souhaitons aller au-delà », complète Charles Duclert, co-fondateur d’Iroko.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction