ISR : Keys Sélection, le fonds flagship de Keys REIM, obtient le label

Responsabilité sociale - Cette semaine, Keys REIM annonce la labellisation Investissement Socialement Responsable (ISR) de son fonds Keys Sélection. Retour sa politique d'intégration des critères environnementaux, sociaux, et de gouvernance (ESG).

Keys REIM — société de gestion de portefeuille du groupe Keys Asset Management — annonce ce mercredi 3 février avoir obtenu pour son fonds Keys Sélection le label Investissement Socialement Responsable (ISR), qui intègre désormais les fonds d’investissement immobilier. Ce label d’Etat — délivré ici par EY — récompense l’intégration des critères environnementaux, sociaux, et de gouvernance (ESG) dans la gestion.

600 millions d’euros

Cette labellisation ISR marque une nouvelle étape pour Keys Sélection. Ce Fonds Professionnel Spécialisé (FPS) détient un portefeuille d’immobilier d’entreprise de plus de 600 millions d’euros. Il se compose de 31 actifs immobiliers, d’une surface totale de plus de 220 000 m² et occupés par 76 locataires. La moitié des actifs bénéficient d’un label environnemental ou seront certifiés à la livraison.

En matière d’ISR, le FPS Keys Sélection combine deux approches complémentaires : la constitution d’un portefeuille d’immeubles neufs répondant aux dernières normes environnementales et aux nouvelles attentes des utilisateurs (approche best-in-class) ; la sélection d’actifs offrant un potentiel de progression à travers la mise en œuvre d’un plan d’amélioration à 3 ans (approche best-in-progress).

« Outre ses vertus sur l’environnement, la démarche ESG contribue à la performance financière à terme. Non seulement la performance énergétique des immeubles permet de réduire les charges, mais le souci du bien-être des occupants est fondamental pour attirer et fidéliser nos clients locataires », analyse Philippe Goldberger, Directeur du Fund Management Keys REIM.

L’immobilier de demain

Outre l’évolution des normes de construction et de performance énergétique, Keys REIM pense que les immeubles doivent répondre aux nouveaux usages en matière d’expérience et de bien-être utilisateur. La grille d’analyse des actifs compte 60 critères ESG, auxquels s’ajoutent 8 indicateurs de performance ESG au niveau du fonds lui-même.

« Par rapport aux gérants de valeurs mobilières, nous avons l’avantage de détenir et de gérer nos actifs en direct : nous sommes ainsi en meilleure posture pour décider des performances environnementales à intégrer dans le cahier des charges et des actions d’amélioration à mettre en œuvre. De même, au plan social, l’investissement immobilier peut être un contributeur essentiel à l’équilibre des territoires », détaille Vincent Evenou, Directeur de l’Asset Management chez Keys REIM.

Grâce à sa procédure globale de prise en compte de critères extra-financiers, la totalité des fonds français de Keys REIM ouverts à la collecte intègrent désormais une démarche d’investissement ESG. Le Groupe Keys Asset Management est également signataire des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) promus par les Nations Unies avec l’objectif de généraliser la prise en compte des aspects extra-financiers.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction