ISR : Janus Henderson Investors lance le fonds Global Sustainable Equity

Responsabilité sociale - Janus Henderson Investors annonce cette semaine le lancement au Luxembourg d'un nouveau fonds d'investissement responsable. Objectif, trouver les meilleurs rendements d'investissement générés par des sociétés qui répondent aux défis environnementaux et sociaux.

Janus Henderson Investors — société de gestion de placements mondiale — annonce ce mercredi 29 mai le lancement du véhicule « Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund ». Ce fonds est un OPCVM libellé en dollars américains et domicilié au Luxembourg. Il est inscrit à la vente dans de nombreux marchés à travers l’Europe. Ce produit doit répondre à l’intérêt croissant des clients pour l’investissement responsable.

Répondre aux défis sociaux et environnementaux

En charge de la stratégie depuis décembre 2011, Hamish Chamberlayne occupera la fonction de gérant principal du nouveau fonds. Sa gestion utilisera la même approche d’investissement que celle d’un autre véhicule préexistant, le fonds de droit anglais « Global Sustainable Equity » qui est domicilié au Royaume-Uni.

Cette approche repose sur la conviction que les meilleurs rendements d’investissement seront générés par les sociétés qui répondent aux défis environnementaux et sociaux. Les attributs financiers de ces sociétés doivent être attractifs, tels qu’une croissance continue des revenus ou encore des flux de trésorerie durables.

Un portefeuille avec un profil de risque avantageux

L’équipe vise à surperformer le marché à long-terme, à travers la création d’un portefeuille d’actions internationales différencié, composé des meilleures idées en matière de développement durable. L’approche d’investissement de l’équipe reste à faible teneur en carbone. Elle construit un portefeuille avec un profil de risque avantageux, en incorporant les facteurs sociaux et de gouvernance dans son analyse.

« L’enjeu important de notre époque le changement climatique nous obligera à passer à une économie durable et à faible teneur en carbone, tout en maintenant les niveaux de productivité nécessaires à la production de biens et de services. (…) Une approche ISR ne devrait pas compromettre la capacité à offrir des rendements positifs par l’intermédiaire d’un portefeuille actions internationales différencié », déclare Hamish Chamberlayne, Responsable de la gestion ISR.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction