ISR : Ecofi déploie une gamme de 8 fonds labellisés

Responsabilité sociale - Cette semaine, Ecofi annonce que son fonds Ecofi Trajectoires Durables a obtenu la deuxième version du Label d'Etat Investissement Socialement Responsable (ISR). Désormais, la société de gestion propose une gamme de 8 fonds labellisés ISR.

Ecofi — société de gestion du Groupe Crédit Coopératif, membre de BPCE — annonce ce mercredi 17 mars que son fonds Ecofi Trajectoires Durables obtient la deuxième version du Label d’Etat Investissement Socialement Responsable (ISR), plus exigeante, à l’issue du processus d’audit d’EY.

Ecofi est « une société de gestion engagée », qui dispose du statut d’entreprise à mission. Concernant la labellisation ISR, Ecofi a choisi de sélectionner les fonds les plus emblématiques de sa gamme et les plus susceptibles d’intéresser le grand public.

Fonds ouverts 100 % ISR

Depuis janvier 2019, Ecofi propose une gamme de fonds ouverts 100 % Investissement socialement responsable (ISR) selon la méthodologie d’Ecofi — hors certains fonds indexés et fonds à gestion déléguée. Parmi ces fonds, 8 Organismes de placement collectif (OPC) ont aussi obtenu le Label ISR :

  • Ecofi Trajectoires Durables ;
  • Ecofi Enjeux Futurs, fonds actions internationales qui investit dans 6 thématiques pour l’Homme et la Planète ;
  • Ecofi Agir pour le Climat, fonds multi-actifs qui investit pour la transition écologique et énergétique. C’est le seul fonds de la Place à avoir les 3 Labels français (Greenfin, ISR et Finansol) ;
  • Choix Solidaire, Sicav multi-actifs qui est également solidaire (labellisée Finansol) ;
  • et les 4 fonds de la gamme Epargne Ethique, qui couvrent l’ensemble des grandes classes d’actifs (Epargne Ethique Actions, Epargne Ethique Obligations, Epargne Ethique Flexible, Epargne Ethique Monétaire).

Focus sur Ecofi Trajectoires Durables

Ecofi Trajectoires Durables est un fonds actions des pays de la zone euro, éligible au PEA, géré sur le thème du développement durable, selon une approche ISR, et investit dans 6 thématiques liées à l’Homme et la Planète. Il a obtenu la deuxième version du label ISR d’Etat, qui prévoit davantage de critères que la première version, notamment :

  • la publication du portefeuille complet avec les notes Environnementales, Sociales et de Gouvernance (ESG) de chaque ligne investie ;
  • la publication de 4 indicateurs d’impact sur 4 enjeux (E, S, G et droits humains) ;
  • l’intégration dans la gestion d’un premier indicateur d’impact — puis d’un deuxième avant fin 2021 — pour lequel le portefeuille doit obtenir un résultat meilleur que l’univers de départ. Cet indicateur doit couvrir au moins 90 % du portefeuille. L’indicateur choisi par Ecofi Trajectoires Durables est l’intensité carbone.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction