Investissement solidaire : le fonds NovESS entre au capital de l’entreprise Saprena

Responsabilité sociale - Le fonds NovESS annonce cette semaine avoir finalisé une prise de participation dans l'entreprise adaptée Saprena. Ce financement s'inscrit dans une levée de fonds destinée à accélérer la croissance et le changement d'échelle de la société, ce qui permet au fonds NovESS de s'inscrire dans une logique de développement des territoires.

Le fonds NovESS — dédié au financement de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) — annonce ce mercredi 17 avril la finalisation d’un investissement de 500 000 euros en titres participatifs émis par la société Saprena. Le fonds est porté par la Banque des Territoires en partenariat avec un club de grands investisseurs institutionnels.

Ce financement s’inscrit dans un tour de table global de 2 millions d’euros, qui vise à financer l’accélération de la croissance de la société et son changement d’échelle. « Cet investissement signe une première incursion de NovESS dans le Grand Ouest, en lien avec son objectif de développement des territoires », déclare Christophe Deconinck, responsable de la gestion du fonds NovESS.

Investir dans une « entreprise adaptée » en croissance

Saprena est une « entreprise adaptée », qui emploie plus de 80 % de collaborateurs en situation de handicap sur un total de 361 salariés à fin 2018. Spécialisée dans les espaces verts, la propreté, le conditionnement et la logistique, Saprena met l’humain au cœur de son projet. L’entreprise conjugue ses responsabilités sociales et sociétales, sa mission économique et sa contribution à la préservation de l’environnement.

Créée en 1987, Saprena affiche une rentabilité durable dans le temps. Son chiffre d’affaires a dépassé les 12 millions d’euros en 2017. Dirigée depuis 2017 par Alexandra Miailhe, la société a également changé de statut de SARL à SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) fin 2018 afin d’intéresser ses salariés au capital de l’entreprise et les associer aux prises de décisions stratégiques.

Une opération de changement d’échelle pour Saprena

Située à Bouaye près de Nantes (Loire-Atlantique), la société s’est développée dans le Grand Ouest. Saprena réfléchit à un déploiement de ses services en Ile-de-France et en Occitanie auprès de clients comme Disneyland Paris et Airbus. Son ambition consiste à étendre le rayonnement de ses activités plus largement sur l’ensemble du territoire national d’ici 3 ans, avec de nouveaux recrutements pour dépasser les 500 salariés.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction