Investissement responsable : Keren Finance signe les PRI de l’ONU

Responsabilité sociale - Cette semaine, Keren Finance officialise sa politique d’investissement responsable à travers la signature des Principes pour l’Investissement Responsable de l'ONU (UNPRI).

Keren Finance — société de gestion 100 % indépendante — annonce ce mardi 6 octobre avoir décidé d’officialiser sa politique d’investissement responsable. Dans le cadre de son évolution, Keren Finance devient signataire des Principes pour l’Investissement Responsable (UNPRI) en engageant en 2020 les mesures nécessaires au statut.

Focus sur Keren Finance

Keren Finance a reçu l’agrément AMF en janvier 2001. Elle revendique actuellement près d’1,2 Md€ sous gestion. Son activité se décline en deux métiers : la gestion privée au travers de mandats de gestion de portefeuille via des comptes titres, PEA, et assurances vie — françaises et luxembourgeoises — et la gestion collective. Sa gestion s’articule autour des petites et moyennes capitalisations, de l’obligataire et l’immobilier coté.

En 2016, Keren Finance a créé un fonds de dotation au sein du Fonds de Dotation Transatlantique. Le Fonds Mécénat Keren a pour mission de favoriser, de soutenir et de développer des projets de recherche médicale et d’accompagner des personnes hospitalisées ou en souffrance, en particulier dans le domaine de la pédiatrie. Finance et philanthropie soutiennent ainsi la recherche, la lutte contre le cancer et l’aide aux enfants malades.

Critères ESG

La société applique les PRI dans ses investissements et dans ses interactions quotidiennes avec ses relations d’affaires. Keren Finance intègre depuis de nombreuses années des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) — notamment en rencontrant de manière très fréquente les managements des sociétés dans lesquelles elle investit.

Keren Finance participe également aux émissions obligataires « vertes » de certains émetteurs. « Nous sommes convaincus que l’éthique managériale et le respect par les émetteurs d’un cadre socialement responsable permet de générer des performances positives pour nos investisseurs sur le long terme », déclare Vincent Schmidt, Directeur Général chez Keren Finance.

Keren Finance évalue l’impact environnemental, social et la qualité de la gouvernance des sociétés dans lesquelles elle investit — afin de s’assurer qu’elles puissent croître de façon durable. Le gérant leur attribue ensuite une note, en fonctions des actions menées sur les thématiques ESG — tant sur les actions que sur le secteur obligataire.

Biais de croissance

Depuis sa création en 2001, Keren Finance privilégie l’investissement en actions européennes de croissance — notamment sur le segment des petites entreprises (small caps). Cette stratégie d’accompagnement de petites valeurs s’insère dans une logique de long terme. La connaissance des équipes dirigeantes et l’évaluation de la qualité de la gouvernance sont au moins aussi importantes que l’analyse financière des sociétés.

Ceci est également valable sur le segment des obligations d’entreprises, qui sont en général moins bien couvertes que les actions cotées de grandes capitalisations (big caps). Ces dernières ont constitué l’autre axe de développement majeur de Keren Finance ces dernières années.

« En ayant ce biais croissance dans notre philosophie de gestion, notre objectif consiste à identifier les sociétés leaders sur des marchés offrant de la visibilité sur la croissance future. Or, nous ne croyons pas en une croissance future non respectueuse de la planète et de ses habitants. Pour nous, un investissement responsable est donc avant tout un investissement durable », déclare Benoit Soler, Gérant Obligataire, Crédit & Taux.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction