Investissement durable : Ardian Infrastructure acquiert une ferme éolienne en Suède auprès d’OX2

Responsabilité sociale - En Suède, Ardian investit 300 millions d’euros dans la construction d’une ferme éolienne développée par OX2. Les experts sectoriels Eero Auranne et Thomas Linnard piloteront la plateforme d’investissement qui contribuera à la transition vers les énergies durables dans les pays nordiques.

Ardian, acteur mondial de l’investissement privé, annonce ce jeudi 28 février un investissement de 300 millions d’euros dans une ferme éolienne à Härjedalen, dans le centre de la Suède. Ardian a acquis les permis auprès d’OX2, l’un des principaux développeurs de projets d’énergie renouvelable en Suède. OX2 sera responsable de la construction et de la gestion technique de la centrale. Les éoliennes seront opérationnelles en 2021, avec une capacité de production moyenne de 800 GWh par an.

Cette ferme éolienne, qui compte 53 turbines, sera l’une des plus importantes de Suède. Ce pays scandinave fait figure de pionnier dans le monde en matière d’innovation et de développement des énergies renouvelables. La Suède a adopté une loi visant la neutralité carbone d’ici 2045, tout comme le Danemark, la Norvège et la Finlande.

Générer des rendements solides sans subvention

Le portefeuille d’Ardian dans les pays nordiques se compose déjà de deux investissements dans des fermes éoliennes en Norvège et en Suède. Avec ce nouveau projet, la capacité installée dans la région dépassera 400 MW d’énergies propres, ce qui correspond à la consommation d’énergie annuelle de 600 000 véhicules électriques. Pour sa part, OX2 construit actuellement plus de 1 GW de capacité de production éolienne dans les pays nordiques, dont environ 90 % en Suède.

Amir Sharifi, Managing Director Ardian Infrastructure, déclare : « notre objectif est de générer des rendements solides sans subvention et un impact positif sur l’ensemble des parties prenantes. » Paul Stormoen, Managing Director OX2 Wind, ajoute : « notre ferme éolienne représente un investissement local important et une contribution significative à la transition vers les énergies renouvelables. »

Une nouvelle plateforme d’énergies renouvelables

Cet investissement constitue une étape majeure pour créer une nouvelle plateforme énergétique indépendante dans les pays nordiques. Elle sera pilotée par Eero Auranne, expert qui affiche 30 ans d’expérience dans le secteur de l’énergie. Il a notamment été PDG d’Empower, Président d’ÅF Energy et Responsable de la division internationale de l’énergéticien finlandais Fortum. Il sera rejoint par Thomas Linnard, qui a plus de 10 ans d’expérience dans le secteur des énergies renouvelables. Il a été PDG de Rabbalshede Kraft, un important développeur et exploitant éolien en Suède.

Dans le cadre de cette opération, Auguta et M&A ont exercé l’activité de conseil auprès d’OX2, et DLA Piper l’activité de conseil juridique. Du côté d’Ardian, l’activité de conseil a été confiée à Newsec et M&A, tandis que Vinge exerçait l’activité de conseil juridique, et Grant Thornton celle de conseil en fiscalité.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction