Horizon AM recrute un Directeur du développement durable

Responsabilité sociale - Cette semaine, Horizon AM annonce le recrutement d'un nouveau Directeur du développement durable. Dans le cadre de ses fonctions, il accompagnera la mise en place de la stratégie de gestion immobilière ISR de la société Horizon AM.

Horizon Asset Management (AM) — société de gestion de portefeuille du groupe Horizon — annonce ce mardi 9 juillet la nomination d’un Directeur du développement durable. Avant d’entrer chez Horizon AM, Cédric Nicard (31 ans) occupait le même poste sein du groupe Perial. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il sera chargé d’identifier les acteurs du monde de l’investissement socialement responsable (ISR) et de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans l’univers du non coté (Private Equity) et de l’investissement immobilier.

Gestion immobilière ISR

Cédric Nicard s’occupera également d’identifier des partenaires potentiels pour Horizon AM, en matière de développement durable dans la gestion d’actifs immobiliers. Avec les différents services internes au groupe, il devra définir et rédiger des critères de développement durable : gestion d’actifs, ressources humaines, finances. Son objectif principal consistera à structurer la démarche d’investissement responsable d’Horizon AM, afin de renforcer l’engagement de la société en gestion immobilière ISR.

Cédric Nicard sera plus particulièrement en charge du nouveau fonds Horizon Impact, lancé en avril 2019. Ce véhicule vise à accompagner le financement d’opérations immobilières à vocation sociale et écoresponsable sur le marché français. Cédric Nicard analysera les projets afin d’accompagner les décisions des gérants, et de structurer la mesure d’impact du fonds sur chacune des opérations immobilières réalisées.

Focus sur le parcours de Cédric Nicard

Cédric Nicard

En 2010, Cédric Nicard est diplômé de l’Institut Supérieur de l’Environnement (ISE). Il débute sa carrière en tant qu’ingénieur en charge de projets environnementaux au sein de sociétés industrielles, comme Airbus (ex EADS Astrium). En 2011, il intègre le cabinet de conseil Altran comme Consultant et ingénieur Qualité, Environnement, Sécurité. Il y mène des missions auprès de groupes industriels, notamment General Electric.

En 2012, Cédric Nicard rejoint le secteur immobilier. Il intègre le groupe Perial en qualité de « energy manager » au sein de la direction du développement durable. En 2015, il devient Responsable du développement durable du groupe Perial. En 2017, il est promu Directeur du développement durable. A ce poste, il met en place une équipe de 5 personnes dédiée aux enjeux du développement durable.

Il est notamment chargé de structurer et piloter la stratégie verte du fonds PFO2 de Perial. Il participe à la rédaction du Plan Climat 2030 du groupe. Pendant cette période, Cédric Nicard fait également partie de l’Association française des sociétés de placement immobilier (ASPIM). Il participe au groupe de travail en charge de la rédaction de la charte ISR de l’association, ainsi que du projet de référentiel ISR appliqué aux fonds immobiliers.

Depuis janvier 2018, Cédric Nicard est également Vice-Président de l’Observatoire de l’immobilier durable, un espace d’échange indépendant qui favorise le développement durable et l’innovation dans le secteur immobilier français. Il est aussi enseignant en Master 2 à l’Institut Supérieur de l’Environnement depuis quatre ans.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction