Gestion thématique : Aviva Investors lance le fonds Aviva Investors Climate Transition Global Equity

Responsabilité sociale - Cette semaine, Aviva Investors annonce le lancement d'un nouveau fonds thématique, pour accompagner la transition vers une économie bas-carbone. La SICAV « Aviva Investors Climate Transition Global Equity Fund » est soumise au risque de perte en capital.

Aviva Investors — branche internationale de gestion d’actifs d’Aviva — annonce ce lundi 5 octobre le lancement de son fonds thématique « Climate Transition Global Equity ». Ce dernier-né de sa gamme accompagne la transition vers une économie plus sobre en carbone et à lutte contre l’augmentation des températures mondiales liée au changement climatique.

La SICAV « Aviva Investors Climate Transition Global Equity Fund » vise à valoriser le capital dans le cadre d’un investissement de long terme sur les marchés actions internationaux. Le fonds est géré par Jaime Ramos Martin, gérant de portefeuille chez Aviva Investors, avec Rick Stathers, spécialiste du changement climatique d’Aviva Investors, qui a développé une méthodologie exclusive pour définir le risque d’investissement climatique.

Stratégie d’investissement

La gestion de ce fonds se fonde sur une approche d’investissement à long terme reposant sur des convictions fortes : il privilégie les entreprises dont une part importante du chiffre d’affaires provient de biens et de services qui permettent d’atténuer les effets du changement climatique mais aussi de s’y adapter.

Le fonds investira dans des entreprises qui ajustent leur modèle économique pour tenir compte d’un environnement bas-carbone, marqué par une augmentation des températures. Il n’investira pas dans des valeurs exposées au charbon, aux combustibles fossiles non conventionnels, à la production de pétrole et de gaz dans l’Arctique ou à la production d’électricité issue de centrales thermiques au charbon.

Il limitera également son exposition aux titres d’entreprises produisant du pétrole et du gaz ou à celles de centrales électriques au gaz. Il cherchera également à générer de la performance en adoptant une approche d’investissement intégrant les idées et les analyses des 24 membres de l’équipe mondiale d’Investissement responsable et de la quarantaine de professionnels de la gestion actions.

Face au changement climatique

« L’incapacité du marché à anticiper les conséquences du changement climatique crée simultanément des risques et des opportunités pour les investisseurs. Grâce à l’expertise de nos spécialistes du climat et de nos équipes de gestion, nous sommes en mesure d’identifier non seulement les entreprises qui proposent des solutions d’atténuation et d’adaptation, mais aussi celles qui intègrent le risque de changement climatique dans leur modèle économique », déclare Jaime Ramos Martin, gérant du fonds.

« Cette approche globale nous permet de construire des portefeuilles de fortes convictions pour les investisseurs qui veulent avoir un impact positif sur le climat », précise-il. « Les investisseurs sont de plus en plus conscients des risques et des opportunités induits par le changement climatique. Le lancement de cette SICAV s’inscrit dans notre stratégie ambitieuse de générer de la performance et d’obtenir des résultats durables pour les investisseurs, via une gestion constructive des risques climatiques », ajoute Rick Stathers, analyste ESG senior chez Aviva Investors.

Principaux risques

La valeur d’un investissement et les revenus qui en découlent peuvent varier à la hausse comme à la baisse en fonction des fluctuations des devises et des taux de change. Les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi. Le fonds « Aviva Investors Climate Transition Global Equity Fund » est soumis au risque de perte en capital.

Des investissements peuvent être effectués dans des produits dérivés, lesquels peuvent être complexes et très volatils. Les produits dérivés peuvent ne pas se comporter comme prévu et entraîner des pertes importantes. Certains actifs peuvent être difficiles à valoriser ou à vendre au moment voulu, ou à un prix considéré comme juste — en particulier pour des quantités importantes. Leurs prix peuvent donc être volatils.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction