France Relance : l’AFG s’engage pour la reprise économique

Responsabilité sociale - Cette semaine, Bercy a présenté la feuille de route de la Place de Paris pour la relance économique post-Covid. Dans ce contexte, l’Association française de la gestion financière (AFG) se réjouit du lancement du Label Relance et de sa participation au Comité de suivi.

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, a présenté ce lundi 19 octobre 2020 la feuille de route de la Place de Paris. Objectif, soutenir le financement des entreprises françaises dans le cadre de la relance. La présentation a eu lieu en présence des fédérations d’entreprises, des associations professionnelles du secteur financier, des associations d’épargnants, et des parlementaires.

Présente pour l’occasion, l’Association française de la gestion financière (AFG) se réjouit du lancement du Label Relance et de sa participation au Comité de suivi. Elle s’engage, aux côtés des autres associations du secteur financier et des associations d’épargnants, à promouvoir son déploiement auprès des épargnants pour renforcer le dynamisme et la solidité du tissu économique dans les années à venir.

Le label France Relance

L’AFG et les sociétés de gestion d’actifs se mobilisent pour soutenir le succès du label France Relance. Pour les entreprises, la compétitivité nécessite une reprise des investissements productifs et un renforcement de leurs fonds propres, socle de la croissance. L’épargne des Français peut accompagner cette démarche. Les fonds d’investissement gérés par les sociétés de gestion contribuent à renforcer les fonds propres des entreprises.

Les gestionnaires d’actifs ont un rôle majeur à jouer pour réorienter l’épargne des ménages, pour lesquels l’enjeu est d’accéder à des placements diversifiés et rentables, en leur permettant de construire un patrimoine sur le long terme. Le développement d’une éducation financière et le renforcement du conseil accompagnent cette initiative. Objectif, aider les épargnants à raisonner en termes d’objectifs d’épargne, et définir des allocations en adéquation avec leurs besoins et convictions.

Vers une économie durable

Dans ce contexte, le Label Relance identifie les fonds d’investissement qui apportent des capitaux propres aux entreprises françaises, cotées ou non cotées — et en particulier aux PME et ETI. Il inclura un cahier des charges environnemental, social et de bonne gouvernance (ESG) qui guidera la politique d’investissement et d’engagement actionnarial des fonds labellisés. 

Le Label répond ainsi aux préoccupations et engagements de citoyens des investisseurs qui souhaitent donner du sens à leur épargne : financer la relance d’une économie plus durable. Les épargnants retrouveront donc prochainement les fonds labellisés Relance dans les produits d’épargne habituels : PEA, assurance-vie, épargne salariale et retraite ou même investissement simplement sur un compte-titre classique.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction