Finance verte : Amundi lance l’offre d’épargne Amundi Energies Vertes

Responsabilité sociale - Cette semaine, Amundi annonce le lancement de sa nouvelle offre d'épargne « Amundi Energies Vertes », accessible en UC dans des contrats d'assurance vie. Ce véhicule investira dans les infrastructures vertes de la zone euro, afin de soutenir la transition énergétique.

Amundi — spécialiste européen de la gestion d’actifs — lance ce mardi 23 juin son nouveau support d’investissement « Amundi Energies Vertes ». Ce véhicule est issu d’une réflexion commune avec Crédit Agricole Assurances, qui permet de participer au financement de la transition énergétique tout en bénéficiant des attraits de l’investissement sur les actifs réels. 

L’offre « Amundi Energies Vertes » est accessible en Unité de Compte (UC) dans les contrats d’assurance vie, qui permettent d’investir directement dans des infrastructures vertes. Cette classe d’actifs présente l’intérêt d’être décorrélée des marchés traditionnels en actions et obligations.

Investir en zone euro

« Amundi Energies Vertes » est une Société par Action Simplifiée à capital variable (SAS) qui investit dans des fermes solaires et éoliennes et des installations hydrauliques en zone euro. Ces infrastructures ne présentent pas de risque de développement. Cela signifie qu’au moment de l’investissement, toutes les autorisations et les permis ont été obtenus et purgés de recours et tous les contrats clés du projet ont été signés.

Ces fermes — d’une durée de vie technique minimum de 30 ans — bénéficient en outre d’un contrat de rachat de leur production à prix fixe, néanmoins partiellement indexée à l’inflation, pendant une durée de 20 ans post achèvement. La performance du produit résultera ainsi des revenus liés à la production d’énergie de son portefeuille d’infrastructures et de l’évolution des marchés de production énergétique français et européen.

Transition énergétique

« Amundi Energies Vertes » accompagne la transition énergétique face aux enjeux d’approvisionnement en énergie, d’évolution des prix, de l’épuisement des ressources et de la protection de l’environnement. Sa démarche est encadrée par la loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) du 17 août 2015. Cette loi engage citoyens, entreprises, territoires et pouvoirs publics dans un nouveau modèle énergétique.

Elle fixe des objectifs ambitieux à moyen et long terme de production et de consommation : réduire l’émission de gaz à effet de serre de 50 % en 2030 par rapport à 1990 (grâce à la mobilité propre, la baisse des énergies fossile, etc.), diminuer de 35 % la consommation d’énergies fossiles par rapport à 2012 et amener à 36 % la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité en 2030 comparé aux 15 % d’aujourd’hui.

Rendre l’offre accessible

« Nous avons voulu, avec Amundi Energies Vertes, rendre accessible aux clients particuliers l’investissement direct dans les énergies renouvelables réservé habituellement aux clients institutionnels et répondre à la demande des épargnants de participer à la transition énergétique », précise Matthieu Poisson, Directeur des investissement Infrastructures. La souscription est réservée aux compagnies d’assurance.

« Amundi Energies Vertes » n’est donc accessible à l’épargnant qu’au travers d’un contrat d’assurance vie. L’offre est disponible dans les contrats d’assurance vie de Predica à destination des clients Banque Privée des Caisses régionales du Crédit Agricole et de LCL Banque Privée. C’est un investissement de long terme — durée de placement de 8 ans minimum, avec possibilité de rachat dès la 9e année. Elle vise un rendement cible de 4 % net de frais non garanti.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction