Finance durable : WiSEED lance le premier outil de scoring ESG dédié au financement participatif

Responsabilité sociale - Cette semaine, la plateforme de crowdfunding WiSEED annonce lancer un outil de scoring ESG. Objectif, analyser des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) en fonction de 40 critères transversaux.

WiSEED — plateforme d’investissement participatif — annonce ce mardi 13 avril le lancement d’un outil de scoring ESG. Il concernera tous les projets proposés aux investisseurs, quel que soit le secteur d’activité. La plateforme confirme avec cet outil son positionnement inscrit dans une démarche d’Investissement socialement responsable (ISR).

Mis en place avec le cabinet spécialisé Ethifinance — qui auditera également WiSEED chaque année — cet outil analyse des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Objectif, évaluer la responsabilité des entreprises (RSE) vis-à-vis de l’environnement ainsi que de leurs parties prenantes : salariés, partenaires, sous-traitants et clients.

40 critères d’analyse

Quarante critères transversaux seront évalués pour chaque projet, ainsi que des critères spécifiques propres à chaque secteur (19 critères supplémentaires pour l’immobilier, 17 pour les énergies renouvellables, 6 pour les startups). C’est donc un véritable outil d’aide à la décision qui est proposé aux Wiseeders qui pourront ainsi décider d’investir dans un projet selon les critères auxquels ils sont le plus sensibles.

L’analyse des critères ESG sera accessible grâce à un tableau de bord facilement lisible, permettant aux investisseurs d’évaluer l’impact de l’entreprise ou du projet en cours de collecte. Les dirigeants des sociétés financées sur WiSEED seront invités à compléter chaque année, les données relatives aux critères établis avec Ethifinance. Ce suivi a vocation à montrer l’évolution des impacts positifs du projet sur plusieurs années, afin de sensibiliser les dirigeants à ces enjeux dans la gestion de leur société.

Impact ESG de WiSEED

Les dirigeants de WiSEED ont également soumis l’activité de leur propre société à ce scoring. Les résultats reflètent les engagements pris en matière de politique salariale — un accord d’intéressement a été voté pour WiSEED SA et ses deux filiales, des plans d’attributions gratuites d’actions ont distribuées sur les 3 dernières années et 90 % des collaborateurs sont en contrat à durée indéterminée — et d’égalité homme-femme. La part des femmes membres du comité de direction est de 75 %.

WiSEED a défini trois axes d’amélioration prioritaires en matière d’engagement ESG : la consolidation de la politique de l’entreprise en matière de RSE pour compléter les actions déjà mises en œuvre en matière de bien-être au travail ; la réduction des émissions de CO2 avec une nouvelle politique vis-à-vis des prestataires et fournisseurs ; le renforcement des engagements environnementaux avec une stratégie de long terme co-construite par les salariés et le comité exécutif.

Développement ESG

« Après l’adoption du statut de Société à Mission et le lancement de notre filiale dédiée à la transition énergétique, la création de cet outil de scoring ESG est une grande fierté pour toute l’équipe de WiSEED. C’est une nouvelle étape qui s’inscrit dans la droite ligne de ce qui nous guide depuis notre création : contribuer à financer des projets et des entreprises qui, par leur action, ont un impact positif », se félicite Nicolas Sérès, Président de WiSEED.

« Cet outil leur permettra notamment d’identifier et de sélectionner des projets proposés au financement au regard de critères ESG. Ce partenariat s’inscrit dans le long-terme — EthiFinance procèdera à une revue annuelle de la démarche — ce qui reflète la transition qui s’opère dans le secteur du financement participatif vers des projets plus durables », ajoute Xavier Leroy, Directeur du pôle investisseurs d’Ethifinance.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction