Finance à impact : ThomasLloyd lance son premier fonds ELTIF

Responsabilité sociale - Cette semaine, ThomasLloyd annonce le lancement de son premier fonds ELTIF. Objectif, accompagner les investisseurs à long terme à la recherche de solutions à impact dédiées.

ThomasLloyd — investisseur à impact spécialisé dans le financement climatique — annonce ce lundi 4 octobre le lancement de son premier fonds européen d’investissement à long terme ou ELTIF — European Long-Term Investment Fund. Sa gamme de solutions d’investissements dans les infrastructures durables sera ainsi accessible à un plus grand nombre d’investisseurs en Europe, notamment les investisseurs éligibles, professionnels et non professionnels, ainsi que leurs conseillers.

Transition énergétique

Les ELTIF ont été créés afin d’offrir aux investisseurs des rendements stables à long terme et pour promouvoir les investissements qui nécessitent du capital à long terme, comme les infrastructures. Le fonds ThomasLloyd SICAV – Sustainable Infrastructure Growth Fund (TL SICAV-SIGF) se concentre sur les investissements dans la décarbonisation et la transition énergétique sur les marchés émergents et à forte croissance d’Asie.

Sa structure offre à un plus large éventail d’investisseurs institutionnels et non institutionnels les véritables avantages de l’exposition aux actifs réels : une volatilité plus faible, des rendements ajustés au risque supérieurs et une diversification du portefeuille grâce à des actifs non corrélés.

Loger des actifs illiquides

Le fonds s’appuie sur l’expertise de l’équipe de gestion des actifs d’infrastructure de ThomasLloyd, forte d’une expérience d’investissement dans les économies asiatiques à croissance rapide sur plusieurs cycles d’investissement depuis plus d’une décennie. Il bénéficie des réseaux bien établis de la société dans les pays où elle opère, ainsi que des partenariats de longue date avec des organisations telles que la Société financière internationale (SFI) et la Banque européenne d’investissement (BEI).

Conformément au cadre de l’ELTIF, le fonds TL SICAV-SIGF est établi pour une période limitée. Contrairement à la plupart des fonds de capital-investissement traditionnels — aux seuils d’investissement minimums sont élevés — l’ELTIF a été lancé en réponse à l’augmentation des gestionnaires à la recherche d’un véhicule réglementé pour loger des actifs illiquides avec des conditions de remboursement flexibles pour la distribution aux banques privées, aux particuliers fortunés et aux fonds de pension.

Investisseurs institutionnels

« ThomasLloyd s’est attaché à combler les lacunes entre les besoins institutionnels en matière de financement de projets et l’allocation de capitaux à long terme dans les infrastructures durables afin de lutter contre le changement climatique. Comme l’a montré le récent rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), le secteur privé a un rôle fondamental à jouer dans la lutte pour garantir un avenir durable », déclare Michael Sieg, fondateur et CEO de ThomasLloyd. 

« Notre ELTIF est la première solution d’investissement à l’échelle européenne qui contribuera à financer le développement des énergies propres en Asie. Il offre une plateforme permettant aux investisseurs de placer leur capital dans l’économie réelle à long terme et d’avoir un impact positif sur l’environnement et les communautés », ajoute-il.

Quelle finance à impact ?

À l’heure où les fonds ESG et durables prennent de plus en plus d’importance, ThomasLloyd reste concentré sur la nécessité de produire un impact environnemental et sociétal réel et mesurable. « Nous occupons une position de pionnier dans l’investissement à impact et une expérience avérée, étayée par nos rapports empiriques exclusifs », indique Michael Sieg.

« Nous avons suivi et mesuré l’impact de nos investissements au cours des huit dernières années, au moyen d’indicateurs sur l’emploi, le ratio hommes-femmes, la santé, la fiabilité de l’approvisionnement en électricité, ainsi que de statistiques et données environnementales sur les émissions de CO2 et autres GES, la biodiversité, la consommation d’eau et les bénéfices plus larges d’un accès accru à l’énergie propre pour les communautés locales », précise-t-il.

SFDR, conforme à l’article 9

Le fonds ELTIF complète la gamme de la société, notamment les obligations vertes et le fonds ThomasLloyd SICAV – Sustainable Infrastructure Income Fund (SIIF). Ce dernier a reçu le prestigieux label LuxFLAG Environment pour la troisième année consécutive et compte actuellement plus de 120 millions d’euros d’actifs sous gestion au premier semestre 2021. Comme tous les fonds ThomasLloyd, le fond ELTIF est conforme à l’article 9 du règlement européen SFDR.

ThomasLloyd est signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies (UN PRI), soutient diverses initiatives en faveur de l’investissement durable telles que le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), le Pacte mondial des Nations Unies, le Global Impact Investment Network (GIIN), le Climate-Related Financial Disclosures Task Force (TCFD), le Forum pour l’investissement responsable français et le réseau Swiss Sustainable Finance.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction