ETF : Lyxor lance le premier écosystème dédié à la transition climatique

Responsabilité sociale - Cette semaine, le gérant d'actifs Lyxor annonce le lancement d'un écosystème d’ETF conçus pour lutter contre le changement climatique. Ces nouveaux fonds indiciels viennent compléter la gamme déjà existante.

Lyxor Asset Management Group (Lyxor) — acteur européen de la gestion d’actif détenu à 100 % par Société Générale — annonce ce lundi 30 mars le lancement d’un écosystème d’ETF conçus pour lutter contre le changement climatique. Lyxor devient ainsi le premier fournisseur d’ETF en Europe à proposer des produits qui tiennent compte des objectifs de réduction des émissions de carbone de l’Accord de Paris de 2015.

Les investisseurs pourront s’exposer aux actions européennes, américaines, émergentes et mondiales de manière simple, transparente et peu coûteuse. Deux des ETF (Emerging Markets et US) ont été cotés dès le 26 mars dernier sur Euronext (en EUR) ; ils seront également cotés à la Bourse de Londres (en USD) le 7 avril. Les deux autres seront cotés très prochainement.

ETF : Lyxor lance le premier écosystème dédié à la transition climatique
Source : Lyxor International Asset Management — Données au 23/03/2020.
Source : Lyxor International Asset Management — Données au 23/03/2020.

Créer de nouveaux indices

Ces trackers ont pour objectif de répliquer les indices MSCI Climate Change, qui prennent en considération les principaux objectifs de la nouvelle réglementation de l’Union européenne (UE) sur les indices d’investissement de référence, dans le cadre de son « Plan d’action sur le financement de la croissance durable » de 2018. Ce plan implique notamment la création de nouveaux indices d’investissement de référence, destinés à favoriser la transition vers une économie bas carbone.

Pour créer ces nouveaux indices, les experts européens ont recommandé d’utiliser le scénario le plus ambitieux du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC), soit le réchauffement de 1,5°C « sans dépassement ou avec un dépassement limité ». Ils ont posé un cadre normatif d’exigences minimales, qui implique une réduction des émissions mondiales de gaz à effet de serre de 7 % en glissement annuel pour atteindre la neutralité carbone nette d’ici 2050.

Vers l’économie bas-carbone

Actuellement, la plupart des principaux indices d’investissement de référence impliquent des hausses de température d’environ 4° à 6°C d’ici à 2100. Pour relever le défi écologique, il est fondamental de réorienter les capitaux investis dans des indices non conformes aux objectifs climatiques. À compter d’avril 2020, les émetteurs d’indices devront préciser si leurs indices de référence les plus significatifs sont conformes aux objectifs de l’Accord de Paris et devront ensuite proposer des solutions alternatives.

Les indices MSCI Climate Change doivent répondre aux principaux objectifs de la nouvelle réglementation européenne sur les indices — laquelle encourage la transition vers une économie bas carbone, via une réduction immédiate de 30 % de l’intensité carbone et une trajectoire annuelle de réduction des émissions de 7 %. Le capital est réaffecté aux acteurs qui réduisent plus efficacement leurs émissions de gaz à effet de serre. Leur méthodologie devrait évoluer vers celle des indices MSCI Provisional Climate Change EU Climate Transition afin de répondre aux exigences minimales du rapport final du TEG du 30 septembre 2019.

Positionnement de Lyxor

Ces ETF uniques en leur genre viennent compléter la gamme déjà existante des ETF de Lyxor qui permettent aux investisseurs de se positionner sur les grands enjeux d’avenir, confirmant l’engagement de la société de gestion dans l’investissement durable et en faveur de la transition climatique. Ils marquent une nouvelle étape dans la volonté de longue date de Lyxor d’accélérer la transition vers une économie plus verte.

Lyxor revendique la place de seul fournisseur d’ETF en Europe à proposer des investissements contribuant directement à quatre des objectifs de développement durable des Nations Unies. Ce lancement est le premier d’une série de nouveaux ETF respectueux du climat au cours de cette année, qui permettra aux investisseurs d’accéder au premier écosystème d’ETF favorisant la transition écologique en Europe.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction