ETF : Lyxor Green Bond annonce plus de 300 millions d’euros d’encours

Responsabilité sociale - Cette semaine, Lyxor ETF anonce conforter sa position sur le segment Green Bonds avec plus de 300 millions d’euros d’encours. Ce résultat illustre la résilience des ETF ESG dans un contexte de forte volatilité lié à la crise du coronavirus.

Lyxor International Asset Management — spécialiste européen de la gestion d’actifs, détenu à 100 % par Société Générale — annonce ce mercredi 10 juin que le Lyxor Green Bond (DR) UCITS ETF – Acc dépasse les 300 millions d’euros d’encours (source au 29/05/2020). Il s’agit donc du plus important ETF mondial sur des obligations vertes en termes d’actifs sous gestion. Cela illustre la résilience du segment de marché des ETF ESG et son potentiel dans le contexte de forte volatilité créé par la crise du Covid-19.

Les obligations vertes suscitent un intérêt croissant des investisseurs qui souhaitent accélérer la transition écologique de leur portefeuille. Selon la Climate Bonds Initiative, les émissions d’obligations vertes pourraient atteindre 350 milliards de dollars d’ici fin 2020, en nette hausse par rapport aux 257,7 milliards de dollars de 2019 (Source: Climate Bonds Initiative au 30/04/2020). « Les ETF se veulent par nature transparents, simples et basés sur les données, autant de caractéristiques cohérentes avec les priorités ESG », note François Millet, Responsable ESG, Stratégie et Innovation de Lyxor ETF.

Obligations vertes

Le Lyxor Green Bond UCITS ETF est coté sur les grandes places boursières européennes — Euronext, London Stock Exchange, Borsa Italiana, Xetra, OMX, BX Swiss — et affiche des frais sur encours de 0,25 %. Premier ETF lancé sur les Green Bonds en février 2017, il réplique l’indice de référence Solactive Green Bond EUR USD IG. L’ETF investit dans des obligations vertes de qualité « Investment Grade », libellées en euros et dollars américains. Elles sont émises par des émetteurs supranationaux, gouvernements, collectivités publiques, entreprises, banques et banques de développement.

Ces obligations permettent de financer des projets ou des actifs qui présentent un bénéfice pour l’environnement dans des domaines variés comme les énergies propres, l’efficience énergétique des constructions, les transports ou l’eau. Les obligations vertes éligibles à l’indice sont approuvées de façon indépendante par la Climate Bonds Initiative. Elles doivent financer des activités définies par la Climate Bond Taxonomy, et respecter les critères des Climate Bonds Standards.

Label Greenfin

L’ETF a obtenu le label Greenfin, créé fin 2015 par le ministère français de la Transition Ecologique et Solidaire afin de garantir la qualité verte des fonds d’investissements. Cet ETF est emblématique de l’engagement de Lyxor en faveur de la transition énergétique, encore renforcé à travers le lancement récent du premier écosystème d’ETF Climat conçus pour répondre aux nouvelles normes de la Commission Européenne et répondant aux ambitions de l’Accord de Paris en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Au total, Lyxor gère actuellement une gamme d’ETF ESG de plus de 2 milliards d’euros d’encours (source au 22/05/2020).

Le contexte actuel marqué par le Covid-19 et une forte volatilité des marchés a conforté les investisseurs dans leur conversion à l’investissement durable. Ainsi, les ETF ESG ont-ils levé en Europe 1 milliard d’euros au plus fort de la crise des marchés en mars, et plus de 10 milliards d’euros à fin mai (Source : Lyxor ETF Research). Ces investissements ne répondent pas à des schémas d’allocation tactique à court terme. Ils tendent à être logés dans les poches stables des portefeuilles, signe d’un changement structurel à l’œuvre dans les typologies d’investisseurs.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction