ESG : Sycomore AM lance un fonds solidaire sur l’emploi, Sycomore Inclusive Jobs

Responsabilité sociale - Cette semaine, Sycomore Asset Management (Sycomore AM) annonce renforcer sa gamme de fonds investissement socialement responsable (ISR). La société de gestion lance le fonds solidaire « Sycomore Inclusive Jobs » sur la thématique de l'emploi.

Forte du soutien de son actionnaire Generali, Sycomore Asset Management (Sycomore AM) — société de gestion entrepreneuriale — annonce ce mardi 1er juin le renforcement de sa gamme de fonds investissement socialement responsable (ISR), avec le lancement de son fonds thématique solidaire « Sycomore Inclusive Jobs ».

Labellisé Finansol, le fonds répond à un double objectif : soutenir les entreprises qui créent des emplois durables et des opportunités pour les personnes les plus éloignées de l’emploi ; et répondre à une attente croissante des investisseurs désireux d’orienter leur épargne vers des produits financiers avec un impact direct sur la société.

Objectifs de développement durable

L’équipe de gestion investira dans des entreprises européennes, dont la contribution à l’emploi est en ligne avec l’Objectif de Développement Durable #8 qui promeut « une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous ». Dans sa démarche d’investisseur responsable, Sycomore AM reste dans l’optique d’enrichir son modèle propriétaire d’analyse fondamentale des entreprises.

La société de gestion s’appuie sur une métrique « The Good Jobs Rating » co-développée depuis 2019 avec le cabinet de conseil social britannique The Good Economy. Cette méthodologie repose sur trois dimensions-clés pour évaluer la contribution des entreprises à la résolution des enjeux sociétaux liés à l’emploi : la quantité, la qualité et la géographie. 

« En investissant dans des entreprises qui créent des emplois de qualité et accessibles aux plus  vulnérables, dans les territoires qui en ont le plus besoin, et dont l’activité est en phase avec  les transitions écologiques et sociétales, nous voulons participer à une transition juste, au développement d’une économie plus durable et inclusive », affirme Frédéric Ponchon, co-gérant  du fonds Sycomore Inclusive Jobs. Cet objectif est non seulement en ligne avec l’ODD #8 mais également en cohérence avec la mission de Sycomore AM. 

Focus sur la méthodologie du fonds

« L’emploi est au cœur des préoccupations des épargnants parce qu’il est profondément impacté par les évolutions démographiques, technologiques et écologiques. Nous voulions tenir compte du fait que la valeur d’un emploi varie selon les besoins des territoires qu’il contribue à développer et le niveau d’inclusion des populations auxquelles il est accessible » précise Sara Carvalho de Oliveira, co-gérante du fonds.

« La méthodologie, qui est le fruit de plus de deux ans de  développement, combine pour cette raison des indicateurs spécifiques à l’entreprise et des  statistiques sectorielles, nationales et régionales permettant d’identifier les entreprises qui,  selon nous, remplissent les conditions nécessaires à la création d’un « Good Job », ajoute-t-elle.

En s’associant à INCO Ventures, société de gestion spécialisée dans l’investissement dans des  entreprises aux modèles économiques financièrement viables et à fort impact social et  environnemental, Sycomore AM va plus loin. Elle offre la possibilité aux épargnants de financer des acteurs de l’économie sociale et solidaire employant des  personnes rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi.

Critères de sélection ESG stricts

Le fonds sera composé de 85 % à 95% d’actions européennes cotées qui répondent à des critères de sélection ESG stricts, et de 5 % à 10% de parts du FCPR Sycomore Impact Emploi By INCO. Ce FCPR, géré par INCO Ventures, investira principalement dans des Entreprises solidaires d’utilité sociale  (Esus) non cotées créant des emplois inclusifs, pour des personnes ayant des difficultés d’accès à  l’emploi. 

L’équipe de gestion du Fonds Sycomore Inclusive Jobs a vocation à construire un portefeuille  concentré autour de 60 valeurs, sans contrainte de taille de capitalisation ou de secteur. Elle  portera une attention particulière à la valorisation des entreprises en privilégiant celles qui  bénéficient d’un positionnement de marché concurrentiel favorable, et s’attachera à sélectionner  celles dont les contributions à l’emploi et aux transitions durables lui paraissent les plus élevées. 

Les stratégies ISR de Sycomore AM représentent aujourd’hui plus de 6,1 Mds€, soit 76 % des  encours gérés. Sycomore Inclusive Jobs vient renforcer la gamme de fonds ISR de Sycomore AM — qui compte  désormais 9 fonds — aux côtés notamment de :

  • Sycomore Shared Growth, dédié au capital sociétal ;
  • Sycomore Happy@Work, consacré au capital humain ;
  • Sycomore Eco Solutions, axé sur le capital  naturel ;

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction