ESG : State Street Global Advisors lance l’ETF S&P 500 ESG Screened UCITS

Responsabilité sociale - Cette semaine, State Street Global Advisors étoffe sa gamme ESG avec le lancement de l'ETF S&P 500 ESG Screened UCITS. Le nouvel ETF suit l’indice S&P 500 qui intégre un filtre d’exclusions ESG. Ces dernières s'appuient sur les données de Sustainalytics et RepRisk.

State Street Global Advisors — pôle de gestion d’actifs de State Street Corporation — annonce ce mardi 3 décembre le lancement du SPDR S&P 500 ESG Screened UCITS ETF. Le fonds sera coté sur Xetra dès ce mardi 3 décembre, puis sur Euronext Amsterdam et Borsa Italiana le mercredi 4 décembre, et ultérieurement sur SIX.

Le TER du SPDR S&P 500 ESG Screened UCITS ETF est de 0,10 % par an. Le nouvel ETF SPDR affiche une tracking error faible (0,58 % annualisé sur les dix dernières années) et un profil de performance semblable à celui de l’indice parent. La différence de pondération par secteur est toujours inférieure à 3 %. La plus élevée est celle du secteur des technologies de l’information à +2,24 %, suivi par le secteur industriel, à -1,89 %.

Répondre à la demande ESG

Le SPDR S&P 500 ESG Screened UCITS ETF suivra l’indice S&P 500 ESG Exclusions II, lancé récemment. Il offre aux investisseurs une exposition à l’indice phare S&P 500 tout en y appliquant un filtre ESG. Les filtres d’exclusion appliqués reposent sur les données de Sustainalytics, l’un des principaux fournisseurs indépendants de recherche et de notation ESG.

L’indice S&P 500 est l’un des plus populaire auprès des investisseurs, avec plus de 125 Mds$ d’actifs investis dans des ETF UCITS. « Il y a une forte demande pour un ETF répliquant cet indice tout en intégrant une dimension ESG (…) Les filtres mis en place s’appuient sur les politiques d’investissement responsable adoptées par les grands investisseurs institutionnels et visent à réduire le risque de réputation et les risques idiosyncratiques », déclare Rebecca Chesworth, stratégiste senior ETF chez State Street Global Advisors.

Méthodologie de l’indice

La méthodologie de l’indice intègre également un mécanisme de « sortie rapide ». Si RepRisk — société scientifique de données spécialisée dans les données ESG — identifie qu’une entreprise a dépassé le seuil de 70 de son indice RepRisk (IRR), sur la base des meilleurs efforts de S&P Dow Jones Indices au moment de la notification du dépassement, elle est alors exclue de l’indice dans un délai de deux jours ouvrables.

L’indice est rebalancé tous les trimestres et ses composants sont pondérés en fonction de leur capitalisation boursière. Les filtres évitent l’exposition aux armes controversées et armes à feu civiles, au tabac et au charbon thermique, ainsi qu’aux entreprises qui ne respectent pas les dix Principes du Pacte mondial des Nations Unies, selon Sustainalytics. 36 valeurs du S&P 500 sont actuellement exclues de l’indice par le processus de filtrage.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction