ESG : RGreen Invest publie son rapport 2019

Responsabilité sociale - Cette semaine, RGreen Invest annonce la publication de son rapport ESG 2019. Ce document revient sur les réalisations de l'an passé et les perspectives 2020 en termes de prise en compte des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans les investissements.

RGreen Invest — société de gestion, spécialisée dans le financement des infrastructures vertes — annonce ce mardi 2 juin la publication de son dernier rapport ESG. Ce rapport revient sur les travaux réalisés par la société sur l’année 2019, et sur les perspectives 2020 dans le cadre des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance et détaille techniquement la prise en compte du risque ESG dans ses investissements.

« Nous investissons dans des entreprises dont l’objectif principal est d’acquérir, de financer, de construire et d’exploiter des projets d’infrastructures relatifs à la transition énergétique et écologique. C’est la raison pour laquelle nous nous devons d’être très attentifs aux risques ESG liés à nos investissements en assurant qu’ils concourent à l’atteinte des objectifs fixés par l’Accord de Paris et créent de la valeur pour les investisseurs et la communauté », explique Nicolas Rochon, Fondateur et Président de RGreen Invest.

Financer la transition énergétique

RGreen Invest a réalisé 25 investissements en 2019, principalement dans l’espace économique européen, pour un montant total de 349 millions d’euros. Selon RGreen Invest , des opportunités émergent tout particulièrement dans des pays avec un mix énergétique fortement lié au charbon et aux énergies fossiles, comme la Pologne ou encore l’Italie.

L’évolution du mix énergétique européen s’oriente de fait de plus en plus vers les énergies renouvelables et ces pays constituent un terrain propice au développement d’infrastructures vertes. En plus du secteur de la production d’électricité, RGreen Invest recherche également des opportunités dans des domaines porteurs qui présentent un intérêt environnemental tels que le Power-to-Gas et la mobilité.

« Nous investissons dans des secteurs qui agissent activement pour la transition énergétique et pour l’adaptation au changement climatique, et ce positionnement nous oblige d’autant plus à anticiper les risques ESG liés à notre activité, en particulier sur la thématique de l’environnement », souligne Julien Commarieu, Head of Risk, Compliance & ESG chez RGreen Invest.

Perspectives du secteur

« Le rapport ESG est aussi l’occasion de donner quelques perspectives sur notre secteur. Nous présentons un travail d’identification des zones de risque par technologies via une matrice de risques. Nous présentons également un focus sur les risques liés aux métaux rares, une thématique qui fait débat. L’intégration de critères ESG et l’anticipation des risques dans nos décisions d’investissement nous permet d’améliorer l’utilité environnementale de nos financements en ciblant les projets les plus utiles », ajoute-il.

Conformément aux attentes de ses investisseurs, RGreen Invest avait déjà formalisé en 2018 une Politique d’Investissement Responsable et mis en œuvre un Système de Management Environnemental et Social (SMES) en ligne avec les six principes des PRI de l’ONU. Ce processus ESG complet — aligné sur les standards de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) — vise à préciser les lignes directrices pour la mise en œuvre opérationnelle des engagements d’investisseur responsable de RGreen Invest.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction