ESG : NN IP et ILIM lancent 3 nouveaux fonds actions durables indiciels

Responsabilité sociale - Cette semaine, NN IP et ILIM annoncent le lancement de 3 nouveaux fonds actions, qui viennent étoffer leur gamme commune de stratégies indicielles durables augmentées. Les trois véhicules investissement respectivement à l'international, en Europe et en Amérique du Nord. Objectif, investir de manière responsable en gestion passive.

NN Investment Partners (NN IP) — gestionnaire d’actifs de NN Group — et Irish Life Investment Managers (ILIM) — société de services financiers — annoncent ce jeudi 31 octobre renforcer leur gamme commune de stratégies actions durables, avec le lancement de trois nouveaux fonds indiciels augmentés. Ces véhicules sont enregistrés au Luxembourg. Ils permettent d’investir de façon responsable — l’un sur les marchés développés internationaux, les deux autres respectivement sur l’Europe et l’Amérique du Nord — tout en suivant de près les grands indices boursiers :

  • NN (L) European Enhanced Index Sustainable Equity ;
  • NN (L) Global Enhanced Index Sustainable Equity ;
  • NN (L) North America Enhanced Index Sustainable Equity.

NN IP et ILIM ont lancé ce partenariat début 2019. En mars dernier, les deux acteurs lançaient déjà le fonds NN (L) Emerging Markets Enhanced Index Sustainable Equity. Dans le cadre de cette collaboration, NN IP apporte son expertise en matière de développement durable, dans la sélection des titres et l’évaluation continue des caractéristiques durable du fonds. De son côté, ILIM apporte son expérience en matière de réplication indicielle dans la gestion quotidienne du portefeuille.

Intégrer des facteurs ESG

Les produits d’investissement passif — qui reproduisent les indices — se sont multipliés ces 10 dernières années. Pourtant, les investisseurs ont peu d’options pour investir de façon responsable. Via des exclusions et une approche de sélection positive, NN IP et ILIM combinent le faible tracking error des fonds passifs avec un profil durable beaucoup plus solide. Les investisseurs intègrent ainsi des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leurs portefeuilles d’actions à un coût modeste, tout en visant des rendements ajustés au risque, comparables à ceux des benchmarks traditionnels. 

ILIM gère l’exposition au risque du fonds après le processus de sélection, afin d’écarter tout risque non intentionnel. La performance sera donc globalement en ligne avec celle du marché dans son ensemble. NN IP fonde ses sélections positives sur des critères tels que : les émissions de carbone, la gouvernance et d’autres aspects liés aux critères ESG. La société exclut les valeurs de l’indice qui ne correspondent pas à son modèle d’investissement durable. Avec l’ajout de ces trois nouveaux fonds, NN IP gère près de 4 Mds€ au sein de sa gamme Enhanced Index Sustainable Equity. De son côté, ILIM revendique actuellement plus de 50 Mds€ d’actifs sous gestion.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction